2 oct. 2009

Curry Japonais 1

Ca y est! J’ai enfin pu terminer le montage de cette recette! (=^O^=)V
Et quelle recette! Un classique! Le plat populaire par excellence! Le “c’est lundi, c’est curry!” ! Hihi!


J’ai hesite pendant longtemps: est ce que je vous montre la facon de faire avec les blocs de curry d’abord ou avec la poudre de curry d’abord? ...
La premiere methode est super simple mais les blocs de curry sont peut-etre pas si faciles a trouver.
La deuxieme methode est facile aussi mais je la fais toujours au pif en mettant les epices, goutant et rectifiant... J’ai encore du travail a faire pour que les quantites soient au point (o^w~o)
Comme je vous montrerai les deux facons de faire de toute facon (et surement aussi des variations), c’est pas grave! Hein?!

Donc, aujourd’hui, j’vous presente la recette la plus fiable pour l’instant: celle avec les blocs de “roux” de curry. J’dis “roux” parce que c’est comme ca qu’ils l’appellent! Ouais ouais! En francais! Ca devient “Lou” vu qu’le “r” n’existe pas en japonais mais quand meme!
(=^-^=)d

La technique est simple mais j’ai peur de ne pas avoir reussi a etre claire dans la video alors j’resume:
  1. on prepare la viande. On la met de cote.
  2. on epluche et coupe les oignons et les carottes.
  3. on precuit rapidement la viande a feu vif avec un peu d’huile. Faut que l’exterieur soit cuit voir meme grille mais que l’interieur soit encore cru. On met de cote.
  4. on commence a cuire l’oignon+carotte avec de l’huile sur feu moyen a doux. Faut pas griller, faut juste chauffer/cuire. 10-15 minutes.
  5. pendant ce temps la, on epluche et coupe les patates.
  6. quand les 10-15 minutes sont finies, on ajoute les patates. On melange et cuit les 3 legumes ensemble toujours sur feu moyen a doux pendant 5-10 minutes, jusqu’a ce que les pommes de terre aient absorbe elles aussi un peu de l’huile.
  7. on ajoute l’eau et augmente le feu a feu moyen-fort pour porter a ebullition. La quantite depend du bloc de curry. C’est marque sur le paquet mais c’est surement difficile a dechiffrer... (=^p^=) Pour un bloc (y en a 2 en general dans le paquet) faut compter environ 600 a 700 ml. Moi, j’ai mis 700ml. Faut que les legumes soient bien recouverts sinon ils vont mal cuire.
  8. quand l’eau bout, on retire l’ecume, baisse le feu (a feu moyen pour que ca mijote sans faire de gros bouillon), met le couvercle et laisse cuire gentillement pendant 10 a 20 minutes. Ca depend de la taille des legumes. Donc vaut mieux verifier de temps en temps en plantant une fourchette.
  9. Au bout de 20 minutes max quand meme (avant si les patates sont cuites avant), on baisse le feu au minimum, on ajoute le curry coupe en petits bouts et on melange delicatement pour pas ecrabouiller les patates.
  10. quand le curry a fondu, on augmente le feu a moyen pour reporter a petite ebullition.. Ca va creer l’epaisseur du bouillon. Ca prend 1 minute ou 2.
  11. quand c’est epais, on ajoute le poulet, melange delicatement, on baisse le feu le plus possible, on met le couvercle et on laisse cuite encore un peu jusqu’a ce que tous les legumes soient cuits. Moi, j’ai eu l’temps d’aller faire faire pipi a mon chien! (=^p^=) fufufufu! Donc 20 minutes.
Et voilaaaa!!!! (=^O^=)/

Pour la derniere etape, celle de la cuisson a feu super doux, vous pouvez cuire plus ou moins longtemps. Du moment que les legumes et la viande sont cuits, vous pouvez arreter. Mais vous pouvez laisser cuire encore a feu ultra doux pour pas que ca brule dans le fond si vous voulez. Faut juste faire attention a ce que les pommes de terre ne se transforment pas en puree donc vaut mieux eviter de melanger!

En suivant cette technique, la viande etait incroyablement tendre! C’est la premiere fois que je la reussissait aussi bien! (=^w^=)V
Vous pouvez remplacer la cuisse de poulet desossee par du blanc d’poulet, des ailes de poulet, des p’tits cubes de boeufs ou de porc... Tout va bien avec! (=^-^=)d
Et si vous etes vegetarien(ne) (o^w~o), vous pouvez ne pas mettre de viande du tout.

Pour les legumes, c’est pareil! Vous mettez c’qui vous donne envie! J’vous ai montre la version de base, vous pouvez inventer! Du brocoli, du chou fleur, de l’aubergine, du chou blanc... Y a plein d’legumes qui vont bien avec!

