7 déc. 2009

Sukiyaki Udon

Alors la, j’avais hate! Vraiiiiiment hate de vous montrer cette recette! Parce que c’est un p’tit bijou! D’une simplicite enfantine, vraiment rapide et tellement bonne et rafinee qu’elle epate tout le monde (=^O^=)d !
Mon cheri a donne 9/10 pour la premiere fois a cette recette alors que ses recettes preferees ne depassent pas les 8,5/10! C’est vous dire! (=^-~=)d
Pis j’l’ai preparee pour une invitee speciale (=^w~=) (clin d’oeil a un Ornithorynque a Tokyo! “Cling! Cling!” (=^w~=) ) la semaine derniere qui me l’a confirme: c’est deeeeliiiiicieuuuuux!


Vous ne connaissez peut-etre pas encore le “sukiyaki”, un plats traditionnel japonais. Une merveille de recette que j’ai hate de vous montrer aussi!
En tout cas, on retrouve le gout du sukiyaki dans le sukiyaki udon grace a la sauce qui est pratiquement la meme. En fait, tous les ingredients en dehors des udon sont presque les memes. Le boeuf en tranches fines, l’oignon, le shiitake, et une combinaison specialement bonne de sake, sauce soja et sucre avec le jaune d’oeuf qui lie tout ca a la perfection! J’A-DORE!

Techniquement, y a rien de plus a ajouter que ce qui est dit sur la video. Fastoche. Si c’etait pas une question d’hygiene, on pourrait preparer tout ca les doigts dans l’nez (=^O^=)d !!!

Comme tout est dit, allez-y! Regalez vous bien et faites comme moi: autorisez vous a lichez votre assiette pour cette fois! Faut pas en perdre une goutte, c’est trop booooon!!!! (=^O~=)d


Ingredients pour 2 personnes
★ 2 portions de udon
★ 100g de fines tranches de boeuf
★ 1/2 oignon
★ 2 shiitake frais ou 3-4 shiitake deshydrates
★ 2 tiges de ciboule ou 4 tiges de ciboulette
★ 2 jaunes d’oeuf
★ un peu d’huile pour la cuisson
★ pour la sauce:
➡ 3 c.s. de sauce soja
➡ 50ml de sake
➡ 2 c.s. de sucre
➡ 1/4c.c. de the de kombu (vraiment pas indispensable)

132 commentaires:

Anonyme a dit…

Rhoooo, merci Amélie, c'était troooooooooooooop bon!!!

Amélie a dit…

Heheeeee!! Cool!!! (=^O^=)/
Merciiii!

moy a dit…

je découvre ton blog et tes recettes filmées ... c'est génial et ca me donne envie d'essayer. Merci pour ca et à bientot

Amélie a dit…

Coooool! Merci (=^O^=)/!

Aurélie a dit…

Salut
Bon bah voilà ce midi je me suis lancé et j'ai fait cette recette pour ma grand mère (une bretonne) et malgré quelques loupés elle a adoré.
Merci beaucoup
aurélie

Emilie a dit…

Merciiii beaucoup pour tes recettes aussi bien expliquées et ta bonne humeur... celle-ci est la première que j'essaye et c'etait un dééélice, toute ma petite famille s'est régalée ! quel plaisir !!!

Amélie a dit…

Cooool! J'suis vachement contente que vous aillez aime et regale votre p'tit monde avec (=^O^=)/!
Merciiiii!!!

fana du japon a dit…

Konichiwa;)J'adore ton site, depuis dimanche je vais le visiter,tu as de la chance d'habiter au japon , c'est la ville de mes rêves.J'ai donner ton site à quelqu'un des mes amies et aussi demander à ma mére de nous cuisiner quelques plats(et oui je ne sais pas cuisiner( à part une omelette) j'ai 14 ans) que tu propose. Au fait les sushi du japon il ne cuise ou ne fume pas un peu le poisson? J'ai été dans un resto japonnais et il donnait des sushi avec des espèces de scampi ou grosse crevette coupé en deux et je crois que c'etait cuit. Le fait de cuire ou fumer le poisson changet-til quelque chose au goût?

Amélie a dit…

Salut le/la (s'cuse, je sais pas...) fana du Japon! (=^O^=)/ !

Merci pour ton super gentil commentaire et d'avoir parle de mon site a tes amies! T'es cool!!! (=^O^=)/
Pour repondre a ta question, les sushis sont, a ce que je sache, le plus souvent crus ou bien le poisson est parfois cuit (notament la crevette), marine dans un melange vinaigre, rapidement grille avec un chalumeau ou a peine grille a l'exterieur et toujours cru a l'interieur. Par contre, j'en ai jamais vu du fume ici. Mais ca s'peut que ce soit bon (=^-^=)d!

UnknownUser a dit…

Bonjour,

J'ai une tite question... j'ai essayé ta recette et c'était... très salé (quasi imangeable). On sentait bien le "potentiel" du plat derrière mais c'était presque de la saumure.

La grande question c'est: j'étais chez une amie chinoise et on a utilisé sa sauce soja à elle et, de mémoire, on m'a dit que la sauce soja chinoise était très salée contrairement à la japonaise, bcp plus douce!


Voilà... en tout cas, hyper bon blog, merci!

Amélie a dit…

Salut (=^O^=)/!

Bein si tu as bien suivis les proportions et que tu as mis tous les ingredients (le sucre par exemple), c'est que c'est surement la sauce soja! Parce que c'est vrai, la sauce soja chinoise et la sauce soja japonaise sont vraiment differentes l'une de l'autre! J'l'ai appris de la meme facon que toi (=^p^=) hehe!
J'espere que tu auras l'occasion de re-essayer avec de la sauce soja japonaise parce que ce plat, c'est un des meilleurs!
Pis desolee pour le repas quasi imangeable (=^w^=)!

UnknownUser a dit…

Po rave... ^^. J'ai fait pas mal d'erreur (j'ai essayé aussi hier les yakitori mais ça a foiré car j'ai pas mis de maizena/fait réduire ma sauce donc elle était ultra liquide... donc elle a pas "tenu" sur mes brochettes qui étaient au final assez sèche et presque sans gout.

J'apprends petit à petit... en fait, là, mon but, c est de tester toutes tes recettes (sauf celle qui font vraiment peur ^-^).

Leyhaena a dit…

Saluuut ! (jfais partie des kiffeuses de ton petit salut au début des vidéos ^^)
Bref, c'était à tomber par terre !!! Sauf que je suis allergique aux champignons alors j'ai pas pu mettre de shiitake dedans, je ne sais pas ce que l'original goûte T.T
Mais j'ai mis des carottes et du poireau en plus et c'était boonnn ^^
J'espère que j'ai pas trop dénaturé ta recette ^^'
Bisous !

