13 mai 2010

Terres d'échanges Québec-Japon

L'autre jour, y a un de mes amis bretons-québécois (on est partouuuuut, mouhahahaaa!!) qui m'a envoyé un lien vers un super reportage, visible sur internet.
J'l'ai regardé et tout d'suite, j'me suis dit qu'il fallait partager ça avec vous!

Cette année, la chaîne Télé-Québec a diffusé une série de documentaires appelé "Terres d'échanges".
Il y a plein d'épisodes qui nous font découvrir un pays différent a chaque fois. La Suède, l'Argentine, la Tunisie... et, forcement puisque je vous en parle, le Japon!

Ce que j'ai trouve super intéressant, c'est que c'est transmis a travers les expériences et impressions de 2 personnes. Un québécois vivant dans le pays en question et une personne de ce pays vivant au Québec!

Comme je n'arriverai pas a vous en parler aussi bien qu'eux, voila la description de la serie documentaire que j'ai trouve sur le site de Tele-Quebec (=^w^=).
Mais franchement, y a moyen de sauter directement au documentaire lui-meme! J'predrais pas une seconde si j'étais vous! Hehehe!


Terres d’échanges présente des individus qui ont osé l’aventure de l’immigration, avec ses misères et ses bonheurs, et qui nous ouvrent leur cœur avec beaucoup de générosité pour partager leur vision d’un monde sans frontières.

Ils ont tout quitté, suivant le vent du large, et sont allés faire leur vie ailleurs. De multiples raisons expliquent leur départ : réponse à un appel de l’inconnu, recherche d’un nouveau travail ou d’un refuge politique, pour faire de l’aide humanitaire, pour l’amour d’une personne… Il y a des milliers d’histoires pour des milliers de visages, mais tous ces gens ont un désir commun, soit trouver un sens à leur vie dans un lieu autre que leur pays d’origine.

Chaque émission de la série documentaire Terres d’échanges met en scène des destins inversés. On trouve d’un côté un Québécois parti vivre à l’étranger, et de l’autre, un immigrant venu s’établir ici. Dans le cadre d’une thématique spécifique — le changement d’identité, le retour à la campagne ou la quête d’une terre d’asile, par exemple —, les deux voyageurs présentés parlent de leur quotidien respectif avec une touche très personnelle. Dans leurs propos, chacune des personnes dont on dresse le portrait partage son expérience dans sa nouvelle terre d’accueil. C’est entourés de leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail qu’ils livrent leur vision du monde.

À découvrir au fil des 12 émissions : 24 personnes, dont 12 Québécois, ainsi que 12 pays! L’Argentine, le Laos, Haïti et la Suède font partie des haltes proposées lors de ce périple international, et parallèlement, les ressortissants de ces pays nous font part de leurs réflexions sur le Québec et ses habitants. Car Terres d’échanges est aussi un appel à la réflexion et à l’ouverture d’esprit. En effet, chacune de ces histoires contient son lot de questions d’ordres culturel, économique, social et politique.

Mais d’abord et avant tout, Terres d’échanges présente des individus qui ont osé l’aventure de l’immigration, avec ses misères et ses bonheurs, et qui nous ouvrent leur cœur avec beaucoup de générosité pour partager leur vision d’un monde sans frontières. Provenant de différents horizons, ils posent un regard singulier sur leur terre d’accueil et offrent un point de vue renouvelé sur leur pays d’origine.


Et voila la description de l'episode sur le Japon:


La société où l’on grandit nous forge, mais, pour Pierre Nadeau et Kinya Ishikawa, le changement de pays a aussi entraîné un changement profond d’identité.

Pour Pierre Nadeau et Kinya Ishikawa, le changement de pays a entraîné un changement profond d’identité. Établi au Japon depuis bientôt sept ans, Pierre étudie l’art de forger le sabre japonais auprès d’un maître. Kinya, son alter ego, habite Val-David depuis 1980. Après une carrière olympique dans l’équipe de bobsleigh japonaise, il immigre au Québec en 1969. La découverte de la poterie et de la céramique lui fera apprivoiser un monde nouveau, où il transposera aussi la rigueur typique de son pays.


On ne peut regarder (écouter, comme on dit au Québec! Hehe!) l'émission que directement sur le site de Tele-Quebec mais la qualité est super et on peut même mettre la vidéo en pleine écran (=^w^=)d!

Alors j'vous invite a le regarder! Le documentaire est accessible icit' (=^w^=)/!

15 commentaires:

Tamagochan a dit…

Chouette, encore une bonne petite émission! Merci pour tes bon plans!

Ciloo a dit…

crotte de flute de zut... Jpeux pas le visionner ici... Ca va devoir attendre qq heures...

Anonyme a dit…

Ca trouve pas la page chez moi.

