18 mars 2010

Takoyaki

Ouihiiiii! J'ai finiiiiii (=^O^=)/
Elle m'a pris du temps cette recette (=^w^=)! Mais ca valait l'coup! Parce qu'y a rien de tel que des takoyakis (=^O^=)!!

D'abord, vous savez ce que ca veut dire "takoyaki"? J'vous l'ai deja dit p't'etre... (=^p^=) hehehee!
Juste au cas ou:

Dans yakitori, y a "yaki".
Dans okonomiyaki, y a "yaki"
Dans yakiniku, y a "yaki"
...
Dans takoyaki, y aaaaaa.... Bein y a "yaki" (=^O^=)!!

Yaki, ca veut dire "grillé".
Et "tako" alors (=^w^=)? Kess ca veut diiiiiire (=^w^=)? Bein ca veut diiiiiiiire....pieuvre!!! (=^O^=)/
Qui c'est qu'a dit "beurk"? (=^p^=)

Alors nan, les takoyakis ne sont pas des pieuvres grillees, ce s'rait trop simple! Ce sont des boules de pate dans lesquelles on met, entre autre, un morceau de pieuvre (=^-^=)! Et ce sont ces boules de pate qui sont "grillées" grâce a un moule spécial!

Decrit comme ca, ca a l'air bizarre et meme degueux mais en vrai, c'est super bon de chez super bon!!!


Ce qui est embetant, c'est qu'il faut le fameux moule a bouboules special.... J'ai réfléchi a un moyen de le remplacer (moule a gauffre, moules a gateaux, cuire dans une petite poele...) mais nan, vraiment, y a rien qui puisse donner quelque chose d'aussi bon que la forme de boule pour les takoyakis.
La bonne nouvelle, c'est que ca commence a etre facile a trouver dans les magasins de produits exotiques, sur internet et tout. Si j'avais un sponsor, j'vous mettrais un lien direct ici mais bon... heheee (~^w^~)... si un de ces magasins me lit (="-"=)...

Quand vous irez a la recherche de votre moule a takoyaki, avec un peu de chance, vous aurez le choix entre celui qu'on met sur la plaque chauffante (a gaz ou electrique) (je sais pas si ca marche avec les plaques a induction par contre...) ou les moules integres a la plaque chauffante directement. La deuxieme est probablement plus chere mais je vous la suggere parce que comme ca, vous pourrez faire des takoyaki partyyyyy!! Comme une raclette party! Vous mettez la plaque chauffante et tous les ingredients au milieu de la table et chacun se fait les takoyakis qu'il veut!!! C'est convivial, delicieux, facile a preparer, original (si on habite pas au Japon... Hehehe! Sinon, c'est normal (=^p^=))..... En un mot: geniaaaal (=^O^=)/!!!

En plus, on peut faire des takoyakis version dessert!!! Heheeeeeee (=^O^=)/!!! Avec de la pate a crepes, des morceaux de chocolat, de bananes, du coulis a ce qu'on veut, de la chantilly, des amandes filées... Troooooooop boooooooooon!!!! (o^w^o)d

Voila! Le mieux maintenant, c'est d'regarder la video pour avoir une bonne idee de la "deliciosité" des takoyakiiiiiiiiiis (=^w^=)!!!


Ingredients pour 2 personnes

1 oeuf
20ml de lait
300ml d'eau
1/4 de c.s. de dashi de kombu (le vert)
1/4 de c.s. de dashi de bonite sechee (le rouge)
Si vous ne trouvez qu'une sorte de dashi, bein au pire, vous pouvez ne faire qu'avec celle-la (=^-^=)d
1 c.s. de sauce soja
un peu de sel
100g de farine
2 tentacules de pieuvre, mouhahaaaaa (=^O^=)!!
1/2 poireau ou 2~3 oignons verts/ciboule ou quelles tiges de ciboulette
un peu de beni shouga (le gingembre vinaigre rose foncé). Sans en mettre une tonne parce que c'est tres salé, vous pouvez en mettre a votre gout comme tous les ingredients d'ailleur (=^-^=)d
de la mayonnaise
de la sauce pour okonomiyaki ou de la uster sauce version epaisse (chuuno)
des copeaux de bonite sechee, katsuo bushi
de l'ao nori (les flocons d'algue)
de l'huile pour la cuisson
pis vous pouvez utiliser les ingredients en plus qui vous font envie! du fromage, des miettes de tempura (agedama), du kimchi, des crevettes, des crevettes sechees, des petits morceaux de chou blanc... Vous etes meme pas obliges d'utiliser la pieuvre si vous aimez pas! Vous pouvez utiliser ce que vous voulez a la place! A vous de faire des experiences et de vous amusez tout en vous regalant (=^O^=)d!!!

132 commentaires:

Fay a dit…

Rraahh!! J'aime pas la pieuvre et pourtant là j'aurais bien pris un takoyaki à l'heure du goûter!! Miam ça a l'air hyper bon!! (merci de nous ouvrir l'appétit de tes bonnes recettes!) ^^

Shéris a dit…

J'en avais goûté l'année dernière et je n'ai pas trop aimé la sauce .. mais là tu m'as donné envie d'y regoûter ^^

Myriam a dit…

Miam !
Une recette de plus a testé ! ( peut être sans la pieuvre !! ) Merci Amélie. Par contre je suis déçue, on entend plus ton chien ? ^^

Myriam

magali mad a dit…

Coucou, j'ai remarqué que tu as les mêmes saladiers que nous au sénégal, il faut dire que tout vient de chine en même temps, mais c'est assez marrant !

Amélie a dit…

Cooooool!!! J'suis contente que vous aimiez (=^O^=)/!!

Amélie a dit…

Eric, pardon, j'ai retire temporairement ton commentaire. J'essaye de trouver un sponsor alors ton lien vers la boutique aurait ete mal vu par une autre boutique que j'essaye de contacter. Avec un peu de chance, je pourrai re-publier ton message bientot (=^w^=)!

Ciloo a dit…

Je regardais ta video hier soir et disais tout haut au Cheri... "Je veux aller au japoooooooooon" ! Merci pour cette recette ! Je ne pense pas pouvoir trouver facilement un moule d'ou je suis, mais ca met l'eau a la bouche ! Merci pour ce blog que je viens de decouvrir et que je ne me lasse pas de parcourir !

Amélie a dit…

Hihihi!! Il est drole ton commentaire (=^O^=)!!
Merciiiiiii (=^O^=)/

Amélie a dit…

Wouaaaaah!!! Ciloo!!! Par curiosite, j'suis allee sur le lien de ton nom et j'suis restee scotcher sur ta gallerie Flickr et ton ancien blog! Tes bijoux sont IN-CRO-YA-BLEUUUUUUUUH!!!! T'as vachement de talent!!!!

Amélie a dit…

Meme qu'y en a plein que je veuuuuux!!! Mais ils sont deja tous venduuuuuu (=>.<=).....

