28 déc. 2010

Recette d'onigiri #3 ! Celle avec le gout a l'EXTERIEUR (=^w^=)

Et voila, derniere video de la serie ONIGIRI! Avec celle la, qui montre comment faire un onigiri avec le gout a l'exterieur, vous savez tout (=^w^=)!

Et la aussi, il y a plein de variations possibles! Inventez, amusez-vous et savourez (=^O^=)/!!!

Ingredients pour quelques onigiri (ca depend de la taille)

 du riz japonais nature cuit (sans le melange au vinaigre qu'on utilise pour les sushi). Preparez-en autant que vous voulez a l'avance pour faire autant d'onigiri que vous voulez!
de la sauce soja japonaise
un peu d'huile pour la cuisson (celle que vous voulez)

Si vous aimez cette recette, aidez moi a faire connaitre a-vos-baguettes en cliquant sur le bouton "j'aime cet article" juste en dessous, s'vous plaiiiiiiit (=^w^=)/!!!

64 commentaires:

Anonyme a dit…

hihi tu es formidable merci je l'attendais avec impatience la dernière recette!! gros bisous compatriote bretonne!

Anonyme a dit…

En tout cas c'est beau à voir !!

Emilie a dit…

Trop bons hier soir les onigiri au saumon! Comme je me doutais que ça serait succulent, j'en ai fait deux fois plus et mon chéri a pu en emmener au boulot dans son petit bento pour épater les collègues! Et moi j'en ai remangé aussi ce midi, c'est trop bon! Merci!

YaoiNiouk a dit…

Miam, miam, miam !
Ça à l'air bien bon tout ça >w<

gaellebt a dit…

super !! Merci Amélie !! Justement pour Noël j'ai reçu une boite à onigiri (mais ouhh, la tienne est trop belle, elle me fait de l'oeil !! :) ) et je ne savais pas encore faire les onigiri , donc tes recettes tombent à pic !!
merci beaucoup beaucoup et bonnes fêtes à toi et à ton chéri !:)

Unknown a dit…

J'avous c'est simple en faite ^^ Merci Améliiiie :D

Fay a dit…

Yaahhhoo! Trop bien Amélie est de retour! Aujourd'hui je prend le temps de te laisser un p'tit commentaire! Qu'est-ce que ça me donne faim tout ça! Ma pauvre coloc va encore servir de cobaye à la rentrée des congés de noël!
Très heureuse que tes démarches avancent bien et se déroulent bien.

Questions cuisines: Peut-on congeler ces zolies p'tites choses?
Comment fait tu pour que ton riz ne colle pas au fond de ton rice cooker?! >_<

Bisous tout plein! Et joyeuses fêtes de fin d'année?! (J'ai comme la sensation qu'au Japon le nouvel an ne se fête pas tout à fait comme chez nous non plus! ^_~)

Amélie a dit…

Coooool!!! J'suis contente que vous aimiez (=^O^=)/ !!
J'espere que vous aurez plein d'occasions de vous faire de bons petits onigiri (=^w^=)
J'ai jamais essaye de les congeler mais ca peut s'faire, je pense, bonne idee Fay (=^O^=)d!!
Bisouuuuus!

Pipaw a dit…

Ouh cette recette a l'air terrible! La recette que j'avais pour les onigiri disait d'utiliser du riz aromatisé comme pour les sushi mais c'était pas bon, j'ai hâte d'essayer avec le riz nature!

Amélie a dit…

Merciiii!!
J'espere que tu vas aimer (=^w^=)!

Audrey B a dit…

Merci pour cette recette ! Je n'avais jamais pensé à les griller à la poêle. J'ai hâte d'essayer après les fêtes !

Pour répondre à Fay, oui tu peux congeler tes onigiris, notamment enroulés de cellophane (normalement il faut éviter de mettre le nori autour parce qu'il s'abime avec la congélation, il faut le mettre une fois décongeler).
Pour la décongelation, il faut absolument la faire au micro-onde (une ou deux minutes à pleine puissance), pour que le riz garde sa consistance et sa saveur. N'étant pas une fan de micro-onde, j'avais essayé la décongelation au frigo pendant la nuit ou à chaleur ambiante, mais ca a été une catastrophe. Le riz se gorge d'eau, et prend un très mauvais goût.

