18 août 2009

Tenmendjan

Deuxieme sauce de base pour la cuisine chinoise que je vous presente: la sauce Tenmendjan!


Cette fois-ci, c’est une sorte de miso d’haricots noirs (miso dont ca veut dire qu’ils sont fermentes) legerement sucree. C’est pas epice du tout.
Vous avez deja mange du canard laque? Bein c’est le tenmendjan qu’on utilise comme base!


J’ai cherche longtemps pour trouver une marque qui distribue du tenmendjan mais apparement, c’est suuuuper rare.
Alors j’vous ai mis les photos des pots qu’on trouve au Japon et j’ai mis une photo de ce qui se rapproche le plus pour vous et que vous pourrez trouver chez vous: la sauce pour canard laque de Pekin! Toujours de la marque Lee Kum Kee.
C’est plus sucre que le tenmendjan (y a du miel en plus) mais bon, c’est ce qu’il y a de plus proche. Vous pouvez l’utiliser a la place du tenmendjan dans la plus part des recettes.
Enfin, en tout cas, j’espere! J’ai jamais eu l’occasion de gouter ce produits alors j’peux pas etre sure... Tout ce que je peux vous dire c’est que dans mon livre de recettes, pour faire du canard laque, on utilise du tenmendjan avec du miel! C’est qu’ca doit etre ca!


En tout cas, voila, un nouvel ingredient de base chinois pour vous!
On l’utilise moins que le tobandjan mais assez souvent quand meme! Pis surtout, ca donne vraiment un bon p’tit gout! (=^O^=)/


... il m’arrive d’ouvrir le frigo, d’ouvrir le pot de tenmendjan et d’en faucher un p’tit peu et de le deguster en douce, (=^p^=) prprprprrrrr...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ! J'ai enfin trouvé cette sauce ! En fait je me suis trompée, j'ai acheté celle du canard laqué, parce que je pensais que c'était celle là (mais bon c'est pas perdu) mais on la trouve au quartier chinois (paris).
C'est marqué sauce black bean sauce en fait, dans la meme marque que celle du canard laqué.

hoshi a dit…

attention ,je ne pense pas que le tenmendjan soit de la "black bean sauce", vu que cette sauce aux haricots fermentés est tres salée, et que le premier caractère de tenmendjan est le sucre, ca doit donc etre un peu sucré par définition. je suis toujours a la recherche de cette sauce... Mais je la trouverai. héhé.