28 août 2009

Tonkatsu

Deuxieme recette cette semaine!?!?! Ouaaaah! J’me surpasse! (=^O^=)V


Alors, qui c’est qu’a deja entendu parler de “tonkatsu”? Personne? Et c’est qui qu’en a deja mange? Toi? Toi? Toi aussi? Bein ouais. un steak de porc pane et frit, y a pas qu’au Japon qu’ca s’mange!
“Baaah! Qu’est ce’tu fous Amelie a nous montrer des recettes pas japonaiiiiise?!?!?” ... Hihihi! (=^w^=)
Bein quoi? Vous saviez pas? Le tonkatsu, c’est un classique ici! Ouais ouais! Y a des restaux specialises en tonkatsu! J’vous jure!
(Marie-Therese ne jurez pas!... Peux pas resister... (=^p^=) prprprrrr!)

J’dirais que le tonkatsu, c’est simple et c’est tout un art en meme temps. C’est bipolaire. Comme la culture japonaise.
Rooooh! J’parle bien, hein?! (o^O^o)

En vrai, j’vous ai montre la recette du tonkatsu parce que ca devient un ingredient de base dans plusieurs autres delicieuses recettes comme le katsudon (meme principe que l’oyakodon mais avec du tonkatsu a la place du poulet) ou le curry japonais avec du tonkatsu. On en mange meme en sandwitchs avec de la “sauce” des fois! Pis aussi, tout simplement avec des p’tits legumes frais comme je vous l’ai montre (=^-^=)d .

A part que c’est de la friture, c’est une recette simple, vous trouvez pas? (et c’est tans mieux parce que j’f’rai pas ca tous les jours! (=^O^=) )
Pis a par les p’tites femmelettes comme moi qui peuvent manger 2 glaces mais qui sont ecoeurees apres 3 chips parce que c’est trop gras, qui c’est qu’aime pas les trucs panes? Hein? Hihihi!

Ah oui! J’voulais vous demander aussi! Si quelqu’un peut m’eclairer et me dire le nom du morceau de viande que j’utilise... J’serai vachement contente! Parce que si je vous dis que c’est du “buta ro-su niku”, ca va aider personne (=^p^=) . Je sais que ro-su, c’est quelque part dans le dos mais c’est pas plus precis qu’ca...
Enfin, si quelqu’un a un nom plus... technique en francais... (=^-^=)d Meeeeeerkiiiii!

Bon, sur ce, j’vais filmer la prochaine recette pour vous!
A bientoooooot (=^O^=)/


Ingredients pour 2 personnes

★ 2 tranches de porc (j’suis toujours aussi nulle en nom de morceaux de viande alors j’espere que vous allez reconnaitre d’apres le film... (=^w^=) )
★ 1 oeuf (ou une moitie si vous n’aimez pas le gaspillage. Apres, la question est “qu’est ce qu’on fait de l’autre moitie! Hihihi!)
★ du panko (des miettes de pain de mie grille ou de biscotte)
★ de la farine
★ de l’huile pour la friture
★ du sel, du poivre
★ des legumes frais comme du chou blanc et de la tomate pour se faire une p’tite salade, avec ou sans vinaigrette (=^-^=)d
★ de la sauce soja, du sel/poivre ou de la “sauce” pour assaisonner le tonkatsu. Ah pis tien! Une sauce aigre-douce , j’suis sure que ca va aussi super bien avec! (=^O^=)d

41 commentaires:

mimi a dit…

Coucou Amélie !!! Dis moi, j'aimerais savoir ou je pourrais trouver la même boîte que toi ??? celle que tu utilise dans cette vidéo (3 compartiments).
Merci d'avance ^^