Par contre, j'ai exactement la même question, comment fais-tu pour que ton riz ne colle pas à l'auto-cuiseur ? Même avec plusieurs machines et marques de riz, ça a toujours beaucoup attaché chez moi :/

En tout cas, bonne année à toi et ton mari, et je vous souhaite beaucoup de bonheur et d'avoir votre enfant ^^

Unknown a dit…

Ah j'aime bien les onigiri grillés.
Je sens que je vais en refaire d'ici peu.
Une maman japonaise m'avait fait des onigiri grillés avec du miso ^^.

Cécile a dit…

Merci pour cette recette Amélie ! Ça a l'air super bon tout ça !
Depuis le temps que je voulais me lancer, là, plus d'excuse !

Anonyme a dit…

C'est trop jolie ! Quand j'aurai le temps de cuisiné j'en ferrai bien quelque uns !

Merci,
Lulli

Anonyme a dit…

bonjour et bonne année à tous !
pour ne pas attacher les casseroles ou autres rice cooker, il faut laisser le temps de repos du riz (+- 10 mn dans le contenant couvert !) ou mieux ! exit les rice cookers et casseroles ! utiliser un plat en verre (avec les bons volumes eau/riz) couvrir d'un cello et hop 11 à 13 mn au micro onde ! et là pas d'attache !

gaellebt a dit…

1ers onigiris testés ce soir:
un nature avec du caviar d'aubergines dedans (hummm, délicieux!!)
un au sésame grillé et nori, un peu fade
un grillé à la sauce soja: pas mauvais mais il s'est tout émiétté dans la poêle, on a eu des miettes d'onigiri !:)

et façonnés à la main, c'est moins facile que sur la vidéo !! :)
mais mon homme et les enfants ont adorés, j'en refais dès que possible !
Merci Amélie ! :)

véronique a dit…

Super les onigiris grillés à la sauce soja,les miens ne se sont pas émiéttés mais niveau forme,je pense que ça doit être mieux avec un moule,faut que j'en achète un.
Grosses bises,
Véronique

Amélie a dit…

Et bein dit donc, vous etes nombreux a vous etre fait des onigiri pendant les vacances, c'est genial (=^O^=)/!!
Merciiiiiii! Grosses bises!!

Anonyme a dit…

Bonjour=)
Désoler de poser une questuion idiote mais j'ai un doute ^^ peut on utiliser du riz normal a la place du riz japonais ? Comme je n'habite pas pres d'une epicerie asiatique je n'en trouve pas ^^.Oh et j'en profite pour vous dire que je suis une vraie fan de votre blog grace a vous je peux me faire de trop bon petits plans ^^ alors bon courage =).Oh et tres Bonne Année avec tout pleins de bonheur^^.

Maurine

Liosalfar a dit…

Ayé, j'ai testé les onigiris caramélisés à la sauce soja...

Et Dieu que c'est boooooon o/ !
Bon, hein, un peu le goût de cramé vu qu'à chaque fois que je fais du riz gluant, ça attache au fond de la casserole (J'ai pas encore trouvé comment éviter ça T.T !), mais ça restait excellentissime, c'est que du bonheur >< !
Dommage que je me sois mise au régime, j'en mangerais bien tous les jours X3

N'en restent que 2 à tester, mais faut d'abord que je règle ce problème de riz qui attache ><
Encore merci pour tes recettes ^^ !

Céleste a dit…

excellentissimes ces onigiris grillés à la sauce soja !!! miam :)
merci Amélie

Amélie a dit…

Salut Maurine!
Bonne et heureuse annee a toi aussiii (=^O^=)!!
Pour le riz, bein tu peux essayer avec du riz italien rond (pour rizotto)! Ca se trouve en supermarche normalement! Tout ce qu'il faut, c'est que le riz soit collant pour que l'onigiri garde sa forme (=^-^=).

Amélie a dit…

Merci Liosalfar (=^O^=)/!
Merci Céleste (=^O^=)/!
J'suis super contente que vous aimiez la recette (=^O^=)/!!

Samoumou a dit…

Salut :)
Je vien de découvrir ton site et cette recète ma particulièrement donner envi de me la faire haha. Je vais donc aller acheter le nécessaire et te donner des nouvelles.
Merci pour ces fabuleuses recètes.

Ava a dit…

Salut, je viens de me faire ces onigiri pour mon diner et c'était TROP BOOOOOOOOOOOOOON *-*
J'avais plus de riz japonais alors j'ai pris du riz thai et hop au rice cooker. Ca a été très bien mais faut dire j'ai la petite boiboite pour faire les jolies formes alors c'est p't'etre plus facile ^^
Pas de soucis pour la cuisson ils étaient légèrement caramélisé dehors ce qui formait une sorte de "p't'ite croute" un peu plus dur que l'intérieur...
Huuuuuuuuum :D

Lili a dit…

J'adore ton blog, tes recettes et tes vidéos sympathiques! Ta bonne humeur est communicative :)
Voila tout est dit :)
Je ne vais pas tarder à tester ces onigiri bien appétissants !!!! Merci!

