13 oct. 2009

Gyuudon

Alors voila une autre recette de “blablabla-don”.
J’vous ai montre celle du oyakodon et voila celle du gyuudon (=^-^=)V .
J’vous l’ai dit? J’me souviens plus...
“don”, ca vient de “donburi” qui veut dire “bol”.
Alors y avait le “oyakodon”: une famille de poulet sur du riz dans un bol.
Et voila le “gyuudon”: du boeuf sur du riz dans un bol.
“gyuu”, ca veut dire “boeuf”.
Enfin, j’suis pas la pour vous expliquer comment on parle japonais (=^w^=), j’suis la pour vous montrer une autre de mes recettes preferees!!! (=^O^=)/


Et pourquoi c’est une de mes prefereeeees??? J’suis sure que vous avez deja devine!!! Parce que c’est ultra facile et rapide a faire et que c’est suuuuuuper bon!!! (=^O^=)/

Ici, au Japon, y a des MacDo et des KFC et des Wendy’s et des... Enfin, y a des restaurants de fast food comme partout ailleurs (enfin presque)... C’est populaire, forcement, mais y a un autre genre de fast food encore pluuuus populaire! Ouais! Le fast food a la japonaise, c’est le gyuudon!!!
Y a plusieurs chaines de restaurants de fast food-gyuudon au Japon!
J’vous ai mis quelques photos:


C’est moins cher qu’un menu du Mac Do et sans meme parler du fait que ce soit largement meilleur pour la ligne et la sante, on se regale vraiment!!!
Y a pas que du gyuudon, forcement, y a d’autres plats dans le meme genre! Si vous venez au Japon, faut absolument essayer ca! (=^-^=)d

Enfin, j’reviens a mes moutons!
J’vous ai presente le plat, de fines tranches de boeuf cuites dans une sauce japonaise avec de p’tits oignons qui recouvrent du riz... Maintenant, j’veux vous donner 2 ou 3 trucs!

D’abord, la viande!
A moins d’avoir un gentil mignon boucher qui veut bien couper le boeuf en tranches fines pour vous, y va falloir que vous le fassiez vous meme! Et j’ai une p’tite technique pour ca: il suffit de congeler votre morceau de viande en un bloc pour le couper finement et facilement apres!! Enfin, il faut le “presque-congeler”. Juste assez pour qu’il soit pas trop mou. Pas besoin de congeler completement. Pis la, ca devient vachement plus facile a couper soit-meme! Avec un bon couteau bien aiguise ou une machine a faire des tranches pour les chanceux (o^w~o).

Ensuite: sur la video, vous allez voir que j’ai coupe les oignons moins finement que pour la recette du oyakodon. J’ai voulu faire comme dans les restaurants. Du coup, ca met plus de temps a cuire et il faut bien gerer son feu. Bein ouais! Si c’est trop fort, tout le liquide s’evapore et si c’est trop doux, ca cuit trop lentement. Faut bien gerer pour qu’il reste du liquide pour cuire la viande! Alors si j’vous voulez etre tranquiloux, y a juste qu’a couper les oignons plus finement pour qu’ils cuisent plus vite! Sinon, vous faites comme moi (=^-^=)d .

Autre truc: si ou quand il y a de l’ecume, vaut mieux la retirer! D’habitude, j’le fait toujours pour la forme, parce qu’on m’a dit qu’il fallait l’faire, mais en vrai, pour cette recette, ca change vraiment le gout! Quand on retire l’ecume au fur et a mesure, ca “nettoie” aussi le gout! J’sais pas comment mieux l’decrire (=^w^=).. C’est encore plus delicieux, plus clair comme gout!

Quoi d’autre....
Ah oui! Les ingredients! Ils sont assez faciles a trouver donc pas de probleme! J’voulais juste vous dire que j’avais jamais fait de gyuudon avec un riz autre que le riz japonais alors je peux pas vous dire si c’est bon avec une autre sorte de riz. Comme le melange de la sauce est sucre-sale a la japonaise et que cette sauce s’impregne dans le riz, faut juste que ca aille bien ensemble comme combinaison. Biensur, le riz japonais est parfait pour ca!

