1 juin 2009

Riz Japonais

Hehehe! Presque que ce serait meme pas la peine d'en parler tellement j'suis sure que vous savez deja: pour faire des sushis, faut du riz!
Fufufu <- rire de Japonaise bien elevee, a imaginer avec la main pour cacher la bouche en plus (-^O^-)


Juste histoire de dire (j'avais envie d'mettre les photos qu'j'ai trouvees), j'vous precise qu'y faut du riz rond qui colle japonais pour qu'ca marche.
Pis forcement, on se sert du meme riz pour toute la cuisine japonaise. (-^_^-) ... ou presque (=^O^=)! J’vous expliquerai un jour (-^w^-)d .

Je trouvais cette marque la a l’epicerie Asiatique pres de chez moi quand j’etais encore en France. Si je me souviens bien, c’etait environ 1,5 ou 2 euros pour le sac d‘1kg. Pas cher! Hehe!


Tiens, qui se souvient de comment on ecrit "riz" en japonais? (-^O^-) Hehehe!

26 commentaires:

Zei-Zei a dit…

Bonjour,
Est ce qu'il est possible d'utiliser du riz rond pour dessert si on a pas de riz japonais? ( Si OUI ) Est ce qu'il y a une grande différence de goût ou de texture après la cuisson entre ces deux riz? Est ce que la technique et les étapes sont les mêmes pour laver le riz et le faire cuire?

Amélie a dit…

Bonjour! (=^-^=)/
C'est une bonne question! Malheureusement, je ne sais pas ... J'ai jamais essaye d'utiliser du riz rond pour dessert pour faire des sushis quand j'etais en France et maintenant que je suis au Japon, je ne peux pas essayer non plus parce que le riz rond pour dessert n'existe pas...
Si je fouille mes souvenirs et que j'essaye de me rappeler la texture du riz quand je faisais du riz au lait... Je dirais qu'il y a des chances pour que ca ne fonctionne pas... Mais vraiment, je devine juste, je ne suis pas sure du tout...
Je suis desolee! Je ne t'aide pas beaucoup la-dessus...
Si jamais tu tentes l'experience, est ce que tu pourras me dire le resultat ? Comme ca, je partagerais le resultat sur mon site et ca pourra aider d'autres personnes qui ont peut etre la meme question que toi (=^-^=)d

Zei-Zei a dit…

ReBonjour !!!
j'ai essayé de faire cuire le riz rond pur dessert façon riz japonais et ce fut une réussite (enfin je crois ...); le riz était assez collant sans être très gluant.

ericours a dit…

salut Amélie,
ça y est je me suis lancé et c'est hier que sont nés mes premiers petits California roll... :D
j'en suis trop fier! miettes de crabe a la mayonnaise et avocat, j'ai fait simple pour commencer... Et mon chéri n'était même pas la pour me féliciter! alors je me suis régalé tout seul! ;)
Mais voila ta recette de riz est pour 400g de riz et en fait c'est énorme!!!
j'ai mis donc le restant dans un tupper ware au frigo mais ce soir (donc le lendemain) je pensais en refaire et le riz était tout sec...
voila donc ma question:
existe t-il un moyen de conserver le restant de riz pour le lendemain?
Ca serait top parce que c'est quand même un peut long a préparer tout ça! ;)
un million de merci pour ton site
a très bientôt
Arsène

Amélie a dit…

Salut Arsene (=^O^=)/!!!
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!! Ca fait un moment deja ;D
Tu t'es lance dans la preparation de maki alors?!?! Felicitatioooons!!! Hiihihi! Dis, t'as attendu expres que ton cheri soit pas la, avoue, hehehee!!! Pour tout manger tout seul (=^O^=)! Trop fort, hihihi!!
Pour le riz, bein t'as 2 solutions:
- si tu n'en cuits pas souvent, bein tu le laisse refroidir sur la table de la cuisine et quand il est froid, soit tu le mets au congelateur (ca se congele assez bien!), soit tu le mets dans un tupperware bien ferme que tu gardes hors du frigo. Il sera toujours bon le lendemain.
- si tu cuits du riz souvent (japonais ou autre), la meilleure solution serait d'investir dans un ricecooker. Ca cuit ton riz automatiquement (comme ca c'est vachement plus facile) et ca le garde au chaud. Tu peux garder ton riz 2 ou 3 jours au chaud sans probleme (=^w^=)d!
Voilaaaaaaa!!!
Si ca te derange pas, je vais copier une partie de ton commentaire sur la page sur le riz japonais parce que c'est une super bonne question (=^w^=)!
Encore un groooos merci pour ton, encore une fois, gentil message (=^O^=)/

Anonyme a dit…

Moua moua je sais comment on dit riz !
Gohan !

Anonyme a dit…

Bonjour Amélie.

