24 avr. 2010

Tout le Japon

Un nouvel ami pour a-vos-baguettes!!
J'vous presente Tout le Japon! (=^O^=)/
Un blog qui vous dit touuuuut... sur le Japon! (=^w^=)


C'est Pierre, un mec vachement sympa, qui y partage avec qui veut (deja pas mal de monde) sa passion sur le Japon.
On a pas vraiment la meme facon d'ecrire sur de la culture japonaise. Sur son site, vous pouvez lire des articles tres treeeeees bien documentés sur des sujets aussi serieux que "les japonais et le monde de l'entreprise" et aussi distrayants que "les machines a laver les chiens".
Point de vue "recherche sur des faits de societes", j'suis une grosse fegnante a cote de lui (=^w^=)! ... Il est trop fort!
Et pour vous montrer que quand j'veux, j'peux etre une p'tite larve qui en fout pas une, bein j'l'ai laisse Pierre se presenter tout seul, hehehe (=^w^=)!...


Bijour Pieeeeerre!!! Vas-y, racooooonte (=^w^=)!
Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Pierre Bigot de La Touanne, j’ai 26 ans et j’habite Lyon. Je suis originaire de Clermont-Ferrand (et j’y tiens ! lol).
Je suis marié sans enfant mais j’ai un chat. Il s’appelle Tokyo (ça s’invente pas… XD).
J’ai fait des études en Communication et en Gestion, et ça fait 1 an ½ que je travaille dans le référencement. En ce moment, je suis en train de me lancer pour bosser à mon compte.

Qu'est ce qui t'as fait créer ton blog ?
En fait c’est un peu un cheminement. A la base, je suis fan du Japon depuis des années. Je crois que c’est venu quand j’avais environ 8 ans car à l’époque je pratiquais le judo et j’ai beaucoup aimé le côté respectueux de ce sport, ainsi que les kimono. Sans oublier le Club Dorothée qui nous a fait connaitre à tous les animes japonais.
Plus tard, j’ai « délaissé » un peu le Japon mais j’y suis rapidement revenu lorsqu’on a pu trouver des manga dans les librairies. Ca a été très important dans mon « retour vers le japonisme » ! lol
Parallèlement à ça, il y a plus de 3 ans maintenant, j’ai voulu essayer de monter un site web moi-même. Inutile de te dire que c’était carrément limite du suicide parce que j’y connaissais rien du tout ! Mais ainsi est né www.tomachi.org mon premier site. J’ai rapidement créé un forum (le forum tomachi) pour partager ma passion du Japon avec les gens.
Et plus récemment (enfin ça fait plus d’un an quand même), j’ai créé le blog Tout le Japon afin d’avoir une ligne éditoriale et surtout de pouvoir aborder plus de sujet que sur tomachi.org.
J’avais envie d’un site web interactif, et pour ça, y a pas mieux que le blog !

De quoi est-ce qu'il parle ?
Alors en fait, mon Blog Japon parle évidement du Japon. (waaah, c’est dingue ça ! lol) J’essaye d’aborder tantôt des sujets d’actualité, tantôt des sujets plus « généralistes » sur le Japon et sa culture (infos géopolitiques, vie quotidienne, etc…).
Je suis aussi assez fier de mettre en ligne des enquêtes sur les japonais. C’est un peu mon « exclusivité » en fait. Ces enquêtes nous permettent à tous de mieux connaitre les japonais (qui ils sont, ce qu’ils aiment, sont-ils si différents de nous ?).
J’essaye aussi de temps à autre de parler de cuisine (mais beaucoup moins bien que toi ! ^^ ‘) ou de tout ce qui touche un peu à la culture Geek (ma catégorie « récréation » en fait ! lol).

Est-ce que tu le tiens tout seul? Tu fais touuuuut ca tout seul (=o_O=)?!?!
Oui ! C’est d’ailleurs la principale raison qui explique que le blog ne reçoive pas d’articles quotidiennement ! Dans l’idéal, j’aurais aimé poster un ou plusieurs article(s) par jour. Mais entre mon boulot, mes projets perso et ma vraie vie (IRL), c’est un peu chaud patate de tout faire !
Toutefois, si des gens sont intéressés par la publication d’un article sur Tout le Japon, sachez que c’est possible ! Tout est expliqué sur la page Publier un article.

Ton ou tes sujets préféré(s) ?
Hmmm, je ne sais pas trop… J’aime bien les enquêtes dans la section « Japonais ». Je trouve ça très intéressant de mieux les connaitre, et puis certaines enquêtes sont assez farfelues !
Sinon, j’aime bien aussi faire quelques sujets Geek aussi, parce qu’en général, je parle de trucs qui me font marrer (cf. les pubs Android… *rigole tout seul comme un débile*).