Ciloo a dit…

Oh... Desolee... En tout cas je suis contente que ca te plaise ! Merci pour tes compliments ! Et c'est reciproque pour la qualite de ton blog !! :) Si je m'ecoutais, je te poserai plllleeeiiiiinnnnn de questions, mais je vais continuer de lire tes archives avant ! ^_^

Leyhaena a dit…

Salut Amélie !
Je voulais juste te dire que je suis fan de ton blog ! Tout cela a l'air délicieux et tes recettes ont l'air faciles à réaliser (je dis ont l'air, j'ai pas encore essayé mais dès que j'ai le temps promis je m'y mets ! :D).
En fait ... Ça me donne faim :p
Bisous et surtout continue comme ça ^^

Tounet a dit…

Le takoyaki, c'est vraiment trop bon.

Moi je prefere les manger dans les petites rue de Kyoto ou Tokyo avec des ptites piques en bois, voir courir des enfant avec leur sac d'ecole, entendre les vendeur créer le typique Arrigato gosaimasu,voir clignoter les neons,...

Oui pour moi le takoyaki c'est une madeleine de Proust !!!!

Amélie a dit…

Merci Leyhaena (=^O^=)/
Bein Tounet, contente que ca t'transporte comme ca (=^w^=) hihi!
Merci a vous 2!

MIKIMAKI a dit…

moi je voudrais juste dire "bonjour" aux pti katsuobushi qui bougent dans l'assiette (=^O^=)d!!!

PS
Amelie, la tu t'es decidement supassé au niveau commentaires !! ! simplement MA-GNI-FIQUE

Amélie a dit…

Ah tu trouves (=^w^=) hehehe!!
Merkiiiii Mikimakiiiiii (=^O^=)/!! hihihi!
Pis? T'as demande pour la plaque a Takoyaki?

sakura a dit…

coucou, t'es trop rigolote. J'adore regarder toutes tes recettes, tu me fais trop rire.
Les takoyakis, j'ai trop hâte d'en manger, je suis juste à la recherche d'un poêle mais comme je vais bientôt aller à Paris, je devrai en trouver une et après je reviendrai sur ta recette pour tester.
Ils ont l'air trop bons;

continue à faire pleins de recettes et reste comme t'es, t'es extra!

Amélie a dit…

Hihihi!!! Merciiii (=^O^=)/! T'es trop gentille!!
J'espere que tu trouveras le moule a Takoyaki a Paris, que tu puisses te regaler ensuite! (=^w^=)d

keldeska a dit…

kikou je voulais te dire que j'adore ton blog et surtout j'adore ta voix dans les recettes ^^(je sais c'est bizard>.<)
ha oui au faite je connais des personne qui utilise des rice krispies a la place des tenkasu(je sais plus comment tu dit mais ce sont les petits bouts de tempura) voila encore merci pour tes super videos, recettes, et ces petites tranches de vie a la japonaise^^

Amélie a dit…

Saluuuut! (=^O^=)/
Bonne idee les rice kripies!!! Excellent! Excellent! Y a moyen d'les utiliser dans plein de plat, meme! Ouuuuh, tu m'as donne une super idee!!! Merkiiii!
Oh pis ton blog: j'adore!!! (=^O^=)d!!!

Ciloo a dit…

Bon... Comment je fais ? Tu me pose un gros dilemme, j'ai trouve un moyen de degoter une plaque pour les takoyaki, mais j'ai une cuisine dans un mouchoir de poche... Donc pas de place pour le ranger en gros... Mais en meme temps, j'ai trooooop envie de gouter les takoyakis... Et puis pas assez de vacances pour venir gouter au Japon directement (A mon grand damne...) Comment je faiiiiis ??

Amélie a dit…

Tu fais comme moi, tu mets la plaque dans ta garde robe! Les habits, y sentent bon en plus, c'est pas si mal (=^w^=)d! Hehe!

Ciloo a dit…

Ou dans l'armoire du Cheri tiens !! C'est une bonne idee ca !! Il va A-DO-RER !! Puis s'il rale, il n'a qu'a m'emmener au Japon NA !!!

Amélie a dit…

eeeeeeheheeeeee!!! Tu m'fais trop rire (=^O^=)!
Ouaiiiiiiiis! Des vacances au Japon, le Cheri! Alleeeeezz!!! (-^O^-)

Amélie a dit…

eeeeeeheheeeeee!!! Tu m'fais trop rire (=^O^=)!
Ouaiiiiiiiis! Des vacances au Japon, le Cheri! Alleeeeezz!!! (-^O^-)

keldeska a dit…

J'ai manger mes premier takoyaki l'année derniere lors de la japan expo(une enoooorme convention sur le japon et sa culture sur paris...j'ai vu les AKB 48 en concert^o^) vive les rice krispies lol. c'est gentil pour mon blog (meme s'il n'est pas tres fourni^^) Tu aime bien Arashi?

keldeska a dit…

J'ai manger mes premier takoyaki l'année derniere lors de la japan expo(une enoooorme convention sur le japon et sa culture sur paris...j'ai vu les AKB 48 en concert^o^) vive les rice krispies lol. c'est gentil pour mon blog (meme s'il n'est pas tres fourni^^) Tu aime bien Arashi?

keldeska a dit…

oups double post desoler -_-

Amélie a dit…

Hihihi!!! Ca fait plus de commentaires sympas comme ca (=^O^=)d!!!
Arashi passent souvent a la tele ici! Difficile de pas les connaitre (=^w^=) hehehe!!! Dur de pas rester fixee dessus (=^p^=) prprprrr!!

Mily97338 a dit…

Salut est ce que tu pourrais aussi nous montrer la recette de Taiyaki qui a la meme pate mais ils mettent de la de haricot s'il te plait!!!!! ça fait tellement longtemps que je reve dans faire...!

Amélie a dit…

Saluuuut! D'acc! J'l'ajoute a la liste (=^w^=)d! Je sais pas quand je vais la faire par contre, j'ai meme pas le moule encore (=^w^=) hihiiii! M'faut le temps de me l'acheter (a la prochaine journee pourritte pitetre), de m'entrainer a en faire plein (Mouhahahaha, la bonne escuuuuuse) et tout et tout. Mais OUAIS! J'en ferai! Pis d'ailleurs, ce sera peut etre economique pour moi d'les faire a la maison vu que je m'en achete un a chaque fois que je fais les courses, hehehe (=^w^=)!!

keldeska a dit…

c'est vrai que Arashi est vraiment populaire , faut dire ils font tellement de connerie a la tv avec une copine on a ete triste d'apprendre la fin de arashi no shukudai kun ^^ et puis je vais arreter de parler de arashi sur un post pour les takoyaki XD

Marion C.(ouille) xD a dit…

Ah >< !!!! Me revoilà sur ton site plutôt que de réviser mes partiels ! (tu crois que ca passe, si je met la recette des takoyaki à la place de mon sujet d'histoire culturelle Japonaise ? (bah quoi T.T Les Takoyaki, c'est bien de la culture nan ?)

