16 juil. 2012

Comment je suis venue habiter au Japon - 2

Alors c'est bien beau tout ca, etre folle dingotte du Japon, vouloir aller explorer sa culture de plus pres et tout et tout... Ouais, mais on fait comment?!?!

Episode numero niiiiiiii! (2!)
Comment je me suis preparee pour venir vivre au Japon
~ LA DEMANDE DE VISA ~

Il y a 3 choses indipensables a preparer quand on veut venir apprecier tout ce que le Japon a a offir. 3 choses au minimum!
1 - un visa!
2 - des sous! Un paquet de sous!
3 - des bases en japonais!

Si, en plus, on a un boulot et des connaissances sur place, c'est le top du top!

Aujourd'hui, j'vous parle juste du visa, d'acc?

1 - LE VISA

Il y a plein de sortes de visa. Visa etudiant, visa de travail, visa d'artiste, visa d'epoux/epouse de japonais...
Et la, j'vous dis tout de suite, j'y connais RIEN (=^w^=)
Si vous voulez plus de details, voila le lien vers la liste des visa sur le site de l'Ambassade du Japon a Paris.

Moi, j'ai fait la demande d'un visa magiiiiiiique: le visa vacances-travail!
Il est relativement facile a obtenir, offre plein de liberte et dure 1 an!
J'vous ai mis le lien, tout y est explique! (j'fais ma feignasse, hehe)

Mouais... J'vous l'resume quand meme... J'suis sympa, hein!?! (=^w^=) hehehe...

Alors, il faut:
- avoir entre 18 et 30 ans (jusqu'a la veille des 31 ans, c'est bon!)
- un passeport valide
- un releve bancaire montrant qu'on a 3100 euro + 1 billet d'avion aller-retour (avec date de retour modifiable) ou un releve bancaire montrant qu'on a 4500 euro (on peut acheter le billet d'avion avec pres)
- remplir quelques papiers (formulaire de demande, lettre de motivation, CV, programme pour notre annee au Japon)
- un certificat medical
- ne pas avoir d'enfants

Donc, en gros, faut etre dans la tranche d'age, libre, en bonne sante, aimer la culture japonaise, economiser des sous et preparer son sejour (=^-^=)
Ca parait possible, vu comme ca, hein!?!
Les demandes de visa, c'est comme les recettes! Quand on resume et regarde les choses simplement, tout est plus facile!

Petits trucs en plus, pour celles et ceux que ca interesse:
quand j'ai depose ma demande a l'ambassade, j'ai eu un entretien.
Tout simple, tout formel, rapidos, pour passer mes documents en revue.
Lors de cet entretien, j'ai remarque que d'avoir ces petites choses en plus augmentaient encore plus les chances d'obtenir le visa:
- connaitre des gens sur place (japonais ou non)
- savoir ou on va sejourner (au moins le nom de l'auberge de jeunesse ou autre dans laquelle on va commencer notre sejour)
- avoir au moins des pistes pour du boulot

Alors voila! Moi, j'ai fait ca! Une demande de visa vacances-travail!
Enfin... Dans les faits, ca ressemblait plus a.... (=^w^=)
- j'avais 29 ans
- j'ai reussi a economiser le minimum exige a l'epoque soit 2500 euro qui sont partis en fume meme pas 1 mois apres mon arrivee
- j'ai ete eloquante et honnete sur mon amour pour la culture japonaise et tout ce que j'avais l'intention de faire une fois sur place (travailler, vivre, me faire des amis, partager ma culture francaise tout en en apprenant plein sur la culture japonaise,...)
- j'ai carrement bluffe sur mes pistes de boulot (j'ai donne le nom d'une ecole d'anglais trouvee sur internet)... Alalaaaa, le mauvais exeeeeempleuuuuuh (=^w^=;) !...
- j'ai donne les adresses des quelques japonais que je connaissais (une amie a Osaka et des correspondant(e)s, sachant parfaitement que je n'avais auncune intention d'aller squatter chez eux)

Et je n'ai finalement pas du tout respecte mon programme presente a l'ambassade... Mais ca, c'est une autre histoire (=^w^=)!...