Amélie a dit…

Pas du touuuuut (=^O^=)d!!!
Le point essentiel de la recette, c'est la sauce! Alors avec ou sans champignons, c'est toujours le meme gout! Hehe! T'as carrement bien fait! Pis les carottes et le poireau, c'est suuuuur que ca va bien avec!! Excellente idee! (=^w^=)d
GroooOOOOOOooooos merci!!! (=^O^=)/

aardbei a dit…

j'ai essayé cette recette il y a déjà quelques semaines et je viens te remercier pour cette super recette !! J'ai adoré !!!
J'ai été faire mon ptit marché à l'épicerie asiatique !! J'étais un peu perdue au début mais j'ai finalement tout trouvé !! Ensuite, je suis passée à la cuisine et j'ai suivi pas à pas ta recette !! au final, je suis ravie du résultat !! Ce plat possède tout ce qu'il faut : des féculents, un peu de viande, une super sauce et un peu de légumes !! Super ^^Je suis prête à la faire découvrir à ma famille !!!

Amélie a dit…

Hihihihi!!! Cooooool!!!
J'suis super contente que tu aimes (=^O^=)/!!!
Regale bien ta famille avec (=^w^=)d!!

Anonyme a dit…

Coucou!!

Yeah! Vendredi soir je suis allée faire les courses pour acheter tout ce dont j'avais besoin pour faire cette SU-CCU-LEN-TE recette!!
Et ce midi je les ais tous régaler, je leur ai demandée au moins 3 fois si c'était bon XD ouf! ils ont dit oui!
Meme ma soeur ma dit que je pourrais le refaire chez elle! =D

Enfin dans cette histoire je me suis bien pété le ptit bidon, tellement que c'était UMAI!!!!

Merci pour cette bonne recette!!!

Mata ne!! ;)

Amélie a dit…

Hihihi!!! Coooooool!!! (=^O^=)/
Merci aussi pour ton commentaire super gentil!!
Mata neeee, ptit bidon a la peau bien tendue (=^O^=)

Galou a dit…

Vraiment très bon comme je te l'ai dit plusieurs fois sur YouTube (je suis Nekomimi3... ouai, je sais, pas très original... -_-').

Le thé de kombu: impossible à trouver.

Quand aux tranches de bœuf, je n'arrive pas à faire en sorte qu'elles soient très fines. Je pense que je vais faire comme pour du carpaccio: passer au congélateur au préalable pour faciliter la manœuvre, mais je m'inquiète pour la texture ou pour le goût par la suite.

Urumi a dit…

J'ai découvert ton blog et voici la première recette que j'ai choisi!

En tout cas, merci pour ton enthousiasme qui encourage à se lancer dans la cuisine!!

Je t'en dirais des nouvelles (il est rare que je réussisse du premier coup ^^" )

Urumi

Amélie a dit…

Galou, alias Nekomimi3 (hihihi (=^w^=)d )
Ouais, ce se que je me disais: le the de kombu... Ca va mettre un moment avant d'etre disponible dans les epiceries asiatiques... Mais pour cette recette la, c'est pas indispensable (=^-^=)d
Pour couper les tranches de boeuf fines fines, passer au congelateur est une excellente idee!!! Du moment que tu laisses la viande decongeler bien comme il faut et que tu la tapottes avec un torchon propre avant de la passer dans la poele, ce sera parfait! Je connais du monde qui fait ca. Si ca gachait la texture ou le gout, ils m'l'aurait dit (=^-^=)d!

Urumi, merciiiii! Tu peux pas mieux choisir comme recette pour commencer! Elle est facile et teeeeellement bonne (=^O^=)d
J'espere que tu aimeras!

Urumi a dit…

1000 merci Amélie, expérience réussie et .. du 1er coup \^o^/
un véritable succés et c'est incroyable comme c'est bon!
Par contre impossible de trouver des shiitake (j'ai mis de gros champignons de Paris), et les udon se sont cassées... elles sont pas restées entières...
Mais un sans faute niveau saveurs!

Amélie a dit…

Coooooool!!! Genial!!!
Pour les udon qui se sont cassees, apparement, ca arrive souvent avec les udon qu'on trouve en Europe... Donc tu n'y pouvais rien. T'es une chef (=^O^=)/ !! Tu peux te faire plein de bons petits plats maintenant!!

Ciloo a dit…

C'est ki ki a teste cette recette hier soir ?!?!? C'est moooaaaaaa !!! Et c'etait bien bon !! Mais... (voui, y'a un mais... :( ) mon boeuf n'etait pas coupe en tranches assez fines... Mes udons etaient tasteless et ne desagregaient... et les shiitake, frais pourtant, n'avaient aucun gout non plus... Sans compte le sake... Qui n'est pas vraiment... comment dire... En fait, je me demande si c'est du sake lol !!!!
Alors du coup, j'ai trouve ca bon, mais rien de vraiment special... Alors j'ai au au cheri que ca faisait une nouvelle excellente raison de venir gouter les sukiyaki udon en direct-live au JAPOOOONNNN !!!!

Amélie a dit…

Mouuuuaaaahhahaaa!!! Excellente idee (=^O^=)/ !!
Gneheheheeee!!!
Apparement, les udons "fraiches" disponibles en Europe sont vraiment nulles... Y a plusieurs personnes qui disent la meme chose. C'est dommage parce que vraiment, c'est un de mes plats preferes de tous les temps!
Alors vous venez et j'vous en fait! D'acc? (=^w^=)

Ciloo a dit…

Hahaha !! Fait gaffe hein ! Parce que le jour ou on pourra vraiment evnir au Japon (un de mes reves de toujours !) ben je risque de te prendre au mot Mouhahahha !!!!
M'enfin... Faut pouvoir poser au moins 3 semaines de conges pour pouvoir vraiment decouvrir et faire tout ce que je veux faire au Japon... Et avec mon boulot... Ben pas beaucoup de vac... Donc vraiment difficile a organiser... Raaahhh... J'en reve de pouvoir voir le Japon de mes propres yeux ! Et de mon propre palais lol !!!