Et ca, c’est une des facons de faire! La plus simple, celle de base! Mais y en a plein! Avec de l’ail, du gingembre, de la pomme, du miel, de la sauce... J’vous les montrerai un de ces 4!

Voila! J’ai tout dit j’crois! Y a plus qu’a servir ca dans une assiette creuve avec un bon p’tit riz! J’ai jamais mange ca avec un riz autre que du riz japonais mais ca doit surement bien aller avec une autre sorte! C’est du curry apres tout (=^-~=)d
Pis vous pouvez corriger l’assaisonnement a votre gout avec du sel ou de la sauce!

Bon appetiiiiiit! (=^O^=)/


Ingredients pour 4 personnes

★ environ 300g de viande (vous pouvez en mettre plus ou moins)
★ pour l’assaisonnement de la viande:
➡ un peu de sel (1/2 c.c. a peu pres..)
➡ un peu de poivre
➡ 1 c.c de curry en poudre
➡ 1 c.s. de sauce (uster sauce)
★ 1 oignon
★ 1 carotte et 1/2
★ 6 pommes de terre moyennes
★ de l’huile pour la cuisson
★ entre 600 et 700ml d’eau, ca depend du curry que vous avez achete
★ 1 bloc de curry (150g environ, ca depend de la marque)

Et pour l’assaisonnement, a table, vous pouvez utiliser du sel ou de la uster sauce!

86 commentaires:

Ciloo a dit…

Ah bah forcément, avec une recette en Français et en vidéo, c'est plus facile... Grace à toi nous nous sommes régalé ce soir d'un délicieux curry japonais ! Même le chéri est à deux doigts de m'épouser après s'être resservi 3 fois ! En plus du coup, j'ai ressorti le vieux rice cooker... Facile ! ^_^
Maintenant, il va falloir que je retrouve d'ou j'avais commandé ce curry pour pouvoir remettre ça !
Encore merci !
Demain... C'est Okonomyaki ! (sans le truc gluant, pas trouvé...)

Ciloo a dit…

**pour faire cuire le riz qui accompagnait le curry le rice cooker hein ! pas pour faire le curry !!!

Amélie a dit…

Hihihi!!! Coooool! J'suis vachement contente que vous vous soyez bien regales! (=^O^=)/
Bon okonomiyaki (=^w^=)d!!

Ciloo a dit…

Hmmm, après réflection nocturne (j'ai le nez dans le café là !) ça sera plutot porc caramélisé, parce que je n'ai ni bonite, ni ao nori, ni uster sauce... Par contre, on va en vacances en France dans 10 jours, je passerai par une épicerie jap et ramenerai ça dans ma valoche et hop quand on rentre !!!
j'ai fait un clin d'oeil au japon sur mon flickr !! ^_^

Amélie a dit…

'sont beauuuuuuux!!! (=^O^=)/

Marion C. a dit…

La recette du Curry est génial !!
Mon copain a adhérer et se les cuisine même tout seul, et mes parents qui n'aiment pas trop les plats asiatiques et épicés (ouais, la campagne tout ça, ça éloigne de l'étranger xD!) ont adorés!

Moi j'ai rajouté du Navet et du Céleri, c'est terrible!

Merci Mélouille la nouille (avec Udon, ca sonne moins bien :/), pour cette super recette \o/

Amélie a dit…

Hihihihi!!!
Cooooool!!!
Tu vas convertire toute la famille, hehehe!!
Merki (=^w^=)d!!!

Eva a dit…

J'aime beaucoup le curry japonais! c'est le premier plat que mon copain m'avait appris!
J'ai de la chance que dans ma ville il y a un magasin asiatique avec majoritairement des produits japonais car sinon se serait un peu problématique pour certains plats.

Voodoo a dit…

C'est super bon le curry japonais. À la maison on en mange une fois par semaine. C'est le plat préféré de mon chéri.
Par contre... pas sûr que mes parents (de la campagne) aiment... ??? :p
C'est top tes recettes en vidéo, j'aime beaucoup ton site.

Amélie a dit…

Merciiiii! (=^O^=)/

Anonyme a dit…

bonjour!!!!!! j'aime beaucoup se que vous faite >< j'ai vu toutes vos recettes et donc sa ma donner envie d'acheter un bento et tout les accessoires>< .he!he!
MON BUT : faire toutes les recettes sur votre blog .
et justement je me demandais si pour la sauce (=du ragout) on était obliger de mettre de la sauce uster?(escuser moi je ne connais rien dans se domaine!- -')

Amélie a dit…

Ah bah c'est cool, ca! (=^O^=)d
Amuse toi bien et regale toi bien a faire tout plein de recettes!! (=^O^=)
Pour la sauce uster, non, tu n'es pas oblige(e) d'en mettre dans la sauce (=^-^=)d Pas de probleme! A la place, si tu veux, tu peux mettre 1 c.c. de sucre dans la sauce du ragout a la place! Ca fera ressortir le curry un p'tit peu, c'est vachement bon (=^w^=).
Merci pour ton gentil message!!

