1 août 2012

Comment je suis venue habiter au Japon - 5

Episode numero gooooooo! (5!)
Comment je me suis preparee pour venir vivre au Japon
~ L'APPRENTISSAGE DU JAPONAIS ~

Alors, pour venir au Japon, il faut...
- Le visa! Check!
- Les sous! Check!
Et enfin,
- Des bases en Japonais!!!

Ca fait un moment que vous me demandez comment j'ai appris le japonais, si j'ai des trucs et tout alors je vais bien m'appliquer pour bien vous expliquer tout ce que j'ai appris.

J'suis pas experte la non plus. Chacun a sa facon d'apprendre une langue etrangere. Mais j'imagine que ce qui a fonctionne pour moi peut surement fonctionner pour d'autres (=^-^=).

J'commence par vous decrire mon cheminement puis je partage mes trucs, d'acc?!?

Y a un paquet de choses a dire alors je vais le faire en 3 fois!

1 - Apprendre le japonais avant de venir au Japon
2 - Apprendre le japonais au Japon
3 - Mes trucs et astuces

Dooooooonc!

1 - APPRENDRE LE JAPONAIS AVANT DE VENIR AU JAPON

J'ai commence a me mettre au Japonais 2 ans avant mon depart. Juste pour le plaisir. J'etais encore a l'etape "j'irais au Japon, un jour!"

J'habitais a Montreal a ce moment la. Pas tres loin de chez moi, une japonaise donnait des cours dans un centre culturel de quartier et j'ai saute sur l'occasion!
1 heure par semaine pendant 3 mois... Autant vous dire qu'on est pas alles plus loin que des phrases hyyyper simples du genre "Ceci est un livre." , hehee!...
Mais c'etait un premier pas et c'etait bien choueeeeette!
A cette etape-la, on est excites, on veut en apprendre plus tout de suite, et c'est souvent la qu'on s'achete une tonne de bouquins et de methodes! Ce que j'ai fait, heheheee!

Premiere serie d'achats:
un livre de vocabulaire illustre avec des p'tits exercices. Il me rappelait les cahiers de vacances, ce bouquin d'exercices! D'ailleurs, je l'ai utilise autant que ces fameux "passeport". Les quelques premieres pages, j'etais enthousiaste et appliquee... Puis rapidement c'est devenu du @#&%*?!@#&%*?!"... (=^w^=)... Classique!
une methode avec CD de chez Berlitz. Pareille...
La motivation et l'interet etaient la, pourtant! Mais je ne sais pas pourquoi, ce genre de methodes, je suis toujours la meme progression "ballon de baudruche"... J'y vais a fond au debut puis rapidement, je finis toujours par les gaspiller.

Enfin si... Je sais pourquoi! Parce qu'il faut bosseeeeeeeer!!! Il faut s'asseoir et plancher! Et perso, j'm'endors... Je fais comme les japonais dans le metro, je pique du nez 5 minutes apres m'etre assise!... Hehehee...

Une fois rentree en France pour preparer mon annee de vie japonaise, j'm'y suis remise. A fond! Toute seule puisque je n'avais plus les moyens de me payer des cours (en mode "j'economise a fond"!).

Je me suis quand meme achete quelques nouveaux bouquins.

★ Achat marrant mais inutile: un livre de phrases toutes faites francais-japonais. Suuuuper rigolo pour apprendre des trucs debiloux du genre "vous ne m'avez pas encore rendu ma perceuse!" mais on va pas loin avec (=^w^=)

★ Par contre, achat en or: le livre "le Japonais en MANGA" qui me sert toujours a l'occasion et dont je vous ai deja parle ici:

Le cote "apprendre en manga" du bouquin est sympa mais un peu impressionnant (quand on est debutant, on se dit "oh mon Dieu, j'ai pas le niveau, je comprends pas plein de mots!!!"). C'est surtout la grammaire de base qui y est suuuuuper bien expliquee! C'est grace a ce livre que j'ai enfin pige comment conjuguer les verbes en japonais!
Et c'est le seul livre ecrit en francais que j'ai lu du debut a la fin, que j'ai potasse et qui me sert toujours comme reference de temps en temps.

Mais bon, tout ca, c'est bien pour l'ecrit mais quand il s'agit d'oral... Puhuhuuuu! Laissez moi rire!
Pas encore capable de comprendre un mot et encore moins d'avoir une conversation!

Et c'est la que j'ai decouvert une methode geniaaaaale! MAIS en anglais... ET bien chere!... Desolee...
J'ai la chance d'etre a l'aise en anglais et d'avoir recu cette methode en cadeau (=^w^=)...
C'est la methode Pimsleur.


Une methode audio (CD ou mp3) basee sur la repetition a travers des questions-reponses et des conversations. Il y a un petit guide ecrit mais c'est principalement de l'oral. Ca en fait un parfait complement pour les debutants qui apprennent le japonais tous seuls graces aux livres!
Une voix nous explique vocabulaire, grammaire et structures de phrase et nous fait retenir tout ca, petit a petit, a force de repeter plein de fois. L'apprentissage est progressif, guidé et juste au moment ou on aurait tendance a oublier une phrase en japonais qu'on a pas utilisee depuis un moment, on nous la rappelle! C'est vachement bien construit, comme methode! Et genial pour ceux qui s'endorme avec un bouquin comme moi!
J'ai du passer pour une folle dingotte a parler en japonais a voix haute dans la rue, mon lecteur mp3 dans la poche, mais ca valait le coup parce que c'est grace a cette methode que j'ai commence a developper ma capacite a prononcer, a m'exprimer a l'oral et capter ce qu'on me dit en japonais!

Toujours en France, alors que j'etais en train de preparer mon sejour au Japon, j'me suis dit que ce serait une super idee de me trouver des correspondant(e)s japonais.
Pour echanger japonais-francais-anglais, pour peut etre me faire des amis, pour le plaisir de parler de leur culture et de la mienne...
Et bein j'vous dit tout de suite: c'etait une meeeeeeeerveilleuse idee (=^O^=)/!!! Heheheeee
Parce qu'en plus de me faire une amie japonaise, c'est comme ca que j'ai rencontre mon cheri! Hihiiiiii!
Un beau jour, j'ai place une petite annonce sur un site d'echange culturel, en anglais, disant que je preparais un voyage au Japon et que j'aurais adore me faire des amis avant de partir tout en partageant ma culture et ma langue. Apres a peine 24h, j'avais deja obtenue plus de 30 emails de japonais et japonaises de tous les ages! En francais et en anglais.
Il y avait des retraites tres polis qui s'exercaient a ecrire en francais via une correspondance, il y avait de jeunes adultes qui preparaient leur voyage d'1 an en France, il y avait de joyeux curieux qui collectionnaient des correspondants a travers le monde entier... Un vrai tresor, ce paquet d'emails!
Alors j'ai retire mon annonce et j'ai pris le temps de repondre a tout le monde. Ca m'a pris 3 jours!
Et apres ca, les mails de certains se sont faits de plus en plus rares, mes reponses aussi. Seuls les personnes avec qui j'avais le plus d'atomes crochus sont restes en contact.
Je le recommande a tout le monde! C'est un echange suuuuuper enrichissant! Point de vue culture, pour s'entrainer a correspondre en japonais (on utilise principalement l'anglais dans lequel on glisse ici et la des mots ou phrases en japonais/francais) et le cote humain, pour se faire des amis, c'est genial!

Faut savoir qu'au debut, les japonais sont toujours tres polis. Extremement polis, meme. Ca cree une impression de distance, pour nous. Pour les japonais, c'est un melange de timidite et de respect. Mais si on reste patient, si on continue a cotoyer ces personnes (que ce soit en vrai ou par email), la distance diminue gentillement mais surement et la, on a une amitié precieuse, hyper solide et qui dure! On peut compter dessus malgres la distance et le temps. Un vrai tresor!

Mon amoureux, lui, n'avait jamais cotoye d'etrangers et c'est pas pure curiosite qu'il s'est connecte a ce site. Un beau jour. Le meme beau jour ou j'avais eu l'idee de chercher des correspondants (=^w^=).
Vive les echanges culturels (=^O^=)/! Hihiiiiiiii!

30 commentaires:

gloObule a dit…

uuuuuéééééé!
on sait enfin comment tu as rencontré ton chéri!

aAlex a dit…

C'est beau l'amour !

Okashi* a dit…

Merci merci pour ces supers articles pleins de trucs et astuces : Tu m'aides beaucoup !!!

