12 mai 2009

Soupe Miso au Chou

Incapable de savoir si on ecrit “au chou” ou “aux choux”, j’me suis decidee sur la version comme le film! Mais ca a beau etre aux choux, ca n’a rien a voir! Parce que c’est la soupe MISO aux choux! Et ouais! C’est plus exotique! (-~.~-)... Kess que j’raconte?!?

Une soupe miso! J’vous montre une des innombrables versions de la soupe miso! Une toute simple que “Maman-Yoji” alias belle-maman fait super souvent! Parce qu’en vrai, une soupe miso, c’est tout simple et vous pouvez en n faire plein de variations!
Donc en voila une. J’ai fait une recette avec du chou, il en restait, bein voila ca tombe bien, j’vais faire une p’tite soupe miso avec! Hehe! Aussi simple qu’ca! Et c’est boooooon!!!! (=^-^=)

Que dire d’autre...
Comme j’l’ai dit dans le film, il faut eviter de faire bouillir le miso donc vaut mieux baisser le feu avant de l’ajouter. Pis c’est la touche finale alors quand on l’a verse dans le bouillon, c’est pres!

Sinoooon...Ah oui! Y a des pates miso qui incluent deja du dashi alors dans ce cas, pas besoin d’en rajouter. Mais meme si vous le faites juste au cas ou parce que l’emballage est tout en japonais, c’est pas grave, c’est toujours aussi bon!
Pis si vous ne trouvez pas de dashi, vous pouvez essayer sans ou vous pouvez essayer de le remplacer par un bouillon cube gout poisson. D’ailleurs, si l’un ou l’une d’entre vous essaye cette solution, dites moi, j’suis curieuse de savoir ce que ca donne! (-^o^-)/

Aussi, vous savez p’t’etre qu’il existe plein de sortes differentes de pate miso. Si vous en choisissez une qui ait la meme couleur que celle que j’utilise, ce sera bon, c’est sur. Sinon, j’suis pas mal sure que ce sera delicieux aussi! La pate miso, c’est d’la pate miso apres tout (-^O^-) !

Ingredients pour 2 personnes (en accompagnement, c’est pas un plat principal)

★ 400ml d’eau
★ 2,5g de dashi (celui fait de p’tits poissons seches, les petits sachets d’emballage sont bleus), (si vous trouvez les meme sachets que moi, j’utilise 1/3 du sachet pour ces proportions)
★ 2 c.s. de pate miso
★ autant de choux blanc que vous voulez (Moi, pour ces proportions, j’en ai utilise a peu pres 60g)

26 commentaires:

Anonyme a dit…

hello, (c'est la même que pour le oyakodon) !!

j'ai testé la soupe de ta belle-maman, très bonne mais ça piquotte un peu...(beaucoup) c'est normal ?
c'est le dashi qui est épicé ?

la couleur final ressemble un peu (quoique un chouilla plus rouge...)

merci en tout cas pour tes conseils

Amélie a dit…

Tu veux dire que c'etait epice? f(=o.O=)
Bein alors la... Hihihi! Mystere! (=^O^=) T'as peut etre utilise une sorte de miso coreen rouge et epice a la place de la pate miso normale japonaise (qu'est pas du tout du tout epicee)... Mais du moment que c'etait bon, c'est cool (=^O^=)d!

Anonyme a dit…

alors après avoir fait pleurer de rire une amie japonaise qui est venue cette semaine, c'est bien une pâte coréenne épicée " qui a..ache" comme elle dit !

Amélie a dit…

Aaaaah!!! T'es trop droooooole (=^O^=)!! Hihihi!!
Vous avez du bien vous marrer (=^p^=)!!
Pis en meme temps, c'est cool parce que comme ca, on sait que le miso epice coreen peut etre aussi utilise pour faire de la soupe (=^w^=)d! Hihi!!

Maya a dit…

Bonjour Amélie,
Merci pour cette recette, notamment ta technique pour diluer le miso (pourtant simple) est vraiment top !
J'adore la soupe miso et j'en fais au moins une fois par semaine. Hier j'en ai fait pour 8 personnes, et comme je n'ai pas l'habitude d'en faire pour autant de personnes, je ne savais pas trop quelle proportion de dashi mettre , et j'en ai mis 10 fois plus que toi dans la vidéo ! c'était trop salé !!! La cata !
Le dashi en poudre contient du glutamate de sodium qui me donne des maux de tête quand c'est trop concentré, et ça n'a pas raté... je crois que je vais maintenant mettre de la bonite séchée rapée qui se vend dans les boutiques spécialisées de Paris car il n'y a pas d'additif. J'ai une question : est-ce qu'on doit du coup passer le bouillon à la passoire ? Car la bonite séchée ne se dissoue pas dans le liquide contrairement au dashi en poudre...