Anonyme a dit…

salut amélie!

jai enfin fini par trouver des cube de curry ( au quartier chinois de montreal lol) et jai essayer ta recette avec 2-3 ptit truc modifié. comme jai rajouer des champignon et mis un bouillon de boeuf a la place de leau et assaisonner le poulet avec des epices a curry.le resultats a pas vraiment donner quelque chose comme les images mais on sen fout!

je sais pas sque sa goute le vrai curry mais celui-la etais incroyablement bon. jai deja hate den reassayer un autre. merci pour tes belles recette =D

Amélie a dit…

C'est ca le bonheur avec la cuisine : tout le monde peut arranger un plat a sa facon (=^O^=)d !
J'suis super contente que tu aies aime!!
Merci (=^O^=)/ !!

Yulrich a dit…

Salut,
j'ai découvert ton site un peu part hasard mais tu vis plusieurs de mes rêves (vivre au Japon, mariée, en procédure d'adoption,...) et je t'envie ^^
J'ai toujours voulu faire du curry mais je ne peux absolument pas manger épissé. J'ai quand même voulu essayer en prenant les ingrédient les plus doux possible...
Hé bin, je regrette pas !!! C'est trop bon et même si j'ai la langue un peu gonflée, j'ai tout mangé ^^
Par contre, j'en ai fait pour 4 jours XD -_-" J'espère que mon estomac ne va pas trop souffrir ^^"
En tout cas, continue de me faire rêver, moi je vais essayer d'autre de tes recettes ^^

Amélie a dit…

Hihihi! Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour l'amour de la cuisine japonaise! (=^O^=)d
Bravo!!
Pis t'as plus qu'a inviter du monde a manger pour t'aider a finir tout le curry, hihi!
Merci pour ton gentil commentaire!
Je suis sure que tu realiseras tous tes reves toi aussi!!

Yulrich a dit…

Re^^
En faite, je l'avais congelé pour une autre fois, j'avais un peu peur de l'aspect que ça allait avoir mais aujourd'hui une amie est venue passer la journée et je lui avais parlé de ton site ainsi que du curry que j'avais fait et lui ai proposé d'en manger avec moi.
Bin, c'était toujours aussi bon !!
Donc pas de soucis à la congélation, quand il dégèle il a un aspect granuleux mais après avoir été réchauffer dans le wok, il a retrouvé son bel aspect sauce ^^
Aussi, avant de repartir chez elle, on est allé faire les courses pour qu'elle puisse le refaire chez elle XD
Mici encore ^^

Yumi-chan a dit…

Très bon, la viande et les légumes avaient pile la bonne cuisson et même mon petit frère qui n'aime pas "tous ces trucs chinois dégueu" a mangé sans problème ^^ Encore merci à toi Amélie :D

Yankumi a dit…

Génial, je viens de tester, enfin là j'attends que le riz finisse de se reposer 10mn et c'est parti (du coup j'ai testé direct dans la poêle), c'est une réussite, même si pour moi c'est un peu trop fort, en même temps il ne restait plus que des "curry très épicé" dans mon petit magasin préféré... J'ai ajouté 2 pommes en plus, parfait !
Encore merci pour toutes tes recettes, je vais en tester d'autres très prochainement ^^

steph a dit…

Hello,

J'ai une petite question. Je viens d'acheter dans un supermarché de produit asiatique le curry en bloc pour la recette. Mais y en avait deux différent. Un moyen/hot et l'autre hot j'ai pris les deux car je ne savais pas quoi choisir. J'ai meilleur temps d'utilisé lequel? le "hot" risque d'etre vraiment piquant ou les japonais sont plutôt raisonnable question piment ? car j'ai pas trop envie d'étouffer mes convives.

J'en avais manger du curry lors de mon voyage au japon y a de ca qq années:( mais j'ai pas le souvenir de si c'était piquant ou pas

steph a dit…

bon voila j'ai gouter la version hot et c'était très bon mais le piquant masquait le gout du curry u peu dommage.
Cela m'a raviver mes souvenir et ce n'étais pas si piquant quand j'en ai manger au japon.
Je me réjouis donc de gouter le version moyen/hot et la version douce que j'ai vu par après dans le magasin :)

il en reste dans le congel miam miam rien que d'y penser

melloryori a dit…

J'ai adoré le curry japonais quand j'ai voyagé au pays du Soleil levant, j'en ai ramené un paquet comme celui que tu utilise et il me tarde de l'essayer (avec un bon tonkatsu) ^^

Anonyme a dit…

chérif à dit :

Trop bon !!! Merci Amélie pour toutes ces recettes asiatiques !
Ma famille à adoré ce curry et j'adore comment tu présente tes plat dans tes vidéos pleines de joie et de bonne humeur !

Amélie a dit…

Encore un paquet de commentaires que j'ai laisse passe! C'est comme des cadeaux qu'on recoit apres son anniversaire! (=^O^=)
Merci a tous pour vos commentaires super gentils!!! (=^O^=)/

acexkeikai a dit…

C'est quoi la Uster sauce? C'est la premiere fois que j'entends ce terme...
PS j'adore le curry je vais essayer ta methode pour marine la viande..miam plus de gout de curry miam miam!

Bons calins de la ville de Quebec :D

Amélie a dit…

Merci Acexkeikai (=^O^=)/!!
La sauce uster, c'est ca:
http://a-vos-baguettes.blogspot.com/2009/07/sauce.html
Bon curry (=^O^=)/ !!

Anaïs a dit…

Ça faisait hypeeeeer longtemps que je voulais tester les recettes de ton site, et c'est enfin chose faite ^.^
Grace à mon chéri qui a pas voulu qu'on gaspille des sous au resto japonais, je me suis forcée à cuisiner !!

Et c'était un régal !! Trop MIAM quoi !! Super facile à faire en plus ^.^

J'avais pas de uster sauce alors j'ai mis de la sauce sukiyaki, et c'était trop bon ^.^

Et en plus de ça j'ai fais du tonkatsu c'était troooop trooooop bon ^.^

Helyne a dit…

J'ai trouvé de la pâte de curry pour réaliser cette recette (j'ai commencé par de la force 3) et j'ai suivi ta recette. C'est trop trop trop bon ! Franchement, ça n'a strictement rien à voir avec le curry indien (que j'aime beaucoup aussi). Merci pour cette découverte et pour la vidéo pour nous montrer comment le préparer (parce que la notice quand on ne lit, ni ne parle le japonais, c'est pas facile).
A bientôt pour de nouvelles expériences culinaires !

Amélie a dit…

Merci Anaïs (=^O^=)/!
Merci Helyne (=^O^=)/!
J'suis super contente que vous aimiez (=^O^=)/!!!

SubuTexMex a dit…

Par contre si tu pouvais arreter de faire ta petasse en parlant ds les video et surtout d'eviter d'utiliser tes smileys d'ados attardés..Autrement rien a dire sur les recettes...mais la forme du site..

Amélie a dit…

Te fatigue pas, va, je m'en fous completement de ce que tu penses (=^w^=)

véronique a dit…

Tiens,c'est marrant:"Subutex",c'est le nom du médicament que prennent les toxicomanes en remplacement de l'héroïne...
Véronique

Amélie a dit…

Aaaah!!!! C'est pour ca qu'il etait tout grognon, le p'tit mec!
Accroche toi, SubuTex-mec! Bientot toi aussi tu seras tellement heureux que tu pourras pas t'empecher de faire des petits smileys partout! (=^w^=)
Merci pour l'info Veronique (=^O^=) hihihi!!!
Noyeux Joyeeeeel (moi aussi, j'adore cette blague!) et grosses bises (=^O^=)/ !!!

claclafifi a dit…

coucou !

Au fait pour subutex, moi je dit "BIEN ENVOYER" (=^w^=) ! en tout cas moi jadore ton site je le trouve genial !! j'ai esseyer les recette de sushi et j'ai regaler tout le monde :) !! continue comme sa !! :) a bientôt !

Amélie a dit…

Merciiiiiiiiii Claclafifi (=^O^=)/!!

Gwen a dit…

Bonjour Amélie,
Merci pour ton site et tes supers recettes. Je trouve qu'un commentaire gratuitement méchant et surtout infondé comme celui de SubutexMex n'a pas sa place ici. En effet en plus de nous allécher avec tes bons petits plats, tu nous transmets ta joie de vivre et ça fait du bien! Alors continue comme ça, ne change rien!

Gwen a dit…

Au fait : bonne année pleine de bons petits plats!

Amélie a dit…

Merciiiiii Gwen (=^O^=)/!!
Ton message m'fait super plaisir!!!
Bonne Annee a toi aussiiii! Merciiiiii (=^O^=)/!!!

Melissa a dit…

Ce soir : curry japonais ! tellement hâte d'essayer, en plus j'ai pas eu de mal à trouver les ingrédients, enfin, le bloc de curry surtout, parce que le reste c'est facile.

Comme d'hab ta recette est super bien expliquée, vivement ce soir ^^/
Merci !

