8 sept. 2009

Soupe Miso au Tofu et Wakame

J’avais commence par vous montrer une version de la soupe miso plus “maison” et bein voila une version “restau” (=^-^=)!
En fait, la soupe miso, c’est super facile et rapide a faire et surtout, c’est parfait pour finir les restes de legumes! Le chou, le poireau, les pommes de terre, le daikon , les epinards, l’aubergine... Tout ca va super bien dans une soupe miso! C’est pratique et c’est super, on peut en faire plein de versions! (=^O^=)d
Donc, cette fois-ci, j’vous montre une version class, une ousqu’on utilise pas les restes (=^O^=) hehehe!


Qu’est ce qu’il y a de neuf a dire par rapport a la derniere fois... Bein que c’est plus rapide a preparer vu qu’y a pas besoin de cuire les ingredients (juste rechauffer le tofu et laisser se ramollir le wakame)... Qu’il faut verser une partie (pas tout!) du miso dilue dans du bouillon puis gouter et ajuster... Qu’il vaut mieux preparer la soupe juste avant le repas parce que si on doit la re-chauffer, le wakame va devenir trop mou (ou bien vous mettez le wakame juste avant de servir)... Que de toute facon, il ne faut jamais faire bouillir le miso parce que ca lui fait perdre de son gout... Pis voila, quoi! (o^-^o)d

Les bols de soupe miso sont petits alors c’est juste un accompagnement. Mais ca, vous l’savez! Hehe!
Vous pouvez la servir avec des sushis, un plat de poisson... Bein en fait, avec n’importe quoi! (=^-^=)d
C’est bien, hein!??! (=^O^=)

Sur ce, a vous d’jouer main’nant (=^O^=)/


Ingredients pour 4 personnes

★ 800ml d’eau
★ 5,3g de dashi (si y en a pas deja dans votre pate miso!)
★ 4 c.s. de pate miso
★ 1 petit bloc de tofu soyeux (100g a 150g)
★ quelques morceaux de wakame coupe sec

Note 1 : sur la video, j’en ai fait pour 2 personnes avec plus d e tofu que d’hab. Vous pouvez adapter a votre gout! Le seul truc a respecter, ce sont les porportions eau/dashi/miso (=^-^=)d

Note 2 : vous pouvez ajouter des rondelles suuuuuper fines de poireau aussi si vous voulez! Vous les mettez dans la casserole en meme temps que le wakame. Comme elles sont ultra fines, y a pas besoin de cuire a l’avance (=^-^=)d !

40 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Amélie,
Je découvre votre site suite à une recherche sur google concernant bol en bois pour soupe. Avec la miso en sachet que je trouve en France (le miso est en pâte et non en poudre) le tofu est réduit à de petites lamelles minuscules, et elles ne gonflent pas à la cuisson. Donc j'ajoute des petits cubes de tofu. Mais mes cubes coulent à pic, on ne les voit plus comme sur les photos, video, etc.Je me (vous) demande pourquoi ? Je les ajoute au dernier moment dans la soupe chaude. Il y a sûrement un truc que je ne fais pas bien ... Bon, c'est bon quand même, mais ça énerve ! Merci d'avance et bonjour à la famille !

Amélie a dit…

Bonjour (=^-^=)!

C'est assez simple: le tofu tombe toujours au fond, hihi! Quand on le voit bien flotter sur les photos, c'est parce qu'il y en a plein en dessous qui s'empilent les uns sur les autres (=^O^=)!
Ceux déshydratés flottent parce qu'ils ne sont pas frais, eux (=^w^=).
Donc, c'est normal, du moment que tout (la soupe et les morceaux de tofu) est chaud! (=^-^=)d
Bonjour a votre famille a vous aussi! (=^O^=)/

Yuuko a dit…

Merci beaucoup Amélie pour toutes tes recettes. Mon chéri m'a fait la soupe miso avant hier soir. Elle était trop bonne :)... Il y a d'autres recettes qui me font déjà saliver. Miam, il me tarde ce week end pour essayer un autre plat.
P.S : ton chien est trop mignon dans son petit manteau ;)

greg a dit…

coucou, bon j'ai essayer la soupe miso un soir héhéhéhé!! par contre je sais pas si mon miso a deja du dashi dedans mdr difficile avec les kanji XD mais c'etait tres bon a part que le wakame etait tout petit donc me suis dis que c'etait pas le meme que le tiens et en fait si -_- je me suis retrouvée avec plein de vert dans la soupe mdr rooooo le boulet lol!!
par contre j'ai essayer aussi le matin et pour un "gaijin" le soupe miso le matin c'est HARD mdr, j'essaie de trouver du "natto" sur le net mais introuvable XD