Et pour finir, vous pouvez faire quelques variations! Vous pouvez ajouter un peu de tofu “coton/ferme”, de fines tranches (ou du fil) de konnyaku lors de la cuisson ou remplacer la ciboulette par de fines tranches d’oignon vert!
Y a aussi un epice japonais qu’on saupoudre dessus si on veut: “shichimi tougarashi”. Mais j’sais pas si vous pouvez en trouver facilement. C’est pas indispensable du tout, j’en mets pas souvent.

Pis pour les amateurs d’oeuf, vous pouvez battre un oeuf cru et le repartir sur votre gyuudon! Ou juste y casser un jaune d’oeuf cru ou un oeuf “onsen tamago”. C’est un vrai regal!!! (o^O^o)/

Voila! J’crois qu’j’vous ai tout dit! (=^-^=)

Bein sur ce, j’vais faire les courses! (=^O^=)/
Au menu ce soir : des makis, filmes pour vous! Alors croisez les doigts pour que ca marche ce coup-ci! Parce que j’ai deja filme et perdu mes films “maki” 2 fois!

Yoroshikuuuuuuu!!! (<-j’compte sur vous! Merci beaucouuuuup!)
(=^O^=)/


Ingredients pour 2 personnes

★ 200g de boeuf coupe en tranches super fines
★ 1/2 oignon
★ 2 bols de riz japonais cuit
★ 200ml d’eau
★ 1/2 c.c. de dashi (celui que vous avez, entre celui fait de poissons seches ou celui fait de copeaux de poisson seches, ca n’a pas d’importance pour cette recette)
★ 2 c.s. de sake
★ 1,5 c.s. de sucre en poudre
★ 2 c.s. de mirin
★ 3 c.s. de sauce soja
★ un peu de ciboulette
★ un peu de beni shouga

En plus, si vous voulez, vous pouvez battre un oeuf et de le repartir dessus ou bien juste le jaune cru d’un oeuf ou un oeuf “onsen tamago”, comme je vous l’ai montre dans la recette des jaajaamen.
Vous pouvez aussi ajouter du konnyaku, du tofu... (=^-^=)d

38 commentaires:

Louis-David qui n'avait pas de sake a dit…

Alors voila ! J'ai effectué la recette (Gyuudon ) sans le sake et C'EST DÉLICIEUX !!!! je peux pas comparer avec le sake puisque jy ai jamais gouté mais sérieusement cette recette est exellente ! J'ai mis un peu de gingembre mariné sur le dessus des plats et en plus de faire jolie c'était vaiment bon ! La prochaine fois je vais mettre un peu plus de Dashi ( J'aime vraiment ça ) !!

Vanessa a dit…

Bon et celle-ci j'essai demain :))

Vanessa a dit…

Yummi ! C'était booooon ! Bon, notre viande était un peu plus épaisse... Et grande fierté, le riz était réussit. hihi

Anonyme a dit…

Cette recette a reçu un franc succès ! Nous sommes 2 français fraîchement débarqués au Japon et ton blog, il faut l'avouer, nous sauve la vie ! Merci pour ce gyuudon, nous allons nous empresser de goûter tes autres recettes et tâcher d'y voir plus clair dans les produits du supermarché japonais!

Amélie a dit…

Hihihiiiii! Cool!!! J'suis bien contente que ca vous aide a bien profiter des bonnes choses a manger qu'on trouve ici (=^O^=)d!!!
Amusez vous bien (=^O^=)/

Anonyme a dit…

J'ai mit mon cherichou à l'épreuve en lui disant (en montrant la vidéo) "Ce soir c'est toi qui cuisine et je veux manger ça".

Et oh miracle il m'a dit "OK", après les courses et compagnie nous voila dans notre chère cuisine et Cherichou derrière les fourneaux (zut, j'aurais du prendre une photo.. ^^')

Et ensuite le resultat... OOOOHH WWWAAAWWW que c'était bon!!! Une explosion pour les papilles gustatives j'en ai meme redemander...Mais y en avait plus....

