26 déc. 2010

Recette d'onigiri #1 ! Celle avec la garniture DEDANS (=^w^=)

Et oui! C'est parti pour une seriiiie (=^O^=)/!
J'vous ai concocte 3 petites videos qui montrent 3 genres d'onigiri et 5 techniques pour les preparer!

Quand j'ai reflechis a comment partager des recettes d'onigiri avec vous, j'ai realise qu'on peut faire 3 familles d'onigiri:
ceux avec la garniture dedans (les plus connus)
ceux avec la garniture partout, melangee au riz
ceux natures avec un gout a l'exterieur

R'gardez la photo, c'est plus simple (=^w^=).


V'voyez?
Et bien j'ai decide de vous en montrer un de chaque. Quand on connait le principe, apres, c'est super facile et amusant d'inventer des garnitures (=^w^=)!

Mais c'est pas tout! Parce qu'en plus des 3 familles d'onigiri, il y a aussi plein de techniques pour former nos mega boules de riz!
la technique traditionnelle a la main
la technique du moule a onigiri avec le p'tit bidule rond (garniture dehors)
la technique du moule a onigiri sans le p'tit bidule rond (garniture dedans)
la technique avec un moule/boite pour former ET proteger son onigiri de l'ecrasure impardonnable lors du transport
la technique du cellophane
... et si ca s'trouve, y en a encore d'autres mais deja, avec ces 5 la, vous trouverez surement votre facon de faire preferee! (=^w^=)

Mes 2 methodes preferees a moi, ce sont celles du moule a onigiri et de la boite/moule a onigiri! Propre, rapide, pratique, facile a nettoyer (et la cuisine aussi d'ailleurs!), onigiri reussis a tous les coups... J'adore!


Vous pouvez en trouver plein sur le site de Bento&co si vous voulez (=^-^=)d!

Alors voila, sans plus tarder, la premiere des 3 videos, celle de l'onigiri a la "viande-sauce-miso" (=^w^=)!
Soyez indulgents, j'ai carrement radoté sur cette serie de video. La fatigue, la fatigue! (=^w^=)...


Ingredients pour quelques onigiri (ca depend de la taille)

du riz japonais nature cuit (sans le melange vinaigre des sushi). Preparez-en autant que vous voulez a l'avance pour faire autant d'onigiri que vous voulez! Moi, cette fois-la j'en ai prepare environ 300g (j'ai pese le riz cru, avant cuisson) et j'ai fait 8 onigiri.
100gr de viande hachee (porc, boeuf, poulet... comme vous voulez!)
1 c.s. de sucre
1 c.s. de sake
1/2 c.c. de sauce soja japonaise
1 c.s. de pate miso
quelques feuilles de nori si vous voulez

Note: si vous ne voulez pas utiliser d'alcool, vous pouvez essayer de remplacer le sake par du mirin sans alcool (il y en a du "sans" et du "avec") mais il faut a ce moment la reduire un peu la quantite de sucre puisque le mirin est sucre (=^-^=).

Si vous aimez cette recette, aidez moi a faire connaitre a-vos-baguettes en cliquant sur le bouton "j'aime cet article" juste en dessous, s'vous plaiiiiiiit (=^w^=)/!!!

117 commentaires:

Gabie a dit…

Super ta vidéo ! J'ai pas trouvé que tu te répètes tant que ça ^^. En tout cas c'est drôle et très bien fait :) De quoi se mettre de bonne humeur ! Merci

Lionel a dit…

Super recette, on peut imaginer des tas de variantes en changeant la farce! Merci Amelie!!!

Galle a dit…

J'adore les onigiri, Merci beaucoup pour ta recette. Elle m'a fait penser que cela faisait longtemps que je n'en avais pas préparé. J'ai le moule à Onigiri, et effectivement c'est bien pratique ^^

Julien a dit…

Amelie c'est la meilleure!! Et j'adore ton dark vador

florian a dit…

merci pour tes superbe vidéos qui mette de bon hummeur de bon matin !!! bisous et bonne fête !!!

Tamagochan a dit…

Aaah, les onigiris... Si y'avait un fan club, je serais la groupie number 1!!! J'en fais tous le temps, avec mes jolis petits moules un peu différents des tiens! Ta sauce viande/miso me plait beaucoup, je vais la tester!

Manon.Tagadou a dit…

Oh merci merci mercii pour la recette! c'est trop bien! et c'est vrai que ça à l'air super facile !! ^^
Bon et ben moi pour mon noël faut que je demande à ma mère de changer mon bon pour des vêtements par un bon pour des ustensiles Japonais hahaha

MIKIMAKI a dit…

toujours merveilleuse Amelie.
gros bisous
.M.

Feola a dit…

Un tout tout grand merci pour la recette!! =D J'ai hâte de tester ça!! Et vive le matériel de Bento&Co!! =)

Malgia a dit…

Salut !

Je comprends mieux pourquoi j'y arrivais pas ! Je prennais du riz thaï et non japonais. Et j'avais entendu dire qu'il fallait mettre du vinaigre et non de l'eau salée sur ses mains !!! C'est sur que je pouvais pas y arriver ! ! !

Sinon j'adore tes vidéos toujours pleines de joie !
Et MERCI pour la méthode ! et la recette !

