25 mai 2009

Kabocha

J’ai cherche, j’ai cherche... et j’ai pas trouve! Je ne sais pas du tout comment ca s’appelle un francais!
Je pensais que ca s’appelait “potimarron” parce que ca a un gout entre le potiron et le marron... Mais non... Le potimarron a la peau orange et une autre forme... Alors on va l’appeler le “potiron japonais”! Ou l’ “potiron vachement bon”! Parce que ouais, C’EST vachement bon!!! (=^O^=)


Cru, c’est tres dur! Dur a eplucher, dur a couper. Le truc, pour aider, c’est de le passer au micro-onde une minute ou deux. Attention, pas trop longtemps! Parce que sinon, il cuit vraiment et devient difficile a manipuler dans une recette (il s’emiette).

Cuit, ca a un delicieux gout de chataigne, doux et legerement sucre, j’adooOOOoore!!!
Ca se mange aussi bien sucre que sale, en ragout, saute a la poele, confit, en creme pour fourrer les gateaux ou simplement passe au micro onde.

Bien sur, c’est excellent pour la sante, plein de beta carotene, vitamine C, potassium, fibres...

La peau, meme si elle est epaisse, se mange! Sinon, j’l’ai jamais fait, je sais que les pepins aussi, ca s’mange! Grilles a la poele et sales, c’est tres bon! (tu t’souviens Karyne? (-^O~-) hihihi!)

Ici, on en trouve toute l’annee mais la saison, c’est fin ete - debut automne. Je sais qu’on en trouve au Quebec, dites moi si on en trouve ailleurs, d’acc? (-^_^-)

Bon, j’crois que j’ai tout dit... Encore un peu d’patience et je vous en montre une recette (=^O^=) !

8 commentaires:

apicat a dit…

Dans le commerce on ne trouve que le potimarron orange, Mais quand on a un jardin, on peut trouver des graines de potiron type kabocha ou du potimaron doux vert d'Okaido par correspondance.
Je vais en essayer 1 des 2 cette année . Sinon je sème du pet sai, du pak choi du mizuna, du komatsuna du daikon et du shizo.
je viens de découvrir ton blog grace à un lien par rapport aux événements actuels et je vais pouvoir diversifier mes recettes, merci !
Bon courage pour en ce moment et garde ta zénitude et ta positivitité !

Amélie a dit…

Merci beaucoup! C'est gentil!!
Bon jardinage (geniaaaal! Bravooo!!!) (=^O^=)/!!

Francois a dit…

Kabocha: Ce genre de potiron est produit en Nouvelle Calédonie et exporté vers le Japon (environ 2000tonnes/ an). Bien sur nous le consommons sur place, et c'est tres bon!!! . Mais nous n'avons droit qu'aux spécimens de second choix le 1 er choix étant réservé pour nos amis Japonnais. Le nom utilisé en Nouvelle Calédonie: le Squash.

Jowane a dit…

Ce ne serait pas de la citrouille?

Anonyme a dit…

je crois que c'est tout simplement une courge. dans l'article qui lui est dédié sur wikipédia, on l'appelle "courge japonaise".

Maryzen a dit…

Coucou!

J'en ai déjà vu l'hiver chez Bioccop sous le nom de citrouille japonaise!

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonjour Amélie,

Aujourd’hui, j'ai acheté un kabocha pour pouvoir faire du kabocha confit. Les kabocha que j'ai trouvé avaient tous une peau moins foncée que celle des kabochas que vous nous montrez, mais je voulais tout de même goûté cette recette qui a l'air délicieuse !

J'aurais quelque petites questions concernant cet aliment :

- Existe-t-il une technique particulière (comme pour les melon, par exemple) pour choisir son kabocha et être sûr qu'il sera bon ?

- Le kabocha peut-il se conserver au congélateur et ensuite être passé au micro-onde pour le décongelé ?

Merci pour tout

Bonne journée