10 août 2009

Somen Party

Voila une recette parfaite pour faire un repas entre amis l’ete! Ca s’prepare presque entierement a l’avance, c’est frais, c’est rigolo et chacun choisit ce qu’il veut pour mettre dans son bol de mentsuyu! Sans oublier le plus important: c’est suuuuuper bon! (=^O^=) Et tient! J’avais meme pas realise! C’est aussi tres leger et bon pour la sante! Dingue! Que des bonnes choses!
Une somen party, c’est parfait!!!! (o^O^o)/


A chaque fois qu’on va voir Papa et Maman Yoji, c’est du Temakizushi en hivers ou des somens en ete! Hihihi! On devine toujours a l’avance ce qu’on va manger! (=^O^=)
Faut dire que c’est pratique aussi! On a juste les ingredients a preparer a l’avance (on les garde au frais) puis les somens a cuire a la derniere minutes (max 2 minutes de cuisson, les invites ne vont pas s’impatienter, hehe)!

C’est vraiment frais, parfait pour les canicules alors autant vous dire qu’on en mange souvent au Japon! L’ete ici, c’est qu’une longue canicule!
Sans parler des glacons dans le bol de somen et du mentsuyu qu’on a garde au frigo, les ingredients en eux meme sont rafraichissants!

Pis comme si c’etait pas deja suffisament super comme ca, y a aussi le fait que c’est comme les temakizushis party: tous les ingredients sont sur la table et chacun se sert comme il veut! C’est tellement convivial et sympa! On peut s’faire plein de combinaisons differentes, faire ses p’tits melanges... J’adore! (o^O^o)/

J’ai filme le debut de notre repas a mon cheri et a moi pour que vous voyiez l’principe:
on a chacun un bol dans lequel on verse un peu de mentsuyu.
puis on y met un peu de somen et les ingredients qu’on veut.
on mange
puis on reprend des somens et des ingredients qu’on veut. Les memes ou une autre combinaison.
Au fur et a mesure qu’on remet des nouilles dans notre bol, le mentsuyu perd un peu de son gout vu qu’l’eau des somen le dilue un peu plus a chaque fois. La, on peut tout simplement en rajouter (du mentsuyu de notre pichet) ou on peut le boire et s’en re-verser un bol. Moi, j’le bois, c’est trop bon! (=^-^=)

C’est vraiment cool comme repas!

Vous pouvez utiliser d’autres sortes de “soupe” que le mentsuyu mais ca m’etonnerait qu’ils soient facilement disponible a l’etranger. Y en a gout shiso, d’autre gout sesame... La version “mentsuyu” est la plus traditionnelle et est tout simplement delicieuse touasson!

J’avais hate de vous montrer cette recette qu’est une de mes preferees (o^-^o) ! On est encore que le 11 aout alors vous avez encore le temps de vous faire une somen party avant la fin de l’ete! Heheee!

Amusez-vous bien!!!! (=^O^=)/


Ingredients pour 2 personnes

★ 5 batons de somen
★ 1/2 grand concombre ou 1 p’tit concombre format japonais
★ 4 shiitakes deshydrates (deja coupes ou non)
★ Pour la cuisson des shiitakes:
➡ 100ml d’eau
➡ un p’tit peu de dashi (0.6g...) (celui que vous avez fera l’affaire)
➡ 2 c.s. de sucre en poudre
➡ 1 c.s. de mirin
➡ 1 c.s. de sauce soja
★ 2 grandes tranches de jambon
★ 2 oeufs
★ 10 feuilles de shiso
★ 100ml de mentsuyu + 300ml d’eau
★ des glacons

Pour les autres ingredients qui vont bien comme garniture:
★ une feuille ou deux de nori coupee en aiguilles d’un millimetre ou 2 de largeur
★ du poireau coupe en rondelles suuuuper super fines
★ du surimi
★ des crevettes
★ du gingembre rape (genre bouillie)
★ de la ciboulette coupee finement
★ des graines de sesame
★ ...

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut je voulais te demander pour les sommens, si on les remplace par les nouilles qui à dans les sachet pour faire une soupe de nouille c'est la même chose?(disons que j'habite trés loin des magasins qui vendent des produits spécifique pour les recettes japonaise).

