10 mai 2010

Cuire une pousse de bambou crue

Au tout debut d'a-vos-baguettes, j'avais filme pour vous la cuisson d'une pousse de bambou crue.
Parce qu'on peut les trouver cuites sous vide:


Ou crues avec des feuilles et tout et tout:


Chaque version a des points positifs et des points negatifs.
Précuite, la pousse de bambou sera peut etre moins bonne que si vous la preparez vous-meme mais c'est vachement plus pratique.
Crue, ca prend une eternite a cuire mais c'est normalement encore plus delicieux! (=^-^=)

Comme Emmanuelle en a achetee une crue et s'demandait comme la preparer, j'profite de l'occasion pour vous montrer (=^-^=)d!
Par contre, le film que j'avais fait a l'epoque etait tout nul tout pourrit alors j'vous l'montre en photos.
Elles viennent du film alors elles sont toutes nulles et toutes pourrittes elles aussi mais ca passe deja mieux, hehehe!...

Alors voila:

⬇ 1. On commence comme ca, avec notre ou nos pousses de bambou encore a l'etat sauvach' (=^w^=)


⬇ 2. On les lave bien a l'eau froide et on retire quelques une des feuilles


Ca donne ca:


⬇ 3. On coupe une tranche fine de la base (pas oblige de le faire tout de suite, on peut attendre apres la cuisson)


⬇ 4. On coupe/epluche legerement les bords sans feuille (la aussi, c'est pas oblige! Moi, j'le fais parce que j'fais ma tronche de maniaque et que j'trouve pas ca appetissant mais c'est mangeable!)


⬇ 5. On coupe en biais la partie superieure de la pousse de bambou


Comme ca:


⬇ 6. On fend en deux a partir de la moitie vers le haut, comme ca:


⬇ 7. On met beaucoup d'eau dans une grande casserole. Soit on utilise de l'eau qui a servit a laver le riz soit de l'eau avec 2 poignees de riz. Ca va aider a garder une couleur claire a la pousse de bambou. Sinon, elle devient trop marron lors de la cuisson.


⬇ 8. On y depose notre ou nos pousses de bambou et on porte a ébullition.


⬇ 9. Quand ca bout, on couvre avec un couvercle plus petit que la casserole pour garder les pousses de bambou toujours bien dans l'eau (sinon elles flottent et la partie hors de l'eau cuit moins bien) tout en laissant la vapeur s'echapper (a cause de l'ecume). On basse le feu a feu doux et on laisse mijoter gentillement comme ca jusqu'a ce que la base de la pousse de bambou puisse etre transpersee facilement par une fourchette. Attention, ca prend un boooooon moment (plus d'une heure!).


⬇ 10. Ca fait de l'ecume, le niveau d'eau diminue... Faut c'qui faut!... (=^w^=) Quand on peut planter la fourchette facilement, on retire la casserole du feu, on remet le couvercle et on laisse tout ca refroidir completement. (la aussi, ca prend une eternite!)


⬇ 11. Quand c'est enfin froid, on sort les pousses de bambou de l'eau puis on retire les feuilles a la main. C'est devenu super facile a ce stade (=^w^=)d


⬇ 12. Il reste juste ca... Et ouais, une pousse de bambou, quand elle est toute nue, il reste plus grand chose a manger... (=o.O=)


⬇ 13. On coupe la partie superieure qui est a moitie "coeur" a moitie "feuilles" et qui est surtout trop dure pour etre mangee.


⬇ 14. Et voila! C'est enfin pret! On peut soit la manger telle quelle, soit s'en servir comme ingredient pour un autre plat! (=^O^=)/


C'est beaucoup de bordel mais c'est teeeeeellement bon (o^w^o)!!!

J'suis pas sure que ces explications vous serviront souvent (a mon avis, non) mais au moins Emmanuelle pourra s'regaler avec ses bonnes pousses de bambou fraiches (=^O^=)/!!