Amélie a dit…

Bein ce serait trop dommage si vous veniez sans passer une journee avec nous! Heheeee!
Alors tu dis a ton bos "Chef! Chef! J'ai une mission urgente de reperage de nouvelles senteurs a faire au Japon, je reviens dans 3 s'maines!" et voila! (=^w^=)

Ciloo a dit…

Si seulement ! Bon, en attendant hein, je vais continuer a jouer au loto ! Sait-on jamais !
Mais je note dans un coin de ma tete ! Le jour ou on reussi a venir avec le Cheri, on vient rencontrer mon futur gendre ^_^ (ps: l'appareil photo il est casse... On peut pas faire de videos en ce moment... :( )

Anonyme a dit…

Je fait ça pour mes invités ce soir mais rien qu'à l'odeur, mes collocs ( qui ne sont pas de la fête ^^) sont en train de baver juste derrière moi xD.
Je crois que grâce à vous j'aurai un certain succès de soir :D
( j'ai fait le flan maccha pour le dessert et une soupe miso chou pour accompagner les udon, toute venue d'ici :) )
merci :D

Amélie a dit…

Le pouvoir du sukuyaki udon! Hihihi!
Et bein, super menu! Tu as du faire des heureux! (=^O^=)d
Merciiii!!!

Sabine a dit…

Bonjour Amélie,

après un séjour au Japon, nous voulions retrouver le gout des plats locaux. Donc nous avons testé cette recette! En plus, nous avions acheté là bas un super couteau, bien aiguisé. Pour la recette, j'ai acheté un faux-filet et j'ai voulu couper des tranches fines. Dès la deuxième, je me suis tranchée un bout de doigt (vraiment bien aiguisé les couteaux japonais!). Après une demi-heure de premiers secours, je me suis remise à cette recette et j'ai continuer de couper des tranches dans le faux-filet (même pas peur!). Au final, on s'est régalé! En plus, on a trouvé des udon qui se sont bien tenus à la cuisson et du saké acheté au Japon. ça valait presque le coup de perdre un bout de doigt!

Amélie a dit…

(=>.<=) ouille ouille ouiiiille!!! Tu vas m'faire tourner de l'oeil! Hihihi!
Bein ouf que ca en valait la peine!
La prochaine fois, tu peux congeler un peu ta viande (pas completement) a l'avance et ce sera vachement plus facile pour la couper ensuite (=^w^=)!

Meriam a dit…

Mon prochain plat: sukiyaki udon !
J'en rêve depuis trop longtemps ^^

Benodino a dit…

Bonjour,

Je viens de faire la recette ce midi,
et franchement j'avous que c'est vraiment bon, ça change, bref c'est
nickel .

Mon futur plat est le Oyakodon, j'espere le reussir ;)


Et encore merci pour ces bonnes recettes .

Anonyme a dit…

Chalut Amelie!

Tout d'abord merci pour ton sites et tes recettes! Je n'ai pas encore tout vu mais je suis sure que toutes les recettes vont etre aussi délicieuses que celle des Udon. J'ai suivit scrupuleusement à la lettre ta recette et au final: Kami-sama, quel délice, une vraie fête pour la bouche et pour l'estomac (c'est que mine de rien, c'est bourratif... meme si j'en mangerai bien encore ce soir....lol^^)
Le seul petit kwak que j'ai eut c'est que quand j'ai sortis les udon frais de leur petit sachet individuel et que j'ai commencer à les rincés, et bien, ils n'étaient pas aussi beau que les tiens, tout en longueur, les miens ressemblaient plus a des vermicelles.. et c'était pas pratique de manger avec les baguettes...mdr quand j'y repense^*^
Tu n'aurais pas un truc pour que les nouille/pates/udon ne se cassent pas?

merci encore!

lotus

Amélie a dit…

Merci Meriam! (=^O^=)/
Merci Benodino! (=^O^=)/
Merci Lotus! (=^O^=)/
J'suis super contente que vous ayez aime!!!
Pour les udon qui se cassent, malheureusement, c'est du a la qualite des udon "fraiches" elles-meme. Celles qu'on a dans les supermarches au Japon sont perimees au bout de quelques jours seulement. Celles qu'on trouve a l'etranger durent des mois. Alors ca veut dire qu'en vrai, ce ne sont pas des udon "fraiches".
Le mieux, ce serait de trouver des udon seches en batons et de les cuire a l'eau en arretant avant le temps indique sur le paquet puisqu'on va continuer de la cuire avec la sauce ensuite.
Desolee, je ne me doutais pas que les udon fraiches a l'etranger n'etaient pas si fraiches que ca...
Encore merci!!

Anonyme a dit…

Salut Amelie !
J'ai decouvert ton site y'a 3 jours de cela et je le trouve nickel !
au depart je cherchais la recette de la soupe miso mais j'en ai decouvert bien plus grâce à toi ^^ .
d'ailleurs j'ai essayé cette recette ci mais j'n'ai pas trouver de UDON à mon grand regret et j'voulais le faire au poulet pour essayer ^^. donc nouille chinoise et poulet et tranche bouché et c'était SUPER BON ! malgré que le mélange des aliments dans les nouilles n'était pas évident lol. la prochaine fois j'essayerai la recette original .. j'AI HATE !!! hihi
Merci pour toute ces recettes ^^
Biz

Yumi-chan a dit…

Merci beaucoup pour cette recette, c'est absolument dé-li-cieux! À la maison tout le monde en redemande tellement c'était bon. Encore merci Amélie pour cette succulente recette et j'espère trouver encore pleins de bonnes recettes sur ce site :D

Anonyme a dit…

kikou, je suis nouvelle, jv essayer tes recettes, bien que c pas evident de trouver les ingredients en drome provençal...a+

Fanny/Paninii a dit…

Super!!! j'ai acheté pleiiiiin de nouilles udon dans un grand supermarché asiatique à Bordeaux (Mon paradis numéro deux dans la ville bordelaise, après le rayon manga de virgin >w<) avant de me rendre compte que j'ai aucune recette d'udon dans mes bouquains, et ce ptit sukiyaki udon me fait saliver rien à voir la photo, alors ce midi je teste!!!
Merciiiiiiiiiiii pour toutes tes recettes!!!
bon allez, spa toussa mais faut aller acheter du saké maintenant!!!

Gros bisous et bonne continuation à toi ^^

Fanny/Paninii a dit…

OH... MON... DIEU!!!!
c'est une tuerie ce plat!!! super trop mervi merva délicieux!!!! j'adore!!!
j'ai inaugurer mon ptit wok avec, et je me suis régalée!

demain, je teste le gyuudon ^^
Merci encore pour cette recette merveilleuse et si facile à faire =D

Amélie a dit…

Hihihi!!! Ah bein cool alors!! (=^O^=)
J'suis super contente que vous ayez aime!!!
Merci Yumi-Chan! (=^O^=)/
Merci Fanny/Paninii! (=^O^=)/
J'espere que le gyuudon sera a la hauteur! Hihi!
Bisouuuus!