Je m'inscris de suite sur les sites de correpondances proposés !!! =)

Unknown a dit…

Merci pour ce super article. L'Échange culturel sa me paraît géniale.
Rencontrer son âme soeur sur ce site est encore plus géniale ! Après tout mon chéri je l'ai rencontré sur un jeu en ligne ! World of warcraft ou world of meetic lol...
Du coup j'hésite encore a aller au japon. Si j'arrive a mettre autant de sous de côté, ce serait pour emménage avec lui.

Aya a dit…

Oh c'est supeer kawaiiiiiii (^ω^)
pendant mes lectures, je me demandais justement comment tu l'avais rencontré..^^ je n'allais pas demandé (ca se fait po trop, ça reste personnel quand même ^^')

Merci pour cet article riche en info ^^! comme toujours

Laetitis a dit…

C'est trop chou comment t'a rencontrer ton chéri!!! Ca me rappelle la chance que j'ai eu de rencontrer le mien sur un jeu online... c'est pareil que toi, heureusement qu'on à eu la même idée de jouer à ce moment là (c'est un jeu ou on tombe sur un partenaire au hasard pour jouer) & je suis maintenant heureuse avec lui depuis 5 ans! Comme quoi le hasard! Moi ça me tente bien les correspondant (jai déjà le meilleur livre que tu as cité avec les mangas! Il est très bien! J'aimerais bien m'entrainer à l'oral avec ton CD *o*) Je vais essayer! Merci pour tes conseils et ton histoire merveilleuse, et oui je crois fort à ton coup de foudre parce que ça m'a fait pareil <3

Unknown a dit…

hey hey, merci pour cet article !
connais-tu les cours de http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais
si oui, qu'en penses-tu ?
dès que je parlerais un peu le japonaise, je m'inscrirais sur le site pour correspondants. je connaissais interpals.net, mais ce n'est qu'une plaisanterie comparé au site que tu nous propose :)

Daphnée 33 a dit…

C'est un merveilleuse histoire que tu nous raconte. J'ai rencontré mon copain sur internet et ça fait 6 ans que l'on est ensemble.

Béné (ベネ) a dit…

C'est drôle car "le japonais en manga" était mon premier livre et je l'ai trouvé super confus et pas très bien expliqué.
Bon j'ai quand même appris les syllabaire grâce à lui mais je l'ai vite abandonné.

Esther a dit…

C'est trop miiiiiignon cette histoire *o* ! Comme quoi le coup de foudre , ça existe !!!! :D
On m'avait proposé un livre de fac pour apprendre le japonais , mais je sais pas si c'est un bon truc pour les bases et tout.

magiemie a dit…

J'ai fais la même rencontre mais avec un marocain (donc l'inverse, c'est moi qui suit aller le voir une première fois et lui qui a quitté son pays)... Et 7 ans après je remercie encore le Dieu d'Internet d'exister! lol

véronique a dit…

Coucou,
Je ne pensais pas que tu avais rencontré ton mari de cette manière mais plutôt sur place.Je me suis souvent demandé comment tu t'es mariée,avec un kimono?une robe blanche?suite au prochain numéro?
Véronique

Anonyme a dit…

Super rencontre avec ton chéri! je correspond avec un japonais de kanuma shi rencontré par hasard sur facebook ^^
Avoir des passions commun ça aide aussi pour se faire des amis!

J'aime bien en livre minna ni nihongo, (pas sur du titre) et y a plein de site internet qui sont sympa, ludique aussi et enrichissant.

Lozchan

Marie a dit…

Salut Amélie! Merci pour cette série très intéressante de "comment aller vivre au Japon", mon but est aussi d'aller y vivre du coup ça me sert bien.^^ Surtout que j'ai beau suivre pas mal de blogs sur le japon tu es la seule à décrire ton parcours de façon si détaillé. :) Bref un vrai plaisir.