Zenobie a dit…

hello!!

c'est au menu de ce soir!!!!! j'espère que les mais vont aimer !


bisous à Mikoto

Amélie a dit…

Bisous, faits! (=^O^=)

splatloulja a dit…

est ce qu'on peut remplacer le curry en cube par du curry en pâte ou en poudre ???

Anonyme a dit…

sakura dit

Coucou a toi. J'ai découvert ce blog par hasard et je te felicite tes recettes sont claires et tu communique super bien. En tant que fan du Japon je devais gouter au fameux curry japonais ^_^

Mais j'ai une question je mange assez epicé chez moi et est ce que on peut mettre de la pousre de piment à l'interieur ???

Merci a toi ^w^

Anonyme a dit…

Bonjour !
On est de grandes fans de votre site ! (ben oui on est deux (=^O^=)V mon amie et moi mais sa on sent fout...)
ben nous on avait que de la poudre de curry donc pour faire comme les petits blocs on a rajouter du chocolat noir... bon pas trois tablettes mais une demi, un tiers...

on vous dira ce que ça va donner ^^

Anonyme a dit…

Bon... voici le resultat tant attendu du savant mélange curry-chocolat...
euh... comment dire... nous pensons qu'on peux facilement s'en servir d'obus, les dégats seront considerables...
Mais c'est tout de meme meilleur que notre tentative de soupe miso instantannée et ses CFNI (Choses Flotantes Non Identifié...)
La cuisine n'est peut etre pas faite pour nous...

Sérieusement : c'était quand même assez bon, un peu (beaucoup !) relevé mais c'était comestible.

Merci beaucoup pour toute ces magnifiques recettes que nous massacrons avec plaisir et fierté V(=^O^=)V

P.S: pourriez-vous mettre d'autres recettes FACILE ^^ que l'on peux faire sans forcement avoir besoin de produit japonais.?

Mymylle a dit…

Ah super cette recette, je viens d'en acheter un paquet sur le site de Kioko, je vais pouvoir tester ta recette! Enfin on va attendre un peu, parce que en juillet dans le sud de la France, fait pas froid, et ça a pas l'air d'être un plat "d'été".

bibiphoque a dit…

Coucou Amélie!!

Pour commencer, merci pour ton blog, il a bien aidé à rendre la cuisine japonaise accessible à mon petit cerveau!
J'ai essayé la recette de curry en faisant le roux moi-même( comme pour le roux de béchamel mais en ajoutant du curry). Pour la consistance, c'est nickel mais par contre c'est plutôt pour le goût et la couleur car je sais que le curry japonais est différent du curry français. Je voulais te demander si tu as le temps (arf j'abuse!!! je sais que tu n'as carrément pas le temps avec ta petite chérie, je sais de quoi je parle j'ai deux enfants -_-)si tu pouvais juste poster la combinaison d'épices un jour prochain s'il te plait (si tu n'as pas le temps c'est pas grave tu en as déjà assez fait pour les adeptes de ton blog!).
Encore merci pour toutes tes recettes et ta joie de vivre communicative!

Amélie a dit…

Merci tout le monde (=^O^=)/!!

Excellente, la tentative de curry avec la poudre de curry et le chocolat noir, hihihi! Fallait avoir de l'imagination, moi j'dis bravo (=^O^=)d! Pis c'est en faisant des inventions comme ca qu'on decouvre de super nouveaux gouts (=^w^=)d!

Pour le curry a base de poudre de curry, c'est une combinaison basique de:
poudre de curry
sel
sucre
sauce soja
avec
farine
beurre
eau pour le roux
Apres, on peut ajuster le gout comme on veut avec de la uster sauce, de l'ail, du gingembre, du miel, de la pomme... Y a des tonnes de variations possible

Je n'ai encore jamais montre cette version parce que je la fais toujours au pif et au gout... Faudra vraiment que j'essaye de mesurer mes ingredients un de ces 4 (=^-^=)...

julie a dit…

je viens de finir la recette du curry japonais =>une tuerie!!!!!!! je vais le faire gouter à mon frère et je pense qu'il va apprecier
merci bcp pour tes recettes !!!!!

Anonyme a dit…

Coucou!
Alors j'ai essayer le curry, c'était............EXTRA, comme d'habitude!
J'ai vraiment adorer ce bon p'tit goût^^.J'ai pris du curry moyennement épicé, trop bon!
Le pire c'est que, tellement impatiente, j'en ai fais pour 4 personnes^^'. Donc j'en ai mangé pour 3 jours! Le dernier jours y avait plus de riz, j'ai fais du udon curry =)!
Sinon j'avais pas de poulet, je l'ai fais avec des patates, des carottes et des oignons. Miam!
Voilà, j'ai fais mon compte rendu!
Je vais filer chez mon épicerie acheter du curry et des udon fraîches.
Bye bye et désolée pour tout mon blabla!J'espère entendre ta voix dans une nouvelle vidéo bientôt!

