14 juil. 2009

Yaki Udon

Et bein j’aurais mis l’temps mais me voila avec la recette des yaki udons! Un plat super populaire qu’on peut souvent manger dans les fetes de quartier au Japon. A la maison aussi biensur!

Vous l’savez probablement maintenant, depuis l’temps qu’on s’connait qu’ “yaki”, ca veut dire “grille”, hihi! Bein voila, les yaki udons, ce sont des udons sautes a la poele! Ca se cuisine de plusieurs facons. Les 2 plus habituelles sont gout sel-poivre et gout wuster sauce. J’me suis dit que si je vous montrais la version “sauce”, vous pourriez tres bien deviner comment on fait la version “sel-poivre” (=^w^=).


Normalement, ca peut se cuisiner plus simplement: d’abord la viande et les legumes auxquels on ajoute les udons a la fin. C’est comme ca qu’ils expliquent au dos des paquets de udon. Mais j’trouve toujours que c’est le bordel, difficile a gerer et le resultat est toujours bof moyen.
Alors j’vous ai montre ma technique. Je prepare tous les ingredients en premier puis je les cuis un par un, individuellement. Ca prend plus de temps mais le resultat n’a rien a voir! C’est vachement meilleur! (o^O^o)V

A la fin, vous pouvez tout melanger dans la poele et servir ou vous pouvez faire chicos en mettant juste les udons dans l’assiette, que vous recouvrez de la viande et des legumes que vous avez rechauffe rapidos a la poele. Ensuite, la garniture et hop! Y a plus qu’a melanger et manger! (=^O^=)/

Y a un moment dans la video ou j’etais partie pour vous expliquer un truc puis j’ai derive et jai oublie.. Hihi! Alors ce que je voulais dire c’est par rapport a la technique de preparation des udons.
Moi, j’ai utilise des udons fraiches. Y avait plus qu’a les passer dans l’eau chaude pour les separer. Si vous utilisez des udons seches ou juste a moitie cuites, vous devez les cuire dans une casserole d’eau bouillante a la place. Le temps de cuisson depend des udons alors j’espere qu’il y a une traduction au dos du paquet, (-^w^-) hihi! Par contre, comme on va les frire a la poele ensuite, il faut les cuire dans l’eau bouillante un peu moins longtemps qu’indique et surtout les rinser a l’eau froide (meme tremper dans un bol d’eau avec des glacons si vous avez!) avant de passer a l’etape de l’huile d’olive et a la poele. Je sais que ca parait bizarre mais sinon elles vont devenir pateuses et collantes. La technique de l’eau froide, c’est pour les saisir.

Pour les legumes, vous pouvez varier. Celui de base, c’est le chou. En dehors de ca, vous pouvez mettre de l’oignon, des carottes, des poivrons, des champignons... Vous pouvez remplacer le porc par des crevettes ou ne pas en mettre du tout.

Pis a la fin, et meme au fur et a mesure, goutez pour verifier s’il y a assez de sauce! Comme vous feriez pour du sel!

Voila, j’crois qu’c’est tout!

Pour rattraper mon retard, j’ai l’intention de filmer plein de recettes cette semaine. Priez l’dieu des camescopes pour qu’il aide le mien a tenir le coup!
Desolee pour l’blaspheme... (=^O^=) hihihi!


Ingredients pour 3 personnes (parce que les udons se vendent souvent en paquets de 3)

★ 200g de tranches fines de poitrine de porc
★ quelques feuilles de chou blanc (moi j’ai pese, ca faisait 320g)
★ un paquet de germes de soja
★j’ai profite d’utiliser un reste de poireau. C’est pas oblige.
★ 3 portions de udon
★de la “sauce”, c’est a dire la wuster sauce.
➡1 c.c. pour la viande
➡2 c.c. pour le chou
➡1 c.c. pour les germes de soja
➡3 c.s. pour les udons
➡un peu si vous voulez ajuster le gout a la fin
★de la sauce soja
➡1/2 c.c. pour la viande
➡1 c.c. pour le chou
➡1/2 c.c. pour les germes de soja
➡1 et 1/2 c.s. pour les udons
★ du sel, du poivre
★ de l’huile
★ du beni shouga
★ du katsuo bushi
★ de la mayonaise

12 commentaires:

Magali a dit…

Coucou Amelie!

Fraîchement arrivée au Japon, ton blog m'est de la plus grande utilité! *o*
Merci beaucoup pour ce bijou de blog!

J'ai une petite question relative à cette recette, l'huile d'olive pour les udon, je peux la remplacer par de l'huile de sésame ou autre? parce que l'huile d'olive est assez chère, et ça m'ennuie d'en acheter pour.
Et ce qui se nomme "wuster sauce" c'est ce que j'appelle bêtement "sauce bouledogue"? f(^.^')

bonne continuation!