Pour l'apprentissage du japonais c'est sûr que c'est pas facile. J'ai aussi commencé avec les livres mais très vite ça suffit plus, d'ailleurs c'est bien simple, j'ai appris le japonais en autodidacte pendant plus d'un an et en prenant des cours j'ai rattrapé tout ce que je savais en quelques mois! xD

Si je peux donner quelques conseils à ceux qui veulent apprendre le japonais c'est de prendre des cours, pas particuliers, ça coute cher et c'est moins fun, perso j'ai rencontré des tas gens géniaux avec qui partager ma passion en allant à ces cours!
Ensuite comme tu l'as judicieusement conseillé aller à la recherche d'un correspondant, regarder pleiiiins de séries (animes, dramas) en japonais sous titré, ça fait plaisir parce qu'on peut geeker tout en apprenant et en plus ça entretient ce qu'on a apprit, les plus cool compréhensions à l'audition de toute ma vie! :p Vous pouvez aussi écrire un journal en japonais, perso depuis que j'ai commencé je m'y tiens tous les jours et c'est magique, au début on fait avec les mots qu'on connait et on décrit bêtement sa journée "j'ai mangé une pomme" "j'ai vu des amis" et blablabla, puis au fil des jours on parvient à faire des phrases beaucoup plus complexes! Ca pousse aussi à aller dans des dictionnaires cherche des mots qu'on ne connait pas et ça entretient l'écriture des kanjis!

Voilà c'est tout ce que j'ai à dire sur mon expérience personnelle de cette magnifique langue. :) Pour ceux qui vivent en Belgique je conseille les cours de Japonais donné à Marie Haps en cours du soir. ^^ (désolé pour la pub mais c'est vraiment une bonne école!)

Bisou bisou et encore merci! :D

ps: ce soir je vais manger de l'oyakodon, merci pour la recette Amélie, je sens que ça va encore être super boooon! <3

Kura a dit…

Re-salut!^^

Encore une fois c'est un super article!^^
Je confirme, prendre des cours c'est la meilleure solution, c'est en cours que j'ai appris les hiragana, les katakana, et beaucoup d'autres choses! Mais bon l'autre moitié de mon vocabulaire vient des mangas, je vous conseille, si vous aimez, de regarder les anime en vostfr (les voix françaises sont affreuses!).
C'est trop cute ta rencontre avec ton mari :3
Je confirme aussi, les correspondants c'est super, mais les japonais ont tendance à te laisser sans rien dire, comme ça un jour ils répondent plus...c'est rare de trouver la perle rare...mais j'ai fini par trouver une fille super sympa qui m'a même envoyé des colis sur japan-guide!^^

Lydra a dit…

Ouah c'est dingue… je ne suis pas la seule !!! Yatta !!! Oh que oui, je te crois, parce que à quelques détails près, c’est ce qui m’est arrivée !
Je cherchais aussi des correspondant(e)s japonais(e)s et après une vingtaines de profils, j'ai cru que "l'univers me tombait sur le crâne" en trouvent celui de mon p’tit cœur... après 20jours de mails et de chat, on s'échangeait nos sentiments ; 8 mois plus tard, je suis allée le rejoindre au Japon pour 3mois et ça c'est tellement bien passé que 2 semaines après mon arrivée, il m'a demandé en mariage… le temps de faire les papiers (2 mois et 1semaine), le 14 février on était mariés (la date était son choix… même si je lui ai affirmé que cela ne me dérangeait absolument pas, il avait peur d’oublier les anniversaires de mariage…^^)

Céleste a dit…

Wouah ! Comme quoi, il y a toujours des histoires comme ça on peut pas s'empêcher de penser que c'est le destin ! (*o*)

Merci pour les références des bouquins, il faudra que je prenne le temps d'aller en acheter un ou deux ^^

Delf a dit…

Génial! tu es de retour !!! (oui ça fait un moment déjà je sais) super bonne idée d'avoir fait cette petite tranche de ta vie avant que "tout" commence au Japon!!!! je te suis depuis longtemps, j'adore ta simplicité et ta bonne humeur, ça fait un bien fou! bonne continuation!

Delf.

Maïté a dit…

Super d'avoir votre expérience. Moi aussi je vis au Japon et souhaite apprendre le japonais. Vous souvenez-vous du site d'échange culturel ? Moi j'utilise aussi "SharedTalk", je le recommande à tous !

vanessa a dit…

Merci amélie pour toutes ces informations. J'ai moi aussi plusieurs livres pour apprendre le japonais, dont celui que tu conseil et qui est vraiment bien. Bon perso comme je ne suis pas très studieuse j'avance pas beaucoup dans l'apprentissage des kana :(
J'adore ta rencontre avec ton homme, c'est comme un compte de fée ;)
J'ai déjà été faire un tour sur les site de correspondance, j'avais trouver plusieurs personnes avec qui on échangeait des mail, mais ça na pas duré. Faudrait que j'y retourne.
En tout les cas, merci beaucoup pour cette série, ça aide beaucoup