Amélie a dit…

Hihihihi!!! Et bein si la soupe miso le matin c'est hard, bein je te raconte pas le natto (=^O^=)!!! Heheheee!!!

cyriloo13 a dit…

Salut Amélie, merci beaucoup pour ton blog et les vidéos, c'est vraiment très bien expliqué! J'ai connu la cuisine Japonaise il y a 1 an et demi dans un célèbre resto à Marseille, mais je restais sur ma faim car la soupe miso, c'était vraiment dégustation! aujourd'hui j'ai tenté pour la première fois et ce fût une franche réussite avec du wakamé arôme saint jacques.Par contre, la prochaine fois, je prendrais du tofu bien ferme.
J'ai aussi fait des sushis en suivant ta recette... un vrai régal

Amélie a dit…

Supeeeeer!!! Je suis vraiment contente que tu te sois regale avec ta propre soupe miso!!! Et des sushi!! (=^O^=)d!!
Merci pour ton gentil commentaire!!! Ca m'fait vraiment plaisir!!! (=^O^=)/

Sab a dit…

Après les makis, la soupe miso. Et une nouvelle fois, c'est une totale réussite. Cuisiner japonais avec toi devient un jeu d'enfants!!! Je vais devenir une inconditionnelle de tes recettes. Mais c'est tellement bien expliqué aussi faut dire .... Continue, je suis fan ! :)

Amélie a dit…

Roooooh!!!! Merciiiiiiiiiii!!!
Je suis SUPER contente!!!
(=^O^=)/

The Dreaming Girl a dit…

Salut Amélie!!!
J'ai grâce à toi (et au dashi) pu accorder la parole à un des vendeurs de mon épicerie asiatique (qui est trop mignon!). Mais bon je suis d'une timidité maladive, alors "da-shi" ca fait deux syllabes, mais dire "je ne sais pas si ce que j'ai dans la main c'est véritablement de la pâte miso ou non. Et est-ce qu'on peut l'utiliser pour autre chose (de la sauce par exmeple)?
Et bah ca fait beaucoup de mot,donc j'ai pas osé... Alors pourrais-tu me sauver et me dire si ce que j'ai trouvé convient?
J'ai du "shinshu aka miso"
et du "shinshu shiro miso" (je crois que ca veut dire miso rouge et miso blanc mais j'y connais rien... Merci d'avance!

Amélie a dit…

Hihihi!!! Bon... Qu'est ce que je faiiiiis?... J'te reponds pas comme ca je te force a retourner parler au mignon vendeur ;D *cling-cling, clin d'oeil etincellant puissance dix* ?...
J'ai regarde sur Google pour voir a quoi ressemblait le paquet et ouaip, t'as bien choisi (=^w^=)d
Tu vas pouvoir te faire de bonnes petites soupes et de bonnes p'tites sauces avec tout ca (=^O^=)d
Te reste plus qu'a l'inviter manger des plats japonais chez toi, heheeee!!!

The Dreaming Girl a dit…

Ok bah j'avais juste pris les noms donc je vais bien être obligée d'y retourner! -_-"
Bref c'est super j'ai hâte de me lancer. Mais je pense pas l'inviter à manger japonais parce que c'est un peu expérimental pour le moment alors il risquerait de trouver ca mauvais puisqu'il est japonais... enfin je crois!

soph1972 a dit…

salut Amélie,

merci pour ton site très rigolo et intéressant. Peut-on utiliser du miso rouge pour la soupe Miso ?
merci de ta réponse.
sophie

Amélie a dit…

Oui, bien sur, tu peux (=^-^=)d !
Ca fait une p'tite variation de gout, c'est chouette! Tu peux meme melanger differentes pates miso pour faire ta version speciale a toi! C'est toujours meilleur!!
Merci pour ton gentil message!!! Regale toi bien! (=^O^=)/

Anonyme a dit…

Une recette vraiment très sympa, facile et au résultat délicieux ! J'ai testé chez moi et ça a fait l'unanimité !

Par contre, j'ai une question : comment conserver la pâte miso ? j'ai lu qu'on pouvait la congeler mais aussi qu'elle se conservait très bien au sec, tant elle était salée.

Verdict ?

