18 mai 2009

Subuta - Porc saute sauce au vinaigre version facile

Ouaiiiis (-^O^-) !!! Enfin une recette chinoise!!!
Enfin presque... C’est une recette chinoise simplifiee et un poil japonaïsée, hehe! Parce que forcement, j’les aprrends ici, au Japon, ces recettes chinoises (-^_^-). Mais bon, c’est chinois quand meme, vous allez voir!


Au japon, on appelle ce plat, tres populaire d’ailleurs, du “SUBUTA”.
SU, ca veut dire vinaigre.
BUTA, ca veut dire porc.
Y m’semble que ce plat est connu dans le monde entier mais je ne suis pas sure de comment on l’appelle en francais. Ca s’peut que ce soit du porc aigre-doux mais j’suis pas sure... Enfin, s’il y a quelqu’un parmis vous qui reconnait la recette et connait le nom, dites le moi, d’acc? (-^_^-)
Et la version que je vous montre, c'en est une simplifiée! Normalement, on cuit la viande dans un bain d'huile. Pas la (=^-^=)d !

Il y a quelques petites variations possibles parce que, comme j’vous l’ai dit tout a l’heure, c’est pas la recette originale. En vrai, on est suppose frire le porc dans un bain d’huile et des trucs compliques comme ca. La fleme p(*.*) !La recette, comme elle etait expliquee dans mon livre disait de tout cuire au micro onde... J’ai meme pas voulu essayer! A la place, j’ai choisi de cuire ca dans un wok, comme j’l’ai vu faire a la tele et au restau chinois pres de chez nous (c’est un p’tit bouiboui et le cuisinier/patron/unique employe fait la bouffe de l’autre cote du comptoir, j’peux tout voir, j’adore!).

La methode du wok, la super technique, c’est de cuire les legumes a feu treeees fort en les remuant sans arret. Comme ca, ils sont cuits mais restent croquand, c’est un delice! Pour la viande, qu’il vaut mieux cuire a part, c’est le meme truc. Si vous la cuisez vite a feu tres fort en la remuant sans arret pour pas qu’elle brule, elle va cuire vite et aura pas le temps de devenir seche, un regal!
Enfin, vous allez voir tout ca dans la video (-^_^-)d

En ce qui concerne les ingredients, y en a quelques un de nouveaux mais j’me dis qu’ils devraient etre facile a trouver. J’vais vous les expliquer un par un dans des pages individuelles que vous pourrez trouver sur la page blog/podcast.
Y a de grandes chances que le nom et l’emballage different avec ce qui sera disponible dans vos magasins vu que je vous montre les produits chinois-japonais. Vous, vous aurez les chinois-chinois ou les chinois-exportés. Mais vous allez trouver, j’suis sure! (-^o^-)d

Ah! J’ai commence a parler des autres versions possibles et j’ai derive... Pffff! Hihihi!
Alors, c’est facile: vous pouvez essayer avec le morceau de porc que vous voulez, moi j’ai choisi du filet parce que ca reste bien tendre. Vous pouvez aussi choisir d’autres legumes. Les carottes, ca va bien. Le poireau aussi...
J’ai aussi utilise des champignons frais “shiitake” mais si vous n’en trouvez pas, c’est pas grave du tout. Avec ou sans, c’est aussi bon. Vous pouvez meme essayer avec une autre sorte de champignon si ca s’trouve!
Pis sinon, vous pouvez ajouter un peu de ketchup a la sauce finale ou bien meme ajouter des morceaux d’ananas aux legumes!
Pour finir, j’ai utilise de l’huile de sesame parce qu’elle est bonne pour la sante et que son gout va super bien avec ce plat mais une autre sorte d’huile aussi fonctionnera.

Pis pour finir, faut qu’vous dise aussi que sur la video, j’ai pas respecte les quantites que je vais vous donner, j’ai mis plus de legumes que prevu. Alors vous pouvez en mettre autant que vous voulez aussi. Le truc, c’est d’augmenter la quantite de sauce en proportion.

