22 déc. 2009

O'zoni

Et bein ouais, j’en ai mis du temps, cette fois, pour publier une nouvelle recette!... Vous pouvez pas imaginer comme j’suis debordee! (=o-O=)
Mais heureusement pour moi, comme pour beaucoup de monde, c’est bientot les vacaaaaaances!

Ici, au Japon, on ne fete pas vraiment Noel. Bien sur, il y a un peu de deco, on a un repas un peu special, y a des musiques de Noel dans tous les magasins, les enfants recoivent des cadeaux... Meme le livreur de pizza est deguise en Pere-Noel! (=^O^=)
En fait, en vous enumerant tout ca, j’me rends compte que si, en fin de compte, on fete Noel au Japon... (=^w^=) hehehe!... Mais c’est en mode “racine carre”! (inverse de puissance 2, hehe (=^w~=) !)
On travaille le 24 et le 25, la deco se limite a 2 ou 3 guirlandes qui se battent en duel, on achete des cuisses de poulet rotis et un gateau a la fraise au supermarche, les cadeaux pour les enfants sont souvent pas plus gros qu’une pochette surprise (en forme de botte du Pere-Noel, hihi!)...
Mais c’est normal! C’est pas une fete traditionnelle en Asie, c’est une fete empruntee! Comme Halloween ou la St-Valentin dans les pays francophones d’Europe!

Par contre, la mega grosse fete familiale, c’est au premier de l’an que ca s’passe!
Le 1ier, c’est le jour de la reunion de famille! Les grand-parents, les parents, les enfants, les cousins, les cousines, les taties, les tontons... Tout le monde se retrouve soit chez un des membres de la famille, soit dans un hotel avec salle speciale de reception (taille familiale).

Dans la famille de mon cheri, on fete ca chez ses parents. Meme si c’est pas un palace, c’est quand meme eux qui ont l’plus grand salon!

Les adultes donnent de toutes petites enveloppes (qu’on appelle o’toshidama) avec plus ou moins de sous dedans selon l’age de l’enfant. C’est pas aussi magique qu’les cadeaux du Pere-Noel mais c’est plus facile a preparer pour les adultes, hehe (=^w^=)!
Mon amoureux m’a dit qu’il reussissait a collecter une belle somme (pour un enfant) quand il etait petit! Puis il etait tout content de pouvoir depenser sa p’tite fortune comme il voulait (en hamsters, lapins, ecureuils et compagnie au desespoir de Maman Yoji, hihi!).

Pour ce qui est du repas, bein c’est un vrai festin! Fait de pleeeeeeiiiiin de petits plats differents! Tout est traditionnel! Il y a des genres de boites a bento geantes avec des tonnes de petites choses dedans, il y a des sashimis (sushi sans riz), une puree sucree de patate douce+marrons,... et la soupe o’zoni que je vous montre aujourd’hui!


Elle est toute simple a faire, cette soupe! Vraiment! Faut preparer les ingredients un a un, separement, et ca donne l’impression que c’est long mais pas tant que ca, en fait (=^-^=)d !
Mon cheri, s’il a pas sa soupe o’zoni en debut d’annee, ca lui fout l’cafard! C’est un p’tit mignon sensible, hihiiiiii!!! (*^-^*)

Bon bein voila, ca fait une mega introduction pour une soupe mais comme elle est importante ici, j’tenais a vous la montrer! En plus, elle est vachement bonne alors ca tombe bien (=^O~=)d !

Mon amoureux et moi, on est en vacances a partir de la fin de la semaine, pour 9 meeeeeerveilleux jours (o^O^o)! Alors je vais en profiter pour reprendre des forces un peu. A force de cumuler boulot, taches menageres, un chien super energique, filmer, monter, publier des recettes pour a-vos-baguettes....... des p’tites vacances, ca va faire du bien! ☆★(=^-^=) ★☆
Alors j’vais pas publier de nouvelles recettes tout d’suite, tout d’suite, ‘vais r’prendre des forces un peu. Mais j’me suis dit que j’allais partager un peu de mon experience au Japon quand meme.

Alors a tres bientot pour quelques articles “la vie d’tous les jours au Japon”! Et de nouvelles recettes a partir de Janvier (=^-^=)/

M’reste plus qu’a vous souhaiter

★☆ Joyeuuuux Noëëëëël ☆★
★☆ (=^O^=)/☆★




Ingredients pour 2 personnes (en accompagnement)

★ 70g de poulet (de la cuisse desossee si possible, sinon du blanc)
★ juste quelques centimetres d’une grosse carotte
★ quelques feuilles de komatsuna (epinard chinois) si possible. Epinard normal sinon c’est bien aussi (=^-^=)d.
★ 600ml d’eau
★ 1 morceau (5cm) de kombu ou 1c.c. de dashi de kombu
★ 3/4 c.c. de dashi de copeaux de bonite sechee (celui qu’on trouve facilement)
★ 1 pincee de sel
★ 1,5 c.s. de sake
★ 1,5 c.s. de sauce soja
★ quelques tranches de naruto, de kamaboko ou de surimi
★ quelques tiges de mitsuba, de persil ou de trefle
★ 2 (ou plus si vous aimez trop ca comme moi (=^w~=) morceaux de mochi dur
★ un petit morceau de zeste de yuzu si vous en trouvez.

