13 févr. 2010

Sauce Coréenne Tategui

Aaaaah! Enfin j'ai reussi!
C'est juste une toute petite recette de sauce mais j'ai mis du temps a pouvoir la faire! Pis elle a l'air de rien mais c'est un element suuuuuuper important, presque indispensable, pour beaucoup de recettes coreennes!
Et forcement, si j'vous la montre, c'est que je la trouve suuuuper bonne (=^O^=)!


Cette sauce s'appelle "tategui". En tout cas, c'est comme ca qu'on prononce en japonais... (=^w^=)

Elle sert, comme j'vous l'disais, d'assaisonnement de base pour plein de plats coréens. Par exemple, vous pouvez vous en servir comme marinade pour de fines tranches de boeuf (ou avec du poulet, ca devrait etre bon aussi) qu'on grille ensuite au bbq, sur une plaque chauffante pour grillades ou au pire a la poele. Hhhmmmm!!! C'est teeeeeellement bon (o^.^o) !!!!
On l'utilise aussi pour une delicieuse soupe de boeuf coreenne... d'autres et d'autres et d'autres recettes... et surtout, suuuuuurtout, pour le bibinba (bi-bi-n-ba)!!! Qui est ma prochaine recette!

Quand j'ai filme la recette, j'en ai fait juste un peu (pour le bibinba) donc les images ne correspondent pas aux quantites que je vous indique sur cette page. A vous d'voir combien vous voulez en preparer et d'ajuster les quantites (=^w^=)d !
Si vous en faites plus que necessaire, sachez qu'ca se garde bien au frigo pendant quelques jours (au moins une semaine).

Alors voila! On commence par une etape bien simple mais biiiiiien importante pour la recette suivante!
V'z'etes prets? (=^w^=)


Ingredients pour environ 200ml (4 c.s.) de sauce

1 c.s. de gingembre frais émincé
2 c.c. d'ail émincé
2 c.c. de piment rouge en poudre (ou moins si vous aimez moins épicé)
1 c.s. d'huile
2 c.c. de sauce soja
2 c.s. de kochujan
1 c.c. d'huile de sesame

10 commentaires:

mikimaki a dit…

tu as super raison amelie ce plat est tout simplement DE-LI-CIEUX ! ! !! je le fait super souvent, mais, excuse moi je te corrige... il s'appelle BIBIMBAP.

Amélie a dit…

Ok, tout l'monde, en japonais, on prononce ca "bibinba" mais en coreen, c'est "bibimbap"!

Lili Végétatout a dit…

L'autre jour, j'ai eu un p'tit cours de cuisine coréenne maison, et notre cuisinier a mis de la poire et du kiwi écrasés dans sa sauce à bulgogi (grillades), je n'avais jamais vu ça ^^

En tout cas, moi, ça me fait toujours bien plaisir quand je vois une recette coréenne sur un blog ! ^^

Ness a dit…

vu la liste des ingrédients pour la réaliser ta petite sauce, elle doit-être très savoureuse ^^

Anonyme a dit…

@Lili Végétatout : oui moi aussi ils m'ont dit qu'ils avaient mis du jus de fruit et du kiwi dans leur sauce/marinade, apparemment c'est monnaie courante^^

Lolha a dit…

J'ai chercher un peu et le nom de la sauce écrite en latin, je crois que c'est Gochujang ... vala vala ^^
Et vu que ça fait des mois que j'ai lu cette recette, je crois que je n'y tiens plus, il va falloir que je le fasse ce bibimbap gnaaaaa

Lollipop a dit…

Super recette, merci ! ^^
Etant donné que le magasin dans lequel j'achetais tous les ingrédients nécessaire à brûlé et est en construction pour l'instant, je n'ai plus de Kochujan... Peut-on le remplacer par quelque chose d'autres ? Sinon, je le prépare moi-même mais bizarrement, le goût est différent... T.T

Julie Chatail a dit…

je viens de refaire du Tategui et ça embaume dans tout l'apparte... envie d'un bibimbap là tout de suite !
je garde mon tategui au frigo dans un petit pot en verre juqu'à épuisement et ça peut durer 1 ou 2 mois, ça devient un peu moins épicé mais ça tourne jamais.

Anonyme a dit…

Sympa comme sauce, j'ai juste eu un petit problème avec la sauce kochujan. Elle est beaucoup plus pateuse que la tienne pourtant elle vient d'une épicerie coréenne. C'était donc galère pour l'utilisation, j'ai du masser la viande avec... La prochaine fois je la détendrai avec un peu d'eau.

Bonne continuation

Anonyme a dit…

http://www.paperblog.fr/3709327/mon-gochujang-condiment-coreen-riche-en-possibilites/

Bonjour à tous. J'ai trouvé cette recette de gochujang sur le site ci dessus.









bonjour