1 nov. 2009

Katsudon

A quoi ca ressemble du katsudon? C’est vrai, ma photo n’est pas tres claire (=^w^=)...
Bein dans la famille blablabla-don, vous avez deja l’oyakodon et le gyuudon. Maintenant, vous avez aussi le katsudon! Une tranche de tonkatsu (le porc pane et frit dont je vous ai montre la recette il y a quelques temps) recouvrant de l’oignon cuit dans un delicieux bouillon japonais et recouvert d’oeufs et d’un peu de verdure! Tout ca bien installe sur un bol de riz japonais cuit a l’avance, bien rond, bien chaud, qui s’impregne peu a peu du bouillon contenu dans le merveilleux melange, hhhmmmmm!!! (=^-^=)


Ce qui fait qu’un katsudon est bien fait, c’est la rapidite de cuisson a la fin. Il ne faut pas laisser le temps aux tonkatsu d’absorber trop du jus de cuisson sinon la panure devient molle. C’est l’association du croustaillant de la panure avec l’oeuf au dessus et le bouillon en dessous qui nous fait faire “hhhhmmmmm!!!!” (o~.~o)
J’avoue que je reussis pas a tous les coups. Mais meme quand le bouillon a ete absobe completement par la croute du tonkatsu, c’est toujours delicieux a souhait (=^-^=)d. Pour dire que quand on reussis, c’est un gout bonus (=^O^=) hihi!
Donc essayez de deposer les tonkatsus, la verdure et le couvercle rapidement, de ne pas trop cuire puis de transferer tout ca sur les bols de riz pour manger pendant que le tonkatsu est encore croustillant!

Pour la p’tite touche de verdure sur le dessus, vous pouvez mettre autre chose que du mitsuba (=^-^=)d! Ca se fait beaucoup avec 2 ou 3 haricots verts coupes en biais, avec des petits poids, de la ciboulette, de l’oignon vert... Vous pouvez ne rien mettre du tout aussi!
(=^w^=)d

Vous pouvez cuire une portion par une portion dans une poele a fond plus petit, meme diametre que celui de votre bol, pour que ca fait “joli parfait comme si c’etait fait pour la taille de votre bol” (o^w~o) hehe! Ou vous pouvez faire comme moi, cuire 2 portions a la fois dans une casserole a diametre un peu plus large.
L’important, c’est que la poele ne soit pas trop grande par rapport a ce que vous allez cuire dedans.
Enfin, vous voyez, quoi (=^w^=)!

Qu’est ce que je voulais vous dire d’auuuuutre...?
C’est tout, j’crois... Faites juste attention a ne pas faire bouillir le jus de cuisson trop fort sinon il va s’evaporer trop rapidement. Laissez cuire l’oignon a p’tit bouillon. Mais si vous avez deja tente l’oyakodon ou le gyuudon, vous l’savez deja (=^-^=)d.

Ah oui! Pour le tonkatsu! C’est mieux de le faire juste avant, pour qu’il soit encore chaud et croquant! Si vous pouvez meme le garder au chaud dans un four, sur une grille chaude, pres du feu d’cheminee... (=^p^=) ... C’est encore mieux! Faites juste attention a ce que ce ne soit pas trop chaud trop longtemps pour ne pas non plus assecher la viande. (=^-^=)
Mais si vous ne pouvez pas, c’est pas grave!

Voila cette foiiiiis!!!
Bon appetiiiiiiiiit!!! (=^O^=)/


Ingrédients pour 2 personnes

★ 2 portions de riz japonais cuit
★ 1/2 oignon
★ 2 tonkatsu
★ 3 oeufs
★ un peu de “vert” (mitsuba, haricots verts coupes en biais, ciboulette, petits poids, fines tranches d’oignon cru...) ou rien (=^w~=)
★ 100ml d’eau
★ 1 petit morceau de bouillon cube ou une pincee de dashi
★ 1 c.s. de sake
★ 1 c.s. de sucre en poudre
★ 1 c.s. de mirin
★ 2 c.s. de sauce soja

37 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour amelie,
merci pour tes supers recettes c' est trops bon!
le katsudon j' en ai fait pour ma femme, ma belle soeur et mon frère succes garentis!