Bon, je regarde si c'est possible de trouver facilement du poulpe/pieuvre en France, et je commande mon chauf Takoyakisama sur Ebay :3 !

Bisouille Mélouille !
*a aussi mis à "ouille" sur son nom xD*

lulu a dit…

Bonjour, j'adore ton blog et d'ailleur je suis fan sur facebook. Ca fait longtemps que je veux gouter aux takoyaki ta recette me presse d'aller chercher un plat a takoyaki. J'espere bien le trouver cette semaine, sinon ca sera par internet.
Un vieux reve c'est d'aller au japon, j'espere le réaliser un jour.
Merci encore. Et continue de nous faire saliver :)

aicha a dit…

je kiffffffffffffff!!!
g tésté sans la pieuvre sans le bonite séché sans la poudre d algue ac une machine a mini pancake et c t tro bon!!!!!
merci Amélieeeeeeeeeee

bizzzzzzz

Amélie a dit…

Et bein, si j'savais que les Takoyaki plaisaient autant, j'aurai fait la recette depuis longtemps (=^O^=)d
Merciiiiiii pour vos commentaires supers gentiiiiiils (=^O^=)/

Lulù a dit…

Bonjour,
Voila j'aimerai savoir si quelqu'un sait ou je peux trouver un plat a takoyaki, j'en ai pas trouvé chez moi et en cherchant sur internet idem. Si quelqu'un pouvait m'aider, je le remercie.
Et merci encore Amélie pour tes fabuleuses recettes

Amélie a dit…

Merci aussi (=^w^=)!!
J'espere que tu trouveras ton plat a takoyaki ^^

Anonyme a dit…

bonjour!! j ai acheté une plaque electrique a takoyaki mais le probleme c est de trouver un adaptateur electrique car au japon et en france le courrant electrique n est pas n est pas au m voltage. Ou as tu acheter ton convertiseur ou tranfo? MERCI

Amélie a dit…

Ah bein oui, c'est la difference de voltage, le probleme, avec le systeme de plaque chauffante electrique... Je sais qu'un convertisseur est disponible. Moi, y a plusieurs annees, avant de venir habiter au Japon, j'avais du m'en acheter un et je l'avais trouve un dans un magasin d'electronique, tout simplement. Je suis sure que tu peux en trouver aussi ^^

teddy a dit…

salut, je viens d'aller acheter les ingredient et la poelle special! maintenant reste plus qu'a essayer.

pour ceux que ca interesse a CHINA EUROPE dans le 13 e a paris y a une petite poelle avec 7 trous a 20€ et le truc electrique avec la prise europeenne a 45€. de tete l'adresse c'est un truc genre 11 rue frere d'astier de la virgerie ou un truc comme ca.

Meri encore pour la recette je reviens quand j'aurai gouté :p

Anonyme a dit…

><(j'en bave) en tout cas je te di merci merci merci infiniment pour la recette ><!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

cc, quand j'ai vu t takoyaki sa ma fait penser a de bon souvenir a la japan expo !!!miam c vraiment trop bonbon!!!!
><(j'en bave) en tout cas je te di merci merci merci infiniment pour la recette ><!!!!

Amélie a dit…

Cooool! Merciiii (=^O^=)/ !!

véronique a dit…

Coucou Amélie,
J'ai testé les takoyaki avec la pieuvre ou poulpe.En fait j'ai trouvé facilement à mon supermarché habituel des tentacules de poulpe déjà cuites et découpées en petits morceaux comme tu fais,c'est surgelé,y a plus qu'à décongeler.
Par contre j'ai fait cuire avec mon appareil à raclette et ça va pas du tout!
Faut que j'achète le moule à takoyaki,mais je n'ai pas de place même dans la penderie!
Véronique

Corinne a dit…

Et ben si t'as le temps entre les bibs ou les légos ;-)
comme l'achat d'un moule est un investissement, tout petit petit budget... je voudrais savoir quelle est la consistance finale de ces mignonnes bouboules ? Un peu comme nos beignets ou ?...

Anonyme a dit…

c'est marrant moi je mets d'abord les ingredients et ensuite la pate, ca marche tout aussi bien, je met aussi la bonite en poudre!! rien de mieux que les takoyaki le week end devant un match de baseball! (^^)Y

véronique a dit…

Bonjour Amélie,
J'ai finalement acheté une petite poele à takoyaki comme cité ci-dessus et ça marche super bien,je réussis mes takoyaki! et elle ne prend pas de place au niveau rangement.Super!
Véronique

Kaa a dit…

Par rapport au quantités de lait/eau, si tu mettais que 20ml de lait, ça ferait 2 cl, et 300 ml ça fait 30 cl... quand je vois la couleur de la pâte avant l'ajout de la farine et la quantité d'eau par rapport à la quantité de lait, c'est pas crédible et je me dis que tu t'es trompée en écrivant les proportions, non?

Amélie a dit…

Non, non. c'est bien ca! Je sais que ce n'est un prout de lait par rapport a l'eau et que pourtant le resultat est assez blanc mais c'est juste que le lait, c'est un p'tit costaud! (-^w^-)
Essaye, tu verras (=^-^=)d!

tyrellou38 a dit…

Bonjour Amélie et bonjour à tous
J'ai découvert ton site hier tout a fait par hasard pour trouver différentes recettes de makis et autres sushis, et sur You tube je suis tombé sur une vidéo de toi!(oups j'ai tutoyer , bon on va finir comme ça hein)
Mais alors ta façon de raconter ta recette c'est une révolution dans le monde de la cuisine ,un rire communicatif, une joie de vivre palpable bref tous les ingrédients réunis pour faire partager cette noble passion qu'est la cuisine...
Je vais continuer de découvrir toutes tes recettes (j'aurai certainement des questions alors prépare toi lol) pour régaler mes proches et moi par la meme occasion.Longue vie a ce blog!!!
et j'allais oublier bonne fetes de fin d'année a tous et toutes!!!:)

Amélie a dit…

Merciiiiiiii tyrellou38 (=^O^=)/!!
Mega biiiiig merci pour ton message suuuupeeeer gentil (=^O^=)/!!
Bonne Anneeeeeeee (=^O^=)/ !!!

Velvet a dit…

Tu me fais trop rie, j'adore, j'en peux plus de rigoler ^^ Merci encore pour ton super blog et tes recettes plus qu'alléchantes et si bien expliquées :)
Gros poutoux, tu es géniale :)

Velvet a dit…

PS : Tu connais un site internet qui vend des moules s'il te plait gentiiiille Amélie :)

Amélie a dit…

Rooooh (o^.^o) merciiiii (=^O^=)/!!! T'es adorable!!
Y a des poeles/moules a takoyaki chez oishii-shop s'tu veux (=^-^=)d
GROS Bisouuuus!!

