18 août 2009

Jaajaamen

Y a quelques uns d’entre vous qui m’ont demande une recette de ramen. Les ramens, les nouilles chinoises dans une soupe avec de la garniture, c’est suuuuuper bon et j’ai bien l’intention d’en trouver une ou 2 recettes pas trop compliquees! (=^-^=)d
La, par contre, avec un p’tit... attendez que j’verifie... Ouais, c’est ce que je me disais!... avec un p’tit 33 degres bien humide dans l’appartement, j’ai plutot envie de faire un plat froid. Enfin, en tout cas, pas chaud (=^w^=) hehe!


Il y a bien des plats de nouilles chinoises froides! Alors j’ai fait ca! Et j’ai choisi de vous montrer la recette des jaajaamens! Comme les ramens, c’est chinois. Des nouilles chinoises froides (elles sortent pas du frigo mais elles sont pas chaudes non plus). Elles sont recouvertes de bonnes petites choses fraiches comme du concombre, de la tomate, un oeuf “onsen tamago” (le jaune est presque liquide), de fines lamelles de poireau et de ce qui fait la signature du plat: une sauce chinoise a la viande, aux pousses de bambou, au shiitake, relevee par du gingembre, de l’ail, du tenmendjan...
C’est cette sauce onctueuse qui lie les pates et les autres ingredients!

Au fur et a mesure que je vous montre des recettes et que je vous dit a chaque fois comme c’est bon, je commence a manquer de facons originales de l’exprimer pour que ca garde son impact, moi (=^p^=).
Faut qu’vous m’croyez, hein!?!? Faut essayer, vous pouvez m’croire sur parole! C’est un plat DE-LI-CIEUX! (o^O^o)/

Bon, j’avoue que tous les ingredients ne sont pas forcement faciles a trouver. Au pire, vous pouvez oublier la pousse de bambou et ne pas mettre les ingredients que vous n’aimez pas. J’donne toujours les lamelles de poireau cru a mon amoureux, hehe. C’est comme l’oeuf onsen tamago. Le blanc est un peu cuit et le jaune l’est a peine. J’avoue que si j’avais pas essaye en fermant les yeux une fois, j’aurai jamais pu savoir que c’etait meilleur que ca en a l’air. Mais vous n’etes pas obliges d’en mettre, no problemo (=^-^=)d ! Si par contre vous etes aventuriers, allez-y! Vous allez voir, ca va a merveille avec la sauce! (=^O^=)

Autre chose d’important!
Les sauces chinoises de base qu’on utilise dans cette recette peuvent etre remplacee! Enfin, la sauce de piment, tobandjan, je sais pas... Mais en tout cas, vous pouvez essayer de remplacer le tenmendjan par ca:
★ 1 c.s. de pate miso
★ 1 c.s. de sauce soja (en plus de celle deja dans la recette)
★ 1 c.c. de sucre en poudre
★ 1 c.c. de sake (en plus de celui deja dans la recette)
Ca devrait s’en rapprocher un peu...

Qu’est ce que je voulais vous dire d’autre...
Bein comme je l’explique dans la video, si vous ne trouvez pas de nouilles chinoises fraiches, vous pouvez utiliser des nouilles chinoises seches a la place ou meme des udons! Ca va super bien ensemble!

La sauce, il vaut mieux la preparer en dernier, juste avant de cuire les nouilles. C’est pas un probleme de manger ca pendant que c’est encore chaud parce qu’au contact des nouilles froides, ca se refroidit vite de toute facon. Nan, c’est parce que le pouvoir epaississant du katakuriko (la fecule de pomme de terre) disparait quand ca devient froid et votre sauce, au lieu d’etre onctueusement epaisse, elle devient carrement liquide. Pour toujouuuuurs! A jamaiiiis! Toujours bon, mais liquide. (=^w^=)

Pis les shiitakes, ca prend du temps a se ramollir alors vaut mieux les mettre a tremper une heure avant de les utiliser.

Voilaaaaa! J’crois qu’c’est tout ce que j’avais a dire!
En tout cas, promettez-moi d’essayer d’essayer, hein!?!? Ca vaut vraiment le coup! C’est dans mon top ten de plats chinois! (=^O^=)d


Ingredients pour 2 personnes

★ 2 portions de nouilles chinoises
★ Pour la sauce a la viande:
➡ 2 shiitakes deshydrates (deja coupes ou non)
➡ 40g de takenoko (pousse de bambou)
➡ 1/2 gousse d’ail
➡ 1 morceau de gingembre (20 grammes environ)
➡ 1/4 de poireau
➡ 120g de viande hachee (de porc de preference, de boeuf si y a que ca)
➡ 1 c.s. de tenmendjan
➡ 1 c.s. de sauce soja
➡ 1 c.s. de sake
➡ 1 c.c. de tobandjan
➡ 200ml d’eau
➡ 1 c.c. de bouillon de poule chinois en poudre
➡ 1 c.c. de katakuriko (fecule de pomme de terre) melangee a un peu d’eau
➡ du sel, du poivre
➡ un p’tit peu d’huile de sesame (1c.c.)
★ un morceau de 8 cm de concombre
★ 1 tomate
★ les deux feuilles blanches exterieures d’un morceau de poireau (7cm environ)
★ 2 oeufs “onsen tamago”