Biiousss

Walkys a dit…

Oh je veux une perfo comme ça pour décorer mes onigiri, c'est trop mignon =3
Oh j'avais jamais pensé à mélanger le ris avec la garniture.
Bon comme je les mange avec du saumon , c'est un peu compliqué de mélanger dans ce cas là ^^'

Merci pour la recette et ces superbe photos ^^

acexkeikai a dit…

MIAM des onigiri, ta recette est trop mimi j'ai fait des gyoza a Noel... ca a fait son effet. Si j'avais la perforeuse... je ferais bien des onigiri avec les ptites faces kawaii pour le nouvel An mais je crois pas que Bento and Co pourrait me livrer au Canada en temps LOL

Trop mimi merci et j'ai hate de voir les autres recettes. Mon onigiri favorit c'est le Ume okaka y a juste un endroit qui le fait ici et je peux qu'y aller tres rarement... tu sais la recette? Moi je cherche et je trouve pas... je sais que c'est du bonito et du ume boshi mais y a autre chose et je trouve pas c'est quoi... il manque un petit je ne sais quoi et le cuisiner veux pas me donner la recette.

pS. oui je sais le nom en francais ca fait pas trop chic LOL

Salima a dit…

Ouaaiis une nouvelle vidéo :) Les onigiris, j'ai jamais goûté (!) mais qu'est-ce que ça donne envie.Surtout quand ils sont séguisés en Dark Vador haha!

Salima a dit…

oups! déguisés pas "séguisés" :) lol

Anonyme a dit…

Aaaah merci ! Les fameux onigiris !!
J'étais pliée avec la référence de Dark Vador x) Mais c'est tout mimi !

Anonyme a dit…

Merci pour la recette des onigiris !! c'est mon repas du lundi ça !! obligée de manger sur le pouce, donc... onigiri-du-lundi !! XD

mdrrr pour le Dark Vador !! lol

Miu

véronique a dit…

Super!une nouvelle recette avec de la pate miso.
Merci Amélie,
Véronique

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je cherche comment remplir un bento qui reste a acheter

Adorant le riz, cette recette me plait mais j'ai une question sans doute stupide : comment ça se mange ? Chaud, froid, a la main, a la fourchette ?

Merci

thy a dit…

aaaahhh jai enfin compris comment qu'on fait ouuuuh !

Raphaelle a dit…

ahhhh je me demandais bien a quoi pouvait servir ce petit truc rond ! j'ai exactement le meme moule a la maison. Maintenant je sais ^^je vais pouvoir innover mes onigiri ihih. Merci Amélie <3
Et Bonnes fêtes a toi et ton chériii et ton chiennnn lol

Julie a dit…

Alalala que j'aime les vidéos que tu nous fais !! Elles sont bien expliquées et toujours de façon très rigolottes !! J'ADORE !! Merci.

François a dit…

Super recette, je la tente ce soir!
C'est trop génial la petite perforatrice pour onigiri!

Merci pour tout!

Hikari a dit…

Hello!!
Merci pour cette super recette. Je l'ai essayé et c'est vraiment délicieux, j'ai même essayé la méthode "la garniture PARTOUT" avec la viande et c'est vraiment à tomber tellement c'est bon!!! Encore merci!!

Amélie a dit…

huhuuuuuu! Merciiiiii (=^O^=)/ !!!
Vos messages m'font toujours aussi plaisir, j'adooore (=^O^=)/ !!!

Recette onigiri ume okaka : de l'umeboshi melangee a du katsuobushi et une goute de sauce soja (=^w^=)d!! Fastooooche (=^O^=)/

Pis les onigiri, ca se mange normalement froid mais on peut en rechauffer certains au micro-onde 20 secondes si on veut (s'ils n'ont pas de poisson cru a l'interieur). Pis ca se mange a la main (=^-^=)d!

Grosses bises tout l'moooOOOOooonde (=^O^=)/ !!
Merci d'etre aussi mignons!!!

Anonyme a dit…

Yummy!!! J'adore, merci pour ta recette!!! je vais l'essayer aussitôt ^^ j'ai découvert CasaBento, c'est trop bien et moins cher qu'ailleurs ;)

Kuroi a dit…

Oui, c'est vrai que CasaBento c'est pas mal. Et c'est la seule adresse que j'ai trouvé qui vende des cuiseurs de riz de la marque Zojirushi en 220 v (mais avec une prise anglaise T_T). D'ailleurs je lance un appel et si vous avez un plan, faites moi signe !

Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai adoré ta recette avec la viande et le miso et je vais m'en faire. Et je vais certainement acheter le moule à Onigiri parce que je n'arrivais jamais à les faire de la même taille alors que là, on ne peut pas les rater, hein !?

Ganbatte !

Kuroi a dit…

ps : j'ai aussi bien ri avec l'allusion à Dark Vador !!

Raphaelle a dit…

yaaah j'ai testé la recette ^^

DE-LI-CIEUX!

Raphaelle a dit…

yaaah j'ai testé la recette ^^

DE-LI-CIEUX!

Raphaelle a dit…

yaaah j'ai testé la recette ^^

DE-LI-CIEUX!