Mina a dit…

Waow, je te tire mon chapeau! Ton site est un régal à lire et surtout une tonne de travail et d'essais de cuisine derrière ^^" Merci pour toutes les astuces et les idées. En tant que grande fan de takoyaki, j'avoue préférer la facilité et mes régaler des takoyakis de Umiyaki (je suis nîmoise...et ce restau est à tomber!). Le proprio m'a dit qu'ils vendaient des machines à tako sur leur boutique en ligne "http://www.umiyaki.com" Si ça peut t'être utile :>
Je file sur la rubrique "recettes coréennes japonisées". Yum!

lulu a dit…

Salut, j'aimerai savoir si le moule a takoyaki qui se trouve sur le site de oishii-shop peut fonctionner sur les plaques en ceramique ?

merci

Nico a dit…

Bonjour,

Enfin je trouve une belle recette bien expliqué tout ça tout ça!!

trop content d'etre tombé sur ton blog completement par hazard tes petites recettes sont super sympa ;)

Une petite question ta plaque à Takoyaki fonctionne en france ou au Japon?! car toutes celles que j'ai trouvé jusque là sont en 110v,, faut se procurer un transfo tout ça enfin pas terrible quoi!

Merci beaucoup pour la petite précision ;)

Amélie a dit…

Merci beaucoup Mina (=^O^=)/ !!
Merci beaucoup Nico (=^O^=)/ !!

Lulu, je suis desolee, je ne sais pas... Le mieux, c'est de leur demander directement. Ils sont super sympas et te repondront rapidement! C'est sur!

Nico, toi aussi je vais te decevoir (=T~T=)... J'habite au Japon alors ma plaque est japonaise (110V). Mais plusieurs personnes m'ont dit qu'elles en avaient trouve qui fonctionnaient sur le 220V. Par contre, je ne connais pas les marques...

Nico a dit…

Salut ;)

Alors je me suis un peu renseigné et en faite, ça pourrait éventuellement fonctionner avec un transformateur 220v>110v, donc je commande ma plaque bientot et j'essai de voir si c'est tout bon étant donné que j'ai un transfo qui vas bien :D

Par contre concernant les ingrédients les dashi j'ai trouvé ça:
http://www.kioko.fr/catalogue-fiche.php?produit_nom=SHIMAYA%20DASHI%20NO%20MOTO%20FUNMATSU&produit_id=133

et ça:
http://www.kioko.fr/catalogue-fiche.php?produit_nom=algues%20DASHI%20KONBU&produit_id=172


Mais j'ai pas l'impression que c'est ce qu'il faut du tout hihi :p

Amélie a dit…

Ah bein cool! T'as trouve! Super!!!
Pour le dashi, c'est le premier qu'il te faut (=^-^=)d!

Nico a dit…

Bon et bien juste pour raconter comment ça c'est passé!
C'est super booonnnnnnnn!!!!!
la plaque éléctrique tourne niquel avec le transfo, pas de soucis, et les takoyaki huuuummmmmm délichieux!!!

Anonyme a dit…

Ha ça fait tès longtemps que j'avais envie de faire des takoyaki. Je voulais les faire moi-même, mais sans l'objet nécéssaire...
Et, finalement j'ai eu la chance de trouver une poele à takoyaki xD quelle chance !! Je l'ai eu dans le quartier chinois à paris. (il y en a encore...)
Donc j'ai pu tester la délicieuse recette (et ma poele devenu un bon investissement maintenant !).
Merci beaucoup !! ^o^

Anonyme a dit…

Salut!
J'ai trop envie de les gouter!
Problème :
Pas de moule...^o^'
Bye et bon courage!

The Potatoe Family a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
The Potatoe Family a dit…

Bonjour et Bravo Amélie pour cette recette!

Je suis à la recherche d'un moule à takoyaki électrique mais en 220V, apparemment certains en ont trouvé.
Je ne souhaite pas en prendre un en 100v vu que les convertisseurs coûtent trop cher pour faire tourner un appareil aussi gourmand!

Merci pour votre aide! :)

Anonyme a dit…

Salut,

Ca fait deux fois que je tente ta recette et à chaque fois je n'arrive pas à faire tourner les boules comme dans ta vidéo.
Je mets assez d'huile pour que ça ne colle pas trop mais au final si je le fais trop tot, la pate est trop fine et se casse, si je le fais trop tard, la pate est collée et faut que je fasse le tour de la boule pour décoller la pate entièrement.

Je ne sais pas d'où ca vient, est-ce ma pate qui est mal préparée ou alors la plaque qui chauffe beaucoup trop vite ?

Si vous avez une idée ça m'aiderait beaucoup car j'en ai marre de faire des boulettes presque cramée :D

Merci ^^

véronique a dit…

C'est un peu mon problème aussi mais j'ai une poele à la place de la plaque chauffante,
Véronique

Aurélie a dit…

Coucou!
Arg, j'ai essayé aujourd'hui, avec une plaque electrique. La pâte est crue à l'intérieur et la pieuvre et toute dure. Je n'ai trouvé que des tentacules de baby poulpe (ça vient peut être de là)

Reichou a dit…

Hello! Alors déjà merci pour cette recette :p J'en est goûté a la Japan Expo cette année et pour tout te dire et ben j'ai été vachement déçu. La pâte est très bonne mais a l'intérieur y'avais un truc qui me plaisait pas (peut être le gingembre vu que j'aime pas sa) et la pieuvre.. caoutchouteuse et sans goût (le katsuo bushi c'est très bon par contre en effet. Pourtant (étant d'origine antillaise) mon plat préféré et a base de pieuvre (chatrou qu'on appelle ça chez nous :p) mais rien a voir avec celle la. Donc j'ai essayer de refaire des takoyaki mais cette fois-ci avec la pieuvre cuisiner ! (bien moelleuse hmmmm) ça ressort le gout de la pieuvre et c'étais vraiment mais alors extra !!! Rien a voir avec ceux goûté a la japan avec leur pieuvre en plastic! Je vous le conseille !!
R.

zobak around the world a dit…

Salut!!
Merci pour ton blog, terrible!! ^^
Et grace aux indications de tes lecteurs je suis maintenant l'heureux possesseur d'un superbe appareil à Takoyaki (je mets une majuscule tellement j'adore!)
Les vendeuses ont même fait une photocopie de la page de ton blog pour avoir ton contact (et la recette peut-être :p )
J'ai plus de mal à trouver tous les ingrédients, mais pour le dashi c'est ok!

Continue comme ça!!!

Mon estomac te remercie!

