15 avr. 2010

Epinards a la sauce miso et graines de sesame

Alors la, faut que j'vous dise tout de suite! Cette recette d'élément pour bento, si je vous la montre en premier, c'est qu'y a une bonne raison! Et cette raison, elle est simple: C'EST MA PREFEREEEEEE!!! J'adore! J'adore! J'adooooOOOOooore!!!
Elle est simple, rapide, pleine de bonnes choses pour la santé, elle se partage bien en petites portions, se congèle et décongèle a merveille et suuuuurtout, elle est DE-LI-CIEUSE (=^O^=)/!!!


Bon, je sais, des épinards... Y a la moitie d'la planète qui fronce le nez quand on dit "épinard" (=>.<=). Je sais, j'faisais ça aussi avant (=^w^=)! Alors croyez-moi quand je vous dit que cuisinés comme ça, les épinards, c'est tellement bon que j'en mangerais tous les jours! Que j'en mange tous les jours d'ailleurs!!! (=^O^=) Heheheeee!!! Une petite portion dans mon bento! Tous les jours (o^w^o)!! Bien sur, vous pouvez en préparer comme plat d'accompagnement pour le déjeuner ou le dîner a table!! C'est pas que pour le bento (=^-^=)d! Avec du dashi maki tamago, du riz, une soupe miso... Hmmmm (o^-^o)!!!!!

Pour ce qui est de la technique, bein vous voyez sur la vidéo, c'est vraiment archi simple! Et rapide (=^w^=)d!
Y a juste une chose que j'ai oublie de vous dire! Si vous n'avez pas ce qu'il faut pour écraser au pilon les graines de sésame, vous pouvez simplement les passer au mixeur (=^w^=)d! Ou les utiliser tel quel! Ce sera bon quand meme!!

Si vous n'avez pas encore votre boite a bento, voila une super adresse pour vous!! Chez Bento&co, le choix est incroyable! Y a tellement de belles boites et d'accessoires que meme moi qui vit au Japon j'ai envie de passer commande (=^O^=)/!!!

Alors voila! 'l'est temps d'gouter maintenant!!! A vos epinaaaaaards!!! (=^O^=)/


Ingrédients pour environ 6 petits moules en silicone

environ 200gr d'épinards (en feuilles ou en feuilles+racines)
2 c.s. de graines de sésame blondes
1 c.s. de sucre en poud'
1 c.s. de pate miso (celle que vous avez, c'est très bien!)
1c.c. de sauce soja
1/2 c.s d'eau

34 commentaires:

Ciloo a dit…

**Et elle se maudit pour ne pas avoir acheter du miso quand elle etait en France** Va falloir que je trouve qqch pour la tester quand meme cette recette... Damned...

chounette a dit…

je peux pas lire la videooooooooooooooooo bbbbbbbbbbbbbbouuuuuuuuuuuuuuhhhhhhh!! reessayerais plus tard bisous!!

mariline a dit…

Mmmhh Je vais tester, ça donne envie ! :) Et puis je vais pouvoir utiliser le miso que j'ai depuis un moment (il n'y a pas de dashi dedans, et je n'en trouve pas (du moins qui n'est pas cher) pour faire de la soupe miso :().

Merciiiiii

Je voulais te poser une question au sujet des bentos : En utilises tu ? Trouves tu le volume convenable ?

ktia a dit…

miam j'irai bien chercher des épinards chez kmart ce midi...
merci beaucoup beaucoup

Inari a dit…

Une confrère expatriée !!! J'aime beaucoup ton blog et je trouve que c'est une super idée de mettre tes recettes en vidéo !
Bonne continuation !

Amélie a dit…

Coooool!!! J'suis contente que vous aimez!! (=^O^=)/!!
Oui, j'utilise des boites a bento! J'en ai une assez petite pour moi et une mega grosse pour mon cheri. J'avoue qu'avec la mienne, si j'me rajoute pas une soupe et un dessert, j'ai faim rapidement (=^w^=)... Mais y a tout plein de tailles de bento! Y a moyen de trouver celle qui correspond a son appetit (=^-^=)d!
Inari, il est super ton blog (=^O^=)d!!! J'le garde dans ma liste!!
Merci tout l'moooonde! (=^O^=)/

Anthony a dit…

Tout comme mariline j'ai du miso mais pas de dashi et je ne savais pas trop quoi en faire.
Du coup maintenant je sais, merci beaucoup pour l'idée ! ;-)

mariline a dit…

Merci pour ta réponse !

