28 juil. 2009

Steaks de Tofu a la sauce shouyu-beurre

Ca fait des semaines que j’avais promis une recette vegetarienne a ma super copine Monia! La voila! Dedicacee pour toi! Une recette vegetarienne que j’adore et qui plait meme a mon cheri, pourtant grand mangeur de viande (=^O^=)d hihi!

Ouais, c’est vrai qu’le tofu a un gout leger... J’avoue... Mais ca a du gout quand meme (o^-^o) !!! Et a mon avis, grille comme un steak avec du beurre, avec en plus une suuuuuper sauce!... C’est la fete pour les papilles! (=^O^=)/


Parce que c’est pas n’importe quelle sauce que je vous montre aujourd’hui! C’est la treeeeees populaire “shouyu-butter”, autrement dit “sauce soja-beurre”!! Qui aurait pense que la sauce soja se mariait aussi bien avec le beurre!?!?!
C’est une combinaison qui est utilisee pour quelques bons p’tits plats. C’est assez moderne compare aux autres sauces japonaises. Vous allez voir.

Techniqu’ment, y a pas grand chose a dire, la recette est super facile et rapide!
Bon, ma photo est pas terrible... J’ai du courrir apres mon chien qui jouait au furet des bois jolis avec mon torchon... P’tit @#%*$#*@$! Sage! Pas bouger! @#%*$#*@$!... Ouais... T’as d’la chance que ta crapulerie m’fait rire... Hihi! (o^p^o) prprprprrr....
Donc sauce trop cuite qu’a perdu un peu de son cote liquide... Mais j’vous assure qu’en vrai, dans votre assiette a vous, ca va etre delicieux! (o^O^o)d


Ingredients pour 2 personnes

★ 1 bloc de tofu “coton” (ca fait 300g environ)
★ 1 paquet d’enokidake (100g) ou des champignons de paris, ca devrait bien aller ensemble
★ 1 tomate
★un peu de beurre pour cuire les steaks de tofu
★ 10 a 20g de beurre pour la sauce
★1/2 a 1 c.s. de sauce soja, en proportion avec le beurre.

Note:
Pour 10g de beurre, bein alors c’est 1/2 c.s. de sauce soja. Ou bien pour 20g de beurre, c’est 1 c.s. de sauce soja.
En proportion.
Comme ca vous pouvez faire plus ou moins de sauce a votre gout, c’est bien pour les gourmands comme moi, hehe! (=^w~=)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, je connaissais le tofu frais. Mais j'ai trouvé de la pâte de soja en bocal : on m'a dit que c'était bcp plus fort que le tofu frais et qu'il valait mieux éviter de le manger en soupe.
J'en ai pris un bocal neutre et un autre parfumé au piment pour goûter.
Mais finalment je ne sais pas comment le cuisiner : en manger cru (comme un fromage) ou autre ???

David

Amélie a dit…

De la pate de soja en bocal??... Bein la, tu me poses une colle... Je ne me souviens pas en avoir vu ici... T'y a goute? C'est comment (=^w^=)?

Flo a dit…

Coucou Amélie!

Bon j ai cuisiné cette recette hier soir et, pour une fois, je n ai pas aimé...
Le tofu est resté fade et le coté aigre doux de la tomate associée au soja et beurre ne m a pas emballé.
Pr contre je pense que j essaierai de recuisiner les champis autrement: que dirais tu avec du curry et du lait de coco? ou peut être as tu déjà d autres recettes?

Amélie a dit…

Dommage...
T'as trouve les meme champignons? Les enokidake? C'est cool, ca!
Tu peux les utiliser dans tellement de recettes!! Sautes a la poele, mijote dans un ragout... C'est toujours bon! (=^w^=)d

véronique a dit…

Coucou Amélie,
J'ai essayé la recette et j'ai trouvé la sauce super avec la tomate et les champignons par contre mon tofu était trop cotonneux ou trop cuit,trop sec.
j'ai trouvé les enokidake mais comme je ne savais pas combien de temps je pouvais les garder au frigo dans leur sachet,je me suis précipitée pour faire la recette.
J'ai vu que tu ne nettoyais pas les champignons,je ne savais pas quoi faire alors je les ai fait tremper et bien essuyé après et c'était ok,bien bon ce petit mélange.
Véronique

véronique a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
titequeenofdeath a dit…

Vous avez de la chance d'avoir trouvé des enokidake, parce que rien à faire chez moi. OK j'habite pas Paris ni même Lyon, mais quand même c'est civilisé, il y a des magasins bio (au moins 5) et exotiques/du monde (assez bien fournis, 2 voire 3).
Même à mes halles genre grand frais, ça leur disait rien du tout >_<
Pff !
Ben tant pis, j'essaierai avec des shitakés frais ^^

Marine a dit…

Heu...
Etant Bretonne, j'ai une petite question au sujet du beurre...
Il est salé (=^w^=) ou pas (o°~°o) ?
Il faudra vraiment que je fasse un tour à Belasie pour pouvoir faire d'autres recettes. Je n'ai déjà plus de saké (o°~°o)

Merci beaucoup et bon courage avec ton nouveau tit bout d'choux !

Amélie a dit…

Hihihi! Ouais! Question d'importance! (=^O^=)
Moi, j'utilise du demi-sel (c'est doux ou demi-sel ici).
Merci Marine (=^O^=)/!!

Anonyme a dit…

super bon !!!!

Anonyme a dit…

Booonjouuur ! J'ai revisité un peu cette recette et j'ai trouvé cela très bon. Je me suis dit que je pourrais t'en faire part alors voilà : (pour une personne)
J'ai coupé en cube le tofu et je l'ai fait mariner une demi heure dans un mélange sauce soja/gingembre (petite touche) /wasabi (petite touche aussi). Ensuite je l'ai fait cuir dans du beurre, avec un oignon nouveau et un quart de poivron coupé en cube. Je n'avais pas de champignons sous la main donc j'ai fait sans ! ^^ Quand le tofu a pris de la couleur, j'ai retourné un à un mes petits cubes. Quand tout cela était bien coloré j'ai remis un peu de beurre et de sauce soja pour la fameuse sauce. Puis j'ai versé le tout sur un riz japonais (que je n'avais d'ailleurs pas assaisonné car avec la sauce je trouve que c'était largement suffisant). Et voilààà le tofu était tendre et avait un petit goût sucré salé très appréciable !
Merci encore pour ce blog pleins de trésors !