11 commentaires:

Lauriane a dit…

on dirait que tu prépares des artichauts :)
c'est marrant le bambou vu de dedans

Amélie a dit…

Ouais, hein!?! (=^w^=)
J'etais surprise la premiere fois, j'm'attendais a avoir plein a manger mais nan... (=^O^=) hihi!

Anonyme a dit…

SUPER!! merci miiiiille fois! Je vais faire du Chikuzen Ni, je t'en dirai des nouvelles! ^^
et bon si j'ai bien compris je vais commencer dès ce soir pour que je puisse enfin le déguster demain :p
merci encore d'avoir été si rapide! c'trop gentil ^^
Emmanuelle

Anonyme a dit…

Saluuuut Amélie !

Allez je me lance depuis le temps que je voulais déposer un ptit message ! Hihi ! Ton blog est géniaal ! Ta bonne humeur, les petits clins d'oeil que tu nous lances du Japon, et surtout tes recettes super alléchantes ! Tes videos donnent toujours envi d'essayer même pour ceux qui pensent que la cuisine en général c'est super compliqué ! Avec tes explications c'est plus facil et cuisiner devient vraiment un moment agréable !! Et puis en plus t'es rigolote ! Bref j'adoore !! ^^

Gambatte (on dit comme ça n'est ce pas ?) et SURTOUT un ENORME MERCI A TOI pour tout ce que tu fais pour nous et puis continue stp !
Ja ne !!

Hekayat

Régime au beurre a dit…

coucou

je t ai taguée sur mon blog, passe voir!

+++

Lili

Amélie a dit…

Emmanuelle - Cool! J'suis contente d'avoir fait l'article a temps! Bein regale toi bien alors! Hihi! Bon chikuzen-ni (=^O^=)/

Hekayat - Merciiiiii! Merci beaucouuuup! Un super message gentil et encourageant comme j'les aime qui fait du bien (=^O^=)/ !!! Merki milles fois!!!

Lili -Bein ca alors! C'est la premiere fois qu'on me tagge (=^w^=)! Je savais meme pas ce que c'etait, hehe!

Anonyme a dit…

Salut amélie!
Juste une question:
Est ce que c'est normal si notre pousse de bambou, une fois cuite et coupé en deux ne présente pas les espèces de petits "étage" enfin tu vois l'espèce "d'échelle" ^^?

Baiya a dit…

Salut Amélie,
ça fait 21 ans que je suis au Japon et ton blog me ravit. Bravo!!!!
Moi aussi je fais cuire au moins une fois par an des pousses de bambous moi-même, et c'est vraiment différent de celles vendues sous vide.
Bonne continuation!

Amélie a dit…

Quand tu coupes en 2, y a pas les p'tits etages? Tu veux dire que c'est completement vide ou completement plein? Si y a rien dedans, c'est d'l'arnaque, hehe! Sinon, c'est qu'c'est p't'etre une autre sorte de vegetal.... Bizaaaaarre...

Bonjour Baiya!
Merci beaucoup pour ton commentaire tres tres gentil (=^-^=)!!! C'est vrai, hein, que le takenoko est meilleur quand on le cuit soit meme! Hihi!
Ca me fait plaisir qu'une sempai comme toi (21 ans au Japon!?!? J'aurai meme envie de dire "sensei") me le dise!!
Par la meme occasion j'ai pu decouvrir ton blog bien agreable a lire! Du jardinage, de la couture, de la culture japonaise,.. tout ce que j'aime!
Alors encore merci!!! (=^O^=)/

Anonyme a dit…

Ba c'est complètement plein :s bizare oui... mais pourtant ça ressemblait bien quand il y avait encore les feuilles et tout... je ne sais pas si je vais le manger du coup ^^

Amélie a dit…

Bein ouais, c'est carrement bizarre... Mais, t'as goute? C'est bon? Parce que si c'est bon, c'est cool! Ca t'fais plus a manger!! Hihihiiii!!! (=^O^=)d