Anaïta a dit…

Bonjour, bonjouuuur ! Bonne année :D
Ca va faire un petit mois maintenant que je "traîne" sur ton blog en regardant des recettes par çi par là et il n'y a pas longtemps j'ai essayé les onigiri! Délicieux... SAUF QUE! J'ai une question (après "mûre réflexion" j'ai décidé de la poser ici parce que sinon je n'avais aucune idée d'où). Excuse-moi si elle a déjà été posée mais j'ai pas encore tout vu sur ton blog. BREF, j'ai eu un mini problème en faisant les onigiri (mais bon, qui n'a pas changé les choses fondamentalement)car j'ai remarqué que tes "cuillères
à soupe" n'étaient pas vraiment de la même 'taille' qu'une cuillère à soupe 'normale'/française(?), j'veux dire qu'elles sont beaucoup plus profondes donc plus de quantité que ce que je met et je pense que c'est pour ça que ma viande hachée n'est pas devenue aussi liquide que la tienne du coup vu que j'en avais sûrement mis moins.
Et au passage mes 100gr de viande me paraissaient plus 'petits' aussi que sur ta vidéo mais bon, j'en sais rien.
BREF, après tout ça, je tiens quand même à dire que c'est un MERVEILLEEEEEEEEEUUUUX BLOG (une merveilleuse découverte que j'ai faite, qui me ravie!), tout à l'air excellent, j'ai envie de tout essayer mais bon c'est pas trop possible T__T'
Et comme tout le monde, j'adore tes vidéos (image + ta voix off ahah!) !
Merki merki pour tout!
Et après ce message de 3km (sorry), je te dis au revoir (enfin^^) et hâte que tu reviennes. :)

Amélie a dit…

Cooool! Merci tout le monde (=^O^=)/! J'suis contente que vous ayez aime!

Bonne Annee Anaïta (=^O^=)/!
Merci pour ton commentaire super gentil!
Les cuilleres que j'utilise sont des cuilleres speciales pour doser en cuisine. Ca s'trouve facilement et c'est vachement pratique (=^w^=)!
1 c.s. = 15ml
1 c.c. = 5 ml
Sinon, quand j'ai filme ma video, j'avais besoin de faire beaucoup d'onigiri alors j'ai utilise le double des quantites indiquees sur le blog : mes 100gr sur la video sont en realite 200gr... (=^w^=;)... J't'ai embrouillee, desolee...

Voilaaaa! Encore merci tout le monde!!! Continuez a vous regaler avec vos bons petits plats japonais (=^O^=)/ !!

Grégory a dit…

Quel plaisir de rentendre ta voi ds une nouvelle recette j ai raté bcp depuis ton retour mais je vais pas tardé a tout bien lire :P

Amélie a dit…

Merciiii! C'est super gentil (=^O^=)/!!

Anaïta a dit…

Ah okaaaay, merci beaucoup pour ta réponse! :) Maintenant je sais! Je peux retourner aux fourneaux sans problème ;)

Contente que tu sois de retour! Et vivement une nouvelle recette haha! 8D
Ciao.

Anonyme a dit…

merci anaïta pour ta question et merci amélie pour la réponse car je me posée la même question mais comme j'ai une cuillière identique de chez tupp je n'ai plus qu'à vérifier la mesure pour être sur
sinon amélie juste une question les onigiri est ce qu'il se consomme nature ou avec une sauce ? merci esaayée la méthode main bof bof pas trés compact avec le sélofanej'avais les main propre cool mais tjrs pas compact avec le onigiri tête d'our s SUPER COOL!!!!!!!!!!!!merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
ménadel

Anonyme a dit…

Je viens d'acheter du riz Indien pour faire des onigris, c'est grave ? Parce que je ne voudrais pas gâcher du riz pour rien ^^

véronique a dit…

J'ai acheté les moules à onigiri et c'est super j'en fais des beaux maintenant mais ils s'émiettent quand on les mange avec les doigts vu que les doigts collent au riz(un peu moins si j'ai les doigts mouillés)mais c'était bien bon!
Grosses bises,
Véronique

Amélie a dit…

Bein les onigiris se mangent sans sauce (=^-^=). C'est comme la version japonaise de notre sandwich a nous , hihi (=^w^=)

Du riz indien pour faire des onigiri... Niveau gout, j'suis sure que ce sera bon. J'ai pas fait l'experience alors je ne suis juste pas sure si ca va etre assez collant (=^-^=).
Mais j'ai vu un commentaire tout a l'heure comme quoi c'etait bon avec du riz thai alors pourquoi pas (=^-^=)d!

Ouais, ca colle au doigt, hein!?!? HIhihi!! C'est pour ca qu'on les enveloppe souvent dans du nori (=^w^=)

Gros bisous tout l'moooooonde (=^O^=)/ !!

Anonyme a dit…

je confirme avec le riz thaï c'est tres bon aussi par contre je me suis planté avec la garniture j'en ai mis partout du ça n'a pas collé j'ai du mettre deux bandes de nori mais je vais en faire avec du riz jâponais pour faire gouter a ma petite soeur chérie et ces filles mon bo frère je l'entendire "mais je suis pas japonais moi"mais il mange quand même
c'est ça qui est bien .à plus ménadel

Madryazz a dit…

Super tes recettes ! Je raffole des Onigiri *o* une question me vient! Le riz que tu utilises pour les Onigiri il faut suivre la même recette que le riz pour Sushi ? Merci :D

Amélie a dit…

Merciiiii (=^O^=)/!!
Oui, tu cuis le riz japonais comme tu le fais pour le riz a sushi sauf que tu n'ajoutes pas le melange vinaigré (=^-^=).

éric.c a dit…

si je peux me permettre d'ajouter ma petite pierre a l'édifice , si comme moi vous voulez garder votre ligne , je remplace le sucre par du sirop d'agave (un équivalent au fructose si on peut dire ) beaucoup plus light , qui tient la cuisson et qui n'a aucun arrière goût (comme la stevia par exemple), et ça marche très bien

voilà;)

Anonyme a dit…

Ca a été avec le riz indien ^^ Il était assez collant ^^ Merci !! J'ai essayé avec du riz japonais et c'est dix fois plus facile ^^

Amélie a dit…

Merci pour le p'tit truc Eric.c (=^O^=)!
Merci pour l'experience, Anonyme (=^O^=)!
C'est super gentil!!

