6 mai 2009

Dashi - bouillon cube en poudre

Le dashi, c'est simple, c'est comme not' bouillon cube sauf que c'est en poud' (-^O^-) hihihihi!! Pis aussi, et surtout, c'est pas a base de poule, d'vache ou j'sais pas quoi... V'z'allez voir (-^_^-) !

Il en existe 3 sortes:


Le dashi un peu vert, c'est du bouillon de konbu, l'algue.


Le dashi un peu marron-gris, c'est du bouillon de niboshi, des p'tits poissons seches. C'est celui-la qu'on utilise normalement pour la soupe miso.


Le dashi couleur ble, c'est du bouillon de katsuo-bushi, de la bonite sechees. Encore du poisson. On l'utilise pour les plats mijotes mais je l'utilise souvent pour la soupe miso quand meme. Pas d'probleme (-^_^-)d!


Je sais pas du tout si vous pouvez en trouver dans les epiceries asiatiques ou les superettes bios...
Sur l'emballage, il y a souvent ce dessin de poisson:


Pis pour reperer, dashi, ca s'ecrit comme ca:


Et pour mieux vous aider, j'suis allee faire un tour sur le site de ma marque de dashi préférée :Ajinomoto. Vous pouvez repérer l'aspect du paquet, la couleur et l'ecriture pour vous aider a trouver le type de dashi que vous voulez si vous avez la chance d'en trouver plusieurs sortes dans votre magasin (=^w^=)d.

Pour le dasi rouge, c'est du hondashi. Un melange de differents genres de bonite sechee:


Pour le dashi vert, c'est du kombudashi. Celui fait d'algues:


Pour le dashi gris (paquet bleu), c'est celui des petits poissons secs:


Ils proposent aussi un melange de dashi de kombu et de bonite sechee:


Si vous n'en trouvez pas, bein, tout ce que je peux vous dire, c'est: faites des experiences! (-^O~-) Essayez sans, ou bien remplacez le dashi par du bouillon cube de poisson...
Ca peut que etre bon, avec du bouillon d'poisson...
(-^O^-)d

7 commentaires:

Guillaume Pauline a dit…

Bonjour,

Encore une question, je sais, mais on vient de découvrir ton site qui nous permet d'avoir enfin des réponses fiables!!! Comment savoir, avant de voir la couleur à l'intérieur du sachet, lequel des trois on achète?
Merci par avance
Guillaume et Pauline

Amélie a dit…

Bonne question (=^-^=)d!
Bein j'avoue que c'est difficile a dire des fois... Si le paquet n'a pas la couleur correspondante (la marque Ajinomoto fait ca) ou s'il n'y a pas un dessin d'algues pour le kombu, de petits poissons pour le niboshi (gris) ou de gros poisson pour la bonite sechee (le rose), y reste plus qu'a decripter les kanjis... Ou, le mieux, demander au vendeur (=^w^=)!
J'vais ajouter des photos des 3 differents paquets que j'ai a la maison et les ajouter dans l'article (=^-^=).

Oneesan a dit…

ah bah voilà !!!! Re coucou ( Ame-chan elle va plus vouloir voir tatzie .... T_T )
Bref j'ai sorti mes deux paquets du placard et .. =OOOOOOO !!!!! Ajinomoto !!!!! Hon-Dashi !!! yattaaaa !!! et le second Shimaya Dashi no Moto .... euh de la bonite sur les deux on dirait bien , je me trompe???? Arigaattoooooo ^o^

Amélie a dit…

Bein c'est parfait caaaaa !!! Les 2 sont bons!!
(=^O^=)d

Roxane a dit…

Yo !
Déjà, super merci pour ton site Amélie, pour une fois qu'on trouve des recettes super bien expliqué, dans notre langue et en plus par une personne qui a l'air super sympa et qui s'endors pas en faisant la cuisine, moi j'dis GÉNIAL.

pour le dashi, à paristore c'est c'te boite qu'on trouve
http://www.eurasie56.com/images/Dashi%20assaisonnement%20soupe%20150g%20PS%20030637.jpg

t'as un sigle de poisson bleu dessus, et dedans ça ressemble à la couleur marron du dashi fait avec les p'tits poissons ... les autres j'ai pas trouvé, ça a pas encore du passer les frontières pour l'europe.

Anonyme a dit…

dis on prend laquelle pour le dashi maki tamago ? merci d'avance!

Anonyme a dit…

Konnichiwa ~
Je n'ai réussit à en trouver nulle part alors je me demandais si c'était possible de la remplacer par un bouillon de cube pour le poisson par exemple ?