Voila, y m’semble que je vous ai tout dit... A vous maintenant! (-^O^-)/

Ingredients pour 3-4 personnes (a servir avec du riz, celui qu’on veut)

★ 250g de filet de porc
★ marinade pour le porc:
-2 c.c. sauce soja (j’utilise toujours la japonaise, j’prefere)
- 1 c.c. de sake
- 1 c.s. de katakuriko
- 2 c.c. d’huile de sesame
★ 1/2 gros oignon (ou 1 p’tit)
★ 2 ou 3 poivrons (de la couleur que vous voulez)
★50g de takenoko (jeune pousse de bambou?) (moi, j’en ai utilise un entier au lieu de juste 50g)
★4 shiitakes frais
★melange pour la sauce finale:
-4 c.s. de vinaigre (j’ai utilise du vinaigre de riz mais une autre sorte peu aller j’imagine)
-2 c.s. de sauce soja
-2 c.s. de sucre
-1 c.c. de bouillon poule chinois
-2 c.c. de katakuriko

10 commentaires:

Hatiu84 a dit…

lol^^, un ptit coucou de Tahiti! Alors, pour le Katakuriko (fécule de pomme de terre), pas de problème si vs n'en trouV pas, on peut le remplacer par de la Maïzena ou du Corn Stach, quoi qu'il en soit, j'aime bien tes videos et la façon que tu as d'expliquer (c'est rigolo hihi^^), je suis allée fair un ptit tour sur ton site, que je trouve très simple et clair et j'espère y trouver de nouvelles recettes!! Bon courage pour le reste et Ganbate!!!

Amélie a dit…

Merciiii!!! Merci Hatiu84 (=^O^=)/
Merci pour l'info! J'vais copier ton message sur mon site aussi parce que c'est bon a savoir! Ca peut aider du monde! J'savais pas qu'on pouvait remplacer le katakuriko par de la Maizena (-^O^-)d
Pis un GROOOOS merci pour ton gentil commentaire!!! Ca m'fait vraiment plaisir et ca m'donne de l'energie pour la suite (=^O^=) hihi! Ganbarou!!! (o^O^o)/

VietNam de My a dit…

bonjour Amélie, c'est super ton site ! bon courage pour la suite !

ce plat chinois, ça s'appelle un Kou Lou Rou, en fait, c'est un porc sucré vinaigré qu'on trouve souvent ds les restaus chinois. Pour la recette d'origine, le porc doit être effectivement roulé dans le Katakuriko, puis frit dans l'huile...
Pour les personnes qui ne mangent pas de porc, on remplace par du poulet, ou pourquoi pas, du poisson...

My

Anonyme a dit…

cool j'ai sorti du filet mignon je ferai le plat demain via chez ma soeur et de quatre une vrai dégustation lundi soir je pense que je vais faire les carotte pour bento lzes deux version pour accompagnement avec le riz a plus
ménadel

Anonyme a dit…

alors ayé c'est fait par contre c'est un peu acide j'ai fait deux recettes de sauces car j'avais plus de viande je pense qu'avec un peu de sucre en plus cela sera plus doux qu'en dis tu?
bizzzzzzzzzzz de lorraine ménadel
au fait sinon c'est super bon (=^0^=)!!!!!!!!tarako tarako à quand la choré sur le net....

Amélie a dit…

Bein ouais, c'est du porc avec une sauce au vinaigre (=^w^=) hihihi!
Essaye avec du ketchup dans la sauce au vinaigre! Ca va sucre et donner un bon p'tit gout en meme temps (=^O^=)d!
Bisouuuus!

Anonyme a dit…

merrrrrrrrrrrciiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup verdict ce soir avec le panel que je leur ai préparé (tonkatsu,porc au caramel kara-age et subuta)
tarako tarako!!!! encore encore!!!!
ménadel

Grabotte a dit…

Je salive !! Une question: dans cette recette, mais aussi dans d'autres, tu utilises l'huile de sésame en CUISSON alors qu'ici (en France) on nous dit qu'elle n'est utilisable qu'en assaisonnement... Qu'en penses-tu ??

Unknown a dit…

Salut !
Je viens de trouver ton site et j'ai vue cette recette mais je suis musulmane... je ne mange donc pas de pas de porc je voudrais donc savoir si on peut utiliser une autre viande ?
Bonne continuation, Analia

Florent a dit…

Bonjour! je découvre ce site très intéressant. Je suis fan.
Habitant à Taïwan je n'ai aucun problème pour trouver tous ces ingrédients, et j'en suis bien content!
Encore un plat trèèèèès appétissant!
Mais en effet comme dit Grabotte il faut faire attention à l'utilisation de l'huile de sésame en cuisson. Ou du moins quelle huile de sésame.
Une huile de sésame non raffinée a un point de fumée (=température maximale supportée d'une huile ou corps gras) de 177 degrés. Température que l'on atteint trèèès aisément en faisant sauter au wok, et à feu fort encore plus vite.
L'huile de sésame semi raffinée peut monter jusqu'à 230 degrés. Donc attention au type d'huile.
Sinon au delà du point de fumée, l'huile fume, eh oui! et se décompose et relâche un max de substance cancérigène! Et le cancer c'est pas cool!
Bonne continuation, à bientot