19 nov. 2009

Soupe Miso au Daikon

Alors voila! Comme un p’tit dej’ japonais sans soupe, ca s’fait pas, bein pour conclure cette “serie”, j’vous montre une nouvelle recette de soupe miso! (=^O^=)/


Avant de debarquer ici, j’connaissais deja la soupe miso mais j’imaginais pas qu’il y en avait autant de versions! Au tofu, ouais... Au poireau, ouais... Mais pour moi, soupe miso, c’etait surtout “egal wakame” !
Pis un jour ou j’habitais encore chez Papa&Maman Yoji, j’suis rentree de je sais plus ou et j’ai trouve qu’ ca sentais vaaAAAAaachement mauvais dans la cuisine (=o.O=). Ca sentait... J’trouve pas d’meilleur mot, soyons simples... Ca sentait l’caca! (=>.<=)
Alors j’ai pas fait d’commentaires... Meme si j’etais encore nulle en japonais a l’epoque, j’savais comment dire “ca puuuuut!”, hehe! Mais vous inquietez pas, j’l’ai retenu a temps!
Vous devinez ou j’en arrive avec ma p’tite histoire? Ouais? Nan? Ouais! C’etait ca! C’etait ma premiere rencontre olfactive avec la soupe miso au daikon! (o^w~o). Mais j’vous ai deja parle de ma premiere experience avec le daikon, v’vous souv’nez? Le “pouaaaah” qui s’est transforme en “hmmmmm”, hehe! Bein il s’est passe la meme chose avec la soupe miso au daikon! J’ai adore!
Une soupe miso sans wakame! Ah bah ca alors!?!?! J’savais pas que ca se faisait! Pis avec du daikon dedans! Diiiiingue! Ca puuuuuut mais qu’est c’que c’est booooon!!! (=^O^=)/
Me v’la conquise! (=^-^=) Et ca tombe bien parce que c’est la version de la soupe miso preferee de mon cheri! (=^w^=)
Alors j’en fait souvent et quand y a le facteur qui vient pour une lettre recommandee, bein j’le previens “c’est pas moi, hein!!?! C’est la soupe miso au Daikon!!”, hehehe!
... J’me demande si j’ai herite d’un surnom au bureau de poste de mon quartier... f(=o.O=)

Bon bein c’est pas tout ca mais j’explique rien sur la recette, moi! Alors vuayooooonnnnssss.....
  1. Pas obliger de mettre de l’abura-age si on en trouve pas. Check!
  2. Bien verifier si y a pas deja du dashi dans votre pate miso parce que des fois c’est inclu. Check!
  3. Baisser le feu avant de mettre la pate miso en contact avec le bouillon et ensuite dans la casserole. Check!
  4. Ne verser qu’une partie de la pate miso diluee, gouter et en rajouter si besoin. Check!
C’est touuuuut!!! (=^O^=)d
Pis en plus, j’ai deja dit tout ca dans la video alors j’fais juste que d’me repeter (o^w^o) heheeee!

Alors voilaaaa! C’est la derniere conclusion finale pour finir la conclusion de la serie p’tits dej’ japonais! (o^w^o)
J’retourne a mes recettes dans un ordre aleatoiiiiire
(=^-^=)V !

Bon appetiiiiiiit!!! (=^O^=)/


Ingredients pour 6 personnes (en accompagnement)

★ 1200ml d’eau
★ 8g de dashi (si y en a pas deja dans votre pate miso!)
★ 6 c.s. de pate miso
★ 1/3 de daikon environ (500g-600g) (+ les tiges/feuilles si elles sont belles)
★ 1 abura-age (pochette de tofu frit) mais c’est pas oblige

11 commentaires:

greg a dit…

rooooo encore lui ^^ et ouaaiiiiii naaaaaaaaaaa^^
j'avais un pitite question!!
j'ai trouvé du daikon sur le net mais il est sous vide et d'une couleur un peu jaune^^ je me doute que ce n'est pas le meme qu'un bon gros daikon blanc et tout frais mais est ce que ça se rapproche ou pas??