Okaasan a dit…

Amélie ton blog est FABULEUX, tout comme toi ! Je l'ai découvert par les recettes de cuisine, mais tu en a fait un outil majeur pour les amoureux de la culture japonaise ! Merci pour ta gentillesse et pour partager ton savoir ! J'aimerais inclure quelques recettes à toi et te faire un lien sur mon blog : http://okaasan.eklablog.net
J'espère que tu seras d'accord ! En tout cas merci encore pour ton travail et ton enthousiasme !

jisé ash a dit…

Super ces infos (et les anecdotes croustillantes^^)!
Thanks for sharing^^

titemoku a dit…

C'est digne d'un conte de fée ta rencontre avec ton chéri.
On dit que le hasard fait bien les choses, mais je pense qu'il y a plus que ça dans certains cas, tu dois rencontrer l'homme de ta vie tu le rencontre, par une correspondance mail, ou lors d'un soirée, ... Je sais je suis fleur bleue, on se refait pas. en tout cas je suis contente de suivre ces épisodes! Et dire que dans un mois tout juste je débarque au japon!

Guillaume a dit…

Je me permet de rajouter la methode Michel Thomas a ta liste: http://www.michelthomas.com/learn-japanese.php
Totalement audio, un peu comme Pimsleur, ca m'a vraiment sorti du bourbier en ce qui concerne la grammaire! :)

Mathilde a dit…

Ouhouh je suis aussi sur ce site !

Pour ma part j'ai rencontré certains japonais sur ce site, j'ai aussi un copain franco-japonais qui est retourné vivre au Japon. Il m'a présenté certains d ses amis (sur internet) et je lui ai présenté un à moi qui vit à L.A. Il m'a présenté une amie à lui qui venait visiter la France, elle est chez moi là, d'ailleurs merci pour tes recettes, je l'impressionne lol, parait qu'elle est nulle en cuisine :)

Pour l'apprentissage du japonais moi j'ai "La pratique du japonais" de Kunio Kuwae. Il fait genre 800 pages et y'a 5-6 CDs. Tu trouve un aussi une méthode complémentaire en 2 volumes du même mec. C'est tellement complet que ça fait presque peur mais vraiment très bien expliqué ! Sur mon téléphone j'ai téléchargé quelques applications comme Obenkyo, Easykanji et Kanji recognizer :)
Pour le moment mon japonais est en pause à cause de mon exam, vu que si je retourne un an en école ça va être trop dur, j'ai déjà beaucoup perdu en 3 mois donc voilà :)

Maple & Tempura a dit…

Bon ca fait un moment que je lis un peu ton blog ...et surtout que j'essai tes recettes ...me voila a commenter !
Tu es rester a Montreal ??? (Je suis québécoise ).
Sinon le site que tu as mit un lien pour correspondre avec des japonais ...c'est la que tu as rencontré ton chery ???? Je commences mes cours de japonais et je suis intéresser a correspondre pour en apprendre plus sur la langue ....donc je me dis que ce genre de site ca pourrait maider !

Anonyme a dit…

salut je voulais dire que sur le site tu parlais sur une de ces pages de ton site sur le konnyaku alors par pure coincidence j ai trouve ca:
"http://fr.wikipedia.org/wiki/Konjac"

Caro a dit…

Sympa ta petite histoire ^^
J'ai commencer a avoir des corespondant aussi ^^
J'aurais juste besoin d'un petit conseil. J'habite au Québec et j'aimerais offrit un petit quelque chose a mes amis corespondant , mais quesce que je pourrais leur envoyer qui leur ferais plaisir ^^' ?? Des idées si vous en avez...^^'

Yakimono a dit…

Il est très intéressant ton récit, surtout c'est pratique pour ceux qui feront les memes choses que toi

Saki a dit…

Merci infiniment!!!
Grâce à vous, je ne perds pas espoir d'aller habiter au Japon un jour!!!
Et merci également pour les recettes de cuisine!!!

Et j'adore vous lire, c'est vraiment sympa, drôle et tout mimi!!

Bonne continuatioooon!! #(>v<)#