_hitoha

Anonyme a dit…

Et un grand merci!

_hitoha

Marie a dit…

C'était juste trop bon! Celle là je l'ai faite pour moi et mes soeurs, et elles ont aussi adorées! Merci beaucoup, tes recettes sont vraiment géniales et les vidéos sont super, ça aide vraiment. ^^

Karura a dit…

Hello Amélie ! =)

Bon, ben ça y est je me suis lancée, et après l'omelette et la soupe miso, j'ai enfin fait mon Kare rice^^
Et c'était .... Krooo boooooon !! ^w^
Ma soeur s'est régalée également et nous voilà avec encore du Kare pour ce soir ! xD
A défaut de Uster Sauce, j'y ai mis de la sauce soja et c'est passé comme un lettre à la poste ! Gnéhéhé... ! 0(^w^)0

Encore merci pour toutes tes recettes et conseils. Tu es le 'Kami-sama' des hôtes de ces bois ! x)

Et tes vidéos sont vraiment agréables à voir ^^
Je t'encourage pour la suite de tout coeur ! =D

Dans l'attente de trouver tes nouvelles vidéos, je te dis 'A bientôt !" \(^o^)/

Et encore une fois : 'Honto ni, Dômo arigatô gozaimasu !' ^^

Anonyme a dit…

Merci pour la recette !! Je l'es essayer et c’était méga bon !!! j'ai hâte d'en essayer d'autre Arigato .
Bye

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour la recette sa fait un moment que je voulais en faire un. J'avais une petite question concernant la quantité d'eau sur ma boite il est marqué 1400 ml d'eau je doit en mettre autant? J'ai pris cette boite la: http://www.google.be/imgres?q=s+and+b+golden+curry&um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1760&bih=871&tbm=isch&tbnid=RnKV6mRUKjac-M:&imgrefurl=http://www.foodex.hk/product.asp%3Faction%3Dbigclass%26BigClassId%3D308&docid=sZDm4ayz3ZMnUM&imgurl=http://www.foodex.hk/upload/product/200972214424094533.jpg&w=800&h=600&ei=wh-VT9T-M9L58QOc_qHODA&zoom=1&iact=hc&vpx=1025&vpy=142&dur=295&hovh=194&hovw=259&tx=121&ty=128&sig=102909860175920751798&page=1&tbnh=119&tbnw=159&start=0&ndsp=48&ved=1t:429,r:6,s:0,i:77

Si tu sais me dire quoi merci beaucoup

Amélie a dit…

Merci tout le monde pour vos super commentaires (=^O^=)/!!

Anonyme, pour le curry que tu as achete, ils recommandent 1400ml si tu mets les 2 blocs de roux de curry. Si tu n'en mets qu'un, comme indique sur ma recette, tu mets alors la moitie des 1400ml. Pis ca reviens au 600~700ml que je recommande justement dans ma recette (=^w^=).
Les choses sont bien faites, hein ;D hihi!

Chrys a dit…

Bonjour Amélie san ! un grand merci de la Nouvelle Calédonie pour votre blog. Avez vous déjà essayé le curry avec de la viande de porc et en remplaçant les pommes de terre par de la patate douce ? je l' ai fait c'est excellent. Merci aussi pour vos vidéos et l' intonation de votre voix qui donne du baume au coeur !!!à bientôt.

Allucyfer a dit…

Ayant découvert le Japon l'été dernier j'ai depuis une certaine soif de refaire tous les plats que j'ai pu déguster (et qui changent tellement des gouts et équilibres occidentaux). Ainsi je me suis retrouvé à chercher la recette du curry japonais (après avoir essayé celui à base de pâte toute faite). Après avoir passer le web au peigne fin (~100 résultats tous avec comme ingrédients "viande, légume, curry tout fait" >.>) et ayant pu voir que vous aviez apparemment la recette complète je ne peux qu'attendre impatiemment les résultats de vos mesures ^^.

Note par rapport aux curry que j'ai déjà pu faire : pour ceux qui voudraient essayer avec d'autres viandes ou légumes n'hésitez surtout pas !! Seul point important faire attention à ce que les ingrédients puissent être bouillis longuement (ex: éviter tomates et poisson qui ont tendance à finir en lambeaux ou en purée).

Cordialement.

Anonyme a dit…

Coucou Amélie !

La recette du Curry me donne l'eau à la bouche, j'ai trèèèèès envie de la tenter =D

Cependant, sur les épiceries japonaises en ligne je ne trouve pas la "Uster Sauce" et j'habite dans une toute petite ville (du coup pas d'épicerie asiatique à proximité)
Connaitrais-tu un site où ils en vendent ?

