19 oct. 2009

Futomaki aux crevettes panées

Quand je suis allee dans un restaurant de sushi pour la premiere fois (et pour la 2ieme, et 3ieme, et... hehe!), j’etais perdue dans les noms: maki, sushi, futomaki, sashimi... “C’est quoi la difference, diiiiiiiites?”
Alors aujourd’hui, j’vous presente le “futomaki”! (=^-^=)d


“futo”, ca vient de “futoi” qui veut dire “gros”.
“maki”, ca veut dire “rouleau”. Vous l’savez surement deja.

Donc, ma p’tite recette d’aujourd’hui, c’est celle d’un futomaki, un gros rouleau de sushi! Je l’ai vue a la tele dans mon emission de cuisine preferee ici, il y a quelques temps.

J’ai ete flemarde et j’ai achete les crevettes panees toutes faites, c’qui fait que je ne vous montre pas comment on les fait, les crevettes panees... Pas bien, hein (o^w~o) ?!?! Mais j’l’explique quand meme! Pis surtout, je me suis dit qu’vous auriez peut-etre la fleme aussi et qu’y a des chances que vous puissiez les acheter toutes faites au rayon surgeles de votre magasin asiatique (o^w^o)... Au pire, vous pouvez les remplacer par des crevettes cuites a l’eau. Ou autre chose...
Parce que c’est ca qui est genial avec les makis! Dès qu’on connait la technique, on peut inventer plein d’combinaisons, plein d’recettes! Du dashi maki tamago irait aussi tres bien a la place des crevettes! Ou avec, meme! V’voyez un peu comme c’est cool! (=^O^=)/

Pour la technique du “rouler d’maki”, bein vous voyez aussi. C’est facile comme tout! (=^-^=)d Faut juste se lancer, mettre un peu de riz sur la feuille sans l’ecraser (juste “mettre/poser”, litteralement), suivre son instinct pour le “rouler” et voila! Un beau maki!

Ce qui compte, c’est le gout! Du riz pour sushi bien prepare, des feuilles de nori bien fraiches, de bons ingredients pour mettre dedans et une sauce soja qu’on vient d’acheter pour l’occasion!

Ouais, la sauce soja, faut bien la choisir! Bien fraiche (dans le sens “toute neuve”) parce que le gout change assez rapidement et c’est tellement meilleur pour manger des sushis quand elle est bonne (o^-^o)! Le mieux, c’est d’acheter une p’tite bouteille (celle avec le bec verseur rouge de Kikkoman) specialement pour quand on mange des sushis!
Pis du wasabi et du gari (gingembre confit) si on veut. (=^-^=)d

Donc voila ma premiere recette de maki pour vous. Vous pouvez la suivre a la ettre, vous pouvez la modifier au gres de votre imagination et de vos envies, vous pouvez utiliser les ingredients que je vous avais montres dans la video de la temakizushi party... Et inversement! Vous pouvez proposer les ingredients de cette recette de futomaki lors d’une temakizushi party (=^O^=)d !!!
C’est-y pas cool, ca!?!?!? (=^O^=)/ heheheeee!!!


Ingrédients pour 1 rouleau futomaki

★ 1 feuille de nori
★ du riz pour sushi
★ 5 crevettes panees
★ 25g de thon en boite
★ 25g de mayonnaise
★ quelques tiges de kaiware ou une feuille de salade verte ou une tige de conconbre ou... un p’tit peu de “vert” et de “frais” (=^w^=)

★ un peu de sauce soja au moment de manger (de la toute neuve! Ca change beaucoup quand on mange des sushis et que la sauce soja est vieille. De la bonne sauce soja qu’on vient d’acheter, c’est milles fois meilleur! (=^O^=)d )

Pour les quantites, j’suis desolee, c’est un peu vague... J’avoue que j’ai pas pense a peser la quantite de riz que j’ai mis sur ma feuille de nori (o^w~o). Du coup, bein j’espere que de voir la recette en video vous donnera une bonne idee des proportions (=^-^=).