éric.c a dit…

salut a tous ! salut Amélie !

merci pour cette recette , j'ai hâte d'essayer !

pour répondre par rapport a l'auto cuiseur a riz (rice cooker), j'ai un model tout bête , trouver dans un hard discount puis abandonné dans un garage :p , donc une fois que je me suis ré apprivoisée avec la bête (et qu'il a changé ma vie ), trouver le bon dosage d'eau pour une cup de riz , moi je me suis fait a la croute , une fois mélangé , même pour les sushi / maki , ça va très bien , et en fait , j'évite la fonction maintenir au chaud , une fois cuit , j'enlève le couvercle , et mélange le riz directement , ça limite les dégâts

maintenant , je vois sur internet des models de rice cooker a 200 euros , et si il ne fait pas de croute , je veux bien craquer :p

lulu a dit…

Coucou j'ai fais test ta recette et on c'est bien regalé c'etait vraiment bon, je vais souvent en refaire avec les variations et je vais me mettre au bento.
A ce propos une question un peu idiote peut etre mais bon, les aliments qu'on met dans le bento ne risque pas de tourner ? Ca se conserve bien ?
et puis quand tu pourras need la recette du melonpan :p merci
bonne chance amelie pour ton livre :)

karine a dit…

Salut !
Il me reste du riz préparé pour les sushis de ce WE ! Tu penses que je pourrai réussir cette recette avec quand même ?
Merci !

Amélie a dit…

Merci tout l'moooOOOooonde (=^O^=)/!!
J'imaginais pas que cette recette rencontre un tel succes ! C'est cool! Hihi!

Lulu, prepares le matin, les elements du bento se gardent bien jusqu'a l'heure du dejeuner (=^-^=)d !

Karine, je n'ai jamais essaye cette recette avec du riz pour sushi... Si tu as essaye, tu peux m'dire ce que ca a donne? C'etait bon (=^w^=)?

Lauriane a dit…

Bas voilou aujourd'hui j'ai reçu une partit d'un colis ! et tadaaaa ce soir je me tente ta recette et ça sent déjà bon le poisson ! je fais en parallèle celui à la sauce soja sauf que pas de bol j'avais pas couper la poire en deux et me suis trompée dans les bouteilles vinaigre de riz et prepa toute faite... snif mais on ne va pas gacher ! voilouuuuuuuu un gros bisous ( même si je sais que tu n'auras plus trop de temps pour papoter mais il y a des priorités :)

Amélie a dit…

Ce soir, j'ai l'temps pour un bisous! Bisouuus! (=^O^=)/

Maki a dit…

Amélie j'adore tes vidéos tu me donnes trop, trop envie de cuisiner japonais! Mais voila j'ai un problème concernant la garniture des onigiris ! Je suis végétarienne et je sais pas quoi mettre dedans, est-ce que tu aurais des idées de garniture ? merci!!! bisoubisou *-*

Shima T a dit…

Super tes recettes d'onigiri ! Ce fut un vrai succès !
Bon ben je vais craner un peu, voici une photo de ma production :
ICI
Arigato Amelie Sensei ^^

Amélie a dit…

Ouuuuh! Sont beaux tes onigiris Shima T!!!

Maki, tu peux vraiment mettre ce que tu veux dans les onigiri, t'sais (=^w^=). Du moment que ca se marie bien avec le riz. Des legumes, du poisson... Meme des restes!
J'vais y penser pour le livre ;)

Anonyme a dit…

Bon faut avouer, je suis nul en cuisine!
Mais les onigiris à la sauce soja grillés étaient DE-LI-CIEUX!

PS:La prochaine fois, ne pas renverser les onigiris de la poêle à l'assiette!Résultat:ça faisait du riz à la sauce soja grillés^^.C'était bon quand même!Bon courage pour ta fille, ton déménagement et ton livre!J'attend tes nouvelles recettes avec impatience!

De la part d'une fan super gourmande!(^w^)

Amélie a dit…

Hum !!