Ziseb a dit…

Bonjour,

A y est!!! j'ai réussi. En fait, j'acheté cette semaine une plaque en fonte. Je l'ai testé le soir même, et là, catastrophe!!! Ca voulait pas tourné, ça faisait un mélange pateux qui n'a rien à voir avec les takoyaki!!! Tétu et persévérant, j'ai tenté plusieurs fois dans la soirée, sans succès. Et puis, je me suis rappelé la méthode pour les crépières bretonnes en fonte, aussi appelées bilig. Il faut culotter la fonte. C'est à dire, la graisser. Pour faire cela, il faut huiler (avec de l'huile tournesol, la plaque. Et laisser chauffer. Quand ça fume, il faut ouvrir les fenêtres car il y en a au moins pour 10 minutes. Dès qu'il n'y a plus d'huile dans les moules, il faut en remettre. L'opération doit prendre en 15 et 20 minutes. Une fois terminé, il faut laisser refroidir et ranger. Normalement, il doit y avoir une pellicule brillante sur la plaque. C'est normal.
Ensuite, pour l'utiliser, il faut suivre les conseils d'Amélie. Et là : miracle, ça tourne tout seul!!! Une jubilation intense s'empare de votre esprit.
Par contre, après chaque utilisation, il faut nettoyer la plaque et la culotter à nouveau, en laissant qu'une dizaine de minute.
Bon appétit... je vais déguster les miens qui m'attendent.

Seb

Anonyme a dit…

Ca y est j'ai réussi !
En mettant le dose d'huile et en m'y prenant assez tot, ça tourne tout seul ^^
Merci Ziseb sinon j'aurais continué à huiler à peine ^^

Anonyme a dit…

Bonjour Amélie!!
D'abord, FELICITATIONS pour ton blog !! Il est génial!! Grâce à toi, je me rapproche chaque jour un peu plus de ce pays que j'adore et de cette culture ( je pratique le kyudo, et je prépare notre voyage au Japon en apprenant la langue ...pfiou!!) Je cuisine tous les jours japonais avec des bentos le midi et tes petits plats déliciiiieux le soir!! Pour les tacoyakis, j'ai touché le nirvana!! Mon mari, par hasard(!!) m'a offert un moule à tacoyaki en version plaque chauffante pour tacoyaki party. Il a acheté ça en France, du coup, pas de problème pour la puissance du courant électrique, c'est tip top!! Nous en sommes à notre 4ème tacoyaki party avec des amis depuis Noël !! Un grand merci encore! plein de bisous pour toi à distribuer à ta petite fille et à ta merveilleuse famille!!
Gros bisous de France!
Anne

ingrid a dit…

bonjour et bravo pour votre site super sympa moi qui adore la cuisine asiatique je suis comblée!j ai totalement craquer sur ces takoyaki (j ai acheté lappareil de suite )mais il ya un hic!je ne trouve nulle part le dashi de kombu et dashi de bonite en poudre!snif!une adresse sur le net peut etre?sinon par quoi je peux le remplacer (j ai commande des copeaux de bonite est ce que ca peut le faire a la place au pire?
merci d avance de votre reponse!et longue vie a votre site!au fait pour les recettes mois je vote pour les tsukune!

Amélie a dit…

Bein dit donc, j'en ai laisse passe, des questions! Desolee!!
Heureusement, je vois que vous vous etes entre-aide, merciiiii!
Pis un groooos merci pour tous vos commentaires vachement gentils!!

Ingrid, pour le dashi, ca se trouve un peu partout, dont sur internet. Tape "epicerie japonaise en ligne" et tu en trouveras plein (=^w^=).
Mais si tu n'en trouves pas, c'est pas grave! Ce sera bon sans quand meme.
Tu peux essayer avec les copeaux de bonite aussi si tu veux. Ca peut donner un truc special tout aussi bon. C'est fort, par contre, donc n'en mets pas trop ;)

Del a dit…

au se cours Amélie !! j'ai acheté une peole a takoyaki mais lorsque je fait la cuisson, ya pas à faire, la "peau" reste collée sur la poele et je tourne la garniture, alors ca fait de la bouille mais ca refait jamais une "peau". sait-tu pourquoi ? je crois que le revetement de la peole n'est pas assez lisse...

merci d'avance pour tes conseils, ton site est une mine d'or !

Anonyme a dit…

Bonsoir Amélie !
Je ne pouvais pas ne pas laisser un commentaire :)
J'ai pris ta recette pour faire des takoyakis pour mon chéri et ses copains... et tu sais quoi ? ils ont tous adoré !! Ses copains m'ont même dit que c'était meilleur que ceux qu'on trouvait à la japan expo ! :) Donc je te renvoie le compliment !! c'était super bon! Merci beaucoup pour la recette !

Mon prénom c'est Cathy :) Encore merci pour tes délicieuses recettes ! Continue à nous en donner :)

Anonyme a dit…

NAAooon mais ça donne faiiiiiim tout çaaaaa c'est affreuuuux ! Sauf les tentacules bizarrement.

Ellana a dit…

Je tente un commentaire, en espérant que quelqu'un me réponde >_<

Voilà, je viens tout juste de recevoir un moule à takoyaki, je suis super contente, mais j'ai une question à propos de la recette. Ben oui, j'ai fait ma feignante, j'en ai pris un qui passe et cuit au micro-onde (j'avais testé le chips maker, une réussite, donc j'ai tenté le takoyaki et okonomiyaki maker looool) Mais du coup, penses-tu que la recette soit la même ?! (en principe, ils disent de cuire 3 minutes, mais après avoir vu la vidéo, je ferai bien ça par tranche de 30secondes pour retourner les bouboules ^^) Merci d'avance pour la réponse ^^

Le panda toké a dit…

http://lepandatok.blogspot.fr/2012/04/atsu-atsu-vos-souhaits.html#comment-form

Je viens d'écrire un article sur les Torayaki et du coup j'ai fait un lien vers ton article très complet !!

Merci beaucoup sais tu où l'on peut acheter une poelle ??

Arbaane a dit…

Coucou Amélie!
Je connaissais déjà les takoyaki mais la recette restait un grand secret pour moi: dans ma tête la plupart des recettes japonaises et coréennes sont enfermées dans un grand coffre des traditions et en tant qu'inculte on peut goûter mais pas voir l'autel sacré de la création... ^^¨¨¨ (super la comparaison...)
Bref, je connaissais déjà et c'est vraiment trop bon! Même ma petite soeur qui aime pas, mais alors pas du tout, le poisson (à part le saumon et le thon) a fait un cinéma pour échanger ses takoyakis au thon contre mes takoyaki à la pieuvre... Dégoûtée...
Seulement voilà, tu ne m'arragne pas du tout: comme toute bonne étudiante qui se respecte j'habite dans une petite chambre de moins de 16m²; et j'adoooore faire la cuisine, et j'adoooore ton site... donc là, je résiste comme une folle pour pas m'acheter une poêle à takoyaki (parce qu'il y en a à Lyon!)...
Mais quoi qu'il en soit... Merci pour toutes ces recettes qui ont l'air ou sont trop bonnes!!!

Quang a dit…

Salut, j'aurai juste une petite question (enfin plusieur mais une qui me vient en tête tout de suite !) : donc, je voudrai savoir, quelle texture doit avoir un vrai takoyaki comme on en mangerai au japon ? j'ai eu l'occasion d'en gouter deux completement différent de deux restaurant japonnais parisien sur la meme rue ... l'un était croustillant et plutot légé, l'autre était mou et l'interieur on aurai dit une crême épaisse ... Donc au final, lequel se rapproche le plus de la vérité ?