Je ne dit qu'une chose : A recommencer et Merci pour la recette^^

Amélie a dit…

Hihihi! Gentil ton cheri dit donc! (=^O^=)d
Je suis super contente que vous ayez aime!
Merci a tous les 2 (=^O^=)/!!

Aela a dit…

Cela faisait un moment que je voulais poster mais comme je suis de genre à remettre dans 1 mois ce que je peux faire aujourd'hui. Alors comme nous sommes aujourd'hui, j'en profite ^_^
Merci pour la fabuleuse recette de gyuudon qui me ravit les papilles ( ainsi que celles de mon hommes et temps en temps celles de mes amis )... Bon j'ai un peu galéré pour trouver le dashi mais ça vraiment le coup de galérer ^_^

Amélie a dit…

Coool! Merci Aela!! J'suis contente que t'ai aime le gyuudon! Profite bien de ton dashi pour te regaler avec plein d'autres recettes! Hihiiiii (=^O^=)d

gaëlle a dit…

Salut,
Je viens de voir la recette sur ton site. C'est super, j'adore le gyuudon, c'est en général le repas que je prends au resto japonais ^^ avec l'oeuf par dessus, un régal, je pense que je vais la tester bientôt.

Amélie a dit…

Mmmhhh!!! Avec le jaune d'oeuf!!! J'suis d'accord avec toi!
Merciiiiii (=^w^=)

Gaëlle a dit…

Quel morceau de boeuf utilises-tu pour faire cette recette ??

Amélie a dit…

Je ne connais pas les noms de morceau en francais... Alors ma reponse est bete mais bon, c'est ca ou un beau "je ne sais pas". C'est un morceau de ventre.
... J't'avais prevenue (=^w^=;) hehehe...

Unknown a dit…

Tiens mon ë n'apparait pas. Bon bah cela sera Galle au lien de Gaëlle ^^

Alors j'ai tester la recette, super bon, par contre j'ai pas choisi le bon morceau de viande je crois ^^. A tester avec un autre morceau mais c'était très bon quand même.

Merci pour la recette

Amélie a dit…

Ah bein mince, je viens de te dire un "merci Galle" sur ton premier commentaire... (=^w^=;)
Bein merci Gaëlle alors (=^O^=)/!!!!
Hihihi!

françois a dit…

Ca a l'air super bon!! Est ce que tu utilise la même viande que celle pour le sukiyaki udon?

Amélie a dit…

Oui! La meme viande!
Est ce que ca se trouve facilement?
J'suis nulle en noms de morceaux de viande... Comment est ce que tu appellerais celui-la?

François a dit…

Je suis surement plus nul que toi dans ce domaine XD!
Moi j'ai une petite épicerie japonaise près de chez moi dans laquelle ils vendent de la délicieuse viande pour Sukiyaki. Donc, je n'ai aucun problème pour trouver les ingrédients, loin de la. Néanmoins, pour beaucoup, cela doit être difficile. Bien que vous n'ayez pas toujours d'alternative, je vous déconseille les faux produit japonais qu'on trouve en grande surface...

Voila!

François

Ludmila a dit…

La prochaine recette que j'essaie ! (Une fois que j'aurais les ingrédients, le dashi entres autres)..J'en ai eu l'eau à la bouche la première fois que notre prof de japonais nous en a parlé ! D'ailleurs, elle nous a refilé la recette...en japonais ^_^ Merci pour la recette en tout cas ! C'est trop chouette ^_^

Amélie a dit…

De rien! Merci a toi aussi (=^O^=)/!!

Melissa a dit…

Le sake donne quand même un sacré bon goût j'trouve (; J'ai qu'une petite bouteille parce que c'était assez cher mais j'investirai certainement dans une plus grande parce que ça donne vraiment un goût particulier !

Bref, ce plat a remporté un franc succès ce soir, très simple à faire, rapide, on a tous adoré. A refaire ! Idéal pour les soirs où on rentre du boulot tard et qu'on a un peu de viande au congel'.