Mitsuki a dit…

ReeeBonjour xD!
Donc les onigiris, j'ai pas aimé le mélange de viande hachée - miso est qu'on peut mettre d'autre truc? Comme par exemple des haricots rouges NON fermentées? Ou je sais pas, on peut y mettre quoi comme truc (histoire d'avoir un peu d'idée).

Et j'ai pas réussit à les formées XD! C'était des boules ronde chez moi x).

Rebelle38 a dit…

Bonjour
Super ta vidéo, merci !!!! J'attends avec impatience les moules à onigiri que j'ai commandé (*w*) pour m'y mettre !!!
Oh et super ton site, cool !!!
On est le 1 fev, mais Bonne Année !

lylylounette a dit…

Onigiri testé et approuvé. C'était super bon. Bon, c'est fait avec du riz pour dessert, mais super quand même.

Ça fait longtemps que je voulais cuisiner japonais (j'adore le Japon), mais j'osais pas. Avec ton site, j'ai osé me lancer. J'attends avec impatience ma commande de saké, mirin, dashi que je teste pleins d'autres recettes.

esom a dit…

après avoir fait mes premiers maki et onigiri je tombe sur ton site! je crois que je vais me lancer encore plus dans les plats japonais! les vidéos sont super pratiques! je mettrais un lien quand je ferais mon post sur les makis!

esom a dit…

j'avais une question! par quoi je peux remplacer le saké?

Amélie a dit…

Merciiii tout l'monde!!! (=^O^=)/

Esom, le sake n'est pas remplacable alors si tu preferes qu'il n'y ait pas d'alcool, bein c'est pas absolument absolument oblige d'en mettre (=^w^=). C'est meilleur avec quand meme, hein ;D

Melissa a dit…

J'ai essayé de faire des onigiri façon traditionnelle, à la main, l'autre jour... ils étaient bons mais ne ressemblaient pas à grand chose haha ^^'

Mais ce matin... yeaaah j'ai reçu mon colis de Bento&co ! j'étais trop contente !! Du coup j'ai direct réessayé les onigiri avec ZE moule de la mort qui est trooop pratique et trop facile à utiliser et... c'était délicieuuuuuuuux ! & beau ! J'avais pas de viande alors je les ai garnis avec un mélange thon/mayo parce que j'avais eu que de bons échos là-dessus et c'était vraiment excellent.

J'ai déjà mangé la moitié de ceux que j'ai faits ^^' donc là je vais refaire du riz (note au passage : j'ai utilisé du riz rond pour dessert et, hormis le fait que ça a un peu accroché dans ma casserole, c'était impeccable. 400g de riz, 400g d'eau. Perfecto!) et tester la recette à la sauce soja ! J'vais me régaler au boulot demain héhé, surtout que j'ai aussi reçu mon premier bento. Et tout ça grâce à toi et à ton blog.

Merciii encore Amélie pour tes recettes géniales ! ^^

Kelyrin a dit…

Améliiiiiie c'est toujours aussi génial tes vidéos!!!!! En plus les onigiris j'adore ca et j'en mangeais quand j'étais petite à Taiwan: ils s'achetaient tout prêt dans un sachet plastique que si tu tirais deux bouts eh beh il se détachait tout seul !! ^^ magiiiique (incompréhensible, hahah) !!! Du coup j'ai hate de les faire moi-même. J'avoue avoir déjà essayé à la main comme Mélissa mais ca ressemblait à rien :$ hihih... Donc la je vais m'acheter le mouuule chez bentoandco car j'en entends que du bien et sur ta vidéo ca a l'air vach'ment facile !!!! Voila voilaa !! Gros bisous et merci de me ramener un peu "chez moi" en Asie à chaque fois que je regarde tes vidéos :) En plus je retourne à Taiwan cet été yaaaaaaaaay <3<3<3

Kelyrin a dit…

Améliiiiiie c'est toujours aussi génial tes vidéos!!!!! En plus les onigiris j'adore ca et j'en mangeais quand j'étais petite à Taiwan: ils s'achetaient tout prêt dans un sachet plastique que si tu tirais deux bouts eh beh il se détachait tout seul !! ^^ magiiiique (incompréhensible, hahah) !!! Du coup j'ai hate de les faire moi-même. J'avoue avoir déjà essayé à la main comme Mélissa mais ca ressemblait à rien :$ hihih... Donc la je vais m'acheter le mouuule chez bentoandco car j'en entends que du bien et sur ta vidéo ca a l'air vach'ment facile !!!! Voila voilaa !! Gros bisous et merci de me ramener un peu "chez moi" en Asie à chaque fois que je regarde tes vidéos :) En plus je retourne à Taiwan cet été yaaaaaaaaay <3<3<3

Amélie a dit…

Merci les fiiiiiilles (=^O^=)/!!!
Bisouuuuuus!!!

Linh a dit…

Merci pr cette belle recette simple et trop bonne par contre jaurai une question : est-ce que la pâte miso peut se conserver lomtemp?? Comment la conserver ?? Et combien de temp?? Car ds mn magasin la pâte miso était vendu en kilo. Merci davance et bonne continuation ton travail est génial

Amélie a dit…

Merkiiii! La pate miso se conserve au moins 1 mois facilement (meme plus!) au frigo (=^w^=)

linh a dit…

merci bcp pour ce conseil et encore merci pr toute tes recettes!!! mon riz est entrain de cuire, je vais me regaler !!!!