Je remercie tout d'abord un certain site de vente ne ligne de Bento (B& Co.) de t'avoir mise sur ma route web.
J'en profite donc pour te poser une tit' question. Le riz japonais que tu trouvais en France (dont tu as mis la photo) ressemble t-il vraiment à celui que l'on peut trouver au Japon? Je m'explique: je ne trouve que celui -ci en épicerie asiatique, et bien que marqué "riz japonais", il est cultivé.... en Italie. Il se travaille très facilement, aucun problème mais je trouve que sur les photos de plats japonais aperçus sur le net ou dans les livres, le riz à l'air plus transparent et le grain plus court.
Voilà pour ma question. J'ai vu aussi que Taureau ailé avait lancé un riz à sushi mais il est très cher et je ne suis pas certaine non plus qu'il soit vraiment différent.

Merci d'avance et bravo pour ton site... une vraie perle pour les fans de bento et autres japonaiseries.

Amélie a dit…

Salut!
Merci pour ton gentil commentaire! (-^w^-)
Je t'avoue tout de suite que je ne me souviens plus trop du gout du riz que j'utilisais en France. Par contre, quand j'y suis retournee accompagnee de mon cheri et de ses parents, qu'on a tous mange ce riz (ils peuvent vraiment pas se passer de leur riz! Dingue! Hihi!), personne n'a fait de remarque comme quoi il serait moins bon. Donc, a mon avis, il doit etre suffisament identique pour qu'ils ne voient pas la difference. D'ailleurs, on peut utiliser le riz rond italien pour faire des sushi d'apres ce qu'on m'a dit! J'ai jamais essaye mais pourquoi pas (=^w^=).
Je n'ai pas l'impression d'avoir repondu a ta question... Je t'en redirai plus le jour ou je serai assez riche pour me payer des vacances en France ;D
Bonne journee!!

Anonyme a dit…

Si si ça me va très bien comme réponse. Merci à toi et à bientôt.
Cécile

Anonyme a dit…

Bonjour!

Tout d'abord, bravo pour ton site! Il est génialissime tant dans le contenu de recettes que de son deasign sympa et épuré!
Voilou ma petite question: existe t il du riz à sushi (bref du riz japonais qui colle:) en complet ou semi complet?
Merci d'avance!

Amélie a dit…

Merciiii (=^O^=)/!
Oui! Il existe du riz japonais complet! Il y en a plein de sortes! Et ils sont tous super bons d'ailleur!
Je ne sais pas si on peut en trouver a l'etranger mais ici, au Japon, on en trouve en sachets d'1 ou 2 kilos et on les melange au riz blanc.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Amélie pour ta réponse! Maintenant le plus dur est d'en trouver en France...ouhlala! Peut être as tu une petite piste à me donner?

Amélie a dit…

Tu trouveras peut etre ton bonheur chez oishii-shop (=^-^=)!
Essaye voir:
http://www.oishii-shop.fr/shop/alimentaire/riz_[102]

Anonyme a dit…

Amélie, on t'as déjà dit que tu es géniale:)? Merci pour ce lien, ils ont bien du riz à sushi complet! On m'a conseillé aussi d'aller voir en boutique bio, ce que je vais faire. Si je ne trouve pas je commanderai sur ce site.
bonne journée ou soirée...heu je ne sais pas quelle heure il est au japon en ce moment:)!

Delphie a dit…

Hello !

Merci beaucoup pour ce site suuuper bien fait, j'ai déjà testé le bento en 20min qui était excellent ! Il m'a pris beaucoup plus que 20min mais bon, n'ayant jamais cuisiné japonnais hein... Je profite de congé pour m'y mettre histoire que ça soit rapide pour l'école ^^

J'ai une petite question sur la congélation du riz, c'est peut-être très bête mais il ne risque pas de perdre de son "collant" ? Car comme je serais la seule à la maison à en manger régulièrement, je pensais m'en faire en grande quantité et donc congeler tout ça mais j'ai peur de pas pouvoir l'utiliser alors pour tout les types de plat.

Voilà, c'est surtout pour éviter de gaspiller tout du bon riz ^^.

Merci d'avance et à bientôt !

Amélie a dit…

Merci Anonyme (=^O^=)/!! J'espere que tu as trouve ton bonheur!!

Merci Delphie (=^O^=)/!!!
Ouais, moi aussi la premiere fois que j'ai fait ce bento ca m'a bien pris une heure... Les bentos avec elements congeles, ca reste vraiment ma technique preferee (=^w^=)
Tu peux congeler ton riz, no-problemo (=^-^=)d! Le truc important, c'est de le passer au micro-onde quand il est encore congele. Si tu le laisses decongeler naturellement, il va devenir tout mou pas bon a cause de l'eau de decongelation.
Decongele au micro-onde (puissance normale) et il garde sa bonne texture (=^-^=)d. Je fais souvent ca!

Quentin :DD a dit…

on dit Gohan ce qui signifie " Riz " mais aussi " Bon appétit "
AUfaite , j'ai 15 ans et je voudrais être cuisinier , plus particulièrement Dans la cuisine Asiatique
Est ce que vous savez où se trouve une école pour la cusine Asiatique ??
merci :)

Apprendre le chinois a dit…

gohan!gohan!gohan!

