2 déc. 2009

Mabodofu

Me r’voila enfin! J’ai l’impression que ca fait une eternite que j’ai pas pu publier de recette! (=^-^=)

Cette fois, j’ai choisi de partager avec vous une recette chinoise qu’on mange souvent au Japon aussi et que j’ADOOOOORE!!! Le mabodofu!!!


Des p’tits cubes de tofu cuits avec un peu de viande hachee dans une sauce avec des gouts differents qui se combinent tres subtilement. Le gingembre qui domine, l’ail qui vous attend au tournant, le toubandjan qui donne du piquant, le tenmendjan qui l’arrondit, le poireau en parenthese et l’huile de sesame sans laquelle tout ca tomberait a plat... hmmmm!!! J’me regale rien qu’d’y penser (o^-^o)!!!

Comme je le dis a la fin de la video, ca peut se manger simplement avec un bol de riz mais le p’tit twist qui en fait mon plat chinois prefere, c’est quand on grille le riz sans le remuer dans une poele a feu vif dans laquelle il reste un peu de sauce. Ca le fait devenir comme une sorte de croute caramelisee et piquante. Ensuite recouverte de mabodofu, hmmmmmm (o^-^o)!!! C’est a tomber par terre!
C’est bete, j’ai pas pense a le filmer... M’enfin, vous voyez comment on fait, pas vrai (=^O~=)d !!?!

Ceci dit, vous savez tout! (=^w^=)

Alors a vos baguettes! (=^O^=)/


Ingredients pour 2 personnes

★ 1 bloc de tofu coton (ferme) (environ 300g)
★ 100g de viande hachee (normalement, c’est du porc mais en vrai, c’est aussi bon avec du boeuf)
★ 1 morceau de gingembre (environ 30g)
★ 1 gousse d’ail
★ 10 cm de blanc de poireau (environ 20g)
★ 1 a 2 c.c. de tobandjan, selon comment vous voulez que ce soit epice
★ l’equivalent de tenmendjan ( 1c.c. de toubandjan -> 1c.c. de tenmendjan)
★ un peu d’huile pour la cuisson
★ 2 c.c. de katakuriko (fecule de pomme de terre) avec 2 c.s. d’eau
★ 1 c.s. d’huile de sesame
★ pour la sauce:
➡ 1 c.s. de sauce soja
➡ 1 c.s. de sake
➡ 150ml d’eau
➡ 1/4c.c. de bouillon cube en poudre a la poule chinois
➡ un peu de poivre

Note: si vous ne trouvez pas de tenmendjan, vous pouvez le remplacer pour cette recette par 1,5 c.c. de pate miso et d‘1c.c. de sucre! (=^-^=)d

21 commentaires:

marceline a dit…

Bonjour, Amélie!
J'ai fait le mobudofu selon votre recette et mon fils a dit "Umai na"!
merci beaucoup pour vos vidéos, ça facilite beaucoup ma vie!
(J'habite au Brésil, mes fils parlent le japonais parce que leur papa est nissei japonais-brésilien.)
Muito obrigada!

Marie-Agathe a dit…

Salut Amélie!

A force de passer ma vie sur ton site, je n'ai pas résisté, j'ai japonisé mon repas "steak, aubergine, pomme" et j'ai pensé à toi lorsque j'ai vu la sauce japonaise nappé mes ptits légumes ;)

Un grand merci à toi, c'est trop kawaii tout ca ;)!!

Amélie a dit…

Wouaaaah! T'es partie pour faire de supers inventions dit donc! C'etait bon??? Ca en avait l'air en tout cas!
Merci pour ton message super gentil!!! (o^w^o)

Ryuu a dit…

Olalaa ! Ton site est un vrai trésor >w< j'y trouve toutes les recettes que j'ai tant de fois goutées et dont je ne connaissais pas forcément le nom ou la recette exacte ! En plus tes vidéos sont super agréables à regarder, j'adore tes commentaires hihihi ^o^

Bref, la 1ère fois que j'ai goûté le mabodofu, ça a été une révélation pour moi XD je m'imaginais une réalisation fastidieuse et finalement ça n'a pas l'air si compliqué ! Je l'essayerai également demain (avec les karaage et l'ome-rice ! hihi je suis trop gourmande)

Merci beaucoup ^_______^

(désolée pour le roman ><)

Ryuu a dit…

Ah oui ! Encore moi désolée ^^"

Juste une petite question en ce qui concerne la conservation du mabodofu ? Au frigo seulement ou bien il est possible de le congeler ?

Merci !!<3

Amélie a dit…

Merci Ryuu (=^O^=)/!!!
Ton message est super gentil!! Merciiiii!!! (=^O^=)/
Le mabodofu se converse au frigo mais la sauce devient liquide... Ca reste super bon, t'inquiete, mais c'est l'epaisseur cree par la fecule de pomme de terre disparait, c'est tout.
J'ai jamais essaye de congeler par contre... J'suis pas sure que ca marche avec le tofu. Si tu essayes, tu m'diras? (=^w^=)
Encore merciiii!
Regale toi bien avec ton p'tit festin!! (=^O^=)d

Ryuu a dit…

D'accord ! Merci pour ta réponse Amélie ^o^

A vrai dire, j'ai un peu peur de le congeler, pas envie de gacher ce si bon plat >__<

Puis encore merci à toi, mon amoureux s'est totalement régalé !
Il tapotait son ventre avec un gros sourire XD c'est là qu'on se dit que ça a été un vrai succès lol
Tout ça grâce à toi !!! Merci merci merci et continue comme ça ! ^W^

