27 avr. 2010

Elements pour bento : kimpira de carotte et nimono de carotte

Cette fois-ci encore : 2 recettes en 1 video (=^O^=)V !!
Archi simples, rapides pour de p'tits elements pour bento deeeeeelicieux, ca vaut pas l'coup d'se priver (=^w^=)!

Il y a la recette du "nimono de carotte"


Nimono represente la categorie de "plats mijotes dans un bouillon". Forcement, le bouillon est typique japonais, avec un melange de sauce soja, mirin, sucre et parfois 2 ou 3 autres trucs (=^w^=). On peut faire du nimono de plein de choses!

Et il y a celle du "kimpira de carotte".


Kimpira, c'est la facon de cuisiner, assaisonner et cuire. On peut faire plein de legumes kimpira! La version la plus connue au Japon est le gobou kimpira (kimpira de bardanne). C'est delicieuuuuux (o^-^o)!!!

Point de vue technique, y a rien a ajouter alors voilaaaaaaaaaaa (=^O^=)/



Kimpira de carotte
Ingrédients pour environ 6 petits moules en silicone

1 carotte
un peu d'huile de sesame pour la cuisson
1 c.s. de sauce soja
1/2 c.s. de mirin
1/2 c.s. de sucre en poudre
1 c.s. de graines de sesame blondes

Nimono de carotte
Ingrédients pour environ 6 petits moules en silicone


1 carotte
1 c.s. de sauce soja
1,5 c.s. de mirin
5 c.s. d'eau
1/2 c.c. de sucre

Si vous aimez cette recette, aidez moi a faire connaitre a-vos-baguettes en cliquant sur le bouton "j'aime cet article" juste en dessous, s'vous plaiiiiiiit (=^w^=)/!!!

65 commentaires:

Homer a dit…

Ha cool une autre recette pour remplir mon Bento de demain ^_^Mici Amélie...

Anonyme a dit…

Hello !

Ça fait un moment que je visite ce site en dilettante, "feuilletant" les recettes au gré des envies, et vraiment, je voulais te tirer mon chapeau pour le super boulot réalisé. C'est convivial, les recettes sont claires, bien expliquées (la vidéo c'est le must ultime) et tout donne vraiment envie ! Alors voilà, bravo, merci, et puis surtout bonne continuation ! =^___^=

Milie.

Chrystel a dit…

Mmmmm miam et tout simple !
Parfait !
Merci de partager toutes ces trouvailles avec tous, et encore super la vidéo et le commentaire !
Merciiiiiiiiiii merci merci ;-)))

Anonyme a dit…

Trooooop bien deux recette au carottes. J'adore trop ça les carotte et la ça a l'aire super facile et super bon. Comme pour toutes tes recette en fait XD. Depuis que je connais ton site je n'arrête pas de cuisiner ^^. Et pi la ça commence à faire plain de couleur pour le bento.
Merciiiii Amélie.

Unknown a dit…

Hier j'ai pensé à toi et je me suis acheté plein de petits cups en silicone tout colorés pour faire de super bentos.
Merci pour tes bonnes idées.

A quand un livre sur les bentos en français?

Helene a dit…

Ah super, des bentos oranges, superbe cette couleur ;) Merci encore pour ces nouvelles recettes, je vais essayer les deux c'est sur! En passant, j'admire beaucoup ta photographie aussi, ca a toujours l'air tellement appetissant !! (et j'ai clique sur "j'aime cet article")

Myriam a dit…

whouaaa y'a chien - chien et cui-cui en guest stars !! j'adore ;))
Merci Amélie pour tes recettes. et bien sûr je clique !!

Flo a dit…

Coucou !

Merci pour tes bonnes recettes (enfin j'espère, j'ai pas testé encore ^-^). Je pars bientôt pour 1 an là bas alors je vais tenter de m'habituer aux goûts de là bas (la fameuse 5ème saveur).

