6 mai 2009

La pate Miso

J'ecris ca "Miso" parce que c'est comme ca qu'ca s'ecrit en japonais mais en vrai, vous l'savez surement, ca s'prononce "Misso".

La premiere chose a savoir, c'est qu’y en a plein d'sortes!
D'la rouge, d'la blanche, d'la marron... Voila une ch'tite pheuto "echantillon" pour vous donner une idee.


V'voyez un peu?!?! (-^O^-)
La bonne nouvelle, c'est qu'elles sont toutes bonnes! Hihihi!!!
Mais celle que je vous conseille, c'est la plus habituelle, la premiere a gauche, de la pate miso faite a base de riz et de soja. C'est la plus facile a trouver et c'est surement celle que vous avez du gouter au restaurant!

Ma Mamie en a trouve a son epicerie bio (prononcer bi-o, hihihi!), c'est qu'ca va etre plus facile a s'procurer que j'pensais (-^O^-)d.

Bien sur, on s’en sert pour faire de la soupe miso, mais pas juste ca! Ca sert a faire des sauces pour des plats de legumes sautes, des “nabe” (pot-au-feu japonais), des soupes pour ramen... Meme des sauces sucrees (=^O^=)/!

Ah oui! Faut qu'j'vous dise aussi! Il y a certains pots de pate miso qui contiennent deja du dashi! Elles sont speciales pour faire de la soupe miso! Mais bon, vous pouvez l'utiliser pour d'autres plats quand meme, ce sera juste un peu plus prononce comme gout, c'est tout (=^w^=)d!

6 commentaires:

véronique a dit…

Salut Amélie,
J'ai acheté de la pate Miso dans une épicerie japonaise faite avec du riz et du soja comme tu as dit,j'ai cuisiné avec,pas de problème.
Par contre j'ai repéré dans un magasin bio près de chez moi,une pate Miso faite avec de l'orge et du soja mais pas de riz.C'est bon quand même? très différent au niveau du goût?
Véronique

Amélie a dit…

Salut Veronique!!
Oui, j'en ai deja achete du comme ca aussi! Ca a un gout un tout p'tit peu different mais ca reste de la pate miso! Donc c'est super bon!
Mais tu m'as pose la question il y a deja presque un moi alors tu as du en faire l'experience toi meme (=^w^=;)

véronique a dit…

j'ai pas encore fait l'expérience vu que j'avais acheté un gros paquet pour la première et finalement ça se conserve très bien au frigo! sûrement parce que c'est bien salé.En tout cas la prochaine fois,je tente le coup avec l'autre pate,j'espère que ça ne changera pas trop le goût de la soupe miso.

Charlotte a dit…

Hello Amélie,
merci pour tes précieux conseils... Cela fait un petit moment que je dévore tes recettes et c'est mon homme qui est content :-)
Juste une question, est ce que tu sais combien de temps se conserve le miso au frigo?
Merci!

Amélie a dit…

Merci!!
Bein moi, ca m'arrive de la garder 1 ou 2 mois facile (=^w^=)

véronique a dit…

Coucou,
J'ai donc acheté de la pate miso dans le magasin bio près de chez moi mais elle n'est plus à l'orge mais au riz complet avec soja.
Cela dit,elle ne ressemble pas à la pate miso de l'épicerie japonaise,elle est brune et beaucoup moins salée(donc je peux en mettre plus)mais je trouve qu'elle a un goût différent.
J'ai fait de la soupe miso au chou avec de l'abura-age,c'était quand même très bon!
A bientôt,
Véronique