Manon a dit…

Woa vraiment beau comme documentaire!
En plus super intéressant vis-à-vis de l'histoire des sabres japonais qu'on entend pas assez à mon goût! ^^
Merci pour cette jolie vidéo améliie <3 ^__^

Marie-Agathe a dit…

Pour anonyme: essaie de changer de navigateur (firefox ou internet explorer)

Pour ma part j'ai enfin pu le visionner (chrome ne trouvait pas la page) et je ne suis pas déçue, c'est un magnifique reportage.
ce qu'ils disent sur leurs différentes cultures, comme quoi le japonais manque de liberté et que le québécois manque de discipline je pense que ca s'applique aussi pour nous.
J'adore leurs états d'esprit à tous les deux.

**va plaquer ses révisions de partiels et se payer un aller simple pour le japon**

Merci de nous avoir fait partager ça Amélie ^

Marie-Agathe a dit…

Et un autre reportage pour tout le monde:
http://www.francetvod.fr/site-vod/echappees-belles/

La route des cerisiers en fleurs - episode 16

Je vous le conseille fortement, il est très poétique.
Chalut chalut ^

Anonyme a dit…

Nan c'était pas le navigateur, c'était leurs partie video qui était dans les choux tout a l'heure.

Kimmie a dit…

Bonjour!
J'adore cette série de documentaire! Je l'écoute à chaque semaine (héhé!)
On croit souvent que les personne qui viennent s'établir au Québec vont s'installer dans l'agglomération de Montréal, et ce documentaire démontre très bien le contraire! :)

ミッチ a dit…

Merci pour cette emission!
C'etait genial!! J'ai etudier pendant 11 ans la poterie, ca me rappeler de donc souvenir!

Amélie a dit…

Coooool! J'suis contente que vous ayez aime! (en meme temps, j'm'en doutais bien! Heheheeee!)

Marie-Agathe, merci pour ton lien!! J'ai essayer de le regarder mais c'est bloque pour les gens en dehors de la France metropolitaine... Dommage. J'espere que beaucoup d'autre monde aura pu en profiter! ^^

Marie-Agathe a dit…

Hi^^

Je suis têtue et entêtée et je pense que ce n'est pas parce que tu fais maintenant partie des autochtones que tu ne pourrais pas profiter de ce reportage ! (non mais hein!)

Alors pour votre plus grand plaisir, le voici en 3 parties sur daily motion :)
http://www.dailymotion.com/video/xaroag_japon-la-route-des-cerisiers-en-fle_sport
http://www.dailymotion.com/video/xaro1w_japon-la-route-des-cerisiers-en-fle_travel
http://www.dailymotion.com/video/xarnui_japon-la-route-des-cerisiers-en-fle_sport

En espérant que ce coup ci tu puisses le lire;)

Amélie a dit…

Ooooooh! Merciiiiiii!!!
Je viens de le regarder!! Grace a toi! Merci d'avoir ete tetue! ;D hihihi!!

Amélie_Québec a dit…

C'est vrai que c'est chialeux un québécois. Que ca aime se plaindre. Je rajouterais même que ca juge beaucoup, et que ca pense souvent être mieux que tout le monde. Je suis québécoise, et ces facons de faire et de penser c'est courant. Nous avons beaucoup d'autres qualités, beaucoup de belles valeurs, mais ca reste quand même qu'on est de sapré bébés pleureurs :) Ca nous prend bien un petit défaut.. hihihi!! Je me reconnais beaucoup dans ce que mr. Nadeau a dit, et je suis bien contente d'avoir vu ce reportage. J'ai pu aussi voir l'autre coté de la médaille avec le monsieur japonais qui est arrivé ici il y a 40 ans, et qui peut aussi témoigner des points positifs de mon coin de pays! Je suis contente que vous ayez toutes pu voir car c'est chez moi, à quelques kilomètres près. Pierre Nadeau parle comme moi, a mon accent.. C'est cool!

J'aime beaucoup la culture japonaise et j'aime beaucoup ton site Amélie.. Et je dis ca en toute franchise, pas parce que je m'appelle Amélie aussi.. héhéhéhé Je t'ai découvert récemment mais je compte bien faire le tour assez vite.. donc j'espère que tu n'arrêteras pas de poster !!!

Amélie, Québec =^o^=

Amélie a dit…

Hihihi! A mon avis, ca s'applique a tous les peuples ;D
Merci beaucoup Amélie pour ton gentil message (=^O^=)/!!

Mairu a dit…

Salut salut 8D Je suis tombée par hasard sur ton site & je trouve que c'est super 8D Surtout la section des recettes, vus que je suis super nulle en cuisine en général, ça m'aide beaucoup pour cuisiner à la japonaise :3 Les autres sections sont toutes aussi supers owo
Pour tout dire, je connais l'émission Terres d'échanges ^^ J'habite au Québec et je la regarde parfois avec mes parents o3o -ouaisbonons'enfoutjesais:B- et je trouve ça super qu'ils aient fait un épisode Québec-Japon :3 Personnellement j'adoooore le Japon et je rêve d'un jour d'y habiter mais bon, faut pas trop rêver, surtout que je suis pas précisément bonne en japonais xD mais j'y travaille *^*
Tout ça pour te souhaiter une bonne continuation et pour te dire que ton site est génial (: