30 juin 2009

Shouga Yaki Super Yaki

Voila, comme promis, la recette du shouga yaki! Enfin, presque. C’est pas la recette traditionnelle, c’est la version que j’appelle “super yaki”!
’Que je vous explique!..


Shouga, c’est “gingembre” et Yaki, c’est “grille”.
Donc le shouga yaki, c’est une recette de porc grille a la poele avec une sauce a base de gingembre frais. Sauf que la, c’est beaucoup plus grille! Un peu panne et presque frit!
Parce que je sais pas vous, mais moi, ce que j’adore dans les cotes de porc, c’est le bien grille, le croustillant! Et avec cette version modifiee de la recette traditionnelle (que je vous montrerai aussi un jour), ce cote “porc croustillant” est accentue! Hmmmm (o^.^o)! Tout en gardant un gout rafraichissant grace a la sauce au gingenbre et a la salade de chou.

D’ailleurs, vous avez vu, on utilise pas de mayo ou de vinaigrette pour le chou! Enfin, vous pouvez si vous voulez mais en mettant un peu de la sauce qui reste dans
votre poele apres avoir fini la cuisson finale sur votre chou rape tres tres fin, c’est delicieux! Ca va parfaitement ensemble!

Pis ca a l’air gras comme ca mais au contraire, une grande partie du gras de la viande a fondue! Touasson, le gras du porc est bon (forcement, en evitant l’exces) pour la sante. Vous avez surement entendu parle des japonais d’Okinawa, les iles tropicales japonaises. Les gens y vivent tres longtemps et en bonne sante! Vous avez du voir ca a la tele, nan? Bein leur aliment principal, c’est du porc! Hehe! Parfaitement! D’ailleurs, faudrait que je demande a mon cheri mais ca s’pourrait bien que la recette du shouga yaki soit originaire d’Okinawa (=^w^=).

Ah! C’est vrai, pour la viande! Comme je vous le disais l’autre jour et dans la video, il faut qu’elle soit coupee tres fine! 2 ou 3mm d’epaisseur maxi!
Les tranches fines sont croustillantes mais pas seches grace a la sauce au gingembre. Si on utilisait une tranche epaisse comme on en trouve d’habitude, ca serait vraiment trop sec...
C’est pour ca que j’ai hesite a vous montrer cette recette. A moins d’avoir sa propre machine a trancher...
Pis je me suis dit qu’il y a surement un gentil charcutier pres de chez vous qui serait content de trancher la viande pour vous (=^O^=). Et ca serait dommage de se priver de cette recette et de taaaaaaaaant d’autres qui utilisent de la viande coupee en fines tranches (-^w^-).
Au pire du pire, vous pouvez essayer de couper votre tranche epaisse en lanieres fines... P’t’etre (=^.^=)...

Bon, j’ai bricole mon vieux camescope. J’espere que ca va continuer a fonctionner. J’filme une nouvelle recette pour vous tout a l’heure.


Ingredients pour 2 personnes

★ 200g de tranches fines de porc, d’un morceau du meme coin que les cotes de porc, j’crois. Si quelqu’un est sur, dites le moi (=^O^=)! Hihi!
★ 1 morceau de gingenbre frais (50g a peu pres)
★ 2 c.s. de sauce soja
★ 2 c.s. de sake
★1 c.s. de mirin
★ 1 c.c. de sucre en poudre
★ de la farine
★ de l’huile
★ quelques feuilles de chou blanc

15 commentaires:

Aicha ( =_= ) a dit…

bonjour Amélie!!!
comme je ne mange pas de porc, penses tu ke ce plat irait avec du boeuf veau ou poulet????

BIZZZZZZZZZZ
Aicha

Amélie a dit…

Salut Aicha (=^O^=)/

Bein ca pourrait etre bon avec du poulet! Du boeuf, non. Du veau, non. Mais du poulet... Tu pourras pas suivre exaaaaactement la recette, faudra surement couper plus epais (genre 1cm d'epaisseur) et tu pourrais panner le poulet pour lui donner plus de croustillant sans le cuire trop longtemps pour garder la viande pas trop seche et utiliser la meme sauce au gingembre a la fin.... Ouais ouais ouais, maintenant que j'y pense, ca a l'air pas mal delicieux (=^O^=)d
Bizz!!! (=^O^=)

Aicha a dit…

merci pour tes ptits conseilsss!!!