Amélie a dit…

Merciii! Je suis contente que tu aies aime et regale ton p'tite monde (=^w^=)!!
La pate miso se conserve mieux au frigo une fois le paquet ouvert. Il faut bien le fermer fermer hermétiquement, le mettre au frigo et c'est bon.
Sinon, la pate seche au contact de l'air.
J'ai jamais essayer de la congeler par contre... Je ne pourrais pas te dire... Si tu fais le test, tu me diras? (=^w^=)

Anonyme a dit…

J'ai fait la soupe tofu et wakamé à ma famille, on a Aaadoré!!! ^^
La recette était hyper simple!
Sayounara^^
Yoan Ko-Alart, 12 ans.

Amélie a dit…

Cooooool!!! (=^O^=)/
Continue bien sur ta lancee et regale tout ta famille! C'est genial!! (=^O^=)d

Anonyme a dit…

Merci de m'avoir répondu,
j'ai une petite question, l'autre jour je suis allé dans un magasin japonais et j'ai vu de long radis blanc que peut-on faire avec ?
Et aussi je vais aller en bretagne, connait tu des algues comestibles ?
Yoan Ko-Alart

Marina44800 a dit…

Encore une réussite grace à toi, merci Amélie, même gout qu'au resto mais avec une vraie portion, car au japonais on a jute une tite timbale avec des micros bouts de soja.

Marina44800 a dit…

Encore une réussite grace à toi, merci Amélie, même gout qu'au resto mais avec une vraie portion, car au japonais on a jute une tite timbale avec des micros bouts de soja.

higrec a dit…

Hello miss, après avoir pillé ton site pour tester les recettes de takoyaki, d'okonomiyaki et enfin de soupe miso, je vais prendre le temps de te remercier comme il se doit. Bah oui, ma maman m'a dit qu'il fallait toujours dire merci quand on nous fait un cadeau et mettre ces recettes à notre portée c'est un super cadeau ! Donc,merci bicou bicou pour tes recettes, ta bonne humeur et tes vidéos (suis fan ^^) et sur ce, je m'en vais voir si il y a encore d'autres bonnes choses à découvrir ici pour bien miamer.

Unknown a dit…

hello !! après avoir testé quelque une de tes recettes, je vais à nouveau en faire car je ne m'en lasse pas ! Ton site est vraiment bien et très bien expliqué. Je te dis chapeau !! Par contre certains de tes commentaires et petits rires sur les vidéos sont vite lassants et gâche le plaisir.

Refaat a dit…

Salut Amélie,

Bravo pour le site et pour les recettes.
Deux petites questions, stp:
1. Où est ce que tu achetes les ingredients pour la soupe Miso et le Gyuudon?
2. Où est ce que tu achètes la vaisselle pour ces 2 plats également?

Par avance, merci :)

Karine a dit…

Re-coucou ! :)

J'ai fait cette recette pour une entrée de Saint-Valentin et c'était délicieux :)
Malheureusement, je n'avais pas trouvé de wakame. Mais c'était très bon quand même !
On l'a bû du bout des lèvres parce que je l'ai gardée bien brûlante, alors les petits bruits de succion n'étaient pas toujours très glamour mais c'est comme ça qu'elle est la meilleure :D

Même mon chéri qui n'aime pas beaucoup le tofu a mangé celui de la soupe, c'est dire !

Merci beaucoup Amélie ;)

véronique a dit…

Bonjour Amélie,
J'ai essayé cette soupe avec une autre pate miso plus foncée et c'est vrai,ça change pas tellement le goût de la soupe,elle est moins salée par contre,je peux en mettre plus.
Gros bisous,
Véronique

Julia a dit…

Bonjouuur ! Ou plutôt Bonne nuit , il est 4 h chez nous ...
Je suis tombée ici en cherchant des trucs sur les choux et j'en suis bien contente ! J'ai hate d'essayer cette jolie soupe miso et de crâner devant mes coupines qui adorennnt cette soupe ! :B
Bref juste pour vous remercier de tout votre magnifique travail !
Des bisous !

Purple Mokona a dit…

Bonjour,

J'ai fait ma première soupe miso grâce à ta recette et nous nous sommes régaler avec ma moitié.
Et nous sommes déjà fan de ta recette de curry.
Quand je passe à Paris, je me ravitaille dans les épiceries japonaises, mais sans ton site, je n'aurais jamais pu cuisiner japonais aussi facilement.

Merci pour toutes tes bonnes recettes et astuces.

Bonne année et bonne continuation.