... pour un prochain episooooooode (=^O^=)/!!

15 commentaires:

jisé ash a dit…

Premier à te remercier pour tes articles :)
Viiiite l'épisode 3 kudasai ameri-chan! ;)

Mitsukouette a dit…

Ahhhh je ne rentre plus du tout dans les critères lol Merci de nous faire partager ton expérience :)

Anonyme a dit…

rhooooooooooooooooo mais c est pas bien du tout de mentir :p

Unknown a dit…

Coucou Amélie !

Tu as direct voulu aller vivre au Japon, ou tu avais fait un/des voyages avant ?

lord_maxouel a dit…

Ah genial cet article, il me tarde de pouvoir lire la suite étant moi même entrain de préparer mon départ pour Tokyo pour mi septembre avec ce VISA.

Vite la suite !!!!!! ^o^

Lydra a dit…

Je viens de découvrir ton blog, j’adore ton style et c’est une vraie mine d’info… j’ai hâte de lire la suite (et aussi tout ce que tu as déjà publié) car c’est une vraie mine d’info pour moi qui vient vivre au Japon !!! Ah, petit détail en commun qui m’a bien fait plaisir, on est toute les 2 mariées à un japonais !!!

Shaywen a dit…

Coucou à toutes/tous,
Juste pour te dire que j'adore ta petite chronique , c'est presque aussi addictif que les feux de l'amour HAHAHA :p
Hâte de lire la suite ;)
Bisous

TandooTchok a dit…

Ah cool !
Mais c'est dèjà dur de connaitre du people la bas.
on peut te citer ? On ira pas squatter chez toi ^^
C'est aussi dur de trouver un job aussi j'pense.
Ah lala, ça me donne encore plus envie d'y aller...

lulu a dit…

coucou amelie :)

la suite ! la suite !
comme certain je ne rentre plus du tout dans la tranche d'age, je peux toujours y aller en touriste avec ma petite famille, mais c'est quand même cher le voyage :) mais qui sait un jour peut etre.
enfin merci de nous parler de ton experience.

Unknown a dit…

Super intéressant tout ça :)
Et quand on a des enfants ? :(

Et moi aussi je veux savoir comment tu as rencontré ton mari !!

Melissa a dit…

Cet article m'a fais beaucoup rire parce qu'il m'a rappelé ma propre demande de visa vacances-travail où j'ai comme toi pas mal bluffé et pas du tout respecté mon programme (en même temps dedans j'avais mis qu'en décembre je serais à Hokkaido et en janvier à Okinawa, ils auraient du se douter que c'est pas possible xD).
Par contre je suis resté super longtemps parce qu'à chaque fois ils trouvaient que mon programme n'était pas assez détaillé et il fallait que je le réécrive ! ^^"

En tout cas je regrette bien que le grand tremblement de terre de Fukushima soit arrivé pendant mon visa, parce que comme j'ai du rentrer j'en ai gâché la moitié ! T_T

Bruno a dit…

Waaa c'est cool! Mais on fait comment pour trouver des pistes pour un boulo sans y aller avant ~(・・?))j'attend la suite avec impatience!

AnkoUeharaGT0 a dit…

super!!! je rêve trop d'être mangaka !!! arigatou gozaimasu pour les renseignements (ce sera plus facile 'w') j'ai 11 ans et j'adore toutes vos recettes ^^ j'ai fait les onigiri mais quand la premiere fois,j'ai mis le riz dans la casserole,ça a tout flambé XDD encore merci !

Amélie a dit…

Merci pour vos super commentaiiiiires (=^O^=)/!!
C'est chouette de lire vos questions, envies et experiences!

Pour celles et ceux qui n'entrent pas dans la categorie du visa vacances-travail, y a d'autres visa, vous savez (=^-^=)d

Ah pis, oui, j'suis venue direct', sans faire de voyage au Japon avant. Mais c'est apprecier par l'ambassade japonaise, qu'on en ait fait un, par contre (=^w^=).

Ganbatte, les amis (=^O^=)/!!

Yakimono a dit…

un grand merci pour cet article, ca va beaucoup me servir !