4 févr. 2010

Vinaigrette Salade de Chou Japonaise Pas Japonaise

C'est une des premieres recettes qu'on m'ait demandees! La fameuse vinaigrette de la salade de chou qu'on mange parfois dans les restaurants japonais en France!
J'en ai mis, du temps, a la trouver, cette recette!!! Parce que, voyez, elle existe pas au Japon! Ouais! C'est une invention des restaurateurs asiatiques en France.
Du coup, le gout que vous connaissez, bein ca s'peut qu'il varie d'un restau a l'autre et ca s'peut qu'il soit different de cette recette aussi. Mais c'est pas important! C'qui compte, c'est que ce soit bon! (=^w^=)d
Pis j' peux vous assurer que ma source est fiable!! Heheee! Elle a bossé dur pour trouver cette recette pour nous! Alors :

★☆Merci ma cousine mignonnette cheritte☆★
☆★(=^O^=)/★☆

Pour la premiere fois, j'ai enfin pu gouter a cette vinaigrette! Assez originale! J'aime! Avec son p'tit gout leger, a la fois sucré, salé, vinaigré et moutardé (=^w^=) hehe!


Elle se marie bien avec un tas d'choses! Une salade de chou blanc, des carottes rapées, un melange chou+carottes, des tomates, salades en tout genre, tofu... C'que vous voulez! (=^-^=)d Vous pouvez vous inventer plein de belles combinaisons de legumes frais et croquants qui iront a merveille avec cette sauce, hmmmmmm!!
Vous pouvez meme vous faire des minis salades pour votre bento!! (=^w^=) J'm'en suis servis pour celui de mon cheri ce matin!

Pis vous avez vu, elle est vraiment legere pour une vinaigrette! 3 c.s. d'huile seulement! Bon, y a du sucre... Mais de toute facon, vous pouvez l'ajuster a votre gout!

Le fait de la passer au mixeur aide! Ca lie tellement bien l'huile aux autres ingredients que meme le lendemain elle reste cremeuse, telle quelle! Meme pas besoin de la secouer pour la re-melanger comme une vinaigrette traditionnelle! (=^-^=)d

Bon bein sur ce, il m'en reste encore plein et j'ai pas encore eu le temps de manger ce midi a cause de mon boulot alors direction "mon frigo" (=^O^=)/!


Ingredients pour environ 300ml de vinaigrette

1 oeuf
1 c.c. de wasabi
2 c.s. de sauce soja
1 c.s. de sake (on sent pas l'gout de l'alcool du tout!)
1 c.s. d'huile de sesame
2 c.s. d'huile neutre
2 c.s. de vinaigre de riz
3 c.s. de sucre en poudre
3 c.s. d'eau bouillante
les legumes frais que vous voulez
des graines de sesame blondes grillees en plus si vous voulez

50 commentaires:

MIKIMAKI a dit…

ah ah ah ... c'est drole, ici en Belgique c'n'est pas du tout la meme sauce (vinaigrette) pour les salades, ou alors pas du tout de salade.
Dans les "vrai-faux" japponais (les restos du centre ville touristique) ils font plutôt une sauce à base de sauce teriyaki, sucre, saké, vinaigre de riz, huile sesame. J'ai demandé et essayé moi meme...C'est très bon.
Dans les VRAIS RESTOS jappo ( où on y trouve que des japponais et pas de touristes) ne font pas du tout de salade...

chounette a dit…

ohayyyo

c'est vrai que dans les resto japoanis tenus par des coreens en france on retrouve cette salade et cette sauce^^
et les japonais(ton homme)en penses quoi?

bisous

Stephanie.D a dit…

mmmmmmmmmhhhh merci amélie, je vais essayer ça très bientôt ! Dès que j'aurais acheté du wasabi en fait, parce que j'en ai pas !!!!

Margie a dit…

Super!merci beaucoup pour cette recette !
Nous avions trouver une recette de cette salade mais avec de la mayonnaise jap dans la vinaigrette mais ce ne fut pas très concluant. Cependant, dans les restos jap que nous fréquentons, la sauce fait plus vinaigrette 'française ' . Berf , nous allons tester ta recette avec plaisir !