Anonyme a dit…

Salutation !

En fait je voulais savoir si l'on pouvait remplacer le Sake par du Mirin ?

Comme le Mirin c'est du Sake de cuisine bahhh je me demandais en fait ^^"

donc voilà.

En attendant merci pour toute vos recettes elles sont vraiment génial et appétissante -[même si c'est pas toujours facile de trouver les ingrédients en France ^^]-

(Rahhhgg...!! faut que j'arrête de venir sur votre site ça me donne faim sans arrêt XD)

Amélie a dit…

Saluuuut et merciiii (=^O^=)/!
Le mirin, c'est une SORTE de sake de cuisine.
Il y a du sake a boire (qu'on peut utiliser en cuisine)
il y a du sake de cuisine (qu'on peut boire)
et il y a du mirin, avec ou sans alcool, qui est comme du sake sucré. Donc, il te faut les deux... (=^w^=) hehehe...

lulu a dit…

bonjour amélie, contente que tu sois de retour, ce soir je vais essayer les sukiyaki udon, j'aimerai savoir si je peux utilisé le mirin alcolisé a la place du sake ?
et quel sake utilise tu dans tes recettes pour que j'achete le meme ou que je trouve le meme genre, merci

Amélie a dit…

Salut lulu! (=^O^=)
Tu peux utiliser le mirin alcolise mais a ce moment la, il faudra reduite la quantite de sucre puisque le mirin en contient beaucoup ^^
Sinon, tu peux utiliser n'importe quel sake pour la cuisine! Le moins cher, ca le fait tres bien!
Bon app'! (=^O^=)/

ridoul a dit…

konnniiiiiiiiiiiiii ,bon commençons par les flatteries le site et génial, la façon dont il et présenté ainsi que les vidéos rend tout le contenu attractif et plaisant,Sugoiii.bon maintenant après ca je pense que je peux poser ma question,étant musulman et ne consomment pas d'alcool "donc de saké" y' aurais t'il une autre alternative ou produit qui pourrait le remplacé.Merkii pour ta réponse et bonne continuation

Amélie a dit…

Salut Ridoul (=^O^=)/!
Merci pour les flatteries! Hihihi!
Je sais que les musulmans ne boivent pas d'alcool. Mon non plus d'ailleurs. Par contre, ca fait un moment que je voulais demander ca a quelqu'un et tu peux surement me repondre (=^w^=)
Sachant que l'alcool du sake s'evapore completement lors de la cuisson, est ce que c'est quand meme "pas de sake"?
Sinon, bein tu peux le remplacer par de l'eau... Ce sera vraiment moins bon mais ca restera bon quand meme, je pense.
Y a une autre possibilite: remplacer le sake et une partie du sucre par du mirin. Faut juste que tu fasses attention en choisissant ton mirin. Il en existe du avec alcool et du sans alcool. Puis comme le mirin est sucre, il faut reduire la quantite de sucre mais je ne pourrais pas te dire de combien. Faut essayer...
J'espere que ca va t'aider! (=^w^=)

ridoul a dit…

ReKonnnnniiiiiiiiiii,Amélie-chan merci pour le mirin je ne connaissais pas ,je vais essayé d'en trouvé et mettre en route, c'est formidable sukiyaki udon :).

Sinon pour ta question,j'ai fait des recherche et voici une réponse complète,
elle et religieuse et surtout elle est scientifique.



Les plats cuisinés avec le vin (ou d'autres types d'alcool) ne sont pas considérés comme étant licite car le vin qui s'y trouve ne se transforme pas ni ne disparaît pas complètement lors de la cuisson.

Suivant des données publiées par le Service de Recherches du Ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (Agricultural Research Service - United States Department of Agriculture), il ressort que :

* si on ajoute de la bière ou du vin à un liquide qui est en train de bouillir, et que l'on retire ensuite immédiatement celui-ci de la source de chaleur, 85 % de l'alcool qu'il contient subsistera;


* si on fait flamber l'alcool (comme cela se fait pour les plats), il en restera 75 %;


* si on fait fait cuire le plat à feu doux pendant une heure et demi, celui-ci gardera quand même 20 % de l'alcool ajouté au départ;


* si on fait mijoter la mixture pendant deux heures ou plus (comme cela se fait dans le cas d'un ragoût de boeuf cuit au vin), 5 à 10 % de l'alcool de départ restera présent.

Références :

* Does Alcohol Really Boil Away in Cooking?
* Cooking With Alcohol


http://www.ochef.com/165.htm

Amélie a dit…

Cooool! Merci Ridoul! (=^O^=)/
C'est une super info pour moi, merci!

Anonyme a dit…

hey salut ^^ jai bien aimée cette recette par contre je ne metterais pas d'oeuf la prochaine foi ( a la fin ja commencer a avoir mal au coeur -.- '''''' ) mais a par sa jai adorée

Anonyme a dit…

Salut! I'm hungarian and i don't understand even a word that you say, but i really like the way how you do this stuff. i'm trully enjoying your funny attitude! and watching japanese recipes in french language with a happy voice is the best :) bonne année, bandi from hungary

Amélie a dit…

Thank you Bandi (=^O^=)/!!
Your message is so nice, it made me really happy! Thank you so much!
The next time I make a recipe, I can write the ingredients in English for you if you want ;D
Bonne Annee to you tooooo (=^O^=)/!!!

Guillaume a dit…

Merci Amélie pour cette recette.

J'ai découvert ton site/blog depuis peut, mais je m'émerveille chaque jour à la découverte de cette belle cuisine japonaise et autre !!! Merci pour tes videos et explications, c'est parfait :)))

Cela fait quelques jours que j'essaie des trucs, avant hier, sauce vinaigrette...trop bon même si au japon elle n'existe pas :) , tant pis pour vous car c'est très bon !!!
Et aujourd'hui......roulement de tambour....le fameux Sukiyaki Udon....j'en suis tombé par terre tellement c'est bon (j'admets que j'exagère un peu !), en tout cas recette facile et mes 3 filles ont appréciés, elles pourtant si réfractaires aux plats nouveaux ! donc réussite complète ! MERCI

C'EST EXCELLENT, je pensais en avoir trop fait mais le wok entier y est passé. Je n'ai pas trouvé les champignons, donc j'ai remplacé avec des champ. de Paris (ici sur Lyon je n'ai pas trouvé les shiitakes) peut-on les remplacer par d'autres champignons chinois...si oui, lesquels ?