Amélie a dit…

Saluuuut! (=^O^=)/
Bein ma boite a 3 compartiments, je l'ai achetee dans le magasin "tout a 100yen" a cote de chez moi... Mais en vrai, c'est pas aussi pratique que ce que je pensais. Ca fait moins d'vaiselle mais les compartiments sont trop petits. (=^w^=)

mimi a dit…

Saluuut !!! (^0^)
Bah tout d'abord merci d'avoir répondu (^_^) c'est super gentil. Ensuite bah pour ta boîte je trouvais ça fachement pratique en faite mais si toi experte en la matière dis que c'est pas si pratique que ça....bah faudras que je trouve un autre moyen alors.... hihi. Au passage j'en profite pour te dire que ton site est génial, ta façon de parler dans les vidéos met directement alaise, franchement j'en rien a dire tu es GENIALE !!!!

Amélie a dit…

Merciiiii!!! (=^O^=)/ T'es trop gentille!!!
Pour remplacer la boite a 3 compartiments, j'ai trouve rien de mieux que 3 assiettes (=^w^=)d !

mimi a dit…

Encore moi hihi !!! Et oui va falloir me surporter maintenant hahaha !!! (^w^) (oula je commence a devenir folle xd) bref.... Donc aujourd'hui je suis venus te dire que hier j'ai essayé de faire des tonkatsu !!! Et j'ai réussi !!! c'était SU-PER BON (^w^) mes parents ont tous simplement A-DO-RE (maintenant reste plus qu'a leur faire retenir le nom de skils ont mangé et c'est pas gagné hihi). J'ai fais ça avec des crudités (carotes rapées et tomates) et pour une première fois je suis fière de moi. Voili voilou je voulais te tenir au courant ^^.

A la prochaine amélie

PS: Ah oui et pour les 3 assiettes bah c'est pratique mais j'en ai mis partout du coup ^^ la prochaine fois je m'entraînerais a pas salir (=^_^=)

Fabrice a dit…

Salut Amélie,

Tout d’abord, sympas le nouveau design du site et puis super de faire ce que tu fais.

Je lance juste ce petit message pour le fameux bout de buta-san. C'est une basse côte de porc (si le cochon nippon est le même et que je ne me trompe pas...)

Voilou

ja né

Amélie a dit…

Merciiiii!!! Aaah!!! Ca fait du bien de savoir! Une basse cote de porc! J'vais retenir (=^O^=)! Hihi!

jérémy a dit…

Excellent ! je teste dés ce soir je viens de découvrir ton site et franchement une mine d'or, je pars faire un tour dans une grande épicerie asiate dans l aprem, et vu que je viens de découvrir ce site j'ai fais une liste imposante :D. Merci et longue vie à ce site ;)

Anonyme a dit…

bonjour

c'est lili.B ;) je ne sait pas si on te la deja demander mais pourrais tu me donner le titre de la jolie music que tu met au debut des videos de presentation de tes magnifiques recettes. (ce petit son de flute trop mimi qui reste dans la tete)


merci beaucoup (tes video sont trop kawaii)lol

Amélie a dit…

Alors la, tu m'fais carrement rougir! Hihihi!
La musique, c'est moi qui l'ai faite (=^w^=)! Enfin, "faite"... J'ai utilise un logiciel sur Mac (Garage Band) ou on a des sons/rythmes d'instruments differents qu'on mixe comme on veut et voilaaaaa (=^O^=)/! Alors l'titre, bein c'est "generique d'a-vos-baguettes" et tu l'trouveras nulle part (=^w^=) hehe... Si j'trouve comment, je l'mettrai sur mon blog en version telechargeable un de ces 4 (=^w^=).
Merci pour ton... non!... Merci pour TES gentils commentaires qui font vachement plaisir (=^O^=)/!!!

Anonyme a dit…

lili.B (=^O^=)

salut et de rien (^_^) elle et trop mimi ta musique sa serais trop kakoi que tu la mette en mp3 un de c 4 je la prendais a la seconde ou tu la metras sur le net .ta eu une super inspiration en la faisant encore merci de prendre ton temps pour nous faire ces videos et vive les japonais je l'ai adore ;)

Amélie a dit…

Hihihi!!! f(o^.^o)
Merciiiii!!!