Kelyrin a dit…

Coucou Amelie !! Je me disais que ca faisait longtemps que je ne t'avais pas écrit... Alors voila un petit commentaire !! ^^ J'ai fait ma commande sur BentoandCo, je vais recevoir mes petits moules à Onigiri bientôt !! J'ai hâte de pouvoir tester tes recettes d'onigiri !! Faudra aussi que je passe l'épicerie Asiat' car je n'ai pas de Miso et ca m'handicape beaucoup pour tester tes recettes. J'vais en profiter pour acheter des feuilles à Gyoza, hihih !! Tu en fais toi parfois ? Bisous !

Kelyrin a dit…

wouaaaaaaaaah je viens de remarquer !!!! c'est QUOIIIII ces jolies boulettes dans le fond du bentoooo ?!?!?!?! ca a l'air BON ! ^^"

Ankya a dit…

Bonjour !
J'adooooore tes vidéos, tu es toujours de bonne humeur et j'adore tes gloussements aussi ^^
Je tenterai des onigiris très bientôt chez moi, merci beaucoup beaucoup pour ces instructions !

Anonyme a dit…

bonjour amélie et merci pour toutes ces supers vidéos!
j'ai une question bête, faut il saler l'eau de cuisson du riz ou bien la manipulation avec les mains salées suffit elle?
merci d'avance, bonne journée!

Lucas a dit…

Amélie, merci pour la recette : on s'est régalé !

Ma copine est franco-vietnamienne, on s'est aussi fait une variante Onigiri / Porc au caramel...

violette a dit…

HAAAAAAAAAAAA quelle joie de trouver un site aussi instructif :) j'adore tes vidéos Amélie!!!! >..<" je les ai toutes regardées hihi c'est extra quand on est une nounouille comme moi ,j'ai hâte de recevoir tout mes petits accessoires à bento de chez bento and co!!

VIVE LE MOULE A ONIGIRI! :3 j'ai hâte de tester cette merveille, Merci Améliiiieeee pour tes vidéos !!!*W*

Brighid a dit…

Coucou Amélie !

Cela fait un bon mois maintenant que je passe sur ton blog et que je teste diverses recettes; GTout d'abord j'adooooore tes vidéos, elles sont trop rigolotes ! En plus tout est toujours bien expliqué ! En tout cas je viens de tester cette recette et c'est une véritable tuerie !!!!!!!!!!!! Trop bon, j'en ai mangé un ce soir et il en reste pour mon petit déjeuner et mon bento demain midi !
Bravo et merciiiiii !!!

Anonyme a dit…

J'aime bie tes vidéos et recettes... par contre le seul truc qui m'énerve et m'empêche de les apprécierpleinement c'est que j'ai beaucoup de mal avec ton rire... dommage car sinon c'est super.

Anonyme a dit…

j'adore ton site ^^

Anonyme a dit…

Je fais faire ta recette mais rien quand regardant sa donne avis de manger

Karine a dit…

Re-coucou ! :)

Ca fait quelques temps que j'ai commencé à faire des onigiri grâce à toi :)
Perso, j'en ai fait à la viande comme tu le proposais, aux crevettes revenues dans une sorte de caramel avec da la sauce soja, et aux shiitake-apéricubes aux oignons (oui je sais, ça peut paraître strange...et ça l'était :D. Mais mes nièces m'avaient laissé tous les apéricubes aux oignons -_-").

En tout cas, ça change du jambon-beurre :P

Gros bisous ;)

nicopod a dit…

J'en ai fait ce week end. Le plus dur est de trouver les ingrédients ! J'ai du aller à Lille pour les trouver.

Sinon c'est super facile à faire, et très bon. J'ai juste un peu raté la cuisson du riz qui a rendu de l'eau... du coup j'ai investi dans un rice cooker d'occasion, j'ai hâte de le tester !

Je pense essayer d'en faire des sucrés, as tu des recettes pour ça ?

Encore merci pour ce blog, et pour ta bonne humeur !

Nico.

Anonyme a dit…

Oh mon Dieu j"était sur ton site a l'affut de nouvelles recettes et je me suis rendue compte que..je l'ai ai toutes vueeee eh oui!!Sinon j'ai vais la recette et Miam!!Continue comme sa!!:D

Nicolas a dit…

Bondouuur amélieee !! :D

Je voudrais savoir si les proportions du miso en pate est la même que celle en poudre ? (=^o^=)/

Parce que mes onigiris je sens qu'il vont manquer du miso T.T car comme on est en france, le miso ca se trouve pas à lépicerie du coin, et pis j'avais oublier d eprendre du miso pendant que j'était à paris !

Donc je me retrouve avec un paquet de soupe miso pour 3 personnes, avec de la pate miso en pate et en sachet dedans ! :/

C'est grave ou non ?...

J'éspère que tu me répondra vite (:

Nicolas.

Anonyme a dit…

j'aime trop tes vidéos et comme tu l'expliques c'est trop drôle ça donne vraiment envie de faire la cuisine *vas dépoussiérer son Bento* en tout qu'a merci^ ^ *mais le blog sous favori pour pas l'oublier^ ^*

Anne-Laure a dit…

Merci, j'avais acheté des moules à onigiri, maintenant grâce à vous je sais m'en servir...
Merci pour cette recette ^^

Anne-Laure

Alexandra a dit…

Coucou Amélie! Alors déjà je commence ce premier commentaire par te dire que je trouve ton blog tout bonnement génial: c'est ma référence en cuisine japonaise! C'est grâce à toi que maintenant à la maison on se fait du bon miam-miam japonais ! Sinon, j'avais une petite question (que je poste ici même si je pense que ça n'a pas trop de rapport avec cet article, désolé :s): je n'ai pas vu de recettes pour faire des "Gyoza", tu penses que dans un avenir plus ou moins proches tu pourras en faire un? C'est le dernier élément qui me manque pour pouvoir cuisiner tous mes plats préférées en fait. ^^
En tout cas merci pour ta bonne humeur et ce merveilleux blog que je suis depuis deux ans.