Note: ces ingredients ne sont que des exemples, vous pouvez inventer, supprimer, ajouter... selon les ingredients que vous trouvez et selon votre gout (=^-^=)d !

10 commentaires:

Kab a dit…

Saluut ! oui je pense que tu m'as reconnu ! C'est super bon et je vait essayer de te donner une autre version, celle que j'ai essayé la première fois, avec d'autres ingrédients^^
alors, moi j'ai prit la même quantité d'eau, de saké et de sauce soja, du dashi, du sel.
sinon pour le reste :
du steak haché mélangé à de la shouyo, avec quoi j'ai fait des petites boulettes, ça faisait un peu sec mais un peu moins avec la shouyo, d'ailleurs jdevrait essayer avec du poisson
de la pomme de terre, avec ta même technique, mais en tranche moins fines, sinon ça fait trop mou si on met en trop gros morceau je trouve, ça se casse ...
du surimi
du citron
des algues, je les met au fond du bol, séchées et je verse la soupe bouillante, comme ca c'est moins galère à servir héhé
de la vermicelle, toujours au fond du bol
Bon voila je sait ca fait vachement adapté à l'européenne mais bon, je trouve ça pas mal, à part la viande un peu sèche^-^
d'ailleurs ce soir j'ai essayé ta version, sans épinard, sans mochi, mais j'ai comblé tout ça par mes algues et de la vermicelle!
On a adoré ça, bon je t'ai donné une petite version que j'aime bien, à toi de voir, d'essayer si tu veux, enfin voila quoi ...
J'arrive pas à conclure ce com sans que ça face "comme un cheveux sur la soupe", désolé XD

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour que la viande soit tendre il faut la mettre juste très peu de temps à cuire, pour le poulet 1min avant la présentation dans le bol, et ce sera extra tendre.
Cordialement
Bosha

Anonyme a dit…

oui c'est vrai plus tu cuits plus c'est dur sinon il deux autre moyen un:trempé dans du lait ou de la sauce soja ça casse la fibre
à plus ménadel

véronique a dit…

Ah,j'ai cuisiné ça et j'ai trouvé que c'était délicieux!exotique,complet avec la viande,les légumes et le mochi,vraiment très bon.Je l'ai fait sans mitsuba(il n'y en a pas toujours à l'épicerie) mais avec du persil, et du citron à la place du yuzu.Pour le reste,j'avais tout trouvé.
J'espère que ton déménagement avance et que nous aurons bientôt de tes nouvelles,
Grosses bises,
Véronique

Jowane a dit…

Coucou je viens de regarder la video et cette soupe a l'air super bonne.

Cependant je me suis demander si le komatsuna n'est pas la même chose que le chou de chine que nous avons chez nous (île de la Réunion)

Anonyme a dit…

Bonjour!
J'ai découvert ce blog par hasard en tapant "recette bento" dans google et je dois dire que j'y ai trouvé mon bonheur. Juste une question: le mochi peut il être remplacé par du mia?
Parce que au fin fond de mon trou perdu,dur-dur de tout trouver (^-^)!
Merci de partager tes recettes!
Bonne continuation
Mike

Amélie a dit…

Encore une colle, Mike! Hihihi!
Attends, je vais voir ce qu'est le mia... A bein je trouve rien la dessus sur Google... Mais de toute facon, tu peux faire sans mochi! (=^-^=)d

Jowane, ca fait surement loooooongtemps que tu n'attends plus une reponse mais la voila quand meme: le komatsuna, je pense que ca correspond a l'epinard (pas le chou) chinois (=^-^=).

Anonyme a dit…

Merci quand même ^-^
le mia,c'est un produit qu l'on trouve dans le sud de la france,ça ressemble au mochi,mais c'est fait a base de semoule de blé et on le fait généralement à la poêle. J'essayerai ta recette un de ces quatres...
Mike

Anonyme a dit…

Pour éviter que ton poulet soit trop sec, à tu déjà pensé à le faire marinée? Je n'ai pas essayer avec tes recette (sauf celle de l'ome-rice: bin oui je voulais tenter quelque chose de simple et c'est super bon!...)
Mais bon tu laisses ta poitrine (couper ou pas perso. j'aime mieux coupé, je trouve que l'huile symbibe mieux) de poulet dans un bol avec de l'huile (et des épices si tu veux l'assaisonner, ou juste du sel, mais évite de trop en remettre après ça fait salé burk...) quelques heures avant ou la veille et je trouve que mon poulet est moins sec.
Mais bon tu y avais peut-être déjà pensé...

En passant j'adore ton site :P même si ce n'est pas évidant de trouver les ingrédients au Québec hihi

terence collard a dit…

Salut salut !
Comme j'aime pas trop le poisson, je me demandais si je pouvais mettre du konnyaku à la place du genre de surimi.