Fay a dit…

Coucou Amélie! Ce soir c'est Tonkatsu! (Bah oui mon boucher français a été hermétique aux tranches riquiqui fines que je lui ai demandé pour le shouga yaki alors je m'adapte!! ^^ Je viens de m'apercevoir sur la vidéo que tu avais retiré le gras sur une de tes tranches dans la vidéo! On a le droit c'est vrai? (j'aime pô ça)
Et je voulais aussi savoir si je pouvais repasser vite fait les tranches à la poëlle après avec la sauce du shouga yaki??? Qu'est-en pense de mon mélange? XD!

Merki pour ton super blog!

Bisous!

Amélie a dit…

Coucou Fay! (=^O^=)/

Ouais, moi aussi j'aime pas l'gras (=^w^=)... Tu peux couper, bien sur!
Pis le passage dans la sauce du shouga yaki, ca pourrait ramollir la panure mais j'suis sure que ce serait super bon!!! (=^O^=)d
Merci pour p'tit mot gentil!!!
Bisouuuuus!!!

TiphN a dit…

Bonjour Amélie,
Voici que je découvre ton blog quand tu le mets en suspens! Enfin, cela me laisse plein de recettes à découvrir...
Concernant le nom de la pièce de porc utilisée dans le katsudon je crois qu'il s'agit d'une escalope de longe (le dos) de porc, mais je ne suis pas sûre à 100%.
Sur ce, plein de bonnes choses pour ta future adoption ^^

Fay a dit…

Merci de m'avoir répondu aussi vite c'est adorable! Bon ben je pense que la sauce servira plus avec la salade du coup, parce que j'aime trop le crousti! ^^ De rien pour les mots gentils! XD

Tout plein de bonheur pour toi!

Amélie a dit…

Merci TiphN (=^O^=)/ !!!
Merci Fay (=^O^=)/ !!!
Merci pour l'info et pour vos messages super gentiiiiils!!! (=^O^=)/

Anonyme a dit…

tout d 'abord merci pour tes recettes je voulais savoir si tu as deja essayé de tremper tes tonkatsu dans un bouillon et si oui peux tu me dire si ils tiennent bien c'est a dire si la panure reste bien en place assez longtemps?

Amélie a dit…

A part le bouillon sur lequel on depose (le moins longtemps possible pour justement qu'ils ne se defassent pas) les tonkatsu pour faire des katsudon, pas vraiment. Parce que oui, la panure tombe en miette sinon.

Anaïs a dit…

J'ai fais du tonkatsu avec du curry hier, miam miam miam ^.^

J'ai utilisé des escalopes de porc moi. C'était bon MAIS.... dès que j'essayais de découper la viande, la panure s'enlevait T____T

Je sais pas à quoi c'est dû... snif...

Amélie a dit…

Ouais, je sais, c'est assez difficile a realiser a la perfection. Meme celui qu'on achete tout fait au super marche est parfois comme ca. Mais c'est bon quand meme, hihihi! ;D

Mayi a dit…

Coucou ,
je vous envoie plein de bonnes Pensée ^^ (j'ai découvert le site il y a peu mais j'étais inquiète pour vous et Mikoto ) , je suis tjrs chez mes parents héhé(dernière année si j'ai mon concours lol) et on admirait le comportements des Japonais, pour ce qui est de patienter sur des mètres et des mètres en fil d'attente, nous en Françe ca serait le bazzar !!! On est tous avec vous !!!!

C'est une côte de porc sans os ( mon papa est bouché ,je lui est demandé pour le faire et il m'a dit que la basse côte de porc n'existait pas héhé donc je lui ai montré et c'est la basse côte de boeuf qui existe ^^)

Plein de gros bisous

véronique a dit…

Coucou Amélie,
J'ai goûté au tonkatsu,super croustillant,très bon,je pense que c'est mieux avec du panko qu'avec de la chapelure d'ici même épaisse.
J'espère que tu as passé du bon temps avec Mikoto et que vous l'aurez rapidement avec vous tout le temps,
Gros bisous,
Véronique

Kaorulabelle a dit…

Coucou!
Alors j'ai passé mon dimanche à trainer sur ton site, et j'ai vu deux super recettes que je pouvais tenter sans trop de mal. Alors déjà faut savoir que j'ai été allergique aux oeufs dans mon enfance, donc hors de question de tenter les ome-rice et autres plats du même genre, mais en petite quantité et cuits ça passe.
En plus de ça, je suis une super fan de tout ce qui est pané. Avec tout ça, tu te doutes de ce que j'ai essayé!
Kara Age et Tonkatsu. Et une seule chose à dire: DE-LI-CIEUX! ça devrait être un crime tellement c'est bon!
Je proposerai des Kara Age à mes parents qui ne mangent pas de porc. Quant au Tonkatsu, j'ai utilisé du "carre sans os", je sais pas trop à quoi ça correspond mais c'était super bon!
Bonne continuation dans ta vie, pour ton adoption et tout, et j'espère que tu continueras à nous montrer tout plein de super recettes!
Merci pour tout, sincèrement, dès que j'ai du boeuf je tenterai les sukiyaki udon (j'ai des udon sèches qui périment tranquillement dans un placard, faudrait que je les utilises, et avec la ciboulette du jardin de mes parents je sens déjà le bonheur venir...)
Bisous Bisous!
K.

anne-so a dit…

Bonjour Amélie, je tenais à t'écrire car je trouve ton travail absolument magnifique ^.^ SUBARASHII ! Que ce soit le design du site qui est ergonomique et super joli, ta manière de présenter les recettes, tout donne envie d'essayer. Je pense que c'est parce que tu y mets tout simplement ton coeur et ça fait du bien d'entendre quelqu'un de passionné. ;-). Bref j'avoue que je t'admire et t'envie un peu donc je vais tout tester! J'ai réalisé un tonkatsu hier que j'ai présenté dans un bol de ramen. C'était tout simplement un délice et de quoi faire un très bon repas, bien consistant, en plus d'un voyage des papilles. Continue comme ça! :-)))))

David a dit…

hmmmmmm une decouverte.....c'est de la bombe ce tonkatsu.

Merci Amélie. Première friture dans une poêle pour moi, résultat nickel grâce à tes explications.

vivien a dit…

Encore un bon petit plat signé amélie.

Que c'était bon et délicieux. Moi j'aime bien un peu le gras aussi ca ne me dérange pas *o* les fritures.

Alors d'après mes propres traduction par contre pour le morceau de porc que tu utilise pour moi ca serais de la Longe de porc mais je par aussi comme base le nom de la viande que tu as donner en japonais *o* Je ne suis pas vraiment boucher *o*.

Merci pour ces recettes Amélie *o*

Ludivine a dit…

Tu sais quoi? Vu que je commence à enfin me manifesté (bah oui suis une messante fille qui te suis depuis mnt presque deux ans et je me suis manifesté je pense qu'une seule fois XD) vu que j'en ai fait souvent et que j'en refais ce soir je vais te laissé un tit commentaire (=^.^=) et ben tu sais quoi XD j'ai pas de panko alors je le remplace par des craquotte que j'écrase et c'est vraiment super mega bon *ç*

Après je sais pas si d'autre l'on fait avec des cracotte XD mais moi je le fais et c'est vraiment bon et pratique quand on a pas de panko XD

Bref juste pour dire que je suis vraiment fan de tes videos et j'espère que tu en referas quand tu auras le temps *_* (bon pas que j'aime pas tes illustration hein X) mais je suis juste fan de ta voix *_* loOoOoOove <3 )

Bisouxouuu

ルディヴィン (=^.^=)