Anonyme a dit…

je n'ai pas de pate miso c'est grave ou pas???

Anonyme a dit…

Bonjour je vias bientôt réalisé cette recette mais je n'ai pas trouvé de saké >__< par quoi je peux donc le remplacer? Merci beaucoup et merci encore pour ces videos très très utiles ^^

Sophie a dit…

Je ne trouve pas de pate miso... Tu la prends où toi ?
Quand quels autres recettes l'utiliser ? (d'avance pardon de ne pas avoir encore lu tout le site, je découvre)

Grégory CHEMIN a dit…

J'ai testé avec vos méthodes et je dois bien dire que je me suis bien amusé puis régalé.

Je sais quoi me faire maintenant pour les pauses déjeuner sans compter que cela fera bien rire mes élèves fans de manga de voir leur prof manger des onigiris ^^

Miiko a dit…

Je m'incline devant toi ! Ton site est PAR-FAIT ! Je le met direct en favori ! J'ai fait les onigiris, ils étaient trooop bon *-*

Fabienne a dit…

Bonsoir
Un grand coucou de Bretagne , je viens de découvrir votre blog par intermédiaire d'une amie Belge .. histoire mondiale!

J'ai découvert la cuisine japonaise grâce à vous. et mes premiers onigiri sont super bons.. un délice..; j'ai fait des sushis et makis, et je vais suivre vos recettes..; je commence à acheter les ingrédients les plus utilisés et ensuite je fonce...

Manaiden a dit…

Mon dieu! Grande fan de cuisine japonaise, je cherchais juste une vidéo sur les onigiri, puis je suis tombée sur ta chaîne et j'ai regardé plusieurs vidéos à la suite, c'est tout juste si j'avais pas la bouche ouverte en train de baver! La vidéo sur les sukiyaki était le coup de grâce... J'essaye cette recette (et bien d'autres) dès que possible! Merci beaucoup en tous cas de partager ton savoir faire, en plus les vidéos sont marrantes et très bien expliquées!
Chapeau bas chef! ;)

tiphaine a dit…

merci beaucoup pour ta recette, trop bon, merci, merci, merci

Agnès a dit…

Franchement génial et délicieux j ai testé les deux technique et perso je prefere la traditionnel ^^ en tout cas bravo et continu comme sa merci pour ces recette ^^

Theyoub a dit…

Bonjour Amelie Je trouve toutes tes recettes parfaites et que j'adore mais le problème c'est que sur Bentoandco bahhh... c'est pas en Euros :/ il y a pas un autre site avec plein d'accessoires tous aussi génial les 1 que les autres surtout la pince pour faire des visages Kawaiiii au Onigiri =3

Amélie a dit…

Merciiiiii (=^O^=)/!!!
Merci a tous pour vos commentaires vachement gentils!!!

Kelyrin, j'fais ma feignasse, moi, j'achete les gyouza tous faits, hehehe! Et les boulettes dans le bento, bein ce sont des tsukune au avec des graines de sesames dessus (=^w^=), c'est booooon!

Anonyme, pas besoin de saler l'eau de cuisson du riz. T'as raison, le sel dans l'eau de trempage des mains, ca suffit (=^w^=)

Nicolas, je n'ai jamais utilise de miso en poudre (jamais vu non plus, d'ailleurs). J'espere que tu as pu trouver du miso en pate depuis. Sinon, j'suis sure que tu as trouve les proportions ideales pour la poud'! (=^-^=)d

Anonyme, tu peux trouver d'autres idees de garniture sans miso, bien sur! (=^-^=)d

Anonyme, sans sake, ce sera bon aussi.

Sophie, y a pas mal de recettes avec la pate miso (clique sur "miso" dans le "tri de tous les articles pas libelles"), tu verras (=^-^=)

Theyoub, mais si! Mais si! Bento&co vendent en Yen, Dollars et Euros! Dans le menu tout en haut de leur page, tu peux selectionner avec "SELECTION MONNAIE" (=^-^=)d

Encore merci les amiiiiis (=^O^=)/
(meme celui qui m'insulte en disant que mon rire l'enerve, td'c)

Theyoub a dit…

Kyaaaaaa >w< Trouver la page en Euros merci Amélie je t'adore toi ,ton rire et tes recettes toutes aussi bien que les autres mais petit problème dans tes recettes c'est que dans pas mal de tes vidéos il y a du saké ou du porc ^^' mais je remplace par du poulet ou boeuf :p mais le saké se remplace? j'ai commander mes ptit'trucs sur Bento&Co Et je vien de recevoir j'adooooooore <3 =3 >w< Sa serait Cool si tu mettrait d'autres recettes sur les Onigiris car j'adore sa mais je sais pas comment les faire a part comme sur tes 3 vidéos génial !! Grace a tes recettes je me suis goinfrer comme un petit cochon dans ma cuisine =w=

Theyoub a dit…

De plus pour le moule a Onigiri avec le pti'bibiche rond et bah ce n'est que 1,42€ c'est pas cher et pratique =w=

