6 juil. 2009

Udon

Hier, j’vous ai montre la plus part des sortes de pate qu’on trouvait au Japon et cette fois-ci, je ne vais parler que de udon. Mais bon, vous voyez ce que c’est maintenant, c’est bon, pas besoin d’en faire des tonnes, pas vrai (=^w^=)!?!?


Pour resumer, les udons sont des pates qui sont grosses et assez molles mais avec un bon p'tit gout special. Super digestes! ... Ouais, j’ai fait un copier-coller... Hihihi!


Ici, on les trouve en:
★surgelees. Y a qu’a les faire passer dans de l’eau bouillante 1 minute a peine pour les decongeler.
★seches. On les prepare comme nos pates a nous.
★“a moitie fraiches, a moitie seches”. On les cuits dans l’eau bouillante un peu moins longtemps.
★carrement fraiches. Et la, la cuisson depend de comment on les mange.


Parce que les udons, on peut en faire ce qu’on veut! Sautees a la poele avec des legumes, en soupe chaude, en soupe froide, au curry, natures et froides a tremper dans des sauces, en nabe (genre de pot-au-feu japonais)... Du coup, le temps et la technique de cuisson varie suivant quel genre d’udon vous achetez et quel plat vous preparez. Parfois on doit bien les laver a l’eau froide apres la cuisson, parfois non. Parfois, il faut les faire bouillir dans de l’eau (beauuuuucoup d’eau!), parfois non. Par contre, on ne met jamais de sel dans l’eau de cuisson! Et faut faire attention de ne pas trop les cuire sinon elles deviennent collantes et pateuse et c’est vraiment moins bon.
J’vous dirai a chaque fois (=^-^=)d. Daijo-bu! (<- ca veut dire “ca va, pas d’probleme” en japonais).


Ah! J’vous ai pas dit! Ca s’prononce “oudone”!


Kesske j’peux vous dire d’autre la d’ssus... Qu’c’est fait de farine de ble... Qu’c’est un moine Bouddhiste qu’a ramene ca de Chine y a suuuuper longtemps... Qu’y en a quelques varietes differentes suivant les regions au Japon...
Pis voila, j’crois. (=^-^=)


Pour celles ou ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore, essayez, vous allez voir! C’est delicieux!! (=^O^=)d

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour!
d'abord Merci! merci pour ton blog il est génial!
je voulais réaliser les udon moi même avec de la farine et de l'eau. Il y a beaucoup de vidéos ou l'on voit les enfants piétiner la pâte dans un sac plastique pour la rendre élastique.
pourrais tu donner la recette et surtout...surtout le type de farine car je ne trouve toujours pas l'équivalence en farine française T55 ou T..machin chose.
bref si tu pouvais faire cette recette tu ferais des heureux je crois car sur les forums tout le monde y va de son imagination pour réaliser ...comme tu pourais si bien le dire ses délicieuuuuse¨¨^^^ udons