Merci encore ^^

Fantasy a dit…

Me revoilou !!! Amélie tu vas me gronder ^^' Mon père qui adore que je fasse cette recette m'a demandé d'en faire pour la "suggestion du jour" du restaurant. Et tu sais quoi? J'ai osé faire goûter ta recette aux clients. j'en ai fais 16 parts environ, on a fait 21 couverts ce midi la, et 15 s'y sont risqué (on avait inventé un nom plus européen^^). Tu te rends contes? Ce que tu fais est tellement bon que sur les 16 parts cuisinées 15 ont été vendus et sur ces 15 personnes 13 ont tenus à faire des compliments !!!!! Tu es magique (*.*) Donc il me paraissait normal que ces compliments arrivent également à tes oreilles =)

hibou a dit…

Merci pour la recette ^^ Pour ceux qui sont en région parisienne, on peut trouver du bœuf déjà coupé en fines tranches dans les magasins Tang Frères (et surement ailleurs) au rayon surgelé. Très pratique et très bon !

Osakapowaa a dit…

Ouah ca à l'air trop bon!!
Juste une question qu'elle type de sake tu utilise pour tes recettes?

Anonyme a dit…

Coucou !!

Je suis fans de cuisine asiatique et depuis quelques temps, je prépare des repas japonais tous les jours car ils sont rapides, diététiques et délicieux... J'ai donc testé la recette du Gyuudon et on c'est régalé. Petite astuce pour la viande car mon boucher m'a coupé des tranches un peu épaisse a mon goût, je l'ai tout simplement étaler au rouleau à pâtisserie et pour éviter que la viande accroche, je la met entre deux feuille de papier cuisson et "Tadam" de belles tranches ultra fines.
Bise et bonne continuation pour ce blog que j'adore...
Angie

Anonyme a dit…

salut !

j'ai essayé et j'ai trouvé ça bon mais ... en suivant ta recette on se retrouve avec une sauce qui n'a pas assez de goût pour imprégner correctement la viande.
forcement la viande étant fine on se retrouve à devoir choisir entre une viande trop cuite mais avec du gout ou tendre mais sans vraiment de gout, ou alors mettre la viande quand tout l'eau s'est évaporée, la viande sera tendre avec du gout mais on se retrouver sans sauce et les oignons un peu cramés ... :/

du coup je me suis promenée sur le net , et j'ai trouvé une recette qui proposait de d'abord saisir la viande dans un concentré de bouillon en cour de "caramélisation" puis la retiré. ensuite délayer le "caramel de bouillon" avec de l'eau et les oignons réajuster le bouillon en sauce soja ,en sucre et autres ingrédients.
quand tout est cuit et que la sauce s'est épaissie de nouveau que l'eau s'est évaporée , au dernier moment on réincorpore la viande dans le bouillon et on laisse mijoter encore quelques secondes pas plus .

c'est sure que c'est une étape en plus , et réajuster une sauce c'est peut être plus compliqué pour les personnes qui débutent en cuisine par ce que du coups, les doses ne sont pas quantifiables... mais ça vaut le coup ! ^_________^

en tout cas, merci pour cette jolie vidéo très bien faite qui donne envi de cuisiner et nous refile ta bonne humeur ^0^
on sait que c'est beaucoup de boulot et on te remerciera jamais assez ^^

bisou du Mexique.

NESS

Daphnée de Lormont (33) a dit…

Bonjour,
Cette recette me fait vraiment envie mais est ce que je peux le faire avec de la viande hachée ?
Continue comme ça tu est merveilleuse et tu pétille dans tes vidéos.

SdNf a dit…

Trop bon!!! =D
J'étais un peu dubitative en ce qui concerne le résultat lorsque je me suis lancée avec mes petits ingrédients, un bout de papier reprenant les proportions et internet ouvert sur ta vidéo (juste pour le cas où) mais quel résultat! J'adore =) Merci, merci!

Et en plus, ma petite soeur qui n'est vraiment pas une fan de boeuf a fini tout son bol!