Je te remercie d'avance !

Kisu,

Naysu.

Hanaelle Zaoldieck a dit…

Recette essayée aujourd'hui. C'était décapant ! Le curry que l'on a acheté était extrêmement fort. On a mis 200g (pour trois) mais on a pas dû mettre assez d'eau parce que ouah !!! Du coup ça s'est fini avec du rajout de sucre et de crème dans l'assiette. C'était bon quand même.
A refaire mais avec tellement moins de curry loooooool !

Ah j'adore ton site !! ça doit être la dixième recettes que je fais, je m'en lasse pas ! Merci de partager les merveilleuses recettes japonaises avec nous !

Amélie a dit…

Merci beaucoup (=^O^=)/!!!

Elo-kitty a dit…

Bon bin depuis le temps que ça me faisait saliver cette recette!! j'ai enfin testé!!!! et c'était délicieux!!!!!!!! mon chéri était triste, j'ai fait la recette le seul jour où il était pas là ^^ mais ma copine et moi on s'est régalées!!! :p
ceci dit je sais pas si j'ai laissé mijoter trop longtemps mais c'était pas aussi "liquide" que dans ta vidéo... c'était vraiment bon hein et ça faisait une bonne sauce mais très "prise" je trouve. c'est normal ou ça peut dépendre de la marque du bloc de curry ????
enfin je vais recommencer tés vite (bin oui chéri-chéri me harcèle pour gouter ^^ pas le choix!!)

continue ton blog c'est franchement génial!!!!! et vivement d'autres recettes!! ça fait rêver! et bonne chance pour la maisoooooon

Anonyme a dit…

Wahouh ! Juste, wahou !
C'est super bon ! Merci, merci pour la recette.
Clémence

Alexia Genin a dit…

Roooh ça me tenterait bien de faire cette recette mais impossible de trouver ces fameux blocs de curry dans le coin où je suis !
Mon homme et moi avions adoré le curry japonais lors de notre voyage.
Y aurait-il un substitut à ces cubes ? Genre autres quantités de curry en poudre ou autre ?

Feary a dit…

C'est une tuerie, merci pour toutes ces recettes

Otanii a dit…

Bonjjoouuurr ^^

je voulias juste te remercier pour tes recettes ... et pour toute les personnes qui comme moi n'ont pas de magasin asiatique a proximité ... je vous propose les site "pimentrouge.co" vous trouverais votre bonheur : bloc de curry ... !!
j'ai passer ma commande .. et je l'attend avec impatience pour tester ta recette :) !!!

Otanii a dit…

Sa y est j'ai fait du curry grâce à votre recette. j'ai augmenter les doses vu que l'on été plusieurs .. remplacer la uster sauce par de la sauce soja .... un vrai délice ... tout le monde m'en réclame maintenant !! j'ai meme du montrer mes casserole pour prouver que c'était moi qui venez de cuisiner.
je suis ravie d'avoir découvert vos recettes .. mille fois merci :)

Anonyme a dit…

Je prépare assez souvent des curry japonais depuis mon voyage au Japon. Mais je ne l'ai jamais préparé sans les "cubes". Si tu as une recette pour faire sans, je suis preneur, même si elle est approximative.

Touche personnelle à la recette, j'ajoute une cannette de lait de coco : 1/4 à 1/2 dans le curry, le reste dans le riz salé en fin de cuisson. Bon clairement, avec ça on s'éloigne de la recette originale !

Merci!

Anonyme a dit…

Merciiiii :D Je me suis enfin lancée! Ca y'est j'en ai fait un et qu'est-ce que c'est booooon!!!!:) merci beaucoup pour vos recettes! !j'ai aussi fait le porc caramélisé et c'était trop bon!^^

Anonyme a dit…

Bonjours!!!!
tous d'abord j’adore ton site après, je suis ptêtre bette mais comment ça ce mange (on mélange tout avec le riz ou ont prend un ptit peut des deuc)?

Anonyme a dit…

Coucou Amélie,
Et voilà!! encore une recette de testée et une de plus approuvée!! :-)
J'ai trouvé du curry Golden quelque chose et j'était trop fière en le déballant de voir qu'il avait le même aspect que le tien avec ses gros carrés comme du chocolat :-)
On s'est bien régalé. J'avoue quand même (pour chercher la petite bête :-) ) que je m'attendais à ce qu'il soit un peu piquant.
A bientôt,
Lydia

Marie a dit…

Bonjour Amélie, j'ai trouvé tes recettes en revenant de voyage au japon et en cherchant une recette d'okonomiaki... elles sont top ! Je fais d'habitude du curry en suivant tes indications, mais lors de son dernier voyage au japon... mon mari s'est trompé et à ramené du curry liquide dans une pochette, pourrais tu éclairer ma lanterne sur comment le cuisiner? les indications sont naturellement en japonais et je n'y comprends rien !
Merci d'avance !