Anonyme a dit…

Salut, je suis italienne, mais je vis en Suisse.
J'ai découvert votre site parce que j'aime le Japon et je veux apprendere la cuisine japonaise, ce soir j'ai fait le tonkatsu mais avec du poulet est c'è était délicieux!!!!!
Je veux essayer beaucoupe d'autres délicieuses recettes s'il vous plaît! ^_^
Excusez mon français..... :P
Salut, Marema

Agnès a dit…

Bonjour
Moi je me verrai bien utiliser un rouleau à pâtisserie ;histoire de soulager quelques tensions éventuelles ... Sinon ,j'ai vu qu'on utilise de l'échine de porc pour cette recette ,je pense que ceux qui m'ont précédée dans les commentaires l'ont déjà dit,donc pardon pour mon radotage (l'âge sans doute ) Le mot qui t'échappe en début de vidéo,c'est peut être "rétracter " .Là encore pardon si tu me trouves un peu grosse tête ,mais pour une fois que je peux étaler mes connaissances et non pas juste la confiture sur ma tartine,je n'hésite pas !!!

Victoria a dit…

Bonjour Amélie!

Je viens de découvrir ton site alors que je cherchais la recette du tonkatsu!
Jusqu'alors je ne préparais à mon petit mari "que" du kare rice mais grâce à ta vidéo, je vais pouvoir lui faire un katsu kare dont il raffole!!

J'ai regardé quelques autres vidéos et parcouru un peu ton site et je dois te dire que j'adore! Non seulement tes vidéos sont très claires et bien expliquées, ce qui est très important, mais c'est surtout ta joie de vivre que l'on ressent à travers tes post et vidéos qui donne un véritable sentiment de convivialité. On croirait que c'est une amie qui nous montre sa recette ^-^

J'ai hâte de tester tout ça!
Merci beaucoup de partager avec nous tes recettes et ta bonne humeur!!

Amélie a dit…

Merci tout le monde pour vos commentaires super gentils, merciiiiiiii (=^O^=)/!!!!

Mayi, merciiii! Cote de porc sans os, cote de porc sans os! Faut que je retienne! Hihihi!

doki-girl a dit…

Coucou!^^ j'aime beaucoup ton site et vidéo. J'aime bien ta voix rigolote (rire) et très sympathique ^^ . D'ailleurs aujourd'hui j'ai fait cette recette. C'est super-facile et très bon merci pour nous faire partager les recettes du Japon hi hi! Ah et moi ce que j'ai pris comme viande de porc elle s'appelle "porc mincerette"
kisu

Ciloo a dit…

Ce soir au menu chez nous !!! :D

Etoile a dit…

Coucou! J'adore tes vidéos, tu es super drôle, c'est bien expliqué et jolie (même commentaire pour le blog). Merci beaucoup je vais pouvoir tout refaire moi-même! J'adore la nourriture asiatique et je ne compte pas me ruiner au restaurant, donc il y'a plus qu'à s'y mettre!

Sihem a dit…

Coucou Amélie ^^ ça fait un moment que je fais des recettes tirées de tes vidéos ! Tu es géniale :) j'aimerai savoir si pour cette recette on peut remplacer par du poulet ou de la dinde sans probleme? (moi étant musulmane et ne mangeant pas de porc ^^) Merci d'avance ! et bonne continuation (=^o^=)

Amélie a dit…

Merci beaucouuuuup (=^O^=)/!!!
Oui, bien sur tu peux remplacer par du poulet ou de la dinde (=^-^=)d !!

Sihem a dit…

Okii ! Merci beaucoup (=^w^=) !

Charlène REICHART a dit…

Testée ce midi ! Formidable, merveilleux ....!!!!

Yokai a dit…

Salut!!
Pour le morceau, ça serait pas de la longe par hasard?

Anonyme a dit…

Au faite on peut utiliser du bœuf ou que du porc??? Sinon merci pour ton magnifique blog j adore!!!