13 juin 2009

Buri Daikon

Vous vous souvenez? Y a quelques temps, je vous ai presente le buri, alias “seriole” en francais (c’est du poisson) et le daikon (le radis geant). Bein c’etait en prevision de cette recette (=^O^=)!


Vous vous souvenez? Y a quelques temps, je vous ai presente le buri, alias “seriole” en francais (c’est du poisson) et le daikon (le radis geant). Bein c’etait en prevision de cette recette (=^O^=)!

Et cette recette, c’est une dedicace a Simon et Annick, mes cousins de Quebec! Pas parce que c’est un plat parfait pour quand il fait froid en hivers mais parce que ca fait longtemps qu’j’avais promis de leur montrer une recette avec du daikon (qu’ils aiment beaucoup). Voila les cheris! C’est pour vous! (=^O^=)/

Le buri daikon, c’est une recette traditionnelle japonaise que j’ai decouverte il y a quelques mois seulement.

‘voyez, j’suis pas fan du radis. Le p’tit radis rose et blanc de chez nous. J’ai essaye plein d’fois d’en manger, pis nan. Alors j’ai pense pendant longtemps que j’allais probablement pas aimer le daikon non plus, vu qu’c’est un radis geant.
Mais quand on est invite chez des gens et qu’on nous sert du daikon a manger, bein on est poli, on mange et on fait “hmm, c’est bon!”. Alors c’est c’que j’ai fait. C’etait du daikon dans une sorte de pot-au-feu japonais, de l’oden.
J’approche mes baguettes... (mama mia, du daikon et en plus il est cuit, ca va etre bizaaarre... (=>.<=) )
J’m’apprete a mordre dans l’gros bout de daikon... (aaaaaah, au segouuuuurs!!!)
Pis j’le mange.... (Oh!...Oh!... C’est pas c’que j’pensais... (=o_O=) )
J’en prends un autre bout pour voir... “Hmmmmmm!!!! C’est booooOOOOoooon!!!” (=^O^=)
Depuis, j’saoule mon cheri avec mes tonnes de recettes de daikon, hehehe!!! Et celle que je vous presente aujourd’hui, c’est une de mes preferees.

En c’qui concerne le poisson, si vous etes comme moi, vous n’avez surement jamais entendu parle de “seriole”. Buri en japonais... Ca vous dit pas plus, hein?!?! Hehehe (=^O^=)!
Ici, c’est facile, ca s’trouve au supermarche. Chez vous, j’sais pas. Mais c’est pas grave parce que cette recette se fait aussi avec du thon! Bon, pas du en boite, mais du qu’on achete frais, c’est mieux. Au moins, ca s’achete dans les grandes surfaces ou chez l’poissonnier!
Pis qui c’est qu’aime pas l’thon, hein?!?!?
Prrrprrrprrr (=^q^=) (<- tete de bonhomme qui rit en mettant sa main devant sa bouche) !

Kesske j’voulais vous dire d’autre la dessus deja... Qu’ca s’sert dans un grand bol ou saladier qu’on met au milieu d’la table. Chacun a son bol de riz japonais et pioche dans le saladier et depose les morceaux de legume et de poisson sur son riz qui s’imbibe petit a petit du bouillon et qu’c’est un delice... qu’le gingembre aussi se mange, forcement, et qu’c’est ca qui donne la p’tite touche speciale au plat... que le daikon et le poisson cuisent rapidement (surtout qu’on les pre-cuit un peu avant!) mais que vous pouvez laisser le tout mijoter longtemps quand meme si vous voulez parce que plus vous attendez, plus le daikon s’imbibe du bouillon et plus c’est bon. D’ailleurs, les restes rechauffes sont toujours meilleurs!!
... C’est tout j’crois.

Ah oui! Y a un autre truc. Celui ou on precuit le daikon dans l’eau de lavage du riz... J’ai essaye en le precuisant dans de l’eau clair et en le precuisant dans de l’eau de lavage du riz. J’ai pas vu la difference... Alors j’ai demande autour de moi pourquoi il fallait s’embeter a faire ca et personne n’a su me le dire mais tout le monde le fait quand meme... f(=o_O=) Alors j’l’ai fait aussi mais franchement, j’pense que vous etes pas obliges.

Oh pis aussi! Le p’tit couvercle que j’utilise pour empecher que les ingredients jigottent et pour que le bouillon penetre dans le daikon et le poisson par le dessus aussi, vous pouvez le remplacer par une feuille de papier alu dans laquelle vous avez fait un trou au milieu pour faire un systeme de soupape. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser le couvercle de la casserole que vous utilisez parce que ca empecherait le bouillon de s’evaporer et vous perderiez du gout. Donc, un couvercle plus petit et bien leger ou une feuille de papier pour cuisson ou encore une feuille de papier alu avec un p’tit trou d’evacuation au mileu (-^_^-)d .