Dis, tu parles japonais ?
Aaah, voilà une question intéressante. Comme qui dirait « je te remercie de me l’avoir posé ! ». La réponse est Non. En fait, je trouve ça difficile à apprendre, et malheureusement je manque cruellement de temps. J’essaye toutefois d’apprendre les hiragana et les katakana, mais j’oublie vite… T_T
Pour le coup, je vous file une petite astuce que j’applique chez moi : imprimer un tableau des kana et le coller dans les toilettes ! Ben n’empêche que ça aide ! lol (je confirme! (=^w^=) hehehe)

T'as des projets lies au blog?
En effet, j’ai des projets en dehors du blog. (cf le manque de temps pour poster des articles comme vu précédemment).
Mon projet principal du moment est en rapport avec le Japon (rien d’étonnant) : il s’agit de la création d’une Boutique en ligne !
Je quitte mon emploi de référenceur et je me lance en auto-entrepreneur pour monter un e-commerce de mode japonaise, ou du moins de mode japonisante. Je vais vendre des tenues pour lolitas, des vestes style « Renaissance », des accessoires, etc…
Bref, vous pourrez trouver des produits sympa pour vos tenues originales. L’adresse du site (qui devrait ouvrir vers fin Mai) est : www.japanstyle.fr (vous pouvez déjà « Devenir Fan » sur FaceBook).

Est-ce que tu es deja allé plein d'fois au Japon ?
Plein de fois non. Une fois oui ! Héhé ! En fait étant donné le prix d’un voyage au Japon, on a pu y aller en voyage de noce en 2008. On y a passé 2 semaines et ce voyage a été fantastique !
Le plus beau que j’ai fait, et c’était même encore plus formidable que ce à quoi je m’attendais ! Etant à la base super passionné du Japon, je savais que j’allais aimer. Mais entre le rêver et le vivre, c’est incroyable !
Du fait de ma nouvelle activité (la boutique), j’espère également pouvoir y aller pour le boulot. Ce qui est cool c’est que j’ai 2 – 3 contacts sur place donc je pense que mon prochain voyage sera moins onéreux… ^^’

D'ou tires-tu toutes ces connaissances sur le Japon? (Ca m'épate a chaque fois!)
« Toutes ces connaissances » ! Wow ! J’irais pas jusque là mais bon. Disons que j’essaye d’être curieux. J’aime lire des blogs, regarder des reportages et discuter avec les gens.
Je ne prétends pas être une référence sur le Japon, j’ignore des milliards de choses à son sujet. Mais si je peux faire partager un peu ce que je sais et faire découvrir aux gens ce qui me passionne dans le Japon, ça me va.
Alors n’hésitez pas à lire, pas que des manga, à regarder des films, pas que des dramas, et à regarder la TV, pas que des animes ! lol.
Le Japon a une culture très riche et il serait dommage de se limiter à si peu.

T'as quelque chose d'autre a ajouter (=^w^=)?
Ben, je voulais juste te remercier pour l’interview, et dire aux gens qui me suivent sur le blog que je les adore parce que ça me fait très plaisir de savoir que ce que je fais intéresse des gens !

Et pour conclure, je vous invite à découvrir ma boutique en ligne aussi (quand elle sera ouverte… héhé) car pour ce défi, j’aurais vraiment besoin de vous ! lol

Matane minna et @ très vite !!

Bien voila! J'savais qu'il allait faire ca mieux que moi! Heheheee (=^w^=)!

8 commentaires:

Meli mélo a dit…

ohayo enfin re lol
bah moi suis là suis conquise!! merki amouche pour nous faire partager des nouvelles personnes! perso ce blog je l'ai decouvert ya peu et ca le fait! comme je me repete jai mis le même com sur face de book
bisous les pasionnés

ganbatte^^

Anthony a dit…

Merci beaucoup pour ce lien, voici un blog qui est allé directement dans mes marque-pages et l'abonnement au flux RSS a été fait dans la foulée (^_^)

Anonyme a dit…

Ce serait pas en rapport avec un certain p'tit questionnaire/sondage auquel on pouvait répondre y a pas longtemps? Hmmm? (ou alors je suis à l'ouest...?)
Merci de nous ouvrir des pistes vers d'autres blogs, ça prouve que tu es vraiment altruiste (mais ta voix et ton style d' écriture m'avaient déjà mis cette idée en tête ;D)
Kenavo!
Kareen.

Unknown a dit…

Merciii amélie!!

C'est un site vrmt chouette :) Merci de nous faire partager ta passion du Japon :)

Pierre a dit…

Wéééh ! J'ai mon interview en ligne ! Trop bieeeen ! ;-)

Merci aussi à vos chers visiteurs d'avoir pris la peine de lire l'interview ! ^^

Vanessa B. a dit…

Merci pour l'info
Bisous de Bruxelles ^^

PATOU a dit…

Merci,pour ce lien,le blog et super!!!merci,aussi pour le bento,je voudrais tout acheter...A+

Amélie a dit…

Coooool (=^O^=)/!!!
Je suis contente que vous aimiez aussi!
Et pis nan, c'est pas lié au sondage d'il y a quelques moi, hehehe! Mais j'avoue, ca aurait pu ;D
Bisous!!