Amélie a dit…

Ah! C'est du takuan! C'est du daikon seche et fermente! C'est special, super bon (enfin, ca depend des gouts (=^w^=) moi j'aime) mais ca ressemble pas du tout a du daikon frais (=^w^=) hehe!

Yulrich a dit…

Kikou^^
C'est la deuxième recette que j'essaye, et bin, ou je l'ai particulièrement ratée XD ou je n'aime pas du tout ce plat "-_-
Est-ce normal que la soupe avait l'odeur ET le gout de poisson pas très frais ou j'ai zappé un truc ? ^^
Même le daikon (que j'aime bien pourtant) a eu du mal a passer.
Sinon, génial ton site, c'est vraiment pratique les vidéos ^^ Merci !

Ryukei a dit…

Salut Amélie!
Petite question, j'ai trouvé de l'abura-age, mais il est congelé... Comment me conseilles-tu de le préparer?
Là je vais tenté le buridaïkon et je tente la soupe miso au daïkon après :)
Merci merci!

Amélie a dit…

Salut Ryukei!
De l'abura-age congele? Ici, il se trouve toujours au rayon frais alors je ne sais pas ce que ca donne une fois congele mais j'imagine que s'ils le vendent comme ca, c'est que ca doit fonctionner (=^w^=).
Moi, j'utilise l'abura-age dans la soupe miso (pas oblige que ce soit celle au daikon, tu peux la faire a ce que tu veux) et l'autre grosse utilisation, c'est pour faire des inarizushi. Tu connais? On fait mijoter l'abura-age dans un bouillon japonais (sake, mirin, sauce soja, sucre...), on les coupe en 2, on en fait des pochettes dans lesquelles on met du riz a sushi melange a des graines de sesame blondes.
C'est super suuuuuper delicieux! J'en ferai la recette un de ces jours (=^w^=).

véronique a dit…

Je viens de faire cette recette et j'ai trouvé ça très bon!avec de l'abura-age que j'ai trouvé aussi congelé.J'ai pas trouvé que ça sentait si mauvais par contre ça m'a pris longtemps à cuire.
Véronique

Amélie a dit…

Coool (=^O^=)/!!
Merci Veronique! Ca m'fait toujours autant plaisir de lire tes p'tits messages!!!

Nadia a dit…

C'est mon premier message bien que que je teste tes recettes depuis quelques temps déjà... d'ailleurs je suis conquise par la simplicité des explications et les touches d'humour des vidéos. Maintenant à la maison c'est menu japonais au moins une fois par semaine !!
Je viens d'essayer la soupe miso au daikon et c'était IMMANGEABLE !! Apparemment ça vient de la pâte miso que j'ai achetée qui est très foncée, très forte et avec des sortes de morceaux de germes dedans. Je vais en acheter une autre mais ce n'est pas facile parce que tout est écrit en japonais sur les boîtes.
Je ne veux pas gâcher celle que j'ai déjà donc si je t'envoie des photos de la boîte de miso foncée, tu pourrais me dire ce que je peux en faire ??
Un grand merci pour nous faire partager tous tes petits secrets culinaires !!

Amélie a dit…

Merciiii (=^O^=)!!
Une pate miso degueux parce que trop forte? T'es pas la premiere en m'en parler... Bein je sais pas... En en mettant moins que sur la recette, peut etre...

Nadia a dit…

Non, j'ai déjà essayer mais même en diminuant les doses ce n'est pas très bon et il y a plein de morceaux dans la pâte. Je ne retrouve pas du tout la saveur particulière des soupes miso que j'ai mangé ailleurs. Il faut vraiment que j'en rachète mais je ne sais pas quoi faire de celle-là.

Sushi Attitude a dit…

primo j'adore ce que vs faites, c géniale, ensuite j'ai une question; vous dites qu'il ne faut jamais faire bouillir la pate miso, pr koi est-ce dangereux ?