Voila, c’est tout c’coup-ci (=^w^=). J’sais qu’c’est plus vraiment la saison mais bon,j’espere que vous allez essayer et qu’vous allez aimer! (=^O^=)


Ingredients pour 4 personnes

★ 4 fillets de seriole (buri) ou de thon frais
★ 600g de daikon
★ un morceau de gingembre frais
➡celui que j’ai utilise faisait environ 70g mais un peu plus, un peu moins, ca va (-^_^-)d
★ 800ml d’eau
★1 petit sachet de dashi (celui de petits poissons seches) soit 8g
★de l’eau utilisee pour laver le riz ou bien de l’eau claire avec une poignee de riz japonais dedans
★ 2 c.s. de sake
★ 1 c.s. de sucre en poudre
★ 5 c.s. de sauce soja
★ 2 c.s. de mirin

10 commentaires:

Pierre a dit…

Tres bien explique, merci beaucoup !

Anonyme a dit…

Coucou Amélie,

Je viens de faire du buri daikon (sauf que la buri est devenu du saumon) et c'était un véritable délice!!! je suis assez fière de moi ;-) et tout ça grâce à toi!!!

Un tout grand merci pour ta recette et tes conseils c'était merveilleusement bon :-) j'ai hâte d'essayer une autre de tes recettes!
Bizzzzzzz
Stefanie (de Bruxelles;-)

Amélie a dit…

Coucou Stefanie (=^O^=)/!!!
Et bein les gens qui essayent la recette du buri daikon sont rares alors je suis super contente que tu l'aies faite et que tu aies aime!
C'est une super idee d'avoir utiliser du saumon!!! Je vais faire ca la prochaine fois aussi (=^w^=)
Merci du tuyau! Hihi!
Et merci pour ton commentaire super gentil (=^O^=)/
Bizzzzz!!!

chounette a dit…

ohayooooo
ta video est super bien expliquée c cool! Dis moi a la place du dashi es ce que je peux mettre du fond de poisson? vu que le daikon n'en a pas dans les parages vais prendre des patates ^^
te dirais ca kan zaorais fait bisous

Amélie a dit…

Kioukiouuu!
Ouais, j'suis sure qu'avec du bouillon de poisson et des patates ce sera super bon! (=^O^=)d
GROS bisous!!

Elodie a dit…

Bonjour :D

On vient tout juste de manger cette délicieuse soupe de poisson sur ce soir et on s'est régalé!

Alors j'ai pu trouver du Buri mais entier (enfin si la traduction de son nom est bien 鲥鱼 -shi yu- en chinois).

Bon j'ai fait cette recette à la chinoise, c'est à dire qu'ici on n'enlève rien du poisson ni la queue et surtout pas la tête (que mon homme adore):p Je l'ai juste coupé en plusieurs morceaux...

Pour le reste j'ai -je pense- suivi la recette à la lettre :) C'est pratique ici on trouve de tout niveau des ingrédients.

La prochaine fois j'essayerai de tenter avec un autre poisson local qui a pas beaucoup d'arrêtes et qui est aussi un peu moins cher (comme je suis non seulement fénéante et radine héhé).


En tout cas un grand merci, c'est mon objectif de cette année: cuisiner plus de poisson! Alors si tu as d'autres délicieuses recettes de poissons, je suis preneuse :D

Anonyme a dit…

Ca faisait déjà un moment que je voulais la tester, sûrement parce que poisson + daikon = oh des ingrédients bons pour la santé ça me changera !

J'ai eu beau beau cherché buri, je n'ai pas trouvé, donc remplacé par du maquereau...

Eh bien miam miam ! Je ne suis pas fan de daikon.. Pas fan de gingembre..(j'aime le poisson ^w^).
C'était bien bon, le daikon n'a plus ce goût de radis que je n'aime pa du tout. et le gingembre passe tout seul (surtout avec le riz ! )

Merci pour cette recette !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tes recettes pleines de bonne humeur!
Je commence en testant celle-ci, mais j'espère bien toutes les faire :p!!

Jasmine :D

ness a dit…

hahaha je me demandais aussi pourquoi faire cuire le daikon dans l'eau du riz ... et j'ai touve !!! c'est tout simplement pour préserver sa couleur et adoucir la saveur du daukon . ^_____^

source : passeportsante.net section radis

Maï a dit…

Bonjour,

Un grand merci pour cette recette... Mon mari est japonais, et nous vivons en France. Ce qui veut dire que je cuisine beaucoup japonais. Enfin j'essaie ^^
J'ai longuement cherché une recette de daikon, mais le résultat ne comblait jamais son palais bien difficile.
Et là... Miracle... C'était trop bon !!
En fait, je l'ai fait sans le buri, mais c'était parfait.
Pas facile de trouver sur le net des recettes de daikon façon oden.

En tout cas, je fais régulièrement tes recettes qui font mouche à chaque fois.
ありがとう!!!

Maï.