Shin97 a dit…

Salut, je suis tombé sur ton blog en cherchant une recette avec du Daikon.
Franchement, je me suis régalé, mon fils aussi. J'ai essayé ta recette d'Onigiri avec le soja;wwwaaaoouuuhh!!j'ai le moule mais je ne fessais que le simple.En trouvant ton blog pour moi c'est avoir trouvé un trésor; étant fans absolu du Japon.Merci pour blog et tes recettes

Elise a dit…

Merciiiiiiiii !!!
je trouve ça super! j'ai regarder une vidéo par hasard maintenant j'ai envie de toute les voir et de me procurer tous ces petits accessoires!
et merci pour la bonne humeur
aligato (je sais pas comment on l'écrit)

Anonyme a dit…

Génial rapide et super bon !! Je vais prochainement tester les autres.
Merci Amélie pour tes recettes.
Ton blog est super chouette !

Sandra

Marie Desplanques a dit…

Merci pour cette recette, elle est vraiment super ! Les onigiris sont vraiment très bons mais uniquement quand on les mange tout de suite. J'ai voulu en faire pour le lendemain au boulot, je les ai donc fait le soir, conservé au frigo dans un tupperware mais malheureusement le lendemain midi le riz était froid et tout sec. j'ai fait une 2ème tentative en laissant le bento dehors (c'est l'été il ne fait pas très froid dehors) et c'est moins sec mais pas idéal...Y a-t-il une solution pour garder les onigiris jusqu'au lendemain ? Faut-il les passer rapidement au micro-ondes ?
Merciiii !

Anonyme a dit…

Hier soir je me suis lancée. Et aujourd'hui je peux le dire : testé et approuvé. Je me suis régalée. Maintenant j'attends avec impatience de récupérer mon cadeau du concours bentoandco. J'ai vu qu'il y'avait dedans un moule a onigiri et vu mon manque de dextérité ça ne sera pas du luxe ;-)

Devil K a dit…

Merci pour tes recette! J'ai regarder absolument tout ton site et je le trouve super! J'ai envie de me lancer dans des Super onigiri mais je n'est pas grand chose en garniture..

Je voulais savoir si je pouvais suivre ta recette de riz pour sushi en rajoutant le mélange de vinaigre a la pomme (que jai réussi a trouver ><") Pour des onigiri? Car tu dis sur certain commentaire de ne pas le rajouter pourquoi? Je voulais également savoir si le riz normaux marche? '^' Beaucoup de question...

Lau Lotte a dit…

Un grand merci à toi pour ces recettes d'onigiri ! J'en suis dingue maintenant ! :)

Anonyme a dit…

Salut !!! merci pour cette recette et cette vidéo surtout, grace a toi je sais faire des onigiri maintenant ^^ encore merci =)

bergamote a dit…

bonjour,

Je suis super contente de découvrir ce blog qui propose des recettes vraiment originales. et j'ai déjà pas mal de livres de recettes japonaises.

Les aubergines au sésame c'est top et light.

QUESTION IMPORTANTE

Tu dis que l'on peut prépares les onigiris à l'avance mais quel est le mode de CONCERVATION;
Merci pour ta répoonse et surtout pour ce blog très sympa

Anonyme a dit…

Ahhhhh mais j'adoooooore tes recettes !! Merci, merci, merciiiiiiii !!
Je suis en train de mettre tout dans un livre tellement je suis fan.

Anonyme a dit…

Bonsoir!!!

Je viens tout juste de découvrir ton site qui donne carrément l'eau à la bouche !! Notamment ces fameux onigiri que je n'arrête pas de voir dans les mangas et que je veux goûter depuis longtemps donc c'est décidé je me lance !! Seulement j'ai quelques questions (peut-être un peu bêbêtes mais comme je suis débutante j'ai pas envie de tout rater x) ):
- comment cuit-on ce fameux riz japonais (j'ai jamais fait !! ) ?
- et j'ai vu dans un commentaire (qui date d'ailleurs )que tu parlais de cuillères pas comme les autres et j'avoue que ça me perturbe un peu x) les cuillères à soupes banales ça convient aussi ? :O

J'espère avoir une réponse avant de me lancer dans cette aventure xD J'essaye et je reviens pour faire mon compte-rendu !!

Yôko a dit…

Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai rigolé tout du long ! Ils sont trop mignons ces petits onigiris *o*
Bonne journée à toi !

Phie a dit…

Coucou !!

Alors déjà un grand merci pour ton site qui est tout simplement génial !
Et grâce à toi j'ai enfiiiin réussi à faire la forme des Onigiris ( en me brûlant un peu les mains impatiente comme je suis xD) !
On a essayé de manger ça avec du Tonkatsu et c'est super bon ! ( On est des gourmands !)
Enfin tout ça pour dire que j'adore tes recettes ne t'arrête surtout pas ^__^

Amélie a dit…

Waouuuuuuh! Merci a tous pour vos commentaires super gentils (=^O^=)/!!!!

Ouaip, malheureusement, a part quand la temperature ambiance est fraiche sans etre froide (auquel cas on peut faire ses onigiri a l'avance et les conserver dans sur film alimentaire), il faut mieux faire ses onigiri au dernier moment.
Quand je dis qu'on peut les faire a l'avance, j'veux dire quelques heures, au plus.