En plus j'adore les carottes et ça à l'air très facile. Que du bon :)

Amandine a dit…

coucou Amélie... jvoulais tdire, faut pas crier sur tes ti zanimaux comme ça euh!!! hihihihihi... c'est trop rigolo ton chienchien ki ronfle et tes oiseaux qui font du bruit...
En tout cas, ça donne toujours autant de charme a tes tites vidéos maisons...
(^o^)

Anonyme a dit…

Hello Amélie,
C Coco :)
Ton petit plat pr bento Kimpira de carotte, en 1 mot : GREAT. I love it :)
Je ne savais pas quoi faire ce soir; et voilà... En 2 temps 3 mouvements, c'était prêt!!
J'ai préparé aussi du poisson frit, à la mode Martinico-Japonnaise !!
J'ai ts les produits pr les sauces, alors j'utilise pr varier les mélanges !
J'ai pas encore réçu mon Bento, mais il arrivera bientôt !!
Sinon vendredi dernier, j'ai fait un Omerice... HHUUMMM, selon ta recette off course, et mon doudou te remercie bcp!!
Voilou, à suivre pr tes recettes...

"Bizouk" à toi
Thanks & take care!
Coco

PATOU a dit…

Merci Amelie,les recettes de bento sont trop super,et tellement pratique,ça y est mes souvenirs se reveillent....Les épinards avec les graines de sésames était un de mes plats préféré...Merci encore A+

The Dreaming Girl a dit…

Au fait je voulais te dire que moi j'adore ta voix enjouée et que ça me met vraiment de bonne humeur quand je regarde tes recettes ^^

Amélie a dit…

Merciiiiiiii (=^O^=)/!!!
Aaaaah, vos commentaires, y m'font tellement plaisir!!! J'adore!
J'suis super contente que vous aimiez!
Pis grace a vous tous, ma recette a figure sur la premiere page de la rubrique cuisine d'Hellocoton! Incroyab' (=^O^=)/ !!! Merciiiiiiii!!!!

maman huitre a dit…

bonjour
très sympa ton blog!!
petite question c'est quoi la sauce mirin? J'habite un patelin paumé au fond de la normandie alors si je peux remplacer par autre chose qui ressemblerait ça m'arrangerait!!

merci pour le temps que tu passes à filmer toutes ses recettes

pauline(mpllier) ^^ a dit…

bonjour amélie,

comme toujours tes recettes, un délice,et comme a mon habitude de les fais, le nimono est super(je n'ai pas fais encore l'autre)une préparation rapide,un gout délicieux!!!
vivement la suite

Amélie a dit…

Salut Maman Huitre!!
Il est super ton nom, j'adore (=^O^=)d hihihi!
J'ai fait une page de presentation du mirin, la voila:
http://a-vos-baguettes.blogspot.com/2009/05/mirin.html
Tu peux le remplacer par un melange sake+eau+sucre :
1c.s. mirin = 1,5c.c. eau + 1c.c. sake + 1/2 c.c. sucre
A peut pres
Mais tu peux en acheter directement sur internet aussi, si tu veux (=^w^=)d

Amélie a dit…

Merci Pauline (=^O^=)/!!!
J'suis contente que tu aies aime!!! (=^O^=)/

MIKIMAKI a dit…

LA- CASCADE-DE-LA-CAROTE-PAS-CUITE....
HAHAHAHA
HIHIHIHIHIHI AHAHA AH AHA HA HA A
whuoa hahah aha ha ha ah aha ha

Amelie, je ttt'adddddore!!!!!!!!!!!!

(P.S. caché)
(ca et les pti katsuobushi qui disent bonjour... c'est le top-de-chez-top)

Amélie a dit…

Hihihi!!! J'en pouvais plus a rire, moi aussi, quand la carotte a fait un saut triple axel dans la cuisine, hihihi (=^O^=) !!!!
Bisouuuus!

aardbei a dit…

MIAM les nimono de carottes étaient trop bons !!! Je les ai mangés au diner avec du riz et j'ai trop aimé !! C'est vrai que le bouillon donne un super goût ^^
Sinon, toutes ces petites recettes de bentô me donnent envie d'acheter une boite à bentô !! Sur le site Bentô & co, les boites sont superbes !!! Je pense que je vais faire une commande bientôt ! ^^
Merci pour la recette !