Amélie a dit…

Hihihi!!! Coooool!!! (=^O^=)/
Merci!
T'es super de regaler ton monde comme ca! (=^O^=)d

Ciloo a dit…

Ca, j'ai troooooooop envie d'essayer... Mais j'ai un probleme con... A Cause de mon metier, je suis hyper sensible aux odeurs (Je bosse dans les labos de cosmeto et parfumerie), et je deteste l'odeur de la friture... En plus c'est tenace... :(
Faut je j'aille squatter la cuisine de mes beaux-parents... Ils vont etre contents !! Niark ! :p

Amélie a dit…

Hehehe!!!! Tu fais comme si tu voulais les gater avec un bon p'tit plat, y z'y verront qu'du feu (=^w^=)d hehehe!!
T'es un nez, dit! dit! Comme dans le film avec Alain Chabat (=^w^=)?

Ciloo a dit…

Non, chui pas un nez lol !! Mais j'ai bosse avec des nez pendant 2 ans, et la, je me suis specialise dans les cosmetos... Mais y'a toujours un enorme aspect parfum dans les cosmetos... Quand on y pense qu'est ce que c'est la premiere chose qu'on fait quand on va acheter un gel douche ? Donc je ne cree pas de parfum, mais je cree les produits cosmetos et je choisi les parfums (entre autre et en resume sans parler de la paperasse) ;P
Ceci dit j'adoooooore ce film aussi !! D'ailleurs, faut que j'aille faire KK ^_^ **Merci Charlotte**

Amélie a dit…

Hihihiiiii!!!! J'adoooore (=^O^=)!!!
T'as un boulot d'fortiiiiiche!!! La claaaaasse!!!

Ciloo a dit…

Roh bah non, pas trop de fortiche... Enfin, je trouve pas moi... Quand tu regarde, y'a pleins de gens qui ont des boulot encore plus fortiche genre... Heu... Expert comptable... La vache... Je pourrais pas moi ! Chui bien contente de faire mes patouilles dans mon labo !!

Amélie a dit…

Pitite modeste, va (=^p^=) hehehe!!!

Ciloo a dit…

Coucou par ici !! ^_^ A la demande expresse de mon Cheri, il veut que je fasse une recette japonaise d'Amelie cette semaine... Sachant que j'ai pas encore teste cette recette la, mais que dans mon frigo, j'ai des cuisses de poulettes, tu pense que je peux adapter cette recette avec les Kara-age ? Niveau gout et textures, ca doit pas etre trop loin non ? Vu que le kara-age, c'est frit et le tonkatsu aussi ?!
Ou alors, je teste et je te dis ? :P

Amélie a dit…

Bijouuuur! (=^O^=)/

Ouais! Ce sera definitivement super bon!! (=^O^=)d
Ou si tu veux, tu peux aussi paner le poulet! Comme un tonkatsu!
Que de possibiliteeeees, uhuuuuuu (=^O^=)/ !!!
J'attends le pronostique avec impatience, hihi!

Ciloo a dit…

Yeah !! Je vais le faire avec des Kara-age alors !! ^_^ Je vais en faire beaucoup, congeler la moitie pour mes bentos a moua et utiliser le reste pour faire un Kara-ageudon !!! Merci !!

Ciloo a dit…

**se tape le c** par terre tellement c'était bonnnnnnn !!**
C'était long à preparer avec les kara-age avant, mais punaise !! Ca valait trop le coup ! Va falloir que je teste avec le tonkatsu alors !
Merciii merciiii merciiiiiii pour toutes ces bonnes recettes !!! J'ai mis des ptits pois ! et j'ai même gardé une part pour mon bento de demain ! Alors du coup, j'ai hâte d'être à demain midi !!!!!
Bonne nuit Ô toi, muse de la cuisine japonaise en francais !!! :)

Eva a dit…

Coucou ! ^^/
Aujourd'hui j'ai acheté du Panko dans ma petite épicerie favorite ^^
Je voulais acheter du saké mais j'ai hésité entre deux, un "cooking saké" avec 13% d'alcool et l'autre du saké doux à 8%. Lequel serait le mieux pour cuisiner?
Merci

Amélie a dit…

Salut Eva!!

Si les 2 sont bien du sake (parce que je n'en ai jamais vu a 8% et mon cheri non plus mais ca veut rien dire, hehe) bein moi, j'dis toujours: le moins cher, c'est l'mieux! Parce que l'alcool s'evapore pendant la cuisson de toute facon alors ca change rien! (=^w^=)d

Eva a dit…

D'accord d'accord!
merci =)

Anonyme a dit…

Coucou Amélie

Un grand merci pour tes recettes, grace a toi, un gros nul de la cuisine arrive a épater sa nana :) Enfin elle participe bcp aux recettes... Bref pour en revenir au katsudon, a l'épicerie jap' on m'a conseillé de la sauce Tsuyu pour faire mijoter le tonkatsu. C'est sympa car pas besoin d'acheter le mirin, saké etc... mais est ce que le résultat est vraiment le meme ? En tout cas ct bon c'est déja ca :)

Je peux utiliser la meme sauce pour l'oyakodon et le gyuudon ?