Anonyme a dit…

Salut, c'est bandi again.
Merci, this is so nice from you, but i live in a little town, and the next place where i could buy theese stuffs for the foods is about 3 hours far from here :D keep going, and i'm gonna keep watching - and smiling constantly ;)

Amélie a dit…

Merci Guillaume (=^O^=)/!!
Ton message est super gentil, merciiiiii!
J'suis vraiment contente que toute ta petite famille ait aime!! Hihi!
Pour les champignons, tu peux utiliser ceux que tu veux. Meme des shiitake dehydrates que tu re-hydrates (=^-^=)d!

Salut Bandi! Thank you so much! You're really sweet!! I hope you will have the change to get some products someday and treat yourself to a great homemade japanese dish (=^O^=)/!!

Djobaka a dit…

Petite question Amélie: Le jaune d'oeuf est il indispensable au gout du plat ou peut on faire sans?

Djobaka a dit…

Première recette testé et ... C'est un succès pour mon palais =). Malgré quelques légères modifications vu que je dois surveiller mon alimentation ^^. Mais terrible quand même MERCIII Améliiie !!

Kimblee a dit…

Salut ! je découvre avec joie ce site et je te remercies pour toutes ces bonnes recettes qui sont vraiment géniales ! ca me permet de patienter entre deux voyages au japon ^^ merci beaucoup !! (ps: tes recettes font l unanimité dans toute la famille ^^)

Amélie a dit…

Salut Djobaka!
Nan, l'oeuf n'est pas indispensable. Mais a essayer quand meme! Moi, ca me degoutait rien que d'y penser, j'ai pas eu le choix de refuser la premiere fois et j'suis bien contente d'avoir gouter parce que c'est encore meilleur!! Mais la encore, c'est pas tout le monde qui aime. Donc c'est comme tu veux (=^w^=), comme t'as fait (=^O^=)d!!

Merciiiiii Kimblee (=^O^=)/!!!

Eva a dit…

ahh faut que j'essaye ça pour mon copain la prochaine fois!!!

Sarah a dit…

Coucou!

Bon comme on te l'a déjà dit: Ton site est trop trop génial! Ce week-end est le jour-J... J'essaie les sukiyaki udon et j'en ai acheté des sèches mais je me posais une toute pitite question: Quel est le poids d'une portion de udon(non-cuite)? C'est comme les pâtes donc 125gr par personnes?
J'ai cru comprendre que tu étais très occupée pour l'instant donc si pas de réponse je serais courageuse et tenterais le coup! ;)

En tout cas merci encore pour ce merveilleux site! C'est une gourmande qui parle!

Anonyme a dit…

Puisqu'il faut bien s'occuper en attendant que notre chère Amélie revienne, je poste ici mon test de cette recette délicieuse ! Comme en France et dans les villages en particulier, on ne trouve pas tous les ingrédients, j'ai arrangé avec pour la sauce : de la sauce soja uniquement, à la place de la ciboule : les parties vert clair d'un poireau. Le résultat était à la hauteur des attentes même si j'imagine que la vrai recette est encore plus savoureuse... A refaire!

Amélie a dit…

Sarah, j'arrive en retard, desolee (=^w^=;)... Mais j'suis sure que t'as fait ca comme une chef (=^O^=)!

En tout cas, meriiiii! Merci Sarah, merci Eva, Merci Anonyme (=^O^=)/!!

l_or_ange_81 a dit…

Hello Amélie !

Juste un petit mot pour dire que je lis et relis ton site depuis 1 mois ! Merci beaucoup pour la richesses de ton site ! J'ai l'impression de ne jamais finir de découvrir !
Je me suis enfin lancée à essayer plusieurs de tes recettes ! Et je les ai toutes réussi et toutes aimé ! Ouaaahhh ! Mais bon, avec tes petites vidéos où tu expliques super bien, c'était facile ! Le plus dur est de trouver les ingrédients ! Aujourd'hui, mon menu du déjeuner était sukiyaki udon ! Hummm délicioussss !!!! Mes udons sont restés intacts ! Et j'ai découvert la saveur des shiitaké ! Délicious aussi !

Grâce à toi, je fais de supers bentos, mes collègues m'envient énormément ! Et, le best of dans tout ça, c'est que depuis que je fais régulièrement des bentos, j'ai perdu du poids ! Ouaaiiis ! Et, le meilleur, c'est que je ne me suis privée de rien ! Même les katsudon et les kara-age j'en ai mangé ! Bien sûre en plus petites quantité ! Mais le plaisir était là, c'est ce qui compte ! Merci vraiment de partager ta passion pour la cuisine et la culture japonaise et asiatique !

Bonne continuation, je te souhaite beaucoup de bons moments et de rires avec ta famille qui s'agrandit !

Amélie a dit…

Merciiiiiiiii (=^O^=)/!!
Merci l_or_ange_81!! Ton message est adorable et me fait vraiiiiiment plaisir!!! Merci beaucouuuup!! (=^O^=)/
Grosses bises!!!

Marco a dit…

Bonjour et merci pour ce super site !

Depuis mon passage dans un resto japonais de ma régions je suis devenu fou de cette cuisine !

Donc, voilà, je me lance dans la cuisine japonaise et quel ne fût pas mon bonheur de trouver ce magnifique site avec des explication video (et beaucoup d'humour ^^)

Concernant cette recette (qui vas être la première d'une longue série ^^), j'ai lu plus haut qu'il y avait une différence entre la sauce soja japonaise et chinoise... mais comment les reconnaitres ? J'ai vu, dans un magasin chinois, 2 sorte de sauce soja : Sauce soja normale et sauce soja sucrée... dans ce cas je suppose que je dois prendre la sucrée, ce serait celle qui correspond le plus à la sauce soja japonaise ?

Marco a dit…

Bon voilà, j'ai utiliser de la sauce soja de la marque kikkoman, aparemment c'est japonais :)

Verdict : DE-LI-CIEUX !!!

audrey a dit…

coucou j'adore ton site je le lâche plus depuis que le l'ai trouvé. je me demandais pour cette recette (les sukiyaki udon) est-ce qu'on peu remplacer le sake par du mirin et peut-être mettre un peu moins de sucre?

Kelyrin a dit…

Ca y'est, ca aussi c'est fait ^^!! Hihih. On s'est ré-ga-lé comme d'habitude ^^. Merci Amelie ! Plein de bisous à la petite famille !!

Théo a dit…

Bonjour Amélie !
J'espère que tu as toujours le moral malgré les évènements qui se passent au japon, sache en tous cas que je te suis depuis un petit moment et j'adore tes recettes, ta bonne humeur et ta culture. :)
J'adore cette recette en particulier et je la fais souvent, mais je voulais savoir s'il est possible de mettre des Ramens fraiches à la place des Udons ? Parce que j'ai plus de Udon pour le moment ^^.
Merci d'avance et bonne journée !

patata a dit…

salut amélie !

j'ai fait ta recette hier soir, c'était EXCELLENT ! merci !