Lindsay

Ludo a dit…

Bonjour,

J'ai testé la soupe miso au wakame et tofu parce que je l'avais déjà gouté dans un resto japonais et je suis déçu de mon résultat :'(

Déjà, première question, est ce que si l'on a pas de dashi ca change beaucoup à la soupe ?

Ensuite, j'ai chercher la pate miso au riz et soja que j'ai trouvé mais elle est rouge

http://dib258.be/files/soupe_miso2.jpg
http://dib258.be/files/soupe_miso3.jpg

Ce qui donne un rendu très rouge et je me pose aussi la question quand à la quantité à mettre de patte miso car 4 cuillères à soupes me parait beaucoup. Ce n'est pas plutôt 4 cuillère à café ?

http://dib258.be/files/soupe_miso1.jpg

Et je pense que j'ai mit u peu trop de wakame ce qui donne surement un gout plus marin et peut altérer le tout.

Merci d'avance de m'aider à obtenir la soupe que j'ai tant adoré :D

Bonne continuation et merci pour toutes ces recettes !

Anonyme a dit…

Boujour Amelie,je suis en train de faire un regime alimentaire japonais parce que j'adore la nourriture japonaise.
mais je me demande quand meme pourquoi les japonais sont si mince.
j'attend ta reponse avec impatience.
PS:j'adorrrre ton blog il est trop geniale.=)

Valérie a dit…

Bonjour, je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant une recette de sushi. J'ai fait de la soupe miso il y a quelques jours en suivant les indications d'une amie et visiblement, ta soupe et la mienne se ressemble! Youpie, je n'ai pas raté la mienne ^^

Je ne connais pas bien la cuisine japonaise du coup, ton blog est devenu une référence ;)

Un tout grand merci pour l'éveil de mes sens!

Anonyme a dit…

Miam miam ! Ca a l'air bon =)

(le miso c'est du blanc ?)

Desne a dit…

Bonjour, un grand merci et un grand bravo pour ce blog de qualité !

Je vais souvent dans un restaurant japonais où ils servent la fameuse soupe miso au Tofu et Wakame mais eux rajoute des objets flottants non identifiés qui m'on l'air d'être de très fine lamelle de poireau, pourrais tu le confirmer merci ?

Anonyme a dit…

bonjour,
je trouve les recettes super bien expliquées alors ce WE, je me lance...
au supermarché asiatique où j'ai fait mes courses, impossible de trouver la pâte miso et dashi : le vendeur m'a conseillé de prendre de la pâte de soja rouge
je garde les mêmes proportions quand même?
merci

Camille a dit…

Bonjour, madame de A vos baguettes !
J'ai toujours pensé que j'étais une handicapée de la soupe miso, car la mienne était immonde. Mais ce soir, j'ai suivi votre recette, et ô miracle, c'était mangeable ! Et même très bon ! J'ai pu réaliser à quel point le dashi est indispensable au goût d'une soupe miso. Ca semble tellement logique, mais il semble que j'ai toujours zappé cet ingrédient parce que j'en avais pas sous le coude, et qu'un gramme, ça ne va pas changer le monde. Eh bah SI !
Bon, j'avais pas de tofu, à la place, j'ai mis des demi-rondelles d'oignon jaune, et des lamelles de champignon de Paris. Et du wakame, aussi.
Ce week-end, j'essaie le gyuudon !
Itadakimasu !

Anonyme a dit…

coucou amélie,

Je me demandais, si on ne trouve pas de wakame est ce qu'on peux le remplacer par du nori ou des champignons noirs chinois?
Voilà, merci pour tes suuuuuuuper vidéos qui donnent faim =)

MEULEWATER a dit…

BRAVO POUR VOTRE SITE CULINAIRE ET VOTRE HUMOUR ADORABLE
MERCI POUR CE PARTAGE
BONNE CONTINUATION
AU PLAISIR
JOHN

Sylvie et marc a dit…

Bonjour Amélie, j'ai réalisée votre soupe miso et nous avons adoré!
Je l'ai mise sur mon blog en citant votre blog!
Merci encore!
Sylvie et Marc.

lune a dit…

Bonjour !!!

Je viens de voir une émission télévisée qui parlait des vertus de la soupe miso et que les japonais en consommaient au petit déjeuner.
J'aimerais savoir si c'est possible de faire réchauffer cette soupe au micro ondes car je prends mon petit déjeuner au boulot et j'aimerais bien commencer à en prendre le matin
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour Amélie.
Ou acheter vous les produits spécifique a la réalisation de la soupe ?