J'ai aussi une boite que j'ai utilisé tout l'été dernier pendant mon stage. Elle fait 600 ml et comme toi, si je ne prenais rien à coté, c'était un peu juste ! Mais les plus belles boites pour moi sont souvent les plus petites ! si c'est pas injuste ;).

Anonyme a dit…

Génial, une recette pour bentô ! Le bentô c'est l'arme fatale de l'étudiante fauchée, j'en prends un quasiment tous les jours avec moi en cours :]
Par contre à ma fac je n'ai pas du tout la possibilité de réchauffer les plats... (c'est bien la peine d'avoir un bentô qui passe au micro-ondes) Donc je voulais savoir si cette recette peut se manger froide ? Et si c'est pas le cas pourras-tu montrer à l'avenir d'autres recettes pour bentô, mais froides ?
Merci beaucoup, en tous cas ton blog est vachement bien fait !


PS : Effectivement, Bento & co ce sont les meilleurs ! La livraison est rapide pour un paquet qui arrive direct du Japon (ils disent deux semaines en moyenne, mais pour ma part le délai n'a jamais dépassé 10 jours), c'est vraiment pas excessif pour ce qui est des prix, et ils accordent même des réductions.
Sinon pour les parisiens il y a Komikku (métro Pyramides), le choix est plus restreint, mais sympa aussi. C'est plus cher, mais ça peut être avantageux si vous achetez juste une boîte ou un accessoire (vous économisez les frais de port, quoi).

ktia a dit…

ce midi je suis passée à l'épicerie kmart j'ai pris un pot de miso mais ils n'avaient plus d'épinards snif trop duuuuur j'étais juste devant une caisse pleine de vide...
j'espère que demain j'aurai plus de chance qu'aujourd'hui.
du coup j'ai acheté plein de truc dont du confit d'haricot rouge pour faire ta recette de flan matcha et du squid et des tits biscuits tous mignons
et de la pate de sésame noire aussi je ne sais pas encore ce que je vais en faire
bises

Amélie a dit…

Ktia - Ouuuuh! T'as bien renverse la situation! Hihi! Pas encore d'epinards mais t'as trouve plein d'autres trucs dit donc!! Avec la pate de sesame noire, tu peux aussi faire du flan! C'est delicieux!!!
Attends, j'cherche les proportions...
30ml de lait
250ml d'eau
30g de suc'
2 c.s. de pate de sesame noire
2 c.c. de gelee en poud'
Meme technique que pour le flan au matcha a peu de choses pres en faisant juste attention de melanger constament a la fin jusqu'a ce que ca soit bien epaissit parce que sinon, le sesame noir retombe au fond du flan.
C'est tellement bon, j'saurai meme pas dire quelle est ma version preferee!
Bisous!

Amélie a dit…

J'suis contente que vous aimez cette recette!! Merciiii pour vos commentaires supers gentils!!!

Pis ouais! C'est bon meme froid! (=^O^=)d

Vanessa a dit…

Bon dès que jdemenage, j'achete le matos a bento. Pour mon futur travail. Ouai ca fait beaucoup de previsions mais bon...

Amélie a dit…

Heheheee!!! Cool!!!
Bon nouveau futur chez toi et travail!!!
(=^O^=)/

mariline a dit…

J'ai fait ce plat tout à l'heure, je pense que ça venait de ma pâte miso, mais c'était HYPER salé, même avec le sucre :s.
Suis po douée :/
Est ce que la pâte peut prendre un gout en vieillissant ? est ce que de faire trop griller les graines de sésame ça donne un goût trop fort (je soupçonnais un peu ça aussi) ?

Amélie a dit…

Bein c'est bizarre, ca!...
La pate miso qui devient plus salee en vieillissant?... Pas a ce point la en tout cas. Si les graines de sesame sont trop grillee, ca aura un gout de trop grille, pas de sale... T'y a rajoute du sel?... Oh! Je sais! C'est peut etre ta sauce soja!!! Tu as utilise celle que je conseille? De la japonaise, naturelle de chez kikkoman? Je te demande ca parce que le niveau de "salitude" est vraiment different selon les sauces soja. La sauce soja chinoise, par exemple, est vachement plus salee que la japonaise et on ne l'utilise dans les meme quantites que la japonaise!
Si c'est pas ca, alors mystere et boule de gomme! (=^w^=)

mariline a dit…

Comme sauce soja, j'utilise la marque Tanoshi depuis peu, c'est peut être pas connu dans ta contrée ^^ (une marque française avec un nom japonais pour attirer les foules ?) Je fais pas mal de plats avec, des vinaigrettes, je n'ai pas soupçonnais de goût étrange :). Maintenant que tu le dit, c'était peut être un goût trop grillé ^^, je ne reste pas sur un échec, à retenter !

