9 août 2009

Mentsuyu

Le Mentsuyu, c’est une sauce japonaise. C’est fait a base de dashi de kombu (l’algue) et de katsuobushi (les copeaux de bonite sechee), de sauce soja et d’autres trucs dans le genre.


Ca sert en cuisine et aussi directement comme soupe/bouillon pour des plats d’ete ou d’hivers comme les noodles (udon, soba, somen).

Avant d’arriver ici, j’en avais jamais entendu parler et ca a ete une super decouverte! Mon cheri se souviendra toujours des premiers plats que je lui ai fait! Hehe! Ils etaient tous a base de Mentsuyu! (=^O^=) hihihi!

Meme s’il n’y en a qu’un gout, il en existe plusieurs sortes. C’est parce qu’on peut en trouver en “concentre” ou en “qu’on peut utiliser tel quel”. Moi, j’utilise le concentre, la bouteille orange. C’est plus economique et ca donne le meme resultat une fois dilue. J’vous en parle parce que c’est souvent celle-la qu’on trouve dans les magasins asiatiques!
Vous voyez sur la bouteille, dans un tout p’tit encadre orange, c’est marque “3”. Bein ca veut dire que pour 1 mesure de ce mentsuyu, il faut 3 mesures d’eau. Fastoche, hehe!
Il y en a aussi avec “2” et d’autre qui sont deja tout pres comme les 2 petites photos que je vous mets maintenant:



La blanche est dite speciale pour manger des somens. Mais ca change rien, en vrai! J’ai goute ca a l’meme gout!! (=^-^=)d

Ah! Au fait! J’vous ai pas dit! Ca s’prononce “mainetsu-yu” et ca s’ecrit comme ca ou comme ca. Vous pouvez faire le parallele avec les bouteilles.


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Avis aux parisiens!
Est-ce que l'un de vous a déjà acheté ou sais ou trouver du mentsuyu? j'ai été chez Tang freres et Paris store et j'en ai pas trouvé :s
Merci!
Emmanuelle

Meriam a dit…

Peut être chez K-mart, ou Kyoko.

isa a dit…

Help! On en a acheté au japon et ramené en France pour pouvoir délecter des sobas même loin de notre pays préféré mais...Combien de temps ca se conserve après ouverture?! là est la grande question^^'
Merci d'avance pour vos réponses!!!

Anonyme a dit…

Salut!
Aujourd'hui je suis allé dans mon épicerie asiat' et j'ai demandé à une sorte d'assistante dans le magasin(je sais pas comment ça s'appelle ^u^) et je lui ai demandé où se trouver le mentsuyu.Elle m'a dit qu'elle ne connaissait pas!
C'est normal?

Anonyme a dit…

C'est normal docteur (^w^)?
Enfin je voulais dire y a t-il une autre façon de l'appelé ?
Merci!

Anonyme a dit…

Il faut aller en épicerie japonaise et pas asiatique en général, sinon c'est comme la bonite ils ne connaissent pas. Mais à faire c'est simple, il faut faire un dashi (toi-même, ou tu prends un sachet à diluer dans l'eau), et tu rajoutes du shoyu (sauce soja) et du mirin (saké pour la cuisine) et le tour est joué...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, désolée de pas avoir répondue plus tôt! :D
Bye!!

Severine Humbert a dit…

Yes ! J'ai trouvé grâce aux photos ! Merci beaucoup !