Solenn a dit…

Bonjour Amelie,
Je t'ecris depuis l'Inde ou je suis expat et hier j'ai trouve du Idli rice au supermarche, il est rond petit meme plus petit que le riz japonais et la vendeuse la qualifie de potentiellement sticky. Est ce que tu en a deja entendu parler ? Je voudrais aussi savoir si il y a du riz japonais complet avec lequel il est possible de faire des sushis ?
J'aime beaucoup ton site, je le lis depuis un bon moment deja et je le trouve plein de bonne humeur, un plaisir a suivre. Amicalement
Solenn (bretonne originaire du 22:)

Alexs a dit…

Bonjour,

Tout dabord je tiens a dire que ton site est un vrai petit bijou !!! J'adore, et j'adorerai faire de la cuisine japonaise comme tu le fais, mais je suis trop nule lol même si je continue d'essayer je n'arrive pas a grand chose, deja parce que je ne trouve jamais ce que je veux et que lorsque j'arrive a trouver quelque chose j'ai peur que se ne soit pas le bon ingredient ( vu qu'en france on est pas tres bien renseigné sur les ingredients... ) Je voulais commencer a apprendre a faire le riz pour faire des sushi ou des onigiri, mais peu importe le nombre de fois que j'essai, sa rate ! j'ai suivit ta recette a la lettre et tout semble impeccable jusqu'a la fin de la cuisson, mais des que j'ajoute la sauce ( soja vinaigre de riz sucre et sel ) mon riz ne colle plus du tout, et donc impossible de faire des onigiri ou des sushi lol j'ai essayer avec moins de sauce, mais meme resultat alors que j'ai pris du riz japonais spécial sushi, je suis désesperée T_T Je reve de pouvoir faire des bons plats japonais comme tu nous le propose et en plus tes recettes sont si bien expliquées, on se dit que c'est impossible de rater, mais moi j'y arrive quand meme ( a les rater lol ) ... Enfin bref, en tout cas, encore bravo pour ton site, il est génial !

Anonyme a dit…

salut, ton site est vraiment génial! je n'aurais jamais cru pouvoir réussir une recette de plat japonais avant (plusieur fois essayer toujours raté) comme quoi.

Alors, pour celles qui demandent si on peut mettre du riz rond à dessert, à la place du riz rond japonais, je viens d'essayer et ... C'est une HORREUR!!! Certe le riz collait bien mais au goût...
Alors qu'avant j'avais fait des onigiri avec du riz rond japonais c'était DELICIOUS!

Merci! Et bon appétit!

Anonyme a dit…

Dsl et au quebec on trouve sa ou??

Nes a dit…

Bonjour Ameliiie !

Tout d'abord : MERCI!!
Ton site est une véritable bible pour moi ! Non sans rire !

Grâce à toi, notamment, j'ai prouvé à mon père que le manger japonais,et ben, c'est vachement bon ! Je lui ai fais un curry ^^

Bon ensuite j'ai une question, j'ai peut être mal cherché, j'ai peut être pas lu assez de commentaires, mais je n'ai pas trouvé ma réponse :( A partir de ce we, je voudrais commencer à me préparer des bentos pour le boulot et je me base bien sûr sur ton site ! Mais je ne sais pas trop comment cuire mon riz (c'est du riz japonais) => c'est la même méthode que celle du riz pour sushis (sans vinaigre) ou est-ce que je me plante, et c'est comme du riz 'occidental'...

Beaucoup de blablas pour une toute petite question !

Merci par avance, et encore une fois VIVE A-VOS-BAGUETTES !

Pyma a dit…

Bonjour, j'ai une question très bête !
Quand tu dis "riz japonnais" c'est le résultat de ta recette ou l'ingrédient en lui même ?
Et si c'est l'ingrédient ça veut dire que le riz "normal" ne marche pas ou est différent ?
Et enfin ou trouver du "riz japonnais" si c'est bien un ingrédient ?
Merci d'avaaance c:

Amélie a dit…

Pyma,
Oui, quand je parle de riz japonais, je parle bien d'une sorte de riz, venant du Japon. Pour le resultat de la recette, j'appelle ca du riz pour sushi.
Pour faire du riz pour sushi, il te faut du riz japonais ou, a la rigueur, du riz rond italien (celui utilise pour faire du risotto ou du riz au lait). Ils ont la bonne texture (collante) pour faire des sushi.
Tu peux trouver du riz japonais dans les epiceries asiatiques. Et peut etre meme, maintenant que c'est assez rependu, dans certains supermarches.
Bon sushi!

Kaizokuroo カイゾクロオ a dit…

En japonais, il y a plusieurs façons de dire riz :
riz cru : 米、kome
riz cuit : ご飯、gohan
"gohan" s'utilise aussi pour parler d'un repas en général !
Voila voila !

Et sinon prendre du riz rond demi-complet ça marche ? (paske pour mon bento de demain j'n'ai plus de riz japonais, j'ai oublié d'en racheter donc j'espere que ca marche xD