13 commentaires:

Solange a dit…

Oh que c'était bon !!!!!!!!!!
J'ai juste allégée la mayonnaise en mélangeant 2 petits suisses à 3 cuillères à soupe de mayo maison. Bon et en plus diététique ^^
je suis très fière d'y être arrivée.
Les photos seront sur mon site demain, (heu plutôt le site de mon mari devrais-je dire ^^)
J' ai mis des futomaki dans la boite à bento de mon fils pour partir travailler, il était super content.

Première question :
Est-ce normal que les feuilles de nori restent un peu craquantes ? j'avais du mal à couper mes rouleaux.

Deuxième question :
Amélie, permets tu que l'on mette un lien de ton site vers le notre ?

Bon j'ai été longue mais que veux-tu j'adore tes recettes, merci Amélie !

Amélie a dit…

Super bonne idee pour la mayo! Surtout que la mayo japonaise est plus legere que la francaise alors t'as eu plus que raison! (=^O^=)d
Pour la feuille de nori super craquante, bein... Hihi! Presque que t'avais d'la chance (=^O^=)! C'est mieux craquant que tout mou/elastique (=^p^=)! En tout cas, c'est signe que le nori etait extra frais!
Pour ce qui est du lien, je suis desolee, j'essaye de reduire le nombre de liens au minimum pour l'instant pour pas rendre le format de la page encore plus long... Mais il faut que j'arrange ca! Quand j'aurai le temps (apres ma serie sur les bento), j'm'en occuperai (=^-^=)d!
Bonne journeeeeee (=^O^=)/!

Solange a dit…

Bon ben je suis contente que c'est un signe de fraîcheur pour le nori !
Je me régale d'avance, une série sur les bento hummmmm!!!

Pour le lien, je me suis peut-être mal exprimée, je veux mettre TON lien sur le mien, pas l'inverse ^^
Bon je vais regarder ce que je vais préparer à midi...
Bonne journeeeee aussi.

Amélie a dit…

Aaah (=^O^=) hihihi! Mais bien suuuuur!!! J'serai honnoree!! Merci beaucoup (=^O^=)/!
Ca ne m'empechera pas de faire une page speciale liens et d'y mettre un lien vers ton site a toi (=^O^=)d! Si tu veux bien sur (=^w^=)!

Solange a dit…

Super alors, Marc s'en occupe !
Pour midi ce sera Chinjaorosu, ça m'a l'air bon miam miam !!

Solange a dit…

Le lien vers ton site est fait (menu Liens) plus quelques photos des recettes que j'ai faites grâce à toi (menu Photos).

Amélie a dit…

Merciiiiiii (=^O^=)/!!!
C'est vraiment trop gentil de votre part a vous 2!

Anonyme a dit…

En direct de notre cuisine, avec ma mère et ma soeur... UN JEU D'ENFANT et un résultat au top !
Merci beaucoup pour tes recettes, si simples de par tes explications et vidéos et surtout si délicieuses.

Famille Prudhomme !)

véronique a dit…

Essayé,super bon!la crevette panée et le thon mayonnaise donnent du goût et je trouve que la sauce soja est moins nécessaire pour l'assaisonnement qu'avec les makis californiens.Par contre mes crevettes sont plus grosses et donc j'en mets moins,
Véronique

Sophie a dit…

Rooo làlà faut que j'arrête de regarder tes recettes ça me met l'eau à la bouche !!!! Dé ce week end j'en fais !!! J'ai déjà souvent fait des makis, mais jamais des futomakis, faut que j'essaie... Et puis j'adore ta façons d'expliquer bien tous ce que tu fais et pourquoi c'est Top !!! Merciiiiii

Sophie a dit…

Oupss j'avais une question: tu dis que la mayo japonaise est plus légère que la francaise, c'est quoi la différence, elle est comment la mayo japonaise ??
Merciii

Kym Chatelain a dit…

Bonjour jai fait mes premier sushi aujourdhui et cetai super bon je trouve que je les est bien reussi pour une premiere fois jai mi du somon;des oeuf de poisson volant et jai oublier le fromage a la creme mes ses bon pareil

sixfevrier a dit…

J'ai essayé cette recette, dé-li-ciiiieuse!! Juste qu'ils sont énormes ^o^!! Et j'adore le gout du riz, je le mangerais comme ca, le riz collant m'a toujours attiré !!

Une réussite en tout cas! Merci!!