Amélie a dit…

Tanoshi? Je connais pas... Mais c'est peut etre pas ca... Tu m'diras pour ton prochain essaie? (=^w^=)

ktia a dit…

rhooooooo je n'avais pas vu ta réponse et c'est trop drôle car j'avais fait de la jelly avec du lait de coco et des graines de sésame noire de l'agar agar et une cuillère à soupe de sucre j'ai adoré.... trop bon

alors je vais vite noter la tienne et tester cette pate que je risque d'adorer
encore merci

Amélie a dit…

Cool! Tu m'diras si ca vaut le coup que je la filme un jour (=^w^=)!

Colette a dit…

La cuisson des épinards dans l'eau m'ouais bof ! Au Vietnam c'est cuit dans la poêle. JEEEEEEEEEEE m'explique : on prend des épinards tous frais, on enlève la tige (s'ils sont tous jeunes c'est pas la peine) on les nettoie comme une salade et on les essore.
Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile et quand elle bien chaude y mettre les épinards petit à petit. Ils vont rétrécir et quand ils sont cuits (2 mn pas plus, et remuer tout le temps) ils sont tout brillant. Mettre un peu de sel ou un peu de sauce soja et déguster ou bien faire la recette que l'on veut. On a vraiment le goût de l'épinard et c'est hmmmmmmmmmmmmm !

Anonyme a dit…

Slt Amélie,
Je viens de faire cette recette pr le dinner !! Avec du riz et steack :
... J'adore, c'est trop bonnnnn !!!
J'ai aussi fait des petites coupelles pr bento avec !!!
Cependant, j'ai utilisé des surgélés en franches :) :)
MERCI MERCI
Biz
Coco

Amélie a dit…

Cooool! J'suis contente que tu aies aime (=^O^=)/ !!!
Bisouuuus!

Saksha a dit…

J'ai fait cette recette avec les épinards que j'avais sous la main, c'est-à-dire... hachés et en boite >.<'
L'aspect est vraiment flippant, mais rien à redire au goût ! C'est délicieux !
Vivement que j'achète des épinards frais...

Ciloo a dit…

C'est ki ki a trouve du miso a la boutique bio samediiiii ^_^v

véronique a dit…

Pour la sauce soja,j'ai trouvé de la" Kikkoman" à teneur en sel réduite (43% de sel en moins) et pour cuisiner,ça va drôlement mieux depuis.
Véronique

Amélie a dit…

Ah bein c'est cool, ca! Pour moi aussi, la sauce soja kikkoman, c'est la meilleure! (=^w^=)d

Ange a dit…

Ah! Ben, la prochaine fois qu'on fera des épinards, mon chéri et moi, j'essayerai cette façon... encore faudra-t-il trouver du miso XD

gaellebt a dit…

j'ai essayé cette recette, je n'avais trouvé que du miso "strong" et en respectant les proportions, j'ai trouvé ça très très amer (et pas très bon du coup)...
pour ceux qui ont testé la recette, est ce qu'à votre avis, c'est à cause du miso? et dans ce cas, faut il rajouter un peu plus de sucre ou bien mettre moins de miso ?

merci de vos conseils !

Amélie a dit…

Bein dit donc, du miso strong qui donne un gout amer (=o.O=)...
Bein ouaip, essaye avec moins de miso ou plus de sesame+sucre+eau. Peut etre que ce sera meilleur... Si tu goutes a la sauce avant d'ajouter les epinards, tu trouveras certainement l'equilibre qui convient a ta pate miso (=^-^=)

véronique a dit…

J'ai de la pate miso pas trop salée en ce moment alors j'ai repecté les proportions de la recette et c'était très bon!
Véronique

Estella a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Estella a dit…

arrggg ça a l'air super bon ^^ !!!! moi qui adore les épinards !!! Il va falloir que je teste... avec du Dashi Maki Tamago !!!!!
miam merci merci pour partager tout ça !

Anonyme a dit…

Salut j espère que toute ta petite famille va bien je voulais juste te remercier infiniment pour tes recettes j ai vécu au japon pendant un an et je suis super heureuse de pouvoir découvrir ou redécouvrir ces belles recettes celle ci est l une de mes préférées j
Me réjouis de ta future application
!