Amélie a dit…

Del, Desoleeeee! Tu dois avoir trouve la solution depuis le temps. Surement que la poele a takoyaki que tu as achetee n'est pas anti-adhesive. Tu l'as "culottee"? Ziseb, quelques commentaires au-dessus explique bien comment faire (=^-^=)

Cathy, Merciiiiiii (=^O^=)/!!

Ellana, bein moi, j'ai jamais essaye d'en faire au micro onde. Ca a l'air plus complique qu'a la poele s'il faut sortir la plaque du micro-onde toutes les 30 secondes pour les retourner... Pour les quantites, je pense que c'est la meme chose. Le resultat doit etre different, par contre. C'etait bon?

Le panda toke, super ton article! Hihi! J'adore le jeu de mot a la fin, heheheee! Merci vachement beaucoup pour le super bouche a oreille! T'es cooool!!!

Arbaane, tout vient a point a qui sait attendre ;) hihi!

Quang, bein ici aussi (au Japon, j'veux dire), les takoyaki peuvent avoir des consistances differentes suivant les restaurants. Moi, mes preferes, sans comparaison possible, sont ceux un peu croustillants a l'exterieur et dont la pate a l'interieur est devenue legere. J'ai l'impressions que les autres sortes de takoyaki, ceux qui sont pateux, ressembles a ceux qu'on peut acheter surgeles et rechauffes au micro-onde.

Quang a dit…

Merci pour la réponse !!! dans ce cas, une autre question: la recette que tu nous as donnée (merci au passage !! ^^) je ne l'ai pas encore testé mais sagit'il de takoyaki "croustillant" ou plutot "mou" ??

Amélie a dit…

Tout depend de comment tu les cuis. Mais normalement, ca donne la version que j'aime, legerement croustillante a l'exterieur, aeree a l'interieur. (=^-^=)

quang a dit…

des takoyakis mou, je les ai vue fair en direct live !! donc ce n'était pas des congelé (ou alors le subterfuge était tres élaboré xD) Je testerai ta recette samedi !! merci encore pour tes recettes, j'ai pas encore eu le temps de bien matté ton blog mais pour ce que j'ai pu voir, il est génial ^^ !!

Quang a dit…

sa y est j'ai testé !! pas mal ta recette !! j'avais pris l'habitude de fair sa avec une pate bien plus épaisse, mais celle la n'es pas mal non plus !!! parcontre, je sais pas si sa joue vraiment ou pas, mais j'ai laisser reposer ma pate pendant environs 1h comme on le ferai pour une pate à crêpe et la cuisson c bien mieu déroulé !! (j'ai une poel en fonte, pas de téflon, malgré l'huile, sa colle si c pas assez chaud) et le resultat avec une poel hyper chaude est bien meilleur !! ^^

Jean-Lo a dit…

Salut!
De retour à Tokyo aprés un mois de balades au Japon, et retour à Paris jeudi prochain... :(
Merci pour la recette!
J'ai acheté auj. un grand moule à Takoyaki en fonte à Kappabashi-Dori, et j'aimerais profiter des quelques jours restants pour trouver quelques ingrédients, mais difficile de déchiffrer le Japonais.
As-tu la possibilité de traduire les quelques ingrédients suivants stp?
Merci d'avance! ;)
(Sympa Yokohama, j'y ai passé une journée il y a 3 semaines. :) )

- Dashi de kombu (le vert)
- Dashi de bonite sechee (le rouge)
- Beni shouga
- De la sauce pour okonomiyaki
- Des copeaux de bonite sechee, katsuo bushi
- De l'ao nori (les flocons d'algue)

Merci ;)
J.L.

Mitsukouette a dit…

Je suis joie, j'ai enfin fais mon 1er essai de takoyaki et j'ai adoré les faire ces petites boules de pâtes. Bon par contre les ingrédients n'étaient pas "conventionnelles" mais surtout adaptés aux goûts de mes enfants, et j'ai dû improviser pour le dashi.
Mais je suis ravie et fière de ce 1er essai ^^

Merci beaucoup pour ta recette.

Steve a dit…

Tu as un rire communicatif ! J'ai pas arrêté de rigoler en visionnant ta vidéo :) Merci pour la recette. J'ai une machine à takoyaki mais que je n'ai pas beaucoup exploitée... je me lancerai en automne pour me réchauffer ^^

Anonyme a dit…

C tellement bon takoyaki T.T!!!! J'ai mangé un jour avec ma cousine c tellement délicieux que j'aimerai savoir le faire. Maintenant ils vendent la pâte toute prête pour les faire xD

Erato a dit…

Bonjour !
Je suis ton site/blog depuis pas mal de mois, et j avoue que tes recettes me donnent bien envie !
Je voudrais savoir si je pouvais utiliser les recettes et photos pour un cadre prive (mon mariage) ?
Dis moi si cela te gene ...
Merci !!

Amélie a dit…

Bien sur que non, ca m'gene pas (=^-^=)! Ca me donne l'impression d'etre de la partie, c'est chouette! Hihihi!
Tous mes voeux de bonheur!!!
GROSSES bises!!

Erato a dit…

Super !!!
Merci Amelie :)

Julien JACQUES a dit…

J'ai découvert ton blog hier et je me suis laissé tenter à faire des takoyakis (oui j'ai un peu souffert pour trouver le moule mais j'ai réussi dans une grande ville on trouve de tout).
J'ai suivi à la lettre ta recette et je dois te dire un truc:
Mais bon sang de bonsoir, c'est vachement trop bon nom d'un bouchon!!!!
Facile, simple et super bon!!
Ton blog est devenu ma nouvelle bible!!
Merci à toi Amélie c'est de la folie!!

killua68 a dit…

salut je voudrai savoir si c'est possible d'en faire avec de la viande car je n'aime pas le poisson et la pieuvre merci .
Se que tu fait est génial !!!!!!!

Anonyme a dit…

Salut Amélie!!!
En faite moi aussi j'habite au Japon (a Osaka) et j'ai trouvé de la farine pour takoyaki j'aimerais savoire qu'elle est la diférence.

Anonyme a dit…

Saluut Amélie j'adors ton blog !!!!!
J'ai un question, en faite j'habite Tokio et j'ai trouvé de la farine pour takoyaki. C'est quoi la diférence?

lilian sole a dit…

d'abord bravo pour ton blog super utile et agréable à lire!

je viens quérire ton aide ou celle d'autres internautes...
j'ai acheté un takoyaki maker japonaisqui fonctionne sur du 110v mais en europe on est au 220v! apparemment il faurait un convertisseur mais ça coute 100 euros!!!

je desespere de pouvoir manger un jour des takoyaki :(

Agnès a dit…

Bonjour Amélie
Tu es géniale! Je viens de parcourir quelques recettes et tu les proposes pour DEUX! Je cuisine la plupart du temps pour moi toute seule et je passe ma vie à diviser les ingrédients des recettes qui me plaisent (c'est quelquefois impossibeul donc PAS de choucroute garnie ou de blanquette de veau ,sniff!!!) et à la longue c'est ch... pardon ennuyeux
Bref ,merci à toi
J'ai une tite ? Est ce possible de remplacer les poudres de dashi dans la pâte?
Merci d'avance et encore bravo ,j'adore ton site vraiment TRES chouette à découvrir!