Amélie a dit…

Cooool!!! Merci d'avoir essaye la recette (=^O^=)d !!!
Et merci pour ton gentil commentaire!
J'suis sure que tu vas trouver une super boite a bento qui t'donnera encore plus hate a la pause midi ;D hihihi!

Meli mélo a dit…

re hello
maeva a vu la video et elle a dit on a les memes moules maman^^ en tout cas je vais essayer ca de si tot cool pour un retour de vac merki!!

maman huitre a dit…

Merci pour ta réponse amélie, je vais pouvoir essayer toutes ses bonnes recettes

Hirosaki a dit…

Hello mad'moizelle "à vos baguettes".
Sympa ces ptites recettes d'éléments pour bento. Je vais tenter.

Cependant tu peut peut être m'éclairer. Je vois dans mon resto jap du midi préféré de la rue sainte anne à Paris une sorte de salade de radis blanc. Saurais-tu comment on en fait la recette ? On dirait qu'ils sont asaisonnés au vinaigre de riz et un peu de sucre (?) Ca serait super cool ! Merci ^^

Unknown a dit…

et voilàà je viens de faire le kimpira de carottes .... il est en train de refroidir mais soit mes petis moules ne sont pas assez petit, soit ma carotte était trop petite. j'ai obtenus 3 parts mais ça ne fait rien, j'ai hate de préparer mon prochain bento

merciiii pour le truc de la boite de congelation avec les preparations

Amélie a dit…

C'etait une toute pitite carotte ou de grands moules alors ^^
J'espere que tu aimeras en tout cas ^^
Merci pour ton gentil commentaiiiiiire (=^O^=)/!!

Unknown a dit…

Testé et approuvé par toute la famille ce midi !!! Pourtant ma fille déteste les carottes cuites !!!
Merciiiiiiiii

Amélie a dit…

Geniaaaal! Merci de l'avoir diiiiiiit (=^O^=)/ !!!

Pipaw a dit…

Coucou Amélie,

Recette du nimono testée à midi, que du bonheur! J'avais l'habitude de faire mes carottes au micro onde avec du bouillon de poule, sucre et beurre donc j'étais sûre d'adorer la version japonaise!

Merci de tout ce travail pour nous présenter des recettes à la fois simples et délicieuses!

Amélie a dit…

Merci beaucouuuup! J'suis contente que tu aies aime!!
Ta recette a l'air bonne aussi, dit donc! J'vais l'essayer! Hihiii!
Encore merciiiiii (=^O^=)/

Aurore a dit…

Hello!!
J'ai pu essayer la recette de kimpira de carottes et mon chéri et moi on a a-do-ré !!!! ^-^
Merci pour ces chouettes petites recettes hyyyyyper simples et super rapides en plus qui ravissent nos bentos!! Et en plus, les vidéos sont très amusantes à regarder! Merci pour ta bonne humeur!!

Amélie a dit…

Merciiiiiiii! C'est super gentil de me dire ca! (o^w^o)
Ca m'fait vachement plaisir!
Continuez a bien vous regaler ton cheri et toi!!! (=^O^=)/

Anonyme a dit…

Oh la la c'est bon bon bon j'adore merci Amélie

Amélie a dit…

Hihihi! De rieeeen!
C'est toi qu'a cuisinéééé!!! (=^O^=)/

Ueida a dit…

Aie aie aie c'est bon le nimono :3 j'ai très peu de moyens ici, j'ai le bac dans moins d'une semaine, moralité j'vais pas me faire les épiceries du coin. Mais les carottes du marché de ce matin ont finit dans mon estomac x3 c'est crôôô bon ! Merki beaucoup :D Facile comme tout, ça fait plaisir ^^ Merki :D

Georgette a dit…

Vivment que je m'achète une boite à bento!