Esther a dit…

Salut !
J'ai découvert ton site il y a un p'tit moment mais j'osais pas me lancer dans ces délicieuses recettes *O* (enfin , j'attendais de tout recevoir par Oishii shop)
Puis j'me suis lancée dans les onigiri , c'était super !
Et là , ce soir , j'ai testé les Sukiyaki udon , c'était .... *O* délicieux.
Bref , j'adore ton site !
Bonne continuation pour ton super blog !!!
Vive toi ! *\o/*

mandilo a dit…

merçi pour la recette, je l'ai adaptée au contenu du placard et au gout de mon homme (beaucoup plus d'oignons) et c'est vraiment bon....
ça donne envie de tester d'autres recettes

Titine a dit…

Coucou Amélie, (c'est Nataku, je ne sais pas si tu te souviens de moi ^^) j'avais une petite question par rapport à la viande de boeuf que tu utilises, d'abord si tu le sais, quel morceau est-ce ? Et comment fais-tu pour l'avoir coupée aussi finement ?
Voilà, merci !!

PS : j'adore ce plat et je le fais super souvent, même mon chéri et mes parents l'ont adoptés !! :D

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour cette recette simple et que je voulais tester mais votre "technique magique" n'a pas eu d'effet sur mes udons qui ne se sont absolument pas décollés sous l'eau froide.

En résultat, j'ai surtout obtenu des coquillettes de udon.

Titine a dit…

Ça m'est arrivé aussi ! Mes udons ne voulaient pas du tout se décoller, alors j'ai trouvé une solution, désormais je les plonge 2 minutes dans une eau bouillante, puis les essor, ils seront tous décollés et en un seul morceau ! (normalement)

kaorulabelle a dit…

Testé hier, approuvé!

C'était cro bon!

Sans oeuf parce que restes d'allergies, mais c'était super. Une petite appréhension sur les champignons et une petite peur pour mes udons (sêches mais périmées depuis octobre 2010) mais en fait c'était génial! J'ai mis un peu plus d'oignon parce que mes demi-oignons finissent toujours par moisir et que de toute façon j'adore ça, et franchement, je me suis régalée!

je vais manger le reste d'ailleurs...

Unknown a dit…

très bon cette recette même si il y a encore de l'apprentissage!! :) merci pour la vidéo

Anonyme a dit…

Salut, ça fait déjà plusieurs fois que je regarde tes recettes et j'aimerai te dire que je les trouve très bien expliquées et super bien présentées (petites photos, petits commentaires... j'ai adoré le coup de la viande évaporée xD).
Sinon c'est la deuxième fois que je fais les sukiyaki udon et toute ma famille a pu les apprécier grandement ^^ (j'ai juste mis du poulet au lieu du beuf, parce que ma mère ne l'aime pas trop, mais ça va super bien aussi si tu mets un tout petit peu de la sauce pour imprégner les bouts de poulet....).
Enfin bref je cause je cause, mais c'est juste pour te dire merci pour cette excellente recette!!!

Rinette

Anonyme a dit…

Aïe ! J'avais pas vu que j'avais écrit du beuf au lieu du boeuf... je tiens à me corriger xD

Rinette

lalopopi a dit…

Rien à redire, c'était parfait!!

Merci pour tes recettes et ta bonne humeur communicative.

Lalopopi

Fantasy a dit…

Et ba je viens juste de sortir de table après en avoir fait et mangé. Verdict : Félicitations du jury ! *clap clap clap*
Nan vraiment super =)

Anonyme a dit…

Kombawa Amélie nee-sama!

La, j'ai préparée les légumes, les udons mi-cuites et la sauce (j'avais pas de viande...). Malheureusement, j'ai pas le droit d'allumer le gaz quand mes parents sont pas là! :(
Alors j'attends... C'est loooonnng!
En plus y a un moucheron qu'essaie d'aller sur mes légumes "Nan, c'est moi qui m'suis coupée les doigts en les tranchant! Tu dégage de là!". hihihi c'est mes légumes!(o^w^o)

Merci pour tes recettes et à bientôt! :)

_hitoha

Anonyme a dit…

Bonjour Amélie!!!
J'avais fait toute une tartine élogieuse mais mon commentaire a pas marché... snif... c'est dommage parce que c'était sur le vif... enfin sur le ventre bien plein de Sukiyaki udon.... lolll
Tout d'abord merci pour ce site génialissime!!! merci pour tout ce travail que tu fais pour nous partager tes recettes et la culture japonaise.
Je crois que ce qui me touche le plus c'est la passion et le plaisir que tu as de partager tout cela avec nous, cela fait des jours que je te lis et j'ai l'impression que je suis sur le site d'une amie qui me raconterait tout cela à moi.... Merci!!!!
Bon, pour revenir à la recette: c'était trop bon!!!!!!! je compte bien en refaire rapidement ainsi que la petite liste que je me suis préparée.... :-)
Bonne continuation,

Lydia

Anonyme a dit…

Salut,

Merci pour les supers recettes, ça nous met l'eau à la bouche!

Par contre une question pour les proportions. Sur ta vidéo, les proportions sont pour combien de personnes?

Anonyme a dit…

franchment ton blog est super bien fait les recettes sont vraiment tres bien expliquer c'est une vraie merveille, merci beaucoup !!!

BetyOops a dit…

Merci Amélie !!

C'était trop bon !!

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=3174732720164&set=a.3174730720114.150272.1020932692&type=3&l=051f0172fb&theater

Anonyme a dit…

Salut et merci pour ces recettes.

J'aimerais particulièrement savoir quel type de saké tu utilises ? j'ai acheté du saké de riz japonais a 13° pour cette recette.

Anonyme a dit…

Salut!
j'adore tout ce que tu fais!
as-tu déjà fait des recettes de ramens?
si oui, tu peut me dire dans quelle catégorie...
je voulais aussi te demander:
j'aimerais parler de ton site sur mon forum... j'ai le droit?
arigatoo gozaimasu !!! :D

thierry a dit…

Que dire ... je viens de faire cette recette, elle est vraiment au top. Les enfants en sont fans. C’était la 3eme fois et mes parents ont adorés eux aussi.
La seule chose qui me pose probleme c'est le nom : sukiyaki udon

Céline a dit…

Bonjour!!
Bon je crois que je ne vais pas être très innovante en disant que....c'est suuuupeeeerr booonnnn!!!!! :))
Voilà quelques semaines que je parcours ton blog et ces sukyaki udon sont la 4ème recette testée.
Les vidéos sont géniales, au moins pas d'erreur sur la préparation, il suffit de faire comme toi. Et quand c'est une cuisine qu'on ne connait pas, ça aide beaucoup!
Merci beaucoup pour tout!! :)

Sandie a dit…

Bonjour !