Agnès a dit…

J'ai oublié de te demander combien on fait de takoyaki avec ta recette ,parce qu'ils me font sacrément envie ...

Nanou a dit…

Salut Amélie!
Tout d'abord...j'adore ton blog!
J'ai pas réussi à refaire les takoyakis (avec une poêle) tout beaux comme toi mais j'y travaille!
Par contre moi j'ai trouvé sur Ebay une machine à takoyaki qui fonctionne sur du 230V! Sans adaptateur c'est trop bien!
J'attends de la recevoir je te dis si je me suis amélioré d'ici là!

Amélie a dit…

Merci tout l'mooooonde (=^O^=)/!!

Oui, on peut utiliser de la viande a la place des morceaux de pieuvre dans les takoyaki! Des p'tits cubes de jambon, par exemple! ;)

La farine speciale pour takoyaki contient deja le dashi, sel etc. Ca simplifie un peu la tache (=^-^=). Y a plus qu'a suivre les explications indiquees sur le paquet et on obtient la meme chose ;)

Pour la poudre de dashi, tu peux ne pas en mettre du tout si tu veux. Ou remplacer par un peu de bouillon cube (=^w^=). Les takoyaki sont faciles a adapter a ce qu'on a chez soit! J'en ai deja fait au gout pizza! Hihihi!

J'ai oublie combien ca fait de takoyaki... Mais ca se congele impec, si y en a trop! Hihiiii! Y a plus qu'a les passer au micro-onde apres et voilaaaa (=^O^=)V

Aaaaah, la quete des poeles et machines a takoyaki... C'est pas de la tarte, je sais... Bon courage (=^w^=)d

pinpin a dit…

Salut ! Ca fait environ un mois que je survole ton blog, je m'arrête à chaque fois sur cette page (@^o^@) et ça me donne trop faim à chaque fois. Du coup, demain je vais partir à la chasse aux ingrédients en espérant en trouver au moins un peu, et de quoi faire une soupe miso version "trop classe" parce que c'est TROOOOPP BOOOOOON.
En tout cas merci de nous mettre toutes ces recettes à disposition, c'est vraiment super sympa, génial.

Anonyme a dit…

Machine à Takoyaki reçue aujourd'hui (achetée sur e bay), je me lance avec ta recette, je n'ai pas trouvé de tempura , pas grave.Voici le lien
http://cgi.ebay.fr/Machine-a-Takoyaki-UMIYAKI-18-trous-Normes-CE-/221174079770?pt=FR_YO_MaisonJardin_electromenager_AppareilsdeCuisson&hash=item337f00a11a
Ya plus qu"à.... Bizzzzzz
City

Weekly.J a dit…

Hello

J'ai trouvé ceci chez Darty : http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/cuisson_conviviale/gaufrier_croque-monsieur/simeo_fc_610.html

Normalement c'est pour faire les gâteaux...je ne sais pas trop ce que ça peut donner mais c'est du 1300W donc ça devrait être assez puissant ?

alex a dit…

Au fait pour la machine sur ebay ça marche?? car j'ai exactement la même...mais en 110V (made in japan) du coup j'ai un vieux doute ;) j'en ai déjà bousiller une et en effet l'adaptateur 110V > 220...c'est 100€...BIM

pinpin a dit…

J'ai essayé l'autre jour finalement, et j'ai été super contente, c'était très réussi et très bon, un peu amer par contre. Et là je viens juste d'essayer une version dessert avec de la pâte à crêpe, des fruits(kiwi, banane, mangue), du coulis caramel au rhum et du sucre glace. Et ben c'était super bon aussi et très mignon du coup en petite bouboule, par contre les fruits sont un peu lourds pour la pâte assez cassante.
En tout cas c'est une cuisson qui m'éclate. Grand merci à l'inventeur du pique à brochette !!!

Dennis Cirelli-Lanciaux a dit…

Chalut !
Après en avoir goûté dans un manga café, j'ai voulu me procurer une poêle spécifique et tout ce qu'il faut pour faire des takoyaki.
Et ça a été un désastre total, je l'ai fait sur une plaque à induction donc je ne savais pas à quel niveau de chauffe je devais y mettre et en plus ça a accroché et ça a cramé, je n'arrivais même pas à faire tourner la pâte... Résultat j'ai voulu réessayer en pensant que je n'avais pas assez huilé mais rien n'y a fait =(
Est-ce normal ou pas ? C'est une poêle en fonte.

ingrid a dit…

moi j en ai trouver un demoule chez maison du japon nikel!et les takoyakis excellents!!!!merci

Hécate Lomëwen a dit…

J'ai trouvé la plaque en 12 trous chez La Boutique du Japon (ils en font chez Satsuki aussi), j'ai testé ce midi ! Une tuerie !
Par contre, malgré ta vidéo, faut attraper le coup d'oeil de savoir quand c'est le bon moment pour les tourner sans trop galérer, surtout le premier retournement. Maintenant que j'ai attrapé l'oeil j'en refais quand je veux ^_^ il me reste du poulpe en morceaux que je vais congeler, comme ça, y'aura plus qu'à ! Car le reste est en permanence dans ma cuisine.
J'avais pas tous les ingrédients, donc mes takoyaki se sont résumé à poulpe/oignons verts niveau garniture, mais c'était très bon en version simple.
Alors je dis comme d'habitude : Merci Amélie pour ta super recette !!!! Continue à nous régaler !

Hécate Lomëwen a dit…

Du coup, je mets ta recette et une photo sur mon blog : http://hecatelomewen.canalblog.com/archives/2013/02/22/26479317.html

Roxanne Samson a dit…

Bonjour,
Merci pour toutes ces super vidéos!!
J'avais une question concernant celle-ci, est-il possible de faire des takoyaki version viande??
Bizzz
Rox

Valérie Cossette a dit…

Salut Amélie!

J'ai essayé la recette avec mon copain et c'est vraiment délicieux!!!!!!! On a vraiment été créatif et on a essayé plein de trucs genre goberge, fève germer, crevette et mélange de fruit de mer!

Merci beaucoup ^^
bizou
Valouchou et Hans

Marie Ssou a dit…

Bonjour! J'aimerai faire des takoyaki pour une dizaine de personnes grâce à ta recette (6 takoyakis par personne). Sais-tu à peu près combien de takoyakis peuvent être fait avec les doses données stp?

Merci!

Amélie a dit…

Marie Ssou,
Avec la quantite de pate de ma recette, on fait environ 30 takoyaki donc il faudrait en faire au moins le double.
Bonne fete (=^w^=)!

fofie a dit…

bouuhouhouuuu machine electrique reçue pr noel et ... ça tourne paaaaaaaas !