Amélie a dit…

Saluuuut!
Bein j'ai jamais essaye avec des nouilles chinoises mais pourquoi pas (=^w^=)! En vrai, c'est pas du tout la meme chose. Mais comme j'te disais, tu peux voir ce que ca donne avec des nouilles chinoises (=^O^=)d! Si tu tentes le coup, dis moi comment c'etait, d'accord? (=^w^=)

greg a dit…

coucou ^^
j'ai essayer la somen party mais je crois que j'avais mis trop de mentsuyu lol car ma sauce me semblait trop clair alors j'ai rajouté et au final ça devenais un peu ecoeurant a force ^^
A refaire dans de bonne condition meme si la sauce est trop clair XD

Amélie a dit…

Ouaip! Pas d'probleme! Tu peux ajuster le gout de la sauce en rajoutant un peu d'eau dedans la prochaine fois (=^O^=)d! Tu m'en diras des nouvelles (=^w^=)!

Benjamin a dit…

Salut Amélie , j'ai essayé la somen party et bah pas top ^^ jsais pas sa ma ecoeuré , les shiitake trop fort etc , du coup j'ai fais une impro ^^ j ai remis les somen a bouillir un peux , j'ai refais la recette oyakodon , sans les oeufs ni le saké ( car plus de saké ) et j'ai mis les somen dans le wok avec le poulet et les oignons j'ai mélangé le tout et MIAAAM ^^

Anonyme a dit…

Délicieux!! j'ai trop adoré, c'est marrant et convivial en plus :) et le meilleur: ce sont les shiitakes préparés avec cette petite sauce... MIAAM ^^
alors merci merci Amélie!!
Emmanuelle

Amélie a dit…

Coooool! J'suis contente que t'aies aime! C'est convivial, hein!?! Hihiiiiii! (=^O^=)d

Eva a dit…

En effet, c'est idéale pour l'été ^^
En septembre je retourne au Japon, j'en mangerai bien =)
J'en avais fait une fois toute seule mais j'avais laissé les nouilles un chouilla trop longtemps et elles étaient trop collantes :s

Melissa a dit…

Rien que de lire et entendre le mot "glaçon" ça me gèle littéralement ! J'ai quand même trèèès envie d'essayer cette recette... mais vu que j'en ai des dizaines d'autres à faire entre temps, j'pense attendre que la température s'y prête un peu plus :p En tout cas ça a l'air vraiment bon & original ! J'espère trouver les soumen dans mon épicerie asiat'.

Merci encore pour ça !

Anonyme a dit…

Salut!
J'ai trouver tous les ingrédients dans mon épicerie asiat' mais je n'ai pas trouver de mentsuyu...
Par quoi puis je le remplacer?
Merci!
Dadema

Eddy a dit…

Ont peut faire preil avec les nouilles soba, tres tres bon.

Lady Snow a dit…

Bonsoir,

Je voulais te remercier pour cette recette.
Nous l'avons faite entre copines samedi soir, ça nous a totalement conquises. Elles le feront très certainement à leurs familles. C'est très ludique !!!
Nous avions peur du coté nouilles et bouillons froid mais ça passe à merveille!
Merci infiniment =)

Bonne soirée!!!

aldokun a dit…

Coucou Amélie!
Tout d'abord merci de vouloir partager ta passion avec nous ^^
et en plus tes recettes sont tres bien expliquées. j'avais auparavant fait le curry (qui fut un succès :P) et aujourd'hui ce fut au tour du somen!! et bah ce fut un carton!! Mes parents ont ADORES!! (même mon pere alors qu'a la base il est pas cuisine asiatique du tout hihihi!)

khirounette a dit…

Je ne trouve pas les mots pour te remercier, quelle générosité! j'aime ta simplicité ta gentille voix, tu expliques très bien, mon fils de 13ans est fan de tes recettes.pour l'instant nous sommes en initiation.Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton chéri et votre petite sans oublier le dodu chien évidement. ps un grand merci à tous ceux qui ont laissé des commentaires.