Amélie a dit…

Merci a tous pour vos gentils commentaires (=^O^=)/!!!

Marie, on dirait que ton cheri a ramene du curry deja tout fait qu'on a plus qu'a rechauffer au micro-onde dans un assiette creuse ou un bol (=^-^=)

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'aimerais savoir si on peut trouver le "bloc de curry" en France ? J'aimerais beaucoup éssayer cette recette, sa fait année que je vois se fameux curry dans des mangas et il me donne TRÉS envie >.<

Amélie a dit…

Oui, tu peux le trouver dans les epiceries japonaises (a Paris par exemple) ou sur les boutiques de produits japonais en ligne (=^-^=)

Rine Armenise a dit…

Amélie,
Mille merci de nous faire partager ton univers culinaire et de nous transmettre ta joie de vivre.
Tu est un peu la super copine avec qui on cuisine et qui nous rends heureux même si au fond nous ne te connaissons pas vraiment.
Je suis en sévère depression et crois le ou pas mais de lire tes recettes et les réaliser me fais un bien fou, j'ai pris grâce à toi un grand plaisir à cuisiner et à manger tous ces délicieux plats (à la maison on mange asiatique et plus particulièrement japonais à presque tous les repas grâce à toi).
Pour finir ce Kare Rice est une véritable bombe atomique et définitivement dans mon top 3 des plats que je préfère (après les Sushi parce que c'est à se damner lorsqu’ils sont bien faits et maison car en France les restau sushis...)
Continue à nous faire partager tout ce bonheur culinaire qui fait de nos repas un arc en ciel de saveurs.

Amicalement

Rine

Rine Armenise a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Rine Armenise a dit…

Ah et aussi en tant qu'artiste (terme très large ^^) les œuvres de ton Yoji san sont tout simplement superbes et je ne peux que conseiller aux internautes d'aller les admirer sur son site http://www.atelier-fujino.com

Amélie a dit…

Rine,
Merci beauuuuuucoup pour tes messages vraiment gentils!!! Ca m'a enormement fait plaisair (=^O^=)!!
Grooooooosses bises du Japon!
Amelie

Anonyme a dit…

Konichiwa Amélie,

Pour commencer je voulais te remercier de me faire découvrir ces merveilleux petit plat japonais :-) ton site et vraiment coooool.
Je reçois des amis dans les prochains jours et je vais tenter ce ptit curry japonais qui doit être une tuerie :-)
Petit question "Combien de temps faut il pour le réaliser ?

Arigato gozaimasu

ROMAIN.R


Rine Armenise a dit…

Romain,

Je pense que 1 heure entre la préparation et le cuisson est un minimum (a par si tu coupe hyper vite les legumes du tu gagne du temps ou que tu connais ta recette par coeur)
Sachant que le plus longtemps tu laisse ton curry mijoté à feu très doux meilleur il sera. Perso je le prépare la veille car je trouve que les saveurs sont plus mélangées. Bref j’espère t'avoir aidé

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Rine pour ton aide je vais faire comme toi le préparer la veille ça me semble la meilleur solution.

MERCIIIIII

Romain.R

Stéphanie a dit…

Je l'ai fait et c'était super bon, épicé comme il faut (j'ai pris le médium hot) !! Merci beaucoup, même mon beau-père (exigeant en cuisine) en reparle 3jours après :)

Doussah a dit…

Coucou Amélie =)
J'adore ton site il est juste génial.
J'ai essayer ta recette, c'est un puure Délice!! Miiam
Toute ma famille te remercie pour tes recettes dont ils sont fans et moi aussi =p !!
J'espère essayer quelques autres recettes que tu propose dans les jours a venir.
Bonne continuation et Merci pour tout
^^ bisous

Linou a dit…

J'ai fait le curry hier avec ta recette ! Et franchement c'est SUPER DÉLICIEUX ! Mon amoureux a ADORÉ ! Comme il a dit c'était "Super Bon !" Lol Même moi j'ai "quiffé" ! mdr J'ai jamais autant aimé sur un plat xD
En ce moment mon amoureux et moi sommes à fond dedans dans les recettes pour bento ! LOL Et on cherche ce qui peuvent être intéressant ! :)
Huhuu_# J'ai hâte que tu puisses faire plus de recettes !!

Aëlin Ueal a dit…

C'est la troisième fois (au moins) que je suis ta recette, et j'ai tout de suite l'impression, à la première bouchée, d'être dans la rue Ste Anne à Paris.
Merci beaucoup !
Il me tarde de goûter un curry sur le sol nippon !