Vala, arigato comme on dit chez toi :)

Amélie a dit…

Saluuut!

Excuse le retard de ma reponse...
Surtout que je ne sais pas quoi te repondre en plus... (=>.<=;) hehehe...
Du tsuyu... bein le mieux, c'est d'essayer avec les deux sauces pour voir si le gout est le meme...Je n'ai jamais utilise de tsuyu pour les blablabla-don alors je ne pourrais pas te dire avec certitude (=^w^=;)
Desolee...
Tu m'diras si t'essayes? (=^w^=)
Merci pour ton gentil message!! Et continue a epater ta cherie (=^O^=)d !!

Joany a dit…

Ohayô gozaimasu !
Je viens de découvrir ton blog, et j'en suis complétement folle ! Je suis une fan du Japon ET de la cuisine en général, alors pour moi c'est le rêve !
J'ai fait aujourd'hui un katsudon, mon plat japonais préféré. J'ai suivi à la lettre ta recette.
Verdict ... Encore meilleur qu'au restaurant \o/ ! Je me suis épatée moi même xD !
Merci mille fois ! J'ai hâte de faire les autres recettes de ton blog <3
Sur ce, à très bientôt ;)

anonyme a dit…

bonjour est-ce possible de le faire sans alcool ? doit-on ajouter autre chose dans ce cas ? je voudrais faire un katsudon végétarien sans alcool...

Amélie a dit…

Merci Joany (=^O^=)/!!!
J'suis super contente que tu aies aime autant!! J'suis flatee, merciiii (=^O^=)/!!

Anonyme, oui, tu peux faire sans alcool et remplacer la viande par ce que tu veux (=^w^=)d.

Anonyme a dit…

cool je devais faire des tonkatsus du coup je vais faire les deux recettes merciiiiiiiiiiiii améliiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!(=^0^=)d'une pierre deux coup hihi qu'elle gourmande...
ménadel.

Anonyme a dit…

ps pour le riz c'est le même que pour les sushi avec la même prépartion (lavage)?
ménadel.

Amélie a dit…

Hihihi!
Ouais, le riz, c'est la meme cuisson que le riz pour sushi SAUF QU'il est nature, on ajoute pas le vinaigre+sucre+sel. (=^w^=)
Regale toi bien! (=^O^=)/

Sébastien a dit…

J'ai découvert votre (ton) blog aujourd'hui et je n'ai pas résisté plus d'une heure.

J'ai essayé cette recette que j'avais découvert lors de mon voyage à Shinjuku l'année passée.

Aprés mes petits achats j'ia donc testé celà.

je dirais 75% de réussite j'ai foiré la derniére phase, j'ai laissé trop longtemps mon oeuf au dessus de ma préparation pendant que je mettais mon riz dans les bol.

>.<

prochaine fois je prendrais en photo (si je réussi mieux bien entendu).

Un grand merci et courage à vous (toi) et tout la petite famille, ainsi qu'une pensée envers tout le peuple japonais.

Youshite a dit…

Coucou !
Une amie m'a fait découvrir ton site il y a quelques semaines et grâce à toi , on s'est fait une japanese food week ! ehe on a essayer beaucoup de tes recettes et toutes etaient à tomber par terre tellement c'était booon ! Ducoup demain c'est a mon tour de cuisiner et j'ai choisit le katsudon ! j'en profitais donc pour te laisser ce petit message !
Tu fera un grand bisou à Mikoto de la part d'un fan des recettes suculantes de ce site !
Bonne continuation

véronique a dit…

Bonjour Amélie,
Avec le katsudon,j'ai terminé tous les bla-bla-don et à chaque fois,je trouve que je manque de sauce pour couvrir le riz qui est en dessous ce qui fait que c'est un peu sec le riz.
Il faut que je rajoute de l'eau?
Véronique