Anonyme a dit…

Alors si j'ai bien compris la leçon de jap.
kirei desu
oishii desu
C'est beau, C'est bon =3

Helene a dit…

Salut!!

wowou :) C'est trop bon le Kimpira !! Et en plus, vu que je faisais des Tori Kara Age en meme temps, j'etais pas trop synchro avec les carottes alors elles ont caramelisees d'aplomb!!! Et c'etait avec les carottes du jardin alors t'imagines... C'etait genial!!! Merci pour toutes tes recettes Amelie-san ! Au plaisir de voir d'autres chroniques, on t'attend patiemment (bonne chance pour le reste des etapes pour l'adoption)

The-Julie-23 a dit…

X3 mmmmm mais c'est que c'est bien bon ça =P (au fait le coup de la carrotte pas cuite j'ai adoré à 2è recette XD j'était motre de rire)

ana a dit…

je viens d'essayer le kimpira de carottes, c'est TOP! un grand merci et félicitations pour ce très très beau blog :-)

Amélie a dit…

Merciiiiiii (=^O^=)/!!! Hihihi!

ménadel a dit…

waouh je vais les faires aujourd'hui j'ai plein de carottes de l'amap(ass pour le maintient de l'agriculture paysanne) des produits sain... merci bcp
bisous au chat et aux oiseaux

François a dit…

Coucou,

Je dois être un des rares garçons sur ce site qui apprécie la cuisine japonaise, mais je voulais te dire que tes recettessont toute succulentes et clairement expliquée! <3

Super bon!!

Merci!

Amélie a dit…

Merci François (=^O^=)/!
Et bein regale bien toute ta petite famille (=^O^=)/!!

Grabotte a dit…

Je m'y tenterais bien mais mon micro-onde n'affiche pas les watts :-(
Dans l'ordre, il a : Maintien - Décongélation - Mijotage - Cuisson douce - Cuisson forte. A ton avis, quel position se rapprocherait des 700 watts ?
Merci

Amélie a dit…

Et bein j'dirais "cuisson forte" (=^w^=)!

Amélie a dit…

Et bein j'dirais "cuisson forte" (=^w^=)!

Usagimousse a dit…

Bonjour Amélie, j'espère que tu t'es remise de tes repas de fêtes :P. J'ai découvert ton site il y a peu car je commence à voir pour mon futur voyage au Japon \o/.
Même si beaucoup te l'ont déjà dit "bravo" pour ce site ludique et éducatif. Savoir qu'avant tu ne cuisinais pas me rassure quand je vois ce que tu arrives à faire maintenant (c'est chou qui cuisine à la maison donc je me dit en voyant tes recettes pourquoi pas moiiiiii ^^).
Une petite question ces 2 recettes se dégustent elles froides ou chaudes ? Encore merci pour tout et @bientôt dans les commentaires <3

Kelly a dit…

Salut Amélie !!! tout d'abord je voulais te dire que j'adore ton site il est extra !! tu est superbe. vivement d'autre recette !! <3 J'ai une petite question pour toi, tu dit que tu met ton micro-onde a 700 mais je vie au Québec et je ne sais pas se que sa veux dire. Est-ce qu'il faut je mette mon micro-onde a power 7 (qui donne la puissance 70/100 de mon micro-onde) aide moi je suis légèrement mélanger. J'ai hâtes d'avoir ta réponse au plaisir ^^.

Kelly xxx

Amélie a dit…

Merci Usagimousse (=^O^=)/!!
Merci Kelly (=^O^=)/!!
Merci pour vos messages super gentiiiiils (=^O^=)/!!

Pour repondre a vos questions et bien les 2 recettes sont aussi bonnes chaudes que froides et personnellement, je les prefere chaude (=^w^=).

Pis la puissance du micro-onde, bein je pense que 700 ca doit etre 100/100. Je ne suis pas certaine mais le 700 watts de mon micro-onde est la puissance "normale", on peut choisir moins puissant pour decongeler si on veut mais c'est automatiquement sur 700w. Ca de-melange (=^w^=)? Hihi

Bisous a toutes les 2 et encore merci (=^O^=)/ !!