Trop déçue, alors soit c'est le revetement qui est pas top , soit ma pate qui est pas top , soit la cuistote qui est pas top !(les 3 ? )

Et le poulpe etait caoutchouteux
bouuuuhouuuu --"

Myoko a dit…

Bonjour, pour les takoyaki, utilisez-vous la farine spéciale pour okonomiyaki ?

Amélie a dit…

Non non, de la farine ordinaire (=^-^=).

MYOKO a dit…

Merci Amélie de cette précision.

Fabien Jousseaume a dit…

bon j'ai un appareil électrique à Takoyaki rapporté du Japon, le hic c'est que la puissance électrique n'est pas la même en France, et le truc sympa avec un appareil électrique c'est de se mettre autour d'une table et faire ses takoyaki tous ensemble, j'ai trouvé un super adaptateur qui pèse une tonne et payé une blinde...mais ça marche...

et puis il y a quelques jours je tombe sur ces fameux appareils à pop cake (appremment à la mode) et je me dis ça ressemble beaucoup à des moules à takoyaki, cela pourrait faire l'affaire en 220 V (avec comme un gaufrier 2 plaques de cuissons inférieures et supérieures). Voilà une trentaines d'euros dépensés plus tard, l'appareil est testé et ça marche - une douzaine de takoyaki par fournée...mon appareil manque peut être un peu de puissance mais la cuisson se fait bien... donc happy :)

Aurore a dit…

Bonjour,
Je reviens du Japon et j'ai acheté de la préparation à Takoyaki, le souci c'est que je ne lis pas le japonais et on m'a dit d'ajouter de l'eau mais je pense que je dois ajouter autre chose non pour finaliser la pâte ? en tous les cas j'ai hâte de les goûter c'est je crois un de mes plats japonais préférés !

pollux a dit…

Bonjour si vous voulez une autre application pour utiliser vos plaque à takoyaki pour un dessert hollandais apparemment trés répandu mais pas du tout Japonais: les Poffertjes
https://www.youtube.com/watch?v=7VKHxSfr_jQ
On trouve aussi sur Ebay ou Amazom une plaque à "takoyaki automatic" qui les retourne toute seul (démo sur youtube)
Bravo pour ce site!!!

Hakusen a dit…

Merci beaucoup pour la recette !! Personnellement j'ai fait mes takoyaki dans une machine à Cake Pop ! Et c'était délicieux !!

Je conseille aussi de rajouter des oignons frits, le gouts est sublime !!!! (=^o^=)

Claire O a dit…

Bonjour, bonsoir!
Little question: si j'ai bien compris les Amayakis sont les Takoyakis mais sucrés.
Est ce exactement la même recette et la même cuisson, ou il y a des choses qui varient entre takoyakis et amayakis à par que l'un soit avec de la garniture salée et l'autre sucrée? o^^o
C'est tellement bon que j'ai enfin réussi à me procurer un cuiseur à takoyaki! +_+

Tournet a dit…

Coucou Amélie, j'aimerais acheter le même moule pour takoyaki que tu as pour en faire en famille mais je n'arrive pas à le trouver sur internet, pourrais tu me donner les les coordonnées pour l'acheter ? Je te laisse mon mail ( brigitte.tournet@hotmail.fr) je te remercie de ton aide. J'adore ton blog, depuis que je le connais je régale tous mes convives avec les délicieuses recettes qu'il y a dessus et ta bonne humeur est vraiment communicative. Merci encore.

Denis Lebon a dit…

Bonjour Amélie :-)

Merci pour toutes ces merveilleuses recettes! J'avais une question, dans l'un de tes post sur les takoyaki tu dis qu'il est possible de les congeler. Je serais interessé par cette technique car je souhaiterais en faire beaucoup d'avance pour un gros repas de famille. As tu déjà essayé la congelation? cela n'altere pas le gout et la texture? Faut il les rechauffer au micro-onde encore congelés ou alors les laisser décongeler dabord?
En te remerciant de tes lumières ;-)

Denis

Hélène a dit…

Denis, pour information j'ai déjà mangé des takoyaki décongelé (achetés en magasin) et c'est beaucoup moins bon que des frais. Après je ne les avais pas fais moi même donc peut être que les tiens seront bons même décongelés mais voilà une opinion, à toi d'en faire ce que tu souhaites ^^.
Hélène

facto a dit…

Bonjour à tous!
Pour ce qui est de la congélation....
Un bon tokoyaki est moelleux voir très humide à l'intérieur. Il ne coule pas mais presque lorsqu'on le mange.
Donc les congeler et qu'ils soient présentable ensuite change presque la recette. Cela tourne version petits beignets salés. De très bon petits beignets salés et exotiques, mais plus vraiment un vrai tokoyaki. Je pense qu'il faut épaissir le mélange pour la congélation.
Un tokoyaki ce doit être comme manger une chouquette bien chaude et pas complètement cuite dedans. Ce n'est pas ferme. Ça retombe même vite après cuisson et ajout de tout les ingrédients dessus. Elles s'avachissent un peu.

Les versions de tokoyaki ne différent que sur les sauces et ingrédients ajoutés dessus au japon, sinon ils ne sont plus tako. Et ils tartinent sec sur les sauces et la mayonnaise. Cela en devient écoeurant parfois. En demandant moins de sauce c'est très très bon.

J'ai hâte d'y retourner! Udon, okonomiyaki, shabu shabu, ramen, yakitori, sushis, teppanyaki gyoza etc etc. Que du bonheur ce pays pour la bouffe! J'en découvre à chaque voyage. Le prochain sera hanami 2017 en famille. J'ai converti la famille ^^.

Akoomy a dit…

Bonjour,

je rechercher un appareil a takoyaki qui puisse être brancher en france pour l'instant je n'en ai vu qu'un sur amazon mais les commentaires sont très mitigées donc je n'ose pas le prendre avez vous des conseils? Et quelqu'un serait ou trouver des tentacules de poulpe deja préte ou alors aurait la recette pour les cuires soi méme??

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Amélie pour ses recettes.

Un petit message concernant la cuisson des takoyaki.

J'ai effectivement acheté le même appareil que toi, Amélie, mais je me suis fait avoir (c'est bien fait pour moi, je n'avais qu'à lire l'annonce jusqu'au bout), l'appareil est en 110 Volts. Donc, il me faudra acheté un transfo que j'ai également vu sur Amazon.

En attendant, j'ai acheté une poêle en fonte sur le site Satsuki. De cette façon, je peux la mettre sur ma plaque à induction.

La première que j'ai fait des takoyaki, ils étaient réusis. La chance du débutant. Mais, j'ai failli piquer ma crise en les faisant. La raison en est simple et je te pose la question Amélie : à quelle température cette satanée poêle ? Feu fort, moyen, doux ?

La bise à tous
Daniel (et oui, un mec passionné du japon... et de sa bouffe)