Cette recette est super bonne et super facile(grâce à la video surtout très bien réalisée).
Mon chéri qui n'aime pas les udon plus que ça a adoré et m'a demandé de garder précieusement la recette :)

Merci à toi Amélie et continue à faire rêver nos papilles avec ces délicieuses recettes !

Anonyme a dit…

Rhooooooo qu est ce que c était bon!!! On s est régalé! Je continue de découvrir tes recettes, en congé mat donc j ai du temps, mon chéri est ravi! Par contre ma viande était bof, j l avais coupée en fines lamelles car pas réussi à faire des tranches fines. Bref, elle était trop cuite et ne s est pas franchement imprégnée de la sauce. Sinon, j avais que des champis de paris mais ça le fait aussi.
Merci merci Amélie! C est pas compliqué de cuisiner japonais grâce à toi!
Nat92

Émilie Leury a dit…

Je viens de découvrir tes vidéos sur YouTube (je suis tellement en manque de makis que j'ai été contrainte d'aller en voir en vidéo. une vrai addiction). et franchement, j'adore. d'habitude je verse une tonne d'argent à planet sushis et autres resto jap, mais la, grâce à toi, j'ai franchement envie de les faire moi même. merci et bonne continuation Amélie !

Daphnée de Lormont 33 a dit…

Bonjour,
J'aime beaucoup ta recette et je pense la faire très prochainement j'ai plus qu'a trouver du bœuf en lamelles.
Continu ton blog est super. Comme toi je suis une bentô addict je m'en fait tous les midi pour le boulot et ça me permet surtou de manger très équilibré.

Anonyme a dit…

Merci Merci Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! J'ai remplaçé le boeuf par du porc (me suis plantée sur ma liste de course) et c'était super bon!!

Anonyme a dit…

Le plus dur reste de trouver les ingrédients!
Le magasins de cuisine japonaise le plus proche de chez moi est à paris, et je doit dire que c'est pas tout près...

Est-ce que j'ai le droit de parler de ton site sur mon forum?
Merci!

Ps: Je suis pas sur que la viande s'évapore bien... ^__^

Fanny a dit…

Merci pour cette recette !
Premier repas cuisiné du japon et franchement je suis trop heureuse d'avoir ton blog pour me guider dans l'exercice. C'est rapide et tellement délicieux !(@^p^@)

Anonyme a dit…

Coucou, alors j'ai testé ta recette quand samedi quand j'avais des invités, avec en entrée la salade de chou avec la sauce blanche, les sukiyaki udo avec les boulettes yakitori et franchement ça été le meilleur repas étranger que j'ai jamais mangé !!!! et pourtant je cuisine énormément surtout l'asiatique...

Merci beaucoup pour tes recettes excellentes !

Anonyme a dit…

Merci Amélie pour cette délicieuse recette. J'ai tout de même remplacé le bœuf par du porc, les shiitake par des champignons de saisons, et j'ai enlevé l’œuf pour diminuer les protéines du plat. Tout aussi gouteux !

J'attends avec impatiente tes recettes de ramen.

selene a dit…

j'avais pas de saké, donc j'ai utilisé de la sauce teriyaki, je ne sais pas si c'est proche en gout.
Par contre je sais que le gout est pas le meme car je n'avais que des champignons de paris...
Les udons je les avais pris frais sur la boutique du japon.
Alors peut etre que la recette était pas EXACTEMENT la bonne, mais dès que j'ai ouvert ma gamelle, toutes les tete se sont tournées vers moi dans le bureau: ca sent bon!!! C'est quoi? tu nous donnera la recette (je leur ai donné la vrai^^)

girlcookinparis a dit…

Merci pour cette délicieuse recette. C'était exactement ce que j'ai cherché (qqc bonne de japon, savoureuse, rapide!). Superbement expliqué! Et j'adore le vidéo. Bravo. merci encore.

Anonyme a dit…

Supeeeer !

Par contre moi j'avais de la sauce sakiyuki déjà toute prête, mais j'ai du trop en mettre (environ 50ml) car c'était assez salé (voire trop) au final !

Victor Laboup a dit…

Salut Amelie , je me demandais , ca correspond à combien de gramme 2 portions de udon ? Merci =D

scribouillagestokyoites a dit…

Bonjour Amélie,
Je viens de découvrir ton site et il est vraiment super pour survivre dans une cuisine japonaise. J'ai testé cette recette, et j'ai mis un lien vers ton blog.

Severine Humbert a dit…

Merci beaucoup, je me suis régalée ! :) Nostalgique de mon voyage au Japon il y a quelques semaines, ça fait du bien de pouvoir en retrouver le goût de temps en temps ! ;)

Anonyme a dit…

Merci je viens juste d'enf aire et ces trop bon, bon okay je ne suis pas une pro mais c'était quand même super bon :D

YukiH a dit…

Alors j'ai essayé cette recette et... j'ai adoré !! Mais j'avoue que le gout du saké ma surpris ^^
Tout ma famille a aimé, eux qui était septique, ils ont adoré !!

Anonyme a dit…

bonjour Amélie,
j'ai essayé les sukiyaki et j'aimerai vraiment fabriquer ces pâtes maison. J'ai fais bq de recherche pour avoir la bonne référence de farine...de blé tendre donc, mais impossible pour moi de les faire avec le bonne consistance. Pourrais tu me trouver des indices???
Merci beaucoup pour ton site et pour ton traveil.
A bientot

Virginie a dit…

Bon Ben voilà, je me rajoute a cette interminable liste de commentaires élogieux pour te dire que cette recette est juste une tuerie sans précédent!
Je l'ai faite ce soir pour des amateurs de cuisines japonaises et j'ai épaté la galerie!
Rien a changer..
Je n'ai évidemment pas trouvé le thé... :/
Mais déjà sans ça c'est superbe!
Je file lire les autres recettes et demain je recommence!
Merci merci merci!!!

Bea031 a dit…

Mais quelle recette ! Aaaah que c'était bon !
A faire et refaire et rererefaire... Maintenant je dois en préparer pour tout ma famille parce que le chéri il raconte nos découvertes culinaires avec ferveur et passion pour faire râler ma famille, haha !
Merci milles fois pour cette recette et les autres que je continue a lorgner (bientôt le curry japonais :D)
A très bientôt et encore merci c'était un vrai délice.