Anonyme a dit…

Bon, on est presque en hiver mais c'est pas grave, je dois trop essayer cette recette *O* (je vais juste galéré à trouver quelque ingrédients mais c'est pas grave) ^^

Zokupi a dit…

Moi j'ai adoré!!
J'ai fait un peu cette recette sur un coup de tête, je n'avais pas acheté de bouillon, je l'ai donc fait moi même!
Avec du dashi rapé et tout et tout! j'ai bien aimé le faire toute seule! ^_^.

Et puis comme j'avais pas tous les ingrédients, j'ai fait ca avec du chou finement coupé (que j'avais acheté la veille pour mes bentos avec du poulet teriyaki héhé!), du jambon et de l'omelette!!

En plus j'ai fait ca pour le lendemain, en mettant les somens avec de l'eau dans un thermo au frigo, le bouillon dans une bouteille et les ingredients dans mon bento..
Un vrai bonheur!

Merci beaucoup pour toutes tes recettes, elle change vraiment la vie!
bonne continuation!!

Anonyme a dit…

Bon ok c'est novembre et j'habite Bruxelles, mais après une vidéo aussi enthousiaste j'avais trop envie d'essayer. J'ai fait ton plat pour recevoir des amis et il a fait l'unanimité. Sur tes conseils, en plus de tes ingrédients j'ai ajouté du poireau, de la ciboulette et des carottes (jaunes et orange) c'était trooop bon et beau ! Et les shitakes préparés un délice. Merci pour cette recette. Avec "A-vos-baguettes" c'est toujours un succès :)

Anonyme a dit…

Bonjour Amélie, c'est Karine !
Ton chéri m'avait envoyé une de ses toiles il y a 1 an et demi (ça remonte !). Je voulais te remercier pour cette recette, c'était délicieux !
Et les champignons ont fait l'unanimité !
Par contre, je n'avais pas de mentsuyu, alors je l'ai fait moi même avec du soja, du mirin et du dashi.
J'aime toujours autant ton site, et c'est grâce à toi que je sais cuisiner de bons plats japonais maintenant ! Merci !

Marine a dit…

Salut Amélie! \(•U•)/
Je viens juste de finir une super somen party pour la fête des pères. Ils ont tous adorés, mes demi-frères et sœurs aussi! C'est frais, léger et super bon! Et puis c'est facile à faire. Par contre, j'ai pris les proportions que t'as donné pour les somens et c'est énorme! J'ai mis 10 bâtons pour 5 personnes et on en a mangé que la moitié. Après, il y a avait pas mal de garniture aussi. (•w•')
Bref, cette recette est super et je compte bien la refaire en cet été qui s'annonce chaud!
Ma mère d'ailleurs te remercie car c'est toi qui me met à la cuisine et en plus c'est originaux comme plats! Et elle adore!
Merci beaucoup pour ce super blog \(^O^)/

alyssia urdy a dit…

Salut à toi, je voudrais savoir si on a pas de sauce mentsuyu peut t-on mettre une autre sauce.ton site est génial. Bisous

Amélie a dit…

Merci a tous pour vos commentaires super gentils (=^O^=)/!!!

Alyssia, tu peux faire des experiences, si tu veux, mais le mentsuyu est vraiment la base de cette recette. On peut utiliser d'autres versions de mentsuyu speciales pour somen (avec de la puree de graines de sesame, par exemple) mais c'est toujours avec cette meme base (de mentsuyu). En meme temps, comme je le dis au tout debut, je t'encourage a faire des essais! Qui sait, tu pourrais trouver une combinaison de gouts genialissime (=^O^=)d!
Bisous!!

lalopopi a dit…

Salut Amélie,
Bravo pour ton site et ton appli que je trouve super pratique!
J'ai acheté du mentsuyu l'an dernier via une épicerie japonaise en ligne et la somen party a été un franc succes par une chaude journée d'été. Mais habitant dans le nord de la France, les chaudes journées se font rares et je n'en ai pas refait depuis. Du coup, je ne sais pas combien de temps je peux garder le mentsuyu (il a été gardé au frigo toute l'année). As-tu une idée?
Merci d'avance,
Anne-Laure