Ciloo a dit…

a tout hasard la comme ca en live, si tu devais faire la recette sans les 2 sauces chinoises parce que tu habites dans un pays ou on ne trouve pas de produits asiat (je sais... c'est dur la vie d'expat...) tu remplacerais par quoi ? Ca a un autre nom en anglais ces 2 sauces ? Genre sauce chili ou autre ?
Ceci est un sos parce que j'ai reussi a degoter du tofu dans un magasin bio et je ne sais pas comment le cuisiner sinon... :(

Amélie a dit…

Bein, le tenmendjan, tu peux le remplacer pour cette recette par 1,5 c.c. de pate miso et d‘1c.c. de suc'.
Le toubanjan... Je sais pas trop... Comme c'est une base de la cuisine chinoise, j'me dis qu'doit y avoir moyen de trouver ca dans une epicerie asiatique avec un nom different. Chili sauce, ouais, p't'etre qu'ca peut s'appeler comme ca en anglais... Sinon, bein j'sais pas trop par quoi le remplacer... De la poudre de piment rouge avec de l'huile? Nan, c'est pas vraiment ca... Mais au pire...
Pas facile ta question (=^w^=;) hehehe!

Ciloo a dit…

Arf... Pas de pate miso non plus... Quoi qu'il faudrait que je re-re-redemande au magasin bio s'ils peuvent pas en trouver... J'y ai vu du gomasio l'autre jour, d'une marque asiatique ! En plus du tofu, si ca se trouve y'a moyen de moyenner !!
J'ai furete sur le net et apparement le tobandjan ca se trouverait sous le nom Chili bean sauce en Anglais... A voir, il me semble que je peux trouver au rayon exotique d'un grand hyper...

Maya a dit…

Bonsoir Amélie!
un ptit mot avant de me coucher pour te remercier pour cette recette. Je viens de la faire et ça a beaucoup plu ! J'ai trouvé le toubanjan et le tenmenjan dans une boutique spécialisée coréano-japonaise de Paris, rue Sainte-Anne. Qu'est-ce que c'est épicé le toubanjan ! J'ai eu peur au début que ce soit trop relevé, mais avec le tofu et le riz ça adoucit et c'était juste comme il faut.
Seule petite erreur que j'ai faite : j'ai mal lu la recette et j'ai mis trop de cube de poulet (1 cube entier pour 4 personnes)..! Du coup c'était un tout petit peu trop salé, mais bon quand même !
Les saveurs de ce plat sont très subtiles, comme ce que tu l'as décris. Dommage, mon copain n'aime pas trop le gingembre, alors que j'adore ça... je vais essayer de lui faire cette recette avec un peu moins de gingembre, ptet qu'il s'en rendra pas compte ^-^
Bises

Amélie a dit…

Supeeeer!!! J'suis contente que tu aies aime! (=^O^=)
Merciiii!
Pour ton cheri, tu peux ne pas mettre de gingembre ou peu et en ajouter un peu du râpé dans ta portion a toi seulement (=^w^=)d . Heheeee!
Merci pour ton gentil commentaire!!!
Bisous!

véronique a dit…

Coucou Amélie,
J'ai fait le mabodofu hier soir et malgré que j'ai mis qu'une cuillère de tobandjan,c'était un peu trop épicé pour moi,faudra que je réduise la dose dommage parce que le tenmendjan,c'est super bon,et en tout cas c'est une super façon d'accommoder le tofu.
J'avais eu le même problème avec le bibimbap,faut que je réduise les doses...
Véronique

Amélie a dit…

Ah oui, ca, le toubandjan et le kochudjan, ca arrache! (=^w^=)... Tu peux arranger ca a ta facon. Moi aussi j'adore le tenmendjan et j'en mets souvent plus "par accident" (=^w^=) hihi!

Anonyme a dit…

Bonjour! J'espère que tu lit encore tes messages xD sa dois pas être facile de trouver le temps avec tous ces projets! Mais je trouve site vraiment génial!! J'avais juste une question a propos des cubes de poule chinois, estceque c'est la même chose que le bouillon de poulet en poudre? Croie tu que ca donnerais le même goût? Continue ton beau travail et bonne chance pour tous ces beau projets! ^ ^

Béné a dit…

Merci Amélie pour la recette ! C'est un de mes plats préférés et je ne connaissais pas le nom.

Un graaaand merci ^^

Apprendre le chinois a dit…

ça a l'air vraiment délicieux, merci pour la recette, je vais aussi essayer un de ces quatre...

akaieric a dit…

Mmm c'est bon! Et très facile à faire mine de rien. Merci pour la recette!

Patoche a dit…

Bonjour, Amélie !
Félicitation pour votre recette.
Ma femme et moi nous sommes régalés, les proportions son parfaites et
Le gout est à tomber par terre !
Nous allons évidemment la refaire, mais aussi la conseiller.
Merci Amélie !

So Nippon a dit…

De-li-cieux. J'ai fait ça avec un tofu artisanal top qualité. Ai remplacé la sauce rouge par du piment en poudre très doux et parfumé et l'autre sauce par de la pâte miso + sucre.
Mais je vais me mettre à la recherche de cette dernière.
C'était top, merci.
Je suis le blog depuis un moment et de loin... mais je me rapproche (^.^)

Bénédicte a dit…

Bonjour,


où trouvez vous le tenmendjan?
J'ai trouvé tout le reste sauf ça..