Vanessa a dit…

Bon je l'essai jeudi midi :)

Lili Végétatout a dit…

De l'oeuf et du wasabi ? Tiens c'est marrant ça ! Et les autres gens et moi, on ne doit pas manger dans les mêmes restaurants japonais ^^" Parce que pour moi, la sauce à chou blanc, je la fais avec une préparation à base de vinaigre de riz sucré, j'adoore ! Mais dans le livre de Clea, "Cuisiner les ingrédients japonais", elle aussi tente de reproduire la "sauce des restaurants japonais". Bref ... A essayer, pourquoi pas ? ^^

Fabrice a dit…

A encore quelque chose a essayer...
Je sais ça fais longtemps maintenant (la dernière fois c'étais il y a 3 ans) mais dans les Yoshinoya il y avait aussi une "sauce" blanche. Délicieuse, j'en mettais sur tout à la fin.

Amélie a dit…

Ah ouais? Va falloir que je retourne y manger pour voir ce que c'est, cette sauce (=^O^=)!! J'suis curieuse main'nant (=^w^=) !

nath a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup le choux avec sa vinaigrette en france mais j'ai l'impression qu'elle est moins blanche et plus translucide ... Mais je vais quand même essayer car je suis trop gourmande !!

Anonyme a dit…

J'aimerais savoir combien de temps peux t'on conserver cette sauce ?

Amélie a dit…

Je l'ai gardee 2 ou 3 jours au frigo sans probleme. Elle avait toujours l'air bonne meme apres mais j'ai pas ose la gouter.

himitsu1155 a dit…

Ça fait super longtemps que je me demande comment ils font cette sauce, merci beaucoup !
Il y a quelque chose à faire de spécial au chou ? Une variété précise à choisir..? Je ne cuisine quasi jamais de chou (à part mes lasagnes au chou chinois) alors j'y connais pas grand chose.

Amélie a dit…

Saluuut Himitsu1155!
Sympa ton site (=^w^=)! J'aime beaucoup ta facon d'ecrire!!
Pour le chou, y t'faut du choux blanc. Rien d'special a faire pour le preparer. Juste le laver un peu, c'est tout (=^-^=)d!
Mais en vrai, tu peux utiliser cette vinaigrette avec les crudites que tu veux! Salade verte, carottes... C'que tu veux (=^w^=)d!

tyrolienboy a dit…

Salut tout le monde ! je vais pas tarder a tester ta recette, par contre j'ai trouvé sur internet une titite recette de salade de chou, et ils y rajoutent de la pomme ! bon, ca fait pas resto jap a 100% vu qu'en généra, ya pas de pomme.... mais bon, l'idée n'est peut etre pas mauvaise donc a tester !

bon ap' !

Amélie a dit…

Ouaip! Ma maman elle fait souvent ca: une salade de chou avec des morceaux de pomme et de gruillere dedans! C'est vachement bon!!! (=^-^=)!

Jang a dit…

J'ai rajouté plus de vinaigre de riz et de wazabi et la salade a le goût EXACTEMENT comme au resto japonais en France. Arigato gozaimasu pour cette recette!!!

Velvet a dit…

Je viens de la préparer, elle est parfaite, j'adore ce petit gout de wasabi, et avec du chou bien dégorgé c'est un régal, merci Amélie :)

Amélie a dit…

Hihiiii! Ca m'fait vachement plaisir, merciiiii (=^O^=)/!

sophie a dit…

mmmh, délicieux!! Mille mercis, c'est LA recette que je cherchais depuis super longtemps!

Amélie a dit…

Geniaaaal! Merci beaucoup Sophie (=^O^=)/!!

sketlover a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sketlover a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sketlover a dit…

Parfait ! Merci pour cette recette. Enfin la vraie recette que l'on trouve dans les restaurants !
Bravo pour ton site et tes recettes très sympa !
(Sorry pour les multiples posts, mais j'ai eu un petit soucis informatique ^^)

mouaadiib a dit…

Hé bhen un grand merci à toi...j'ai fais ça ce week-end un dimanche et c'était terrible.
Seul bémol le choux chinois que j'ai coupé...j'ai mis 2 plombes à essayer de le faire en fine lamelle tout jolie.
En tout cas la sauce extra.
La prochaine recette que je vais tester c'est la recette de tes 3 onigiris.
Merci.