Pour la garniture dedans, on peut vraiment mettre ce qu'on veut! Une petit poelee de champignons sautes et voila! (=^w^=)

Pour le sake dans les recettes, quand vous ne pouvez pas en utiliser, bein ne mettez rien a la place (=^w^=). Y aura un p'tit gout en moins mais ce sera bon quand meme. Au pire, un petit peu d'eau pour que ce soit moins sec et voila (=^-^=)d

Bien sur, si vous preferez vous faire des onigiri avec du riz a sushi, c'est possible! Chacun fait comme il veut (=^w^=)d
A ce moment la, ca devient des sushi en forme d'onigiri, ce qui est tres cool pareil (=^O^=)d

Pour la cuisson du riz, il y a la recette en video sur le blog (dans la recette du riz pour sushi). La seule difference, c'est qu'on n'ajoute pas la sauce a base de vinaigre, sucre et sel. Le riz reste nature.

Pour les cuilleres a mesurer, j'utilise des cuilleres speciales (on les voit pas sur les videos? J'ai pas montre?) mais avec des cuilleres a soupes banales, ca devrait le faire aussi (=^-^=)d C'est moins precis, ca n'a pas toujours la meme taille mais on est pas a ca pret (=^w^=)

Encore une fois, merkiiiiiiiiiii tout le mooooonde (=^O^=)/!!!

Anonyme a dit…

la technique est intéressante, dommage que votre rire, hérité a coup sûr d'une déficience mentale, me donne envie de noyer des chatons.

Anonyme a dit…

en même temps, elle t'em***** ^^ on a pas besoin d'entendre ton rire pour voir que le déficient mental c'est surement toi parce que pour perdre du temps à laisser un commentaire gratuitement méchant je vois que ça comme explication ou alors ta vie est drôlement triste ^^ enfin je dis ça de manière conviviale!

Anonyme a dit…

Étonnant ce commentaire "Anonyme" du 7 janvier à 01h39, j'ai toujours du mal à comprendre les gens qui mettent ce genre de critique, absurde, non constructive et totalement sans intérêt, drôle de mentalité, dommage...

En tout cas merci pour toutes ces magnifiques recettes, tes vidéos respirent la joie de vivre, cela fait vraiment plaisir. arigatō gozaimasu!!!

facto a dit…

Salut
sympa la présentation pour un origini facile. Merci
Cela serait plus fluide sans les gloussements continuels.

Rima ! a dit…

Hello ! :D
Génial, merci pour les explications et tout et tout :3
Je saute voir les autres recettes d'onigiris !
Bon appétit !! :D

Anonyme a dit…

Pas encore goûté mais je viens de tester les trois onigris, que j'ai fais de mes blanches mains et je dois dire que sur la fin, j'assurais grave !! Mdr.
J'ai hâte de les goûters, je n'en ai jamais manger !

Shomi a dit…

Merci pour ces recettes, j'ai jamais osée en préparer moi même mais c'est si bien montré je vais m'y mettre :)

Anonyme a dit…

Bonjour Amélie,

Cela fait longtemps que cette recette est sortie donc, je ne sais pas si vous allez voir mon commentaire.

Dans tous les cas,je voulais vous remercier pour cette succulente recette !

En revanche, j'ai un petit problème. Quand je laisse refroidir mon riz, après l'avoir cuit, il durcit et devient sec donc ce n'est pas très bon à manger. Si vous avez une astuce pour que mon riz reste bon même après avoir refroidi je suis preneuse.

Bonne journée à vous !

Yetyet a dit…

Merci Amelie !

Nous nous sommes régalés avec cette recette ^_^

Kirijo a dit…

Bonjour,

La garniture est juste excellente, n'étant pas très axé viande, je suis partit sur un haché végétarien
(https://img.coopathome.ch/produkte/mittel/42/4245012mun.jpg -> en suisse)

Un grand merci pour cette super recette ;)

Mes Onigiri ne ressemblent à rien malheureusement,
il faut que j’achète un moule lol :P

Jean Emmanuel Bois a dit…

Coucou je trouve ton blog tous simplement génial !! Je voudrais juste savoir un petit truc sur les onigiris est ce que la recette pour le riz change si on veut changer la garniture car je voudrais en faire avec de la pâte d'haricots rouges et avec de la prunes mariné? Merci pour ta réponse et merci pour ton site il est super et TRÈS intéressant

Aurélie a dit…

Salut jadore la boite et les accesoir bento sur la photo des onigiris vous pouviez me dire ou la trouver?

Asianna a dit…

Merci beaucoup pour cette recette et vidéo.
Je l'ai partager sur mon mur FB ;)

Sarah a dit…

Je vais essayer tes recettes d'onigri pour un pique-nique demain *.* J'espère que ça réussira parce que si ça marche, j'en ferai pour mon midi à la fac quand les cours reprendront. Tu penses que tu pourrais en faire d'autres ? Je serais curieuse de voir quelles autres recette tu as dans ta manche :D

Anonyme a dit…

Hey!

Je viens d'essayer pour la première fois! (cuisson du riz + onigiri)

Qu'est-ce-que c'est bourratif! (en même temps j'avais fait la dose =/)

Moi j'ai mis du thon en boîte, et puis j'ai un peu adapté. Comme j'avais ni sake ni pate miso, bah j'ai fait sans. Et pour pas que ce soit trop sec j'ai mis de la crème fraîche XD

Bon au final je sais pas si c'était vraiment bon vu la tonne de riz qu'il y avait autour de ma mixture de thon XD mais à ce que j'ai senti du thon c'était pas trop mauvais.

En tout cas c'est impressionnant comment le riz colle après la cuisson Oo (je l'ai même fait collé à la casserole -__-')

En tout cas merci! Ton site est super intéressant et pratique! rien à redire.