Camille a dit…

Argh ! J'avais dit que je laisserai un mot après avoir tenté de cuisiner un gyuudon. Mais j'ai oublié. Donc, voilà. Bon, j'ai un peu adapté, parce que je n'avais pas de saké, mais c'était très bon quand même. Et une dizaine de journs plus tard (ce soir) j'ai réessayé, mais alors ça n'est plus du gyuudon du tout puisque j'ai pris une côte de porc que j'ai débitée en petits bouts. J'avais pas de boeuf et dehors c'est la tempête de neige alors j'avais pas envie de mettre le bout du nez dehors. Même pour un gyuudon. C'était donc un butadon :) Et pas mauvais du tout, d'ailleurs !
DOnc merci pour la recette !!

Anonyme a dit…

ça fait plusieurs mois que j'ai découvert ton blog et j'ai eu l'occasion de tester plusieurs recettes, celle là est délicieuse !!comme les autres !! Je voulais dire que j'utilise du carpaccio comme viande dans cette recette et idem pour les sukiyaki udon et c'est nickel.J'aime vraiment ton système de vidéo ça m'aide beaucoup, et d'ailleurs moi qui ne suis pas trop technologie, j'ai décidé d'acheter une tabltte rien que pour pouvoir utiliser ta nouvelle application.voilà! bonne continuation!

Rima ! a dit…

Me revoilà sur la recette du Gyuudon ! :P J'ai fait le commentaire du Nikujaga avant parce que c'était récent, mais j'ai fait le Gyuudon avant :P Pareil mon papa m'a fait : "On reçoit 'biiip', t'aurais pas une idée?" "Un truc japonais!" "Pourquoi pas, oui" "OOH UN GYUUDON ALLEZ ! :D" "Allons y!" m'a t'il dit finalement :P
Brefouille, le Gyuudon a fait un tabac ! C'était ultra super bon ! MIAM ! Petit bémol, la sauce a mis un an à réduire, j'ai cru que ça en finirait jamais xD Mais finalement j'y suis arrivé et mon dieu mes papilles s'en souvinnent ! Bref, génialissime ! :D

Raphaèle a dit…

Après avoir dégusté de délicieux Gyuudon dans le resto japonais à côté de chez moi, je suis ravie d'avoir réussi à reproduire les mêmes saveurs chez moi grâce à ta recette ! En revanche quel morceau de boeuf utilises tu ? J'avais essayé avec du jarret et c'était un peu trop dur... Merci !!

Osakapowaa a dit…

HUm c'était bon. POur ceux qui sont pressé on peut tricher sur la recette. Je fais revenir la viande avec du beurre. Quand elle est cuite au trois quart je retire et je met les oignon directement sur les sucs de la viande avec une petit morceau de beurre. Ensuite je triche HIHI. sauce soja sucré, mirin, saké et de l'eau ( on peut mettre du bouillon( maggi ou bonite si on a). Tu fais bien caramélisé et tu rajoute la viande pour la finir de cuire. ensuite vers la fin de cuisson un peu de sauce soja salé et de bouillon et le tour est joué. Avec quelque goutte d'huile de sésame c'est le bonheur.

Merci pour ta recette qui été délicieuse et qui m'a tant inspiré.

Une petit image : https://www.dropbox.com/s/vyv0b6pmyybc6up/2014-06-23%2023.57.27.jpg

Jumi a dit…

Oh ! C'est le plat que je commande systématiquement dans le quartier japonais à Paris :)
Je m'y attaque très bientôt : grâce à toi Amélie j'ai trouvé la motivation pour nous concocter à moi et à ma chérie tous ces plats qu'on adore !
Un grand grand merci, c'est un réel plaisir de te lire et de t'écouter ! (et ça donne systématiquement le sourire :) )

Unknown a dit…

le gyuudon de midi mijote....suspense :-)

Unknown a dit…

Super recette !
par contre Amélie j'avais une question concernant le riz, quel rice cooker as tu, car j'en ai acheté un et le riz colle tjs au fond c'est une catastrophe :(
merci pour ton aide :)

Anonyme a dit…

Recette testée (suivie à la lettre), et approuvée, c'était hyperbon, merci ! =^.^=

thierry marquet a dit…

Bonjour,
Merci pour cet article