Laurent a dit…

Trop booOoon et super facile cette recette, merci Amélie! :*
Je l'ai un peu modifiée, j'ai rajouté du choux émincé avec un peu de germes de soja à mettre après les oignons, pi j'ai pris du magret de canard à la place du boeuf (il faut enlever bien 2/3 du gras avant de le passer au wok) Ça Woooks \o/

Ana a dit…

TROP Bon !!!! Merci pour cette recette ! Pour ceux qui veulent un résultat moins salé, il faut acheter la sauce soja 43% de moins salée (Kikkoman le bouchon vert plutôt que rouge, et le goût de la sauce est exactement le même !)

Anonyme a dit…

Bonjouuur !!
j'ai pas encore testé tes recettes (à part les sushis et les makis qui OH MON DIEU étaient une tueriiiie !!) je voudrais savoir, c'est peut-être un peu bête comme question mais quand tu dis "sauce soja" c'est la sucrée ou la salée ? parce que du coup ça doit tout changer non !?
Merciiii !

Anonyme a dit…

Chère Amélie, merci pour cette recette expliquée avec ta bonne humeur et ta gentillesse. Ton plat est facilement réalisable du premier coup et un délice sans pareil pour les papilles. Merci beaucoup...j'ai remplacé le saké par la sauce d'huitre (celle avec un panda dessus)... une réussite sans faille...bonne continuation !

Mrhide a dit…

Salut !

Les enfants ont regardés ton site et tes videos pendant des heures! ... donc une visite à la plus grosse épicerie asiatique du coin (...et 140$ plus tard! :)), nous avons préparé cela et la chère maman fût charmé!!

Merci!
Phil, de Laval, Québec

Meressa a dit…

Coucou Amélie ^^
Cette recette me tentait mais j'avais un peu peur à cause du saké (je ne bois pas d'alcool mwa ;p)
Mais j'ai tenté ce midi et c'était très bon ♥
Merci encore pour cette recette *3*

Gil a dit…

Salut, merci pour ta recette super bonne! à la fin avec les amis, ont c'est remplis un verre de liqueur de sakura qu'ont a bu à chaque fois que tu rigolais! Rigolade garantie!

ChanHyo a dit…

J'avais un paquet de Udon et ne savais comment les faire, j'ai cherché une recette et suis tombée sur celle-ci.
C'était délicieux. Ce site est une vraie mine, merci pour tout et surtout pour le système vidéo qui est très pratique.
Arigato!!

Anonyme a dit…

Coucou ! :3

Alors pour commencer, j'adoooore ton site, il est vraiment extras !! *w*

J'ai une petite question : dans pratiquement toutes tes recettes, il y a du sake, et je suis mineur donc ma mère ne veut pas que j'achète du sake ... Est-ce qu'on peut faire cette recettes sans le sake ?

Michi pour ta réponse ^w^

Audrey a dit…

Bonjour Amélie !

Tout d'abord un grand merci de partager avec nous tes fabuleuses recettes !

Ça faisait déjà un moment que je louchais sur certaines d’entre elles..... Et puis j'ai acheté par hasard un paquet de pâtes Udon. J'ai alors pour la première fois testé une de tes recettes.... et ce fut un pur délice !!!

Bon je l'ai légèrement modifié au vu de mes goût ( z'aime pas les champignons ;p) et des aliments que je n'ai pas trouvé (remplacement du saké par du vin blanc : ça fonctionne impec'!).... Mais le résultat fut quand même extra !

Il va maintenant falloir que je m'attaque à une nouvelle recette !!!

Continue de nous faire saliver comme tu sais si bien le faire !

Anonyme a dit…

Une tuerie! J'essaie avec du poulet ce soir!!

Rafaël Georges a dit…

Merci beaucoup pour votre recette, un régal avec les produits frais!

Bonne continuation x)

La Papille a dit…

Trop bon! Mais je n'avais pas de sake!

Anonyme a dit…

Salut !

J'ai essayé ta recette, sans grande conviction, n'étant pas un grand cuisinier, mais m'essayant à cet art depuis quelques temps..
Et je dois avouer que je suis impatient de la reproduire pour mes amis.

C'était succulent. Habitant dans le 13em arrondissement de Paris j'ai pu trouver des produits frais, j'ai suivit tes conseils à la lettre donc la mienne concernant ta recette sera le A+ !!

Bonne continuation, et merci.

Je vais maintenant en essayer d'autres sur ton si joli site.

cYa

Cécile a dit…

J'ai fait la recette aujourd'hui verdict: c'est trop bon !!! J'adore ce blog avec toute ces recettes super bonne! Merci Amélie

Musa a dit…

Bonjour, le plat était très très bon et d'une simplicité enfantine. Un grand merci. Depuis le temps que j'ai envie de cuisiner de bons plats japonais autres que les sushi ou maki.

Noous avons donc manger en entrée/apéro des Dashi Maki Tamago suivit en plat d'un Sukiyaki Udon.

Grâce à vous nous allons pouvoir nous lancer dans la fabrication de bentos.

Bonne continuation et à très vite

christelle grinard a dit…

Coucou
Merci pour toutes ces recettes !!
Je suis actuellement au Japon pour 10 jours et je peux, grâce à toi, cuisiner local��. Mais c'est juste galère pour trouver certains ingrédients cat ils ont tout écrit en japonais ��.
Comment choisir la sauce soja ? ��Il y en a tout un rayon ��
Si tu avais un ou deux conseils à me donner en images ça serait trop cool �� Merciiiii

mltheboss a dit…

Très bon....!!

Loann Hermet a dit…

Salut Amélie!
Je voulais savoir... Si on est débutant et qu'on fait cette recette pour la première fois, est-ce judicieux d'acheter la sauce de sake (si je ne me trompe pas) uniquement pour cette recette? Je compte réaliser d'autre recettes japonaises plus tard, mais pour l'instant je ne peux en faire qu'une après l'autre. J'ai peur qu'en ouvrant la sauce, elle se dépérisse pendant que je cherche une autre recette qui utilise cette même sauce. Tu précises dans la vidéo 50ml de sake, mais je ne sais quelle taille font les bouteilles de sauce. Vois tu mon problème?
Et j'ai le même problème pour la recette des takoyaki à la pieuvre car il faut utiliser de la sauce okonomiyaki.
Peut être connaitrais tu d'autre recette qui utilisent ces même sauces ce qui pourrait m'éviter du gâchis?
Je te remercie
Loann

Anonyme a dit…

Le sake n'est pas une sauce mais un alcool. Donc oui, il se garde