bizzzzzzzzzzzzz

Ciloo a dit…

Damn it... J'ai pas trouvé de boucher assez gentil pour couper tout ça tout fin... Mais bon, j'ai acheté mes "phettes" de porc (c'est comme ça que s'appelle le morceau en grec lol !!) et jva essayer ce soiiiiiiir !!!!!! ^_^
J'hesite encore entre couper moi même les tranches avec un couteau très fin et très aiguisé... ou couper en tranches fines chaque morceau...On verra ben ! Jte dirai =D Ca fait longtemps que j'avais pas essayé de nouvelles recettes sur ton blog ! Je reste autour des Mabodofu, curry, temakisushi party, okonomyaki et oyakodon... C'est fou comme ton blog a réussi à s'immiscer dans ma cuisine de tous les jours !! :)

Amélie a dit…

Pis? Pis? T'as fait comment? C'etait bon? (=^w^=)Si ca s'trouve, c'est encore plus facile de faire avec des petits morceaux! Tu les fous dans un sac ziploc avec de la farine, tu secoues pour que toute la viande soit farinee et hop, dans la poele bien huilee en remuant tout l'temps. Huuuuu! Tu m'donnes envie d'essayer! (=^O^=)
GROS bisouuuuus!

Ciloo a dit…

héhé !!! C'était super bon !!!!! :) Bien grillé, bien yaki !! J'ai effectivement découpé le porc en fines lanières et mis dans un ziploc hop hop hop, par contre, j'ai du faire la cuisson en plusieurs fois parce que sinon, les morceaux se collent entre eux !!! :) Mais c'était un succès !!!! ^_^ Comme d'hab héhé !!! Bizouuuuux !

Amélie a dit…

Cooooool !!! (=^O^=)/
Decidement, j'aime cette technique!
GROS bisouuuuus!!! (=^O^=)/

Corinne a dit…

Je salive !!!! Comme pour la plupart de tes recettes d'ailleurs !
Pitite question : en général, pour l'huile de "base" que tu utilises pour tes cuissons, c'est quelle sorte d'huile ? Tournesol, colza, arachide, etc... ?

véronique a dit…

Coucou Amélie,
J'ai fait cette recette avec des morceaux de porc que j'ai trouvé dans une épicerie japonaise,finement coupés et congelés mais il y avait beaucoup de gras,à la cuisson ça sentait mauvais mais après, avec la sauce,ça donnait un très bon goût et oui,c'est bien de manger ça avec du chou sans plus d'assaisonnement pour compenser le gras,
véronique

David de Bruxelles a dit…

haaaa j'avais laisser cette recette de coté. Et depuis, j'étais tombé sur une recette un peu différente de la tienne que j'ai testée hier...
Le double de sauce soja...donc vers les 4 cuillères et plutôt que du sucre, c'était une demi pomme râpée.....


miaaaaaaaaaaam

Anonyme a dit…

j'ai pas trouvé de porc non salé alors je me suis dit " ha pas grave je mettrai pas de sauce soja .

pendant que j'ai le dos tourné ,mon mari en profite pour se carapaté en douce chez le voisin avec mon ordi portable, du coup j'avais plus les proportions sous les yeux ... pas grave! va pour tu du piff o mètre ^^ ...

le résultat... catastrophique !!!! on aurait dit du gingembre confit fourré au bacon ! lol
immangeable !
du coup je le rince pour enlever "l'enrobage de sucre" et puis c’était moins immangeable juste gluant et écoeurant !lol

et lorsque mon mari rentre et il me lance la réplique qui achève "hummm ça sent bon!!! tu fait de la confiture !? " T___T

j'essaierai avec la vrai recette la prochaine fois !!! ;p

Heloise arnaud a dit…

bonjour Amélie !!
je suis tombée par hasard sur ton blog et je tiens juste à dire : vraiment trop trop bien ! ça donne vraiment envie de tout goûter (^w^) !! moi qui suis une fan du japon ! je rêve de pouvoir un jour découvrir se pays et tout ces plats !! hihi
tes recettes sont super bien expliqué et je compte bien les essayer ^.^ !!
continue bien surtout !!! =))

héloise

Tania a dit…

Bonjour Amélie!

J'ai essayé cette recette hier et c'était super bon et facile à faire!!!!! Pour la viande, ce que j'ai trouvé au supermarché (au Québec) c'est du flanc de porc. C'est ce qui ressemblait le plus à la viande dans ton vidéo et le résultat était délicieux!

Tania

Anonyme a dit…

Bonjour ! Le morceau de porc utilisé dans ta recette c'est de l'échine de porc pour info :)
Je vais essayer la recette ce soir !

Prat.

Anonyme a dit…

Merci Amélie pour cette recette. J'ai enfin trouvé un usage intéressant pour le gingembre. C'est incroyable comme ca se marie bien avec le grillé.

Joseph