Amélie a dit…

Bonjour Veronique!!
Heheeeee! Je vois que toi aussi tu aimes cette sauce (=^w^=)! Pareil, je l'aime tellement que j'trouve qu'il n'y en a jamais assez. Alors il m'arrive souvent de doubler les quantites pour la sauce (=^-^=)! Ca marche impec pour bien parfumer le riz! Par contre, le tonkatsu va s'en imbiber lui aussi et va perdre de son cote frit-croustillant. On peut pas tout avoir (=^-^=)...
Un autre truc aussi, c'est de gerer la force du feu pour que le bouillon ne s'evapore pas trop. Mais je suis sure que tu dois gerer de ce cote la aussi (=^-^=)d
Bon bla-bla-bla-don plein de sauuuuce (=^O^=)/

véronique a dit…

Merci Amélie!
Véronique

Pyou a dit…

Coucou Amélie!
merci une fois pour tes merveilleuses recettes, j'ai fait celle-ci plusieurs et s'est véritablement (dsl pour l'expression) orgasmique XD.
Pour les végétarien(ne)s je conseille les aubergines pannées puis frites, c'est absolument délicieux (deux amis n'étaient pas fan de l'aubergine on été conquis ;)), seul problème c'est que le croquant ne reste pas =( les tranhces sont trop fines =( Mais c'est super bon XD, je dois en refaire demain pour 4 personnes, dont une japonaise!! j'ai peur XD

encore merci pour tes recettes exquises Amélie, tu es une véritable divinité =D

Pyoupyou

Anonyme a dit…

Bonjour Amélie,

Ayé, recette testée, mangée (humm miam miam) et aprouvée!!! par moi et mon p'ti mari.

Je compte bien en refaire par contre je prendrais la liberté de doubler les proportions d'oignon et de la petite sauce parce que c'était trop bon et que..... ben on est gourmand quoi...
Mais tel quel c'est déjà super bon, la petite sauce qui vient se glisser dans la panure de la viande.... hummmmmm
Maintenant il ne me reste plus qu'à choisir la prochaine que je vais tester....

Bonne journée,
Lydia

Anonyme a dit…

Bonjour, merci beaucoup pour la recette ! \(^o^)/ Je l'ai faites avec ma mère et c'est tout simplement DÉLICIEUX, de plus c'est pas trop compliqué ! Merci merci merci et encore merci ! *Q*

Jp montastier a dit…

Je rentre juste du japon et je suis en manque de ces plats qui font du japon un endroit si magique. A la recherche de recette pour montrer a mon monde ce que jai mangé, je suis tombé sur ton site qui est vraiment complets. Donc je vais faire toute tes recettes en commencent par celle ci car jai vraiment adoré ce plat quand j'y etait. Donc merci pour ce blog tres complet et tu es dans mes favoris pour mes pages internet. A tres vite pour te dir ce que je pense de tes petites recette qui me faut saliver depuis plus de 30min (le temps que je lise 2 ou 3 recettes).

Cordialement jp

Anonyme a dit…

j'ai faim , j'ai faim , j'ai faim , j'ai faim ... MANGERRRRRRRR !!!!

amelie faut vraiment pas venir sur ton site le ventre vide c'est de la torture !

bon j'ai tout bien acheté pr faire comme il faut ce blablaDonburi, verdict ce soir.
Mais je suis pas douée avec ma rizeuse qui fait du riz tout sec peut importe le volume d'eau > <"

j'ai faim!
MekonGirl.

Agnes Clot a dit…

Bonjour
Je rode sur ton site depuis un bout de temps mais la avec le katsudon je me suis vraiment régalée. Je suis en mode total cuisine japonaise et ce soir je vais m'attaquer au bento en 20 minutes. Je ne compte plus le nombre de recettes de ton site que j'ai déjà essayées, je me suis toujours régalée. Un grand merci a toi et continue comme ca.
Agnès

aspen2fr a dit…

Premier test pour cette recette et elle est absolument adopté par mon chéri !!!! Cela faisait un moment que je voulais la faire, et bien je pense que je la referais ;-) Merci pour ces recettes excellentes. En plus il faut avouer que la vidéo est très bien faite. Vivement l'appli sur Android !!!

M Delph a dit…

Merci pour cette super recette Amélie. J'en ai fait 3 en essayant d'adapter les quantités (un peu au pif). Juste... petit problème pour la "sauce" qui disparait à vue d'œil pendant que les oignons cuisent; du coup... un petit peu sec (mais un tout petit peu seulement :D )
Merci en tout cas elle est top quand même!

Anonyme a dit…

Amelie ! Arigato !
Je vais essayer ta recette qui me met vraiment en appétit <3