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut !
J'ai trouvé ton site tout à fait par hasard et je l'adore, tu fais vraiment du super travail ! ^^
J'ai testé récemment cette recette de Jaajaamen et je la trouve excellente. J'aimerais juste te poser une petite question sur les oeuf façon ''onsen tamago''
--> est-il possible de les cuire a l'avance et de les garder à nouveau au frais dans le frigo en attendant de les déguster ? Tu présente dans une autre recette des oeufs onsen tamago déjà fait donc je pense que cela doit être possible mais j'aimerais juste être sûre que la concervation se fasse au frigo et non dans un placard ou quelque chose du genre ^^
Merci d'avance =)

Amélie a dit…

Merciiiii! Merci beaucoup pour ton message super gentil!!
Oui, tu as raison! L'onsen tamago, tu peux le faire a l'avance et le conserver au frigo! No problemo (=^w^=)d
Encore merci!!

Anonyme a dit…

Bonjour Amelie!

Juste pour te dire que j'adooore ton blog, toutes les recettes me font envie, et j'aime aussi la facon dont tu les presente, ca donne encore plus envie d'essayer.

Par contre ce qui me rend absolument admirative c'est ta dexterite a l'emincage de legumes, quelle technique c'est impressionnant!

Bonne continuation dans tous tes projets.

PS: tu remarquera que j'ai le meme probleme que toi avec les accents, mon clavier n'est pas japonais mais anglais donc j'ai renonce!

Amélie a dit…

Merciiiiii (=^O^=)!!! Hihihi!
Si tu ne m'avais pas dit que ton clavier non plus n'avait pas d'accent, je n'aurais meme pas remarque (=^O^=).
Merci beaucoup pour ton message tres gentil!
Bonne continuation a toi aussi et regale-toi bien (=^O^=)/!

Anonyme a dit…

bonjour ameri-san, j'ai découvert ton super site hier. j'adore! et c'est présenté si bien! il en a de la chance ton chéri d'avoir une femme pétillante, jolie et cordon bleu^^
merci et bonne continuation :)
jisé ash

Amélie a dit…

Hihiiiii! Merci Jise ash (=^O^=)/!!! T'es super gentil!! Hihi! Merci pour tous tes commentaires qui font vachement plaisir!! (=^O^=)/

Agnès a dit…

Salut Amélie
Encore une super recette ,bravo .Mais j'ai une tite ? à propos du onsen tamago .J'ai fait y a pas longtemps la recette avec 12 mn de cuisson et l'oeuf était trop cuit le jaune avait commencé à prendre ! Une autre avec 8 mn de cuisson mais dans l'eau il fallait ajouter de la fécule de pdt,là il manquait un chouïa de cuisson.Le sopalin joue t il un rôle ? Si tu peux éclairer ma lanterne , ça serait chouette !
Je ne sais pas si tu liras ce message tout de suite mais je te souhaite quand même de super fêtes de fin d'année ,en compagnie de ta tite famille ,en particulier ta très mignonne choupinette
Bises

Amélie a dit…

Salut Agnes!

Merci merci beauuuuucoup pour tes messages tous si gentils!!! Tu es adorables (=^O^=)/!!!
Moi aussi, j'ai eu du mal a trouver une bonne recette de onsen tamago. Puis un jour, j'ai vu ce truc des 2 feuilles de sopalin dans une emission a la tele, j'ai essaye et ca a marche. En fait, ca marche a chaque fois pour moi maintenant!
Par contre, je t'avoue qu'ils n'avaient pas explique le role du sopalin alors je n'en sais pas plus que toi (=^w^=). Juste que ca marche! Hehehe ;D
Je te souhaite a toi aussi de merveilleuses fetes de fin d'annee et le meilleur pour toi!
Grosses bises!
Amelie

Hélène a dit…

Bonjour Amélie !
J'ai découvert ton site il y a maintenant plus d'un an et j'ai réussi à initier mes parents à la cuisine japonaise !!! (Ce qui est un exploit crois-moi ...) Alors pour le onsen tamago je n'en ai jamais fait ni goûter mais j'ai déjà fait des œufs "parfais" et vu la tête que ça a je pense que c'est la même chose que le onsen tamago. Par contre c'est une autre technique assez ... technique qui consiste à faire cuire l’œuf à 60-70° pendant 10 minutes à peu près. Mais du coup il faut vérifier la température tous le temps alors la prochaine fois j'essaierai avec ta technique! Et merci beaucoup pour toutes tes recettes que j'adore !!! (et dont je fais un peu de pub tant qu'à faire)

TEIXEIRA Béatrice a dit…

Aujourd'hui j'ai voulu essayé de faire les oeufs comme dans la recette !
Ce fût un échec, je me suis retrouvé avec des oeufs durs haha.
Alors je ne vais pas m'arrêter et recommencer jusqu'à ce que j'y arrive (vi, vi, je suis tenace :p)
Je pense que comme j'ai une plaque vitro il est préférable de retirer carrément la casserole de la plaque pour la poser sur une surface froide.
La suite dans un prochain épisode ! :')

Authentik Vietnam a dit…

Coucou,
Le ramen est mon favoris!!!
Et bravo ton blog, très chouette ;)