Amélie a dit…

Merci Sketlover (=^O^=)/!!
Merci Mouaadiib (=^O^=)/!!

Anonyme a dit…

Avant je ne mangeais pas de choux... Maintenant grâce à toi et à ta recette, je le trouve délicieux !

Anonyme a dit…

Ta recette est celle qui s'approche le plus de celle que je recherche, la sauce piquante et sucrée qui accompagne le choux blanc dans les restaurant japonais français ^^

Mais la vinaigrette que j'essaye de reproduire est vraiment liquide et tout à fait blanche... Donc je pense que ce n'est pas exactement la tienne mais saurais-tu par hasard comment faire pour l'obtenir ?

Anonyme a dit…

Je rajoute quelque chose par rapport à mon commentaire du dessus, si on enlève l'œuf tu crois que ça règle le problème de la liquidité parfaite ? ^^

psi a dit…

bonjour ,
salut amélie , je viens de voir une de tes recette sur you....bip , et j ai découvert ton site , donc je reviens sur la recette faite en france pour cette vinaigrette ....
L ' oeuf n est que tres peus usité la voici :
3 cuillerée à soupe de sauce de soja KIKOMAN(chez les Tang)
-1 cuillerée1/2 de vinaigre.
-1 c à café d'huile de sésame.
-1cuillerée à c de sésame grillé ds une poele.
-1 pincée de sucre.
-1 cuil à s d'eau.
le choux utilisé en france est du choux blanc breton ( pff encore eux lol ) et non pas du choux chinois

philippe

Caroline a dit…

Un grand merci pour cette recette ! J'adore vraiment cette sauce et je ne pensais pas pouvoir la faire à volonté chez moi un jour. Merci pour ce partage. Je vais pouvoir me gaver de chou (breton si je comprend bien) !

Marina44800 a dit…

Youhou, encore une fois c'est délicieux, ce soir c'est sushis/makis et la salade d'Amélie.
Bon avec du choux chinois du Breton j'avais pas chez moi.
Bisous à toute la famille et encore merci, grosses pensées au Japon

véronique a dit…

Bonjour Amélie,
J'ai fait la sauce et je la trouve plus liquide que la tienne,c'est bon avec plein de graines de sésame dessus.
Une question que je me pose depuis longtemps,ton sucre,on dirait du sucre glace? j'utilise du sucre en poudre habituel et la texture est nettement plus épaisse,
Véronique

Ludisan a dit…

Bonsoir, je viens de découvrir ton blog et un grand merci pour toutes ces recettes : pour cette vinaigrette la mienne est très foncée je ne sais pas d'où ça vient ????

Anonyme a dit…

une girafe ça s'appel une girafe !!!!!!!
^^ amandine !

Eydiaze a dit…

Bonjour,
Alors comme dit il doit y avoir plusieurs déclinaisons mais pour ma part celle que j'ai toujours mangé
c'est : du vinaigre de riz
huile de sésame (très peu car très fort)
sucre
sel (très peu)
c'est celle qu'on retrouve le plus souvent. Alors si je sais ça c'est parce que j'ai été à sushi shop et que j'en ai souvent mangé dans leur barquette jusqu'au jour ou j'ai eu l'idée de regarder les ingrédients et OH miracle il n'y avait que ça.
Pour les dosages il m'à fallu plusieurs essais pour parvenir à quelque chose d'aussi bon et doux qu'eux.

Voilà.
Eydiaze

Unknown a dit…

merci pour cette recette je me demandais ce qu'il y avait dans cette vinaigrette, je suis déçue qu'elle n'est pas réelement japonaise :(

Mathilde a dit…

J'ai un bouquin pour faire de Yakitori, dedans pour la salade de chou y'a marqué :

1/2 chou blanc ou rouge
1/2 concombre
2 tomates allongées (vous pouvez ajouter de la betterave crue rose ou rouge ou du radis noir que vous râpez comme de la carotte) de la coriandre fraiche
2 c.s de sauce soja
1 c.s de mirin

Vinaigrette :
1 c.s. de sauce soja
1 c.c. de mirin
1 c.s de sucre blond ou de miel liquide
1c.s de mayonnaise
1 c.s de vinaigre balsamique (blanc ou rouge)

Coupez le chou en très fines lanières. Mettez-les dans un saladier avec la sauce soja et le mirin. Laisser mariner au réfrigérateur le temps de couper les autres légumes en très fines rondelles.

Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette. Sortez le chou du réfrigérateur, servez les portions de chou sans de petits bols et ajoutez quelques rondelles de concombre et de tomate. Arroser le tout de sauce sucrée et parsemez de coriandre fraiche selon vôtre goût.

PS : j'ai testé plusieurs de tes recettes et j'adore ! Un de mes correspondantes japonaises viendra me voir cet été, elle m'apprendra probablement des recettes, si tu les as pas sur ton blogs je t'en parlerai :)

Josiane a dit…

ca m'a l'aire super bon!
Merci beaucoup!

ness a dit…

je pense que ce qu'ils mettent dans les resto jap c'est tout simplement de la préparation pour sushi ( c.a.d. vinaigre, sucre , sel )peut être dans des dosages différents.

le secret c'est que le choux est servi très finement haché bien frais.

Anonyme a dit…

Je cherche cette recette depuis super longtemps, et pourtant j'ai réalisé des dizaines et des dizaines de recette que tu as mis sur ton site, je sais pas pourquoi je ne l'avais pas vu!!
En tout cas, je l'essaierai trèèès bientôt =D
Merci pour toute ces bonnes (que dis je, EXCELLENTE) recettes!!!
C'est toujours un réel plaisir de regarder tes video
Bisous bisou!!!!

Maxouadu34

Anonyme a dit…

Je l'ai faite ce matin et je vais la gouter ce soir ^O^ Elle a l'aire trop boooooone ! ^//.//^

Sophie a dit…

Merciiiii
Tu dis qu'on Japon cette sauce n'existe pas... Mais alors ils mettent quoi comme sauce avec les crudités ??

Gaya64 a dit…

J'ai fait cette vinaigrette japonaise pour faire plaisir à mon homme, qui adore la salade de chou blanc qu'il mange au restaurant japonais.
Il l'a aimé ! Il l'a même saucé avec son pain !!! Je suis super contante, elle est vraiment comme au resto' ! Trop bonne !

Gribouillou a dit…

Bonjour,
Suite au fiasco d'hier soir, je ne pouvais pas rester sur un échec. Une copine m'a conseillé ton blog. Ni une ni deux, je viens voir, je tente.... et je n'ai qu'une chose à te dire: merci pour cette super sauce !!! J'en aurai testé avant de trouver enfin celle qui me plait !!! alors merciiiii ! Bises

Anonyme a dit…

La drogue c 'est mal !

Anonyme a dit…

Bonjour, je debute dans la cuisine japonaise et ton site est tout simplement génial ^-^ mais j'ai une question, j'ai vu que ans plusieurs recette tu mettais du sake c'est aussi inoffensif que de la biere dans les crêpes ou a évitez pour les jeunes ? sinon félicitation pour ta fille trop kawaii ♥

gg ab a dit…

Merci Miss Amélie !! c'est la recette de the sauce !!! tant cherchée !!! par mes nièces, ma soeur et moi !!...4 gourmandes inconditionnelles de cette salade de choux chinois que l'on peut trouver à la table des restaurants japonais !!! à très bientôt !!!

Isabelle a dit…

Bonjour,

Impossible de trouver de la Uster sauce. J'habite en Belgique, région liégeoise. Avez-vous une adresse, une alternative ou une recette pour la préparer moi-même ? Merci pour votre aide ! Camille

Anaïs a dit…

Merci pour cette recette ! :)
Adaptée avec les moyens du bord, elle était extra, je retrouve le gout que j'adore dans les restos en France :)

J'ai testé sans oeuf ni wasabi, ni sake ni huile de sésame (faute de pas tout avoir à disposition ^^'), ni eau. J'avais du mirin à la place, et c'était extra :)
Simple, rapide et bon, que demander de plus ? ^^

Anonyme a dit…

C'est de la sauce pour salade coleslaw c'est ça ?