Amélie a dit…

Salut Voisine ;D !

Pas d'probleme! Tu peux utiliser l'huile que tu veux! L'huile de sesame a un gout assez fort mais si t'as que celle-la, ca fera parfaitement l'affaire quand meme (=^w^=)d! Sinon, une huile plus "normale" c'est parfait!
Pour la uster/wuster sauce, ouaip! C'est la bouledogue, hehe (=^w^=)!
Amuse toi bien et regale toi bien (=^O^=)/!
Pis merkiiii!!!

Magali a dit…

Bon alors ça va, ici on aime bien l'huile de sésame donc je vais essayer avec!

Je vais tenter de faire la recette cette semaine, je te redis, mais comme j'adore udon, je suis sûre que je vais me goinfrer (^.^)'

En tout cas je me réjouis de voir tes nouvelles recettes! :D

Ce soir c'est shouga yaki super yaki! :D

Merci pour ta réponse rapide à a bientôt!

pinklady2nyce a dit…

ENFIN JE VOUS AI RETROUVE, votre blog est magnifique, je vous avais perdu de vu, et je ne vous dit pas a quel point je suis heureuse d'apprendre que votre famille va s'agrandir, je c'est que vous n'aurez plus le temps pour l'instant de continuer, mais comme je decouvre a peine votre site, j'aurais le temps d'attendre que vous aillée a nouveau le temps, je vous ai connu l'an dernier sur youtube, vous faites un travail magnifique, je vous aimes beaucoup, j'ai été tres ému de vous lire et de voir votre belle bouille et celle de votre chéri en foto lol, vos recettes sont merveilleuses et donnent vraiment envie de les faire, tellement vous faites sa naturellement, j'ai eu un pincement au coeur quand j'ai lu que vous viviez si loin, l'amour nous fait faire tellement de belles choses, je vous promet que en vous attendant nous mangerons toutes les semaines une voire meme deux de vos recettes tellement belle, simple,rapide, et surtout tres équilibré, j'oublie certainement des S ? Pas graaave ici il est 3 heures 20 du matin et je ne peu plus m'empeché de vous visiter, je suis une maman éspagnole de 47 ans avec 2 grands enfants qui aaadoooore tout ce qui viens de votre pays d'adoption lol

pinklady2nyce a dit…

OUPS ! Plus de place pour vous souhaiter tout le bonheur qui vous reviens, merci pour tout ce temps et vos sourirs qui me font rire a moi aussi, au plaisir de vous revoir bientot a 3 lol Amicalement anne de Nice

Amélie a dit…

Merci Anne!!! (=^O^=)/
J'ai voulu vous repondre tout de suite mais ca m'a pris une bonne semaine en fin de compte pour trouver le temps... Je voulais vous remercier enooooOOooormement pour vos messages vraiment vraiment gentils! Merciiiiiii!!!
Je suis heureuse que vous vous regaliez en famille! C'est exactement pour ca que j'ai fait toutes ces videos (=^O^=)/ ! Alors encore une fois: merci beaucoup!!!
Amelie

SCiPS a dit…

je l'ai faite avec des soba sec (pour changer des udons) et c'est super bon...

C'est la première fois que je réalise cette recette et ma femme m'a dit que ça goutait l'okonomiyaki tellement c'était bon.
En fait le truc c'est la sauce bulldog, au début je croyais qu'il s'agissait de Worcestershire sauce (sauce anglaise à base d'anchois) mais non, c'est la bulldog en fait!

Vais aller en racheter d'ailleurs, l'air de rien ça part vite.

Sophie a dit…

Merci merci pour ton site, ça faisait trèèèèès longtemps que je cherchais toutes ces recettes. En général, je vais acheter tout prêt rue saint Anne, mais ça commence à faire un gros budget! Dans ta recette, j'ai utilisé des ramens et remplacé la sauce "bouledogue" par une sauce soja caramel en poudre (vendue avec le paquet de ramen tanoshi). Système D avec le Franprix d'à côté... C'est bon!!!

Amélie a dit…

Merci SCiPS! Merci Sophie! J'suis super contente que vous aimez cette recette! Trop fort votre inventivité! Bravo et merci pour les idees! (=^O^=)/

Angélique a dit…

J'ai fait cette recette hier et franchement hummmm trop bon, namoureu a adorer aussi.

Anonyme a dit…

bonjour
quelle farine faut il si l'on veut faire des udons maison^o^
merciii

Sihem a dit…

Bonjour bonjour Amelie ! Cette recette a l'air délicieuse mais malheureusement je n'ai pas de Wuster sauce :( le sel et le poivre le remplace si jai bien compris? Merci d'avance ^.^