1 févr. 2010

Omiyage

On va faire un deux en un aujourd'hui : un nouveau mot de japonais et un peu d' "blagage" sur la vie au Japon (=^w^=).

Alors, kess-ca veut dire "omiyage"????
D'abord, faut qu'j'vous dise comment ca s'prononce, hehe (=^w^=).
0-mi-ya-guè
Comme ca (=^-^=). Fastoche.


Pis kess-ca veut dire alors?
Bein ca veut dire "souvenir". Le genre qu'on achete quand on fait un voyage quelque part (=^w^=).
Au debut, quand j'ai appris ce mot dans un de mes bouquins, je m'disais:
"bouais, 'm'en fous si je le retiens pas celui-la. C'est pas comme si ca allait me servir tous les jours!"...
Fauuuuuuuut!!! J'entends ou j'utilise ce mot super souvent!


Parce que les japonais sont treeeeees forts en "omiyage"! Ils en achetent pour tout le monde, a chaque fois qu'ils font un p'tit voyage! Meme s'ils vont seulement a 60 km de chez eux pendant le weekend, ils ramenent quelque chose! Et en general, c'est meme pas pour eux! C'est pour la famille, les amis, les collegues de boulot...
C'est entre le plaisir et l'obligation. D'une facon ou d'une autre, c'est une coutume, faut l'faire. Alors apres, ca depend juste de son etat d'esprit : est ce qu'on est positif et qu'ca nous fait plaisir de choisir et de ramener quelque chose pour tout le monde?... (=^w^=)d


Moi, j'vous avoue que je suis pas la regle, hehe! Mais juste dans le sens ou oui, j'achete pour tout le monde (et c'est sympa a choisir) mais j'achete aussi pour moi (...surtout pour moi... rooohhh!!!)! Heheeeee (=^w^=)!
Parce que figurez-vous que les omiyage sont suuuuuuper faciles a trouver (tout le monde en achete alors y en a partout) et que la plus part du temps, c'est a manger! (=^w^=) heheeeeee!!!


Ca peut etre un p'tit truc Hello Kitty deguisee pour representer le monument de la region, une peluche, un eventail, un crayon ou tout simplement la specialite du coin! Alors y a de quoi s'amuser, moi j'dis, hihi!
Les specialites sont parfois des trucs salés, mais c'est souvent des senbei (gateaux super croquants faits a base de riz) ou des p'tits gateaux/mochi ou autre truc sucré (=^w^=)... Hhhmmmmm (=^-^=) !!!!


Ah pis forcement, on en achete quand on fait un voyage quelque part mais on en achete aussi quand on rend visite a quelqu'un! Dans ce cas, on achete la specialite de chez nous.
Par exemple, vous vous souvenez, il y a un peu plus d'une semaine, on avait la visite d'un ami d'mon cheri!?! Bein il nous a ramene des omiyage! Des "manju". Des gateaux traditionnels avec de la pate de haricots rouges sucrée (anko) dedans.
C'etait booooooooon!!! (=^O^=)


Pis comme vous pouvez le voir, parfois, non seulement le gateau est une specialite mais en plus, il y a une ecriture ou un dessin pour representer le coin! (=^w^=)d


Et pourquoi j'vous raconte tout ca?
Bein de un, c'est un aspect super important de la culture et de deux, ca m'permet d'repondre a une de vos question, heheeeee (=^w^=)! Celle de Lise :

Je vais partir au japon cette année et j'aimerais te poser quelques questions:
- quel type de petit cadeau je pourrais ramener de France (pas encombrant!)si je suis reçue par une famille japonaise ( qu'est ce qui fait plaisir là-bas?)



Alors, c'est facile : a manger! (=^O^=)d
Voila quelques idees:
  • Une boite de gateaux toute simple qu'on trouve en supermarche (celle avec des assortiments ou autre)
  • Une specialite de chez vous (j'avais ramene du sel aux algues la derniere fois, triomphe total (=^O^=)V !)
  • des herbes de provence (c'est dur a trouver ici)
  • du saussisson (mais ca s'peut que ca soit interdit a la douane...)
  • de la fleur de sel (super apprécié!)
euuuuh... Quoi d'autre....
Apres, faut voir le gout des gens! Papa et Maman Yoji aiment pas l'sucré alors j'ramene du paté en boite qu'ils devorent a peine sortit du sac (=^O^=)d.
Enfin voila, c'est juste pour donner une p'tite idee (=^-^=)


Pis j'en profite pour repondre a la deuxieme question de Lise (=^-^=):
- est ce que tu as une idée de recettes françaises où l'on trouve les ingrédients de base au japon aussi?

