6 mai 2009

Daikon - radis geant japonais

Ca fait plusieurs fois que je vous parle de "daikon" mais est ce que je vous l'ai deja presente?

Ouais, c'est du radis geant japonais.
Pourquoi "geant"? Bein visez un peu la taille!!!


Ouais, c'est vachement bon.
Et j'ajouterai que c'est vachement bon meme pour les gens qui, comme moi, sont pas fou du radis de chez nous! J'vous juuuure! Si votre nez se fronce quand on parle de radis, essayez le daikon quand meme! Surtout cuit! Vous allez etre surpris!

Comme c'est super grand, y a de quoi faire plus d'une recette avec. Et y en a des tonnes, de recettes! Toutes aussi delicieuses les unes que les autres!
On peut l'manger cru en salade, marine/fermente en kimuchi (specialite coreenne), saute a la poele, comme ingredient dans une soupe miso, en pot-au-feu japonais, rape/moulu pour certaines sauces crues genre vinaigrette, mijote dans une sauce typiquement japonaise...
Des tonnes, j'vous dis! (-^O^-)

Meme les feuilles et la peau se mangent. C'est comme le cochon! Tout est bon dedans! Hihihi!


La partie haute, pres des feuilles, est plus sucree.
La partie basse, vers la racine, est plus amere.
Alors on utilise generalement la partie haute pour les plats cuits et la partie basse pour les plats crus.

Pis, forcement, c'est suuuuper bon pour la sante!

Vive le daikooooon!! (-^O^-)/

P'tite question: vous en avez deja vu dans vos epiceries asiatiques? Ou ailleurs?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Déjà pour commencer je trouve ton site tres sympas et tres marrant dans tes petits commentaires!!!! XD
Pour répondre à ta question, non malheureusement ils n'en vendent pas pas dans nos magasins asiatiques ce qui est bien dommage...

Voilà, je te souhaite bonne chance pour la suite!! (^o^)/

Amélie a dit…

Hihihi! Merciiiiii (=^O^=)/
Pis merci pour l'info aussi!!

véronique a dit…

Bonjour Amélie,
J'ai vu l'autre jour à mon supermarché habituel,de grands radis blancs qu'ils vendaient sous le nom de "radis blanc" et qui ressemblaient à s'y méprendre au daikon.Je me demandais si c'était la même chose?
Je m'évade à fond sur ton site,tout est exotique,nouveau,j'apprends plein de choses d'une façon rigolote,c'est super!
Véronique.

véronique a dit…

Bon alors,je suis allée dans un magasin coréo-japonais à Paris et il y avait du daikon et ça ressemblait tout à fait à notre radis blanc donc j'ai fait du Buri daikon avec le radis blanc de chez nous et j'ai été très surprise! ce n'est pas fort du tout,ça a un petit goût de navet en moins fort.
Merci Amélie pour toutes ces découvertes.
Véronique

Amélie a dit…

Ah bah c'est bon a savoir ca! (=^w^=)d Merciiiiii!!!

Patricia a dit…

on en utilise aussi dans la cuisine chinoise ( on en fait entre autres les gateaux frits de radis blanc).

Ceux qui n'ont pas d'epicerie japonaise à proximité, pourront peut-etre se rabattre sur les epiceries chinoises.

Amélie a dit…

Tout a fait (=^w^=)!

Velvet a dit…

Ça fait trois fois que j'en achète à Auchan, pour mon plus grand bonheur :P

Amélie a dit…

Ah bein c'est cool, ca!
V's'avez entendu? Y a des Daikon a Auchan!!
Merci Velvet! (=^O^=)/

apicat a dit…

Sinon, pour ceux qui ont un jardin, on trouve les graines assez facilement par correspondance (beaumaux...) , on trouve aussi les graines de choux chinois, shizo , potiron d'Hokaido... Les Daikon, ça fait 3 ans que j'en mets dans mon jardin, c'est top comme légume cru ou cuit .

Anonyme a dit…

J'utilise les feuilles pour mes poules : elles adorent. En cueillant feuille à feuille ça repousse : j'en ai donc pour longtemps !
Adèle

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'habite près de la frontière allemande (environ 400m à tout cassé) et évidement, je vais souvent aux courses là-bas. Si ça peut aider quelqu'un, dans les supermarchés Globus, au rayon légume frais, on trouve souvent du daikon (= Rettich weiss, voiloo)

Bonne journée

Elise a dit…

Bonjour ! pour répondre à ta question, j'habite en france dans le 77 et je trouve pas mal de Daikon. autant en épicerie asiat qu'en grande surface. (ça se popularise je crois mais y a pas mal d'asiat dans ma région, pour mon bonheur culinaire d'ailleurs)