Amélie a dit…

Hihihi! Ca devait etre poissoneux comme soupe miso! Hihihi! (=^p^=)
Si tu veux faire ton dashi toi meme, voila comme s'y prendre:
- tu mets ta bonite sechee dans de l'eau fremissante (pas bouillante)
- tu baisses le feu un peu (faut que ca continue a fremir sans bouillir)
- laisses cuire comme ca quelques minutes
- puis tu transvases tout ton liquide dans un grand bol en faisant passer le liquide par une passoire dans laquelle tu auras mis 1 ou 2 tranches de sopalin pour garder un bouillon clair, sans poisson seche.

Mais pour la soupe miso, le meilleur dashi, c'est celui fait de petits poissons seches. Si tu en trouves un jour... Tu m'dis (=^w^=)

Voila! J'espere que ca va te sauver des maux de tete!

Jennifer a dit…

Coucou a tous!
Première tentative de soupe miso ce soir! Pour l'occasion j'ai fait un mix de tes 2 recettes!!! Celle au choux et celle au tofu wakabe!!!
J'ai gouté!!!! Pas mal mais je crois que je bloque avec le dashi depuis que je sais ce que c est et qu'en plus j'en ai un chouilla trop mis!!!! Bon j'essais d'oublier les ingrédients en attendant l'heure du repas et je vous dirai tout ca!!!!

En tous cas, 1000 mercis Amélie pour ton site si bien fait que je découvre et qui me passionne depuis 3 jours!!! Demain.... Riz vinaigré, et bientot.... Les marinades!!!! En tout cas tous les ingrédients sont la!!!!!! Hihi!!!!!!!

Fantasy a dit…

merciii pour ce site fabuleux !!!! samedi dernier dernier j'ai fais du gyuudon pour tout le monde et ils ont adooorééé par ce que c'est cro cro bon !! et hier j'ai fais de la soupe miso au chou, mais la c'etait déja moins bien.. sa fait 6 ans que je fais de la cuisine francaise au resto de mes parents en meme temps que mes etudes, donc a force je cuisine un peu a l'oeil et pour le miso j'aurais pas dû par ce que je pense que j'en ai mis trop.. en fait c'etais un peu ecoeurant malgré le tres bon gout du miso. mais c'est pas grave !!! nouvel essais mardi =) encore merci Amélie continus comme sa tu es cro cro génialissime !!!

Amélie a dit…

Merci Jennifer!!
Merci Fantasy!!
Merci pour vos gentils messages!
J'suis super contente que vous profitiez des recettes pour regaler tout plein d'monde!! Vous pouvez les adapter a votre facon a vous (avec plus ou moins de dashi, plus ou moins de miso, d'autres ingredients comme garniture...) et vous amusez encore plus et epater tout le monde avec vos variations !!!
Regalez-vous bieeeeen (=^O^=)/ !!!

célinette a dit…

super, c'est trop trop bon ^^ et c'est tout a fait à ma portée, je me suis régalér :) merci

Amélie a dit…

Coooool! (=^O^=)/
J'suis contente que tu aies aime! (=^O^=)/
Merci Celinette!!

véronique a dit…

Salut Amélie,
Pour faire la recette,j'ai du mettre presque 850 ml d'eau( l'équivalent de 2 bons bols)parce que l'eau s'évapore à la cuisson,j'ai gardé sinon les proportions de ta recette pour 2,à part que je n'ai mis qu'une cuillère à soupe( une bonne) de pate miso(sinon c'est trop salé).Et j'ai trouvé du dashi de petits poissons secs!
Véronique

Amélie a dit…

C'est quand on arrange une recette a sa facon que c'est le meilleur! (=^O^=)d
Je suis super contente que tu aies aime!
Merci de faire autant de mes recettes!!!

véronique a dit…

A vrai dire,j'ai déjà fait aussi du dashi maki tamago,du gyuudon,de l'oyakodon,des yaki-udon et des sukiyaki-udon,du flan au macha,du daigaku-imo,des épinards pate miso.
Tout n'est pas toujours réussi parce que je suis une débutante en cuisine mais je commence à mieux savoir découper.
Là,je me prépare psychologiquement pour le pot-au feu asiatique.
Véronique

Amélie a dit…

Salut Amélie, c'est Amélie!