Ça à l'air trop bon il faut absolument que je test, comme ça ça va me changer de l'onigiri au thon ^^
Il y a tellement de recette sur ton site que je veux faire ... En plus après je veux absolument le faire goûter à tout le monde ^^

J'aurais jamais le temps de tout faire, hihi ^_^

Anonyme a dit…

je viens de faire cette recette et franchement je me suis régalée et j'ai ajoutée en plus sur les onigiris avnt de les mettre dans la poele des graines de sésame grillés *w* et j'ai utilisé à défaut du riz basmati perso j'ai adoré le mélange des saveurs.

Et je finis ce com pour te remercier Amélie pour toutes tes petites recettes que tu nous fais partager ainsi que tes vidéos pétillantes merci beaucoup.

Bisous Gwladys

Liby a dit…

Merci beaucoup pour cette recette ! Elle est super.

j'avais jamais fais d'onigiris avant, et avec la petite vidéo ça va tout seul :)

Merci merci merci *^^*

Naane a dit…

Bonjour ! Ton blog est super, je bavais devant les Onigiris en me disant que c'était super compliquée et que je n'y arriverais pas. Non seulement c'est beau, bien expliqué et ça à l'air savoureux mais tu rends toutes ces recettes accessibles, bravo et merci !

Christ a dit…

Juste de passage pour vous dire un grand merci.

J'hésitais depuis longtemps à me lançer dans la cuisine japonaise,mais entre temps j'ai découvert votre site et quelle joie.Je fais des heureux à table.

Ce soir onigiri grillé au soja rhooo la la comment c bon :)

merki merki.

Et gros poutou à votre petite puce qui est superbe.

Hitomi a dit…

Youpi!!!! t'es revenue !!! je te suis depuis longtemps mais à un moment tu n’étais plus là, et comme je voyais en congé spéciale" je croyais que tu étais absente!!j' adore tes recettes!!

marie a dit…

Bonjour !
Je poste seulement mon deuxième commentaire sur ton site, et pourtant je suis déjà accro à tes recettes !!! En moins d'un mois tes recettes sont devenues mes references. Hier j'ai préparé à nouveau des makis, des sushis et j'ai aussi testé les onigiri, en suivant tes conseils, résultat : total réussite !!! on s'est régalé ! Alors merci merci merci

Hanaelle a dit…

Coucou ^^

Je voulais te remercier pour ce site merveilleux ! J'avais déjà essayé de faire des onigiris il y a longtemps, mais quand on a ni le bon riz ni la bonne cuisson c'est pas facile. Et là, avec ta recette de cuisson de riz plus les trois recettes d'onigiris c'était parfait ! Oh !! J'adore les onigiris avec le goût à l'extérieur ! La sauce soja caramélisée c'est troooop bon !!
Bon je vais continuer mon petit chemin sur ton site, j'ai encore des vidéos à regarder !
Continue, t'es géniale !

Hanaelle a dit…

Pour la peine, j'ai parlé de toi sur mon blog ^^
Merci encore !

http://fancy-world.over-blog.com/article-onigiris-du-jeudi-79910535.html

Anonyme a dit…

j'ai pas tout ce qui faut! Mes je vais me debrouiller avec les main et ca a l'air délicieux!!!!

Lorène a dit…

Bonjour,
J'aimerais savoir quelle sauce soja il faut utiliser! Car j'en ai deux: une sucrée et une autre non. Laquelle dois-je utiliser?
Merci :D

Amélie a dit…

Merciiiiiii! Merci pour tous vos commentaires super gentils (=^O^=)/!!

Lorene, moi, j'utilise de la sauce soja normale. La sauce soja sucree n'existe meme pas au Japon (=^w^=). Mais tu peux essayer si tu veux!

Megumi BBP a dit…

J'adore tes recettes ! Ca sert bien.
En plus, tu as l'air super sympathique, et tu me fais toujours rire. J'suis fan ! ^^'

Anne-Laure a dit…

Bonjour,

Merci pour cette recette d'onigiri que je ne connaissais pas, elle a fait le succès de mon dernier pique-nique de chorale (hé oui, j'essaie de convertir les autres sopranes à la cuisine japonaise et au principe du bento ^^)

A bientôt,

Anne-Laure

TsukiLaly a dit…

Haha j'ai essayé avec du riz rond... pas famous xD
Pense tu que cela marcherait avec du riz gluant thai ?
Encore merci pour ces, non tes super recettes !

