6 mai 2009

Dashi - bouillon cube en poudre

Le dashi, c'est simple, c'est comme not' bouillon cube sauf que c'est en poud' (-^O^-) hihihihi!! Pis aussi, et surtout, c'est pas a base de poule, d'vache ou j'sais pas quoi... V'z'allez voir (-^_^-) !

Il en existe 3 sortes:


Le dashi un peu vert, c'est du bouillon de konbu, l'algue.


Le dashi un peu marron-gris, c'est du bouillon de niboshi, des p'tits poissons seches. C'est celui-la qu'on utilise normalement pour la soupe miso.


Le dashi couleur ble, c'est du bouillon de katsuo-bushi, de la bonite sechees. Encore du poisson. On l'utilise pour les plats mijotes mais je l'utilise souvent pour la soupe miso quand meme. Pas d'probleme (-^_^-)d!


Je sais pas du tout si vous pouvez en trouver dans les epiceries asiatiques ou les superettes bios...
Sur l'emballage, il y a souvent ce dessin de poisson:


Pis pour reperer, dashi, ca s'ecrit comme ca:


Et pour mieux vous aider, j'suis allee faire un tour sur le site de ma marque de dashi préférée :Ajinomoto. Vous pouvez repérer l'aspect du paquet, la couleur et l'ecriture pour vous aider a trouver le type de dashi que vous voulez si vous avez la chance d'en trouver plusieurs sortes dans votre magasin (=^w^=)d.

Pour le dasi rouge, c'est du hondashi. Un melange de differents genres de bonite sechee:


Pour le dashi vert, c'est du kombudashi. Celui fait d'algues:


Pour le dashi gris (paquet bleu), c'est celui des petits poissons secs:


Ils proposent aussi un melange de dashi de kombu et de bonite sechee:


Si vous n'en trouvez pas, bein, tout ce que je peux vous dire, c'est: faites des experiences! (-^O~-) Essayez sans, ou bien remplacez le dashi par du bouillon cube de poisson...
Ca peut que etre bon, avec du bouillon d'poisson...
(-^O^-)d

9 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Encore une question, je sais, mais on vient de découvrir ton site qui nous permet d'avoir enfin des réponses fiables!!! Comment savoir, avant de voir la couleur à l'intérieur du sachet, lequel des trois on achète?
Merci par avance
Guillaume et Pauline

Amélie a dit…

Bonne question (=^-^=)d!
Bein j'avoue que c'est difficile a dire des fois... Si le paquet n'a pas la couleur correspondante (la marque Ajinomoto fait ca) ou s'il n'y a pas un dessin d'algues pour le kombu, de petits poissons pour le niboshi (gris) ou de gros poisson pour la bonite sechee (le rose), y reste plus qu'a decripter les kanjis... Ou, le mieux, demander au vendeur (=^w^=)!
J'vais ajouter des photos des 3 differents paquets que j'ai a la maison et les ajouter dans l'article (=^-^=).

Oneesan a dit…

ah bah voilà !!!! Re coucou ( Ame-chan elle va plus vouloir voir tatzie .... T_T )
Bref j'ai sorti mes deux paquets du placard et .. =OOOOOOO !!!!! Ajinomoto !!!!! Hon-Dashi !!! yattaaaa !!! et le second Shimaya Dashi no Moto .... euh de la bonite sur les deux on dirait bien , je me trompe???? Arigaattoooooo ^o^

Amélie a dit…

Bein c'est parfait caaaaa !!! Les 2 sont bons!!
(=^O^=)d

Unknown a dit…

Yo !
Déjà, super merci pour ton site Amélie, pour une fois qu'on trouve des recettes super bien expliqué, dans notre langue et en plus par une personne qui a l'air super sympa et qui s'endors pas en faisant la cuisine, moi j'dis GÉNIAL.

pour le dashi, à paristore c'est c'te boite qu'on trouve
http://www.eurasie56.com/images/Dashi%20assaisonnement%20soupe%20150g%20PS%20030637.jpg

t'as un sigle de poisson bleu dessus, et dedans ça ressemble à la couleur marron du dashi fait avec les p'tits poissons ... les autres j'ai pas trouvé, ça a pas encore du passer les frontières pour l'europe.

Anonyme a dit…

dis on prend laquelle pour le dashi maki tamago ? merci d'avance!

Anonyme a dit…

Konnichiwa ~
Je n'ai réussit à en trouver nulle part alors je me demandais si c'était possible de la remplacer par un bouillon de cube pour le poisson par exemple ?

Unknown a dit…

bonjour,

afin de préparer les okonomiyaki, peut-on remplacer le dashi par de la sauce de poisson (genre thai, toute prête ... je sais, c'est mal, mais je n'aurai pas le temps ni de préparer ni d'acheter de dashi ... et d'ailleurs, lequel ?) ?

merci par avance.

Anonyme a dit…

Pour les personnes qui ne trouvent pas de dashi, ou qui n'ont pas d'épicerie asiatiques, vous pouvez utiliser du fumet de poisson. ça se trouve facilement dans les supermarchés, c'est en poudre, et ça s'utilise de la même façon que le dashi en poudre japonais. Et le goût est très proche.

Pour info, on trouve facilement du kombu séché dans les magasins bio.