22 janv. 2010

Qu'est ce que vous mettez dans vos bento?

Et ouais, c'est ca l'cote pratique des boites a commentaires, j'vais vous faire participer (=^w^=) heheeee!
Parce que, v'voyez, j'ai pas l'temps de faire de nouvelles videos tout d'suite tout d'suite (j'ai un invite ce weekend et pleeeeein d'menage a faire!) alors plutot que d'instaurer un silence radio, j'me suis dit qu'on avait l'temps d'au moins blaguer un peu et d'echanger des idees de recettes (=^w^=)d.

Alors on va parler Bento aujourd'hui! (=^-^=)


Bouhaaaahaaaahaaaa!! J'm'interrompe 2 secondes, mon chien vient de faire une bulle avec son nez digne d'un dessin anime, hihihi!!! Fiiiiiiiiiip...pouc! (=^O^=) bravo chien-chieeeen !!!! (=^O^=)/

Bon, hihi, ousque j'en etais... Ah oui! Le Bentoooooo!!! (=^w^=)
La belle boite pour emmener son dejeuner au boulot ou a l'ecole.


Forcement, au debut, j'savais pas quoi exactement mettre dedans, m'disant qu'devait y avoir des regles a respecter, des trucs a pas mettre dedans... Faudrait pas qu'mon cheri soit ridicule en ouvrant sa boite a bento devant ses collegues au boulot non plus!...
Alors j'ai demande ici et la, j'ai regarde comment ils faisaient a la tele, j'ai fouille les livres de cuisine... Et j'ai surtout copié sur ma copine (=^w^=) hehe!

- kess t'as mis dans le bento de ton mari aujourd'huuuuiiiii (=^w^=)?
- les restes de hier soir avec du riz.
Quelques jours plus tard...
- et aujourd'hui, kess t'as mis dans le bentoooo?
- encore les restes de hier soir avec du riz. C'est presque toujours ca que j'fais! (=^-^=)


Alors moi aussi! J'fais comme ma copine m'a dit (=^w^=), j'prevois plus a manger le soir et j'en garde une partie pour le bento de mon cheri! (moi j'ai d'la chance, je peux manger a la maison!)
Bien sur, faut que ce soit un truc qui se garde bien, j'peux pas lui mettre des ramen dans sa boite ;p . Mais sinon, tout va (=^-^=)d

Pis quand je cuisine quelque chose le soir qui se met pas en bento le lendemain, bein j'utilise la deuxieme methode montree par ma keupine : les surgelés! Heheeee!


Au Japon, le bento est une chose normale! Presque tout le monde en prepare pour leur midi!
Quand on a une grande famille et que tout le monde a besoin de sa boite a dejeuner et qu'on a pas une tonne de sous, bein on prepare tout en serie (ce que je vous montrerai un jour), on congele et on pioche dans le congelo tous les jours.
Mais la plus part du temps, soit les foyers sont petits (juste 1 ou 2 personnes) et la, on achete des elements congeles pour composer le bento qu'on veut sans avoir a faire autre chose que de les rechauffer au micro-onde.


Moi, c'est soit des restes, soit des trucs congeles (=^w^=)!


Mais bon, y a des puristes qui se levent a 5h00 du mat' pour "cuisiner" en vrai le bento de toute la famille!


Que ce soit un bento frais, des elements qu'on congele, qu'on achete deja fait ou des restes, le principe est le meme! (et j'vous le montrerai en video un jour, promis (=^-^=)d!)

- une bonne portion de riz
- un assortiment d'ingredients equilibrés. Melangés (si ca vient d'un plat unique) ou pas (plein de p'tits plats differents).

En gros, dans un bento, on y met ce qu'on veut! (=^w^=)d

C'est tout!
Alors tout le monde peut inventer ses bento!
Donc allez-y! Si vous avez des idees d'elements qu'on peut mettre dans une boite a bento, vous pouvez le partager en commentaire ;D !


J 'commence! (=^w^=)
- du riz
- une portion de salade de pates avec p'tits morceaux de brocolis, tomate, maïs et jambon (que vous pouvez mettre dans un petit moule en silicone (plus ecolo) ou en papier alu pour pas que ca se melange au reste.
- une portion de komatsuna no namuru
- quelques morceaux de tonkatsu avec de la sauce (version tonkatsu ou chuuno) dans une mini boite faite expres
- un morceau de dashi maki tamago
- quelques morceaux de kabocha confite ou de daigaku imo

Et voila!
A vous maintenant! (=^O^=)/

14 commentaires:

Stephanie.D a dit…

Bentô bentô ^^ Moi je mets les restes du repas de la veille la plupart du temps (tout le monde fait ça non?) sauf pour moi quand je travaille à midi, en général je me le prépare exprès, mais toujours vite fait, et je poste tout sur mon ptit blog. bisous

Meli mélo a dit…

bisous

Anonyme a dit…

je trouve que le bento a plus la classe que le classique sandwich

ps : je trouve ton blog ton bien et bonne continuation

Anonyme a dit…

Cooool, on peut enfin te "parler" !!!
Merci pour ta fraîcheur et ta bonne humeur...et pour tes délicieuses recettes évidemment!
Je "détourne" un peu car je suis végétalienne, et toutes les bases de tes recettes sont super ;D
On regarde tes vidéos avec mon mari et on rigole de t'entendre rire et de ta spontanéité ;D
Bonne continuation!!!
Kenavo même si chui pas bretonne ;)

Amélie a dit…

Merciiiiiiii (=^O^=)/!!!

Amélie a dit…

Note: pour voir les bentos de Stephanie, cliquez sur son nom! (=^O^=)d

Stephanie.D a dit…

Et pour retomber sur Amélie, cliquer sur son lien qui se trouve à droite, sur mon blog ! hihiii

Florent.Moreau.Fotos a dit…

Ah les bento... J ai offert un bentobako tout rose à ma femme pour Noël et depuis elle s amuse comme une tite folle à se préparer des bonnes chose à mettre dedans...^^
J ai failli m en prndre un car j aime vraiment le principe et l objet mais comme je mange à la cantine, suis vraiment pas sûr de l utiliser à sa juste valeur! mais j adore et j adhère!!!!

Anonyme a dit…

slt sa va
je tire my chapeau pour toute tes bonnes recettes et TA BONNE HUMEUR
je suis suisse et mon réve set deviné quoi.....
allez au japon alors comme j' ai 12 je fais tes recette

ps:j aime bien ton image (je te tudois sa te dérange pas j espére)
de debut bein sa porte malheur =(
bon voila

le plus gros fan suisse de a vos baguette ¦)

Anonyme a dit…

le baguette je voulait dire (chui tétu gomen)

Amélie a dit…

Merci! T'es super sympa!!!
Si tu cuisines deja a 12 ans, tu vas etre un chef a 18 ans!! Heheee! Genial!
Encore merciii!! (=^O^=)/

christophe a dit…

merci s'juste SUPER SYMPA tes comentaire et touts (=^^=)et mon nom cet Christophe mais j ai un petit promblème si je mets mon en hauts a droite .Voila

christophe a dit…

cool sa marche (hai,hai,hai.) )°.°) sa marche xd

Unknown a dit…

Personellement j'applique ta technique à la lettre ! Je cuisine en gros (kimpira, poulet karaage, boulettes caramélisées, etc) et je pioche dedans en plus d'ajouter (trèèèès) souvent un tamagoyaki au fromage et des knaki ! :3

Je dois te dire un grand merci ! C'est grâce à toi que je suis tombée dans la folies des bento ! ;)