SoaSoaB a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SoaSoaB a dit…

Il est vraiment pas mal ton blog !
Je suis devenue fan ^^

Grande amatrice de la cuisine japonaise, je ne manquerai pas de tester de nouvelles recettes chez moi grâce à toi :D

Très bonne continuation !

xoxo
Soasoab.blogspot.com

MarieC a dit…

Merci pour cette recette , je l'ai essayé hier et je l'ai emmené dan mon petit bento pour le travail... et tout le monde était très curieux de voir mon onigiri, certains ont même goûté et mon demandé l'adresse du site ... Hihihi

Yuutsu a dit…

Bonjour Amélie!

J'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps, et depuis il est dans mes favoris!

Depuis mon voyage au Japon il y a 12 ans (déjà...) je suis sous le charme de la culture japonaise.
A l'époque, j'étais ado (et un peu bête), et je me rappelle que les seules choses que j'avais adoré manger étaient des "petites boules de riz avec un goût à l'intérieur" que ma maman d'accueil m'avait préparé.

Depuis, mes goûts ont évolué, j'apprécie beaucoup plus de recettes, mais j'ai encore le souvenir de ces boulettes de riz parfumées... Bref, tu auras compris, j'étais tombée sous le charme des ONIGIRI!

Et aujourd'hui, jour de repos, personne à la maison, hop je me lance je veux essayer!
J'ai testé les Onigiri caramélisés à la sauce soja.
La seule différence, c'est que n'ayant pas d'huile "neutre", je les ai faits griller au beurre.
C'est très bon, mais qu'elle est la dose "habituelle"? Parce qu'au bout de 2, j'étais calée de chez calée, et pourtant j'ai bon appétit :)

Je t'envie de pouvoir vivre dans ce si beau pays. Je ne rêve que d'une chose: y retourner...

Bisous, et encore bravo pour le site :)

Reira-Chan a dit…

J'hallucine, j'ai réussi, j'ai farci aux crevettes et badigeonnais au soja, miam ! Grâce à toiii ! Je découvre tout juste ton blog et lis tout depuis le début hihi...

Merci merci !

Anonyme a dit…

en tous cas moi j'ai essayer avec du riz nature et sa a marcher mais je me demande si sa a le meme gout q'avec le riz gluant et aussi merci amélie pour la recette

PPaFeu a dit…

Merci pour ces recettes d'onigiri. Elles sont très didactiques et je me suis bien amusé à les réaliser.

J'ai un peu triché en utilisant du saumon fumé parce que j'avais la flemme de cuisiner un morceau de saumon. Sans surprise ça graisse un peu trop le riz mais ça reste réalisable ! Par contre je dirais qu'il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de saumon.

J'ai publié un court article sur la réalisation de ces recettes.

http://ppafeu.tumblr.com/post/59333018704/onigiri

Rutabaguette a dit…

Bravo pour ces onigiris. Ils sont si beaux et réguliers !
J'ai essayé d'en préparer mais ils ne sont pas aussi bien exécutés !

Unknown a dit…

Bonjour Amélie!
J'ai essayé cette recette mais j'ai eu un petit problème donc j'aimerai te poser une petite question:
J'ai fait mes onigiris avec le même genre de moule que toi (avec les "pousse-pousse" ^^).
La paire de premiers étaient nickels mais en faisant les autres je n'arrivais plus à les sortir! Le riz collait sur la parois du moule et du coup fragilisait ou décomposait mes onigiris, je les ai fais à la main mais ça m'a pris énormément de temps parce que c'était la première fois que je les faisaient à la main et ils n'étaient pas très joulies... >_<
Donc j'aurais voulu savoir si tu avais une ptite astuce pour que le riz ne colle pas aux parois des moules??
En tout cas merci pour toutes tes recettes, et les Onigiris que j'ai réussis étaient DELICIEUX! (o^-^o)

Amélie a dit…

Merci tout le monde pour vos gentils commentaires (=^O^=)/!!

Claire, c'est vrai que quand on fait beaucoup de onigiri avec les moules "pousse-pousse", ca peut coller au bout d'un moment. Moi, quand ca commence, je mouille legerement l'interieur des moules avec de l'eau. Juste un touuuuuut p'tit peu et apres, ca roule (=^w^=)d!

Unknown a dit…

Merci Amélie pour le conseil!
J'espère que tu continueras à nous montrer et faire découvrir plein plein de recettes! ^^

ioessa a dit…

Alors là.. Je suis tombée amoureuse de ces onigiri! C'est un régale! J'adore le gout, la texture, tout!!! En plus c'est sympas à faire. Encore une fois merci pour cette recette :)

Anonyme a dit…

J'ai une question suuuuper bête à poser...
Les onigiri standard se mangent froid... mais celui ci est grillé, on le mange chaud ou froid?

Merciiiii^^