8 oct. 2009

Takikomi Gohan

Est ce que vous savez ce que ca veut dire “gohan”? Ouais? Nan? Ca veut dire “riz” et aussi “repas”.

Chez Papa et Maman Yoji, quand le diner est pres, on crie “gohan da yooooo!” dans la cage d’escalier pour que ceux qui sont tout en haut entendent (=^O^=)
Vous l’avez devine, c’est l’equivalent du “a taaaaable!” de chez nous (=^w^=).
Quand j’y pense...J’adore crier “gohaaaaan da yooooo!!”! On peut l’dire super fort! Ca defoule! (o^O^o) hehe!

Pis “takikomi” alors? Kess ca veut diiiire??
Bein y a 2 mots dedans. Taki vient de taku qui veut dire “cuire du riz” et komi qui vient de komu qui veut dire inclure. A peu d’choses pres (o^w~o).


Donc, du takikomi gohan, c’est un repas de riz qui inclut d’autres ingredients lors de la cuisson! Pis pour cette premiere version du takikomi gohan, j’ai choisi de vous montrer la plus classique, celle avec des carottes, du gobou, du shiitake, du konnyaku et du poulet.

Vous voyez le principe de la recette? C’est une facon de faire qu’on peut appliquer a plein de combinaisons d’ingredients differentes.
On peut en faire avec plein de sortes de champignons, avec des legumes de montagnes, avec des marrons, avec de la patate douce japonaise...
C’qui fait que vous pouvez inventer vos propres combinaisons a vous aussi! Si vous etes vegetarien, mettez pas d’viande; si vous ne trouvez pas de gobou, remplacez le par quelque chose d’autre ou par rien... C’est super pour ceux qui sont creatifs en cuisine! Pis pour tout le monde en fait! (=^O^=)/

Il y a une autre sorte de riz japonais qui est parfois melange au riz normal: du riz a mochi. C’est un riz plus rond, plus collant, plus... moelleux! Delicieux! C’est la sorte de riz qu’on utilise pour faire les blocs de mochi, les p’tits gateaux de riz japonais et plein d’autres bonnes choses! J’vous montrerai un jour! (=^-^=)d
Mais comme j’suis pas mal sure que ca doit etre dur a trouver et qu’on peut parfaitement faire sans, j’vous ai montre la version avec juste du riz japonais normal.

J’vous ai montre la technique sans rice-cooker. Si vous en avez un, ca devient encore plus facile!
Il suffit de preparer les ingredients et au moment de cuire le riz, on met tout dans le rice cooker, de la meme facon que j’ai mis dans ma casserole! Puis on appuie sur le bouton “start” et c’est touuuuuut!
Heheeee! Penard! (=^O^=)d
Y a quand meme un truc qu’il faut savoir: certain rice cookers ne supportent pas d’etre demarres avec du “deja chaud” dedans. Pour d’autres, pas d’preubleme! Alors juste au cas ou, si vous n’etes pas surs, vaut mieux attendre que le bouillon de cuisson refroidisse.

Une recette bonne pour la sante! Avouez qu’y a que des bonnes choses dedans!
Vous pouvez mangez juste du takikomi gohan vu que c’est complet, ou comme accompagnement avec quelque chose d’autre comme des yakitoris, une bonne petite soupe miso... Ou vous pouvez en faire des onigiris! Le takikomi gohan va a merveille avec le nori! C’est une combinaison a tomber par terre!!!


Ah pis vous pouvez corriger l’assaisonnement apres la cuisson aussi! Avec du sel ou de la sauce soja!
La version que je vous ai montree est une base, vous pouvez la modifier comme vous voulez avant, pendant ou apres la cuisson!
Vous etes liiiiiiibres! (=^O^=) C’est merveilleuuuuux! Hehehe!


Ingredients pour 4 personnes

★ 3 tasses (600g) de riz japonais
★ 6 shiitakes deshydrates
★ 200ml d’eau chaude pour ramollir les shiitakes
★ 150g a 200g de viande (de la cuisse de poulet desossee)
★ un peu de sake pour la viande
★ 1 carotte
★ 1 gobou (bardane, radis noir japonais...)
★ 1 bloc de konnyaku
★ 400ml d’eau + 1 c.c. de dashi (ou du bouillon cube, ca fera l’affaire! (=^-^=)d )
★ les 200ml d’eau qui ont servis a ramollir les shiitakes
★ 1 c.c. de sucre en poudre
★ 4 c.s. de sake
★ 1 c.s. de sauce soja
★ 1 c.c. de sel
★ on utilise 3 tasses (600ml) du bouillon de cuisson pour cuire le riz. Si c’est pas assez, on peu completer avec de l’eau.
★ un peu de mitsuba ou autre “verdure” ou rien

Vous pouvez assaisonner comme vous voulez apres avec un peu de sauce soja ou de sel.

7 commentaires:

titipucca1 a dit…

Super ! J'adore tes recettes et ta bonne humeur. Mais j'aurais voulu savoir pourquoi tu mets moins de sucre et autres dans cette recette que dans le Chikuzen Ni. Surtout qu'en fin de vidéo, tu dis que ce n'est pas assez épicé.

véronique a dit…

Bonjour Amélie,
J'ai cuisiné ce plat mais sans gobo(trouvable mais qui ne se conserve pas,ça fait des racines)avec du konnyaku.Le problème,c'est que quand on cuit les légumes par-dessus le riz,on ne le voit pas bouillir,résultat mon riz était cramé et dur.Sinon,c'était pas mauvais dans l'ensemble,
Véronique

Mélanie a dit…

voilà :) je n'ai pas encore testé cette recette mais je voulais savoir ce que c'est le konnyaku parce que ca couleur et ca texture me laisse perplexe ^^' :), sinon a part ca j'adore ton blog ^^ et j'espere pouvoir découvrir pleinne de nouvelle recettes

Mélanie a dit…

haha c'es encore moi désolé du dérangemant, je voulais savoir la sauce soja que tu utilise c'est une salé ou sucrée ^^? voilàà !! merci beaucouo d'avance

véronique a dit…

Si tu vas dans une épicerie japonaise ou coréo-japonaise,tu leur demandes pour le konnyaku,c'est vendu en carré sous sachet,la couleur,ça va de doré à brun.La sauce soja,je ne connais que salée,
Véronique

Julie.elly a dit…

J'adoreeeee ! J'adoreeeee, tout ce que tu fait !! Je m'appelle Julie et je suis une niçoise originaire de chine :D, mais j'habite a paris. Toute les recettes que tu fait m'ouvre toujours appétit et finalement j'ai de la chance, a paris, les produits de l'Asie sont trouvable.. Du moins ont y arrive parfois ! Mais en tout cas continue j'aime trop trop ton ton enjoué dans les vidéos !

Anonyme a dit…

Bon bah j'ai essayé cette recette.. Sans Konnyaku que je n'ai pas trouvé, mais j'y arriverai.. Du coup bah MERCI !! C'était quand même excellent !
Je me suis fait des onigiris pour demain, je suis certain du résultat.
Avec une soupe miso c'était nickel !
Hier les Sukyaki Udon, aujourd'hui ça..
Demain je vais me débarrasser de ce qu'il me reste en ingrédients, mais vivement ma prochaine tentative !

Oh.. Peux tu nous donner une recette de salade d'algues vertes qu'on trouve en restaurant..?
Il doit y avoir un secret de préparation parce que systématiquement quand j'essaye d'en faire une, j'ai l'impression de mâcher du pneu.. Et puis la sauce qui va avec est tellement bonne !!

Merci !

cYa