Anonyme a dit…

Coucou! J'ai passé la soirée à regarder tes videos et je t'avoue que cela m'as donné extrêmement envie d'acheter un bento pour le midi et également de cuisiner ces recettes m'ont l'air super bonnes! J'ai vraiment hâte de voir tes prochaines videos concernant les plats que l'on peut laisser au congélo étant donné que je préfère dormir plus plutot que de me lever 30 minutes avant pr préparer tout ça ^^ Merci de nous faire partager toutes ces recettes et ta bonne humeur je te souhaite une bonne continuation et surtout n'arrête pas tes videos ça nous aide beaucoup en tout cas moi qui est complètement pommée niveau cuisine ahah :) bisou

véronique a dit…

Je ne savais pas que les carottes cuisaient vite et bien au micro-ondes,super!
Véronique

Dayitaa a dit…

Merci pour les recettes !

Je voudrais savoir comment faire quand on pas de micro onde pour le nimono de carotte svp ?

Merci

Anonyme a dit…

J'ai essayé le kimpira de carottes et c'est super bon. Merci! :) Par contre, c'est peut-être dû à mes plaques électriques mais les carottes ont tendance à crâmer. A force d'entrainement, je vais sûrement finir par y arriver.
J'ai fait goûter le kimpira à un petit de 3 ans et il a fait une tête trop drôle parce que c'était la première fois qu'il goûtait de la sauce soja lol Heureusement, je me suis rattrappé en faisant des pieuvres avec des saucisses. Je suis sûr que tu connais ça avec ta petite ;)

Unknown a dit…

bonjour, je voudrai faire des temakis et je me demandais si ces carottes iraient bien à l'intérieur avec de l'agneau cuisiné façon yakitori?

Anonyme a dit…

Génial ce blog ! Par contre, je ne trouve pas de mirin, sa marche avec du sake ?

epices a dit…

Bonjour,

J'ai mis ce site dans mes favoris car il y a des recettes super.
J'aurai voulu savoir si il y allai avoir d'autres recettes pour BENTO, car je manque littéralement d'idées. Surtout japonaise.

Merci.

epices a dit…

J'ai fait le kimpira de carotte est c'est super bon.
Je n'aurai jamais cru que cette recette serait aussi bon chaud que froid. En tout cas vraiment à refaire.

Audrey-Anne a dit…

Salut!

J'ai essayé le kimpira de carottes avec ma meilleure amie (tout aussi fan de bouffe japonaise que moi) et son père (qui n'est pas très bouffe d'ailleurs) et on a tous adoré :D. Je vais en refaire pour mon pique-nique, c'est certain ^-^! Et je vais tenter le nimono aussi :)!

Anonyme a dit…

j'adore mais j'ai pas de micro-ondes chez moi donc le matin comment je fais pour réchauffer les aliments pour faire mon bento?

merci à l'avance et gros bisous :) <3

Caroperle a dit…

Merci pour cette super recette!!! Je l'ai faite plusieurs fois, avec de la carotte, du céleri, des oignons, des pousses mango (soja)... je ne m'en lasse pas!!

Et je profite de ce premier commentaire pour te dire à quel point ton site est super!!

Charlene a dit…

J'ai essayé les deux ! Un délice ! Génialissime!!

Unknown a dit…

Hey ^^
J'adore vraiment ces deux petite recette toute simple *3*
je suis tombé sur tes recettes alors que je cherché quoi faire pour mon piti bento de demain et hohoho j'ai envie de tout essayer aujourd'huiiii *.*

En tout les cas j'ai tenté le Kimpira de carotte et je suis accro !
Si ça peu aider vu que nous sommes le 14 Juillet et que je n'ai plus de mirin à la maison j'ai tenté avec du vinaigre de cidre pour le remplacer le temps d'en racheter et... c'est délicieuuuuux ! voilà si ça peu dépanner d'autres cuisto ^^

Merci pour ta bonne humeur et ton partage de recettes succulentes ^3^ !
Fanny

ioessa a dit…

J'ai testé les nimono de carotte une vraie petite merveille! Je n'aime pas les carottes mais la vraiment je trouve qu'on ne sens pas le goût. Rien a re dire c'est vraiment très bon :) merci pour ta recette!

Unknown a dit…

Et donc, même 5 ans après ton départ, je continue à venir de temps en temps trouver 1 recette ici et là !
J'espère que vous allez bien vous 3 et toute la ménagerie hihihi !!

Jte fais des bisous depuis la Suisse !!
Ciloo