Je viens de terminer la soupe.. Je suis entrain de la manger présentement.. mais j'y arrive pas, je suis sous le choc.

Bon, ok je m'explique.. La soupe, premièrement, est très, très bonne. Meilleure que toutes les soupes miso que j'ai pu me faire jusqu'à maintenant.

Le choc, c'est comme le hasard fait bien les choses! J'ai fait une petite épicerie au marché asiatique l'autre jour et j'ai vu une boite, sans écritures en francais, donc du coup je comprennais rien. Oui ok je suis pas mal bonne pour reconnaitre les kana, mais les kanji... Donc je suis tombée sur la boite tout à l'heure en vérifiant si mon miso contenait du dashi, et figure toi que c'était du dashi, ma petite boite mystère!! J'ai forcé mes petits yeux et j'ai trouvé, en hiragana, une inscription en minuscule qui disait "dashi"... et en regardant mieux j'ai vu que c'était marqué tout autour!!!! Avec un beau dessin de poisson dessus... Je te dis, j'ai un karma cocasse...

Bref.. j'ai adoré :)

As tu un truc pour faire rendre la raison à un copain trop peureux pour l'essayer maintenant? Hahahahaha :)

Amélie a dit…

Hihihi! J'suis super contente que tu aies aime!! (=^O^=)/
Ton cheri a fini par en manger en fin de compte? (=^w^=)

joel a dit…

J'ai essayé ce soir de préparer une soupe miso au chou.
Pour être sûr de la recette, j'ai demandé via mon bon moteur de recherche et suis tombé sur ton site bien sympathique.

Horreur ! Plus de chou blanc !
J'ai donc essayé, en désespoir de cause avec du chou rouge...
Et honnêtement, c'est à essayer.
Pas mauvais du tout.
Désolé de déterrer un si ancien sujet.

SdNf a dit…

Bonjour Amélie,
J'ai une petite question en se qui concerne la soupe miso... J'aimerais en préparer au wakame mais sans tofu, du coup, je me suis dis pourquoi ne pas faire un mixe wakame, oignons, chou blanc. Le hic, c'est que je n'ai jamais mangé de wakame et que je ne sais absolument pas si ça se marie avec le chou blanc... Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet?

Merci d'avance =)

P.S.: Je voulais aussi te remercier pour ton site! Il m'a appris plein de choses et, étant une mauvaise cuisinière à la base, tes vidéos m'ont permises de ne pas rater mes premières tentatives de recettes japonaises! Merchiiii =)

mimi a dit…

coucou tout le monde!!!
Mois dans cette fameuse soupe j'ais rajouté des carottes, du wakame et des pattes udon.
Essayer ses supère bon. =)

jalil a dit…

coucou j'aimerais savoir le diametre de ta cuillere a mesure stp ^^

so nanoo a dit…

Bonjour Amélie !! :)
Comme je suis malade et que j'ai entendu dire que le poireaux aidé à guérir je voulais savoir si c'était possible de remplacer le choux par du poireaux ?
A bientôt j'espère et merci pour ce blog que j'utilise très souvent pour me préparer des bons petits plats japonais

Amélie a dit…

Bonjour So Nanoo!!
Oui, bien sur, tu peux! C'est meme super bon! Et coupe finement, ca prend a peine 1 minute a cuire! (=^-^=)
Retablie toi bien et vite! (=^-^=)
Amelie

so nanoo a dit…

D'accord super !
Merci bien :)

Gigi-Sempai a dit…

J'ai mangé plusieurs fois de la soupe miso au restaurant et je n'aimais pas. Ben là, j'ai adoré ! Tu as de la chance d'habiter dans un pays qui fait de si bons plats.^^

Zinèb Zéhar a dit…

Bonjour,

Je viens de faire ma première version de soupe miso et au chou, c'est hyper bon.
On sent bien le goût contrairement à certaines soupes proposées par les restaurants.
Hâte de faire une autre version.
C'est aussi une bonne base pour le ramen je pense, non?

Myoko a dit…

Bonjour Amélie,
Je viens de me préparer une soupe "detox" avec pleins de bons légumes et à la fin j'y ai ajouté du miso. Comme ta soupe aux choux. C'est divin. J'ai adoré.
Mille mercis pour tes recettes et tes conseils, moi qui débute dans la cuisine japonaise.