Et bein la, c'est plus une question de "est ce qu'y a un four ou pas". Parce que c'est pas souvent que les japonais ont un four chez eux. En general, ils ont juste une plaque de cuisson, un micro-onde et un grill pour le poisson. J'ai du attendre des mois avant d'avoir un four pour faire des quiches, des pizza, des gratins, des lasagnes...


Les ingredients qu'on a pas ici... Alors y a pas de gruillere, pas d'herbes de provences (mais y en a plein d'autres! Basilic, estragon, ...) Y a pas d'echalottes, de maizenna, de cornichons, de pate feuilletee toute faite (ou c'est rare), de poires (les memes que chez nous, c'est rare), de poulet entier, de veau...


Alors hormis ca, y a tout ce qu'il faut! (=^-^=)d Le choix de recettes est immense!!! (=^O^=)/
Si vous avez des idees de recettes francaises que vous voulez faire au Japon ou suggerer a Lise, dites et j'vous confirmerai si c'est faisable ou non ici (=^-^=)d

Voilaaaaa!
Fiou, moi qui pensait faire court... (=^w^=)...

8 commentaires:

chounette a dit…

konichiwaaaaaaaaaaaaaa^^
bon je te file mon adresse lol^^ bisous

Amélie a dit…

Puuuurquoiiiii? ;D hihihi!

liz a dit…

merci beaucoup pour tes réponses !!! je pense que la fleur de sel est une super idée.. et le pâté , je n'y avais pas pensé !

à bientôt !

julie a dit…

Pour les recettes, étant donné l'absence de four dans les cuisines japonaises, il faut un peu d'imagination... Mais heureusement, il y a souvent un toaster oven dans la cuisine qui peut aider pour les gratins et autre.
Une recette d'actualité et qui fait le bonheur de mes amis japonais? Les crêpes!
Parce que quand même, les crêpes françaises, ça n'a rien à voir avec les crêpes au goût de plastique que l'on trouve à Harajuku! D'ailleurs, on en a mangé hier soir, Chandeleur oblige.
Le pain cuit dans le toaster oven a aussi eu du succès.

à bientôt!

Amélie a dit…

Super l'idee des crepes, Julie!!! (=^O^=)d

Pis on peut meme les epater en faisant des crepes au ble noir qu'ils ne connaissent pas! La farine de ble noir est disponible ici. Ca s'appelle du "soba-ko" . C'est la farine qu'ils utilisent pour faire des soba, les nouilles.

Hier soir, j'ai aussi pense a une bonne bolognaise! Une faite maison avec des herbes de provence, du vin rouge et tout et tout!

Axel a dit…

J'allais dire les crêpes aussi!
Par contre pour les crêpes de blé noir (qu'on appelle galette en ille-et-vilaine) je pense pas que ce soit si facile à faire... Enfin j'ai déja essayé et je promet que la pâte n'est pas très compliqué à faire mais faire une galette est super difficile! Parce que la pâte est epaisse donc pas très liquide, alors quand on débute soit elles ressemblent à rien soit on fait des galettes super epaisse (t'en manges une, t'as plus faim).

Donc je dirais que pour les galettes (ou crêpes de blé noir, c'est comme vous voulez) soit faut s'entrainer avant de vouloir en faire pour quelqu'un, soit faut oublier.

Alors que les crêpes sont d'une simplicité enfantine à préparer ;)

Fillette a dit…

J'aaadore tes "omiyage".
Sympas et très colorés, je crois en avoir vus lorsque j'étais aux US (il y a bien longtemps).

Tu veux mon adresse postale aussi Amélie ? HIhihi

Ah au fait, c'est Corinne de FaceBook (loggée avec mon compte cette fois-ci).

A bientôt...

Cha a dit…

Il est génial ton article ! je m'amuse a parcourir ton blog et je ne m'en las pas. j'apprend plein de chose et je sais maintenant que ramené de la fleur de sel ou des herbes de Provence fera "plaisir" au Japon héhé ^^

Bref pour te dire que tu est génial ! ;)