2 nov. 2010

Essuie tes pattes avant d'entrer!

Vous le savez surement, au Japon, on retire ses chaussures dans l'entree avant d'mettre un pied dans la maison. Ou l'appartement. Et meme certains magasins, bureaux administratifs, les ecoles... Presque partout en fait!


Perso, j'adore! La maison reste propre plus longtemps et on peut vivre par terre en pensant a autre chose que la salete qu'on a ramenee avec nos godasses. On peut s'allonger par terre pour piquer un somme et se decaler au fur et a mesure que le carre de soleil bouge, on a pas besoin de compter jusqu'a 5 pour ramasser notre morceau de pomme qu'est tombe sur le plancher parce qu'il est toujours prop' (j'suis pas maniaque), on peut mettre nos pieds sur la table sans s'faire rouspeter... C'est coolos penardos (=^w^=)!

Mais quand y a un chien!!! Comment on fait!?!? On lui met des shoes pour aller se promener qu'on retire en rentrant? Naaaaan!! Alors quand Lopette a debarque, j'avais quand meme envie de garder une maison propre ousqu'on peut mettre notre futon directement par terre (l'appart est petit et on dort dans le salon) sans qu'il devienne ultra crado. J'ai decide de lui essuyer les pates avec une serviette mouillee avant de le laisser grimper la marche de l'entree.


Mission impossible? Pas du touuuut! (=^w^=)
En le faisant des le debut, il s'est vite habitue et il sait. Il attend dans l'entree sagement jusqu'a ce que je lui presente son bol d'eau et lui dise "OK". La, il se leve et boit tout en me presentant une pate apres l'autre, dans l'bon ordre et tout! Hihihi!
Ca ne l'empeche pas de mettre des trainees de bave un peu partout, remarquez (=^w^=) hehehe... Mais j'm'en fous, j'adoooOOOOOOooore mon chien ♥(o^O^o)♥!!!


Au Japon, tout le monde fait pareil! Soit les chiens restent dans une niche dehors, soit ils se laissent essuyer les pattes avant de rentrer!
Certains chanceux ont meme un espace avec robinet special a l'entree de leur maison pour ca! La chooOOOoonce!!! (=^O^=)

31 commentaires:

Moni a dit…

Ah ! C'est mignon ! XD Un chien aussi propre, ma mère serait enfin okay pour que j'en ai un...
Au fait, je viens d'y pense, est-ce que tu as un kotatsu ? Est-ce que ça rend vraiiiiment très paresseux ?

Ciloo a dit…

Wouuuuhhhhhaaaaouuuuu !! Comme il est classe et distingué mon potentiel futur gendre !!! :)

Ness a dit…

adorable ton chien ^^

Goon a dit…

Nous lavons les pattes du chien à chaque fois qu'il rentre dans la maison nous aussi. Mais c'est vrai que ça serait pratique d'avoir carrément le petit robinet pour le laver avant.

On est en train de faire construire et nous voudrions que les personnes qui viennent chez nous enlèves leurs chaussures, mais on sait très bien que la plupart ne voudront pas (je vois déjà mes parents rouspéter) :)

Eva a dit…

Oui partout, aujourd'hui 1er shopping, quand je suis allee essayer les habits, j'ai du aussi retirer mes chaussures avant d'entrer dans la cabine. J'etais un pei surprise mais bon, je pense aussi que c'est mieux et plus hygienique ^^

Elodie a dit…

Ici aussi on enlève les chaussures avant de rentrer dans la maison !! Pas dans les magasins mais dans la plupart des foyers.

Et mes chiens aussi attendent dans l'entrée que je soit prête à leur nettoyer les pattounes! Surtout quand il pleut (un jour sur trois ici!)c'est bien pratique. Même si ca dure ils restent bien sages, tout mouillés, et attendent!

Le coin robinet pour nettoyer les pattes des chiens par contre c'est pas encore arrivé ici !!!!

Manon.Tagadou a dit…

Moi je trouve ça vraiment bien!!
Et puis on se fait pas disputez parce qu'on est toujours en chaussettes ! ><
Bon ça doit être juste un peu chiant quand on a de grosse godasse genre DocMartens 20 trous et qu'il faut enlever et remettre à chaque fois, mais bon je pense que c'est juste le coté "chiant" de la chose, le reste c'est tout bénéf' ! YOUPI !! *\(^.^)/*

PS: ton chienchou est troppppp Kawaiiiiiii <3<3<3<3

Undo a dit…

Ah, c'est une pratique que j'aimerais *vraiment* instaurer chez moi mais je suis la seule à en avoir envie alors bon... La chance que tu as, et pour ton sol, et pour ton chien tout calme! xD

Je me rappelle encore de mon gros chien (70 kgs) qui rentrait du jardin les pattes noires de boue, et qui nous trainait derrière lui quand il en avait marre qu'on essaie de les lui laver.. XD

AnnSo a dit…

Ha c'est génial que ton chien attende et obéisse comme ça! :) Moi je pourrais jamais apprendre ça à mon chat!!!
Biz

Joufflette a dit…

Je ne me suis jamais promenée à la maison (avec papa maman ou avec mon amoureux) avec mes chaussures, c'est trop dégueu ! Et nous essuyons aussi les pattes de Trompette (ma chatte).
Je suis méga japonaise en fait ! lol

Fluffy a dit…

"On peut s'allonger par terre pour piquer un somme et se décaler au fur et a mesure que le carre de soleil bouge"=> J'ai trop une image de manga en tête! Avec un joli carré de soleil lumineux.
Chez moi non plus on n'entre pas avec ses chaussures! J'adore gambader pieds nus (ou avec des chaussettes l'hiver). J'ai pas de carrelages froid alors j'en profite :) Merci pour tes récents articles, toujours un plaisir de te lire.

véronique a dit…

Trop mignon ton chien-chien et j'adore la vidéo de Lopette avec les perruches.
Véronique

Steph Taranne Griffith a dit…

En Irlande, il ne pleut jamais comme tu le sais alors chez nous il y a une moquette beige dans l'entree et le living room argghhh donc a chaque fois qu'on va promener nos deux toutous c'est operation "cours chercher les serviettes" mais ils ne sont pas aussi bien entraines que Lopette et ils arrivent a nous passer entre les jambes et Max passe du bon temps a se rouler sur la moquette ou les tapis. on a fait laver les moquettes recemment et l'eau n'etait pas claire du tout et il y avaitt plein de sable parce que oui en plus on habite pres de la plage et Max adore nager, que du bonheur!;-)
Donc moi je dis vive le parquet, le carrelage et vive le Japon et les Japonais et leurs idees pratiques !!;-)
Bisous Meli Melo

Amélie a dit…

Hihihihi! J'imagine bien la scene! Une p'tite crapule qui s'roule sur la moquette avec une bonne baignade... (=^O^=) hihihi!!! Vous avez quand meme d'la chance!!! La plage pres d'la maison! Bande de p'tits veinards!!! (=^O^=)/
Bisous ma Steph cheriiiie!

Amélie a dit…

Merci tout l'monde pour vos commentaiiiires (=^O^=)/!!
C'est rigolo de voir vos avis et vos experiences la-d'ssus (=^O^=)!!

Moni, ouais j'ai un kotatsu! 2, meme! (=^O^=)
Et OUAIS ca rend paresseux! Meme pour aller aux toilettes, on s'retient plutot que de se forcer a se lever!! (=^O^=) hihihi!

Ciloo, je n'ai qu'une chose a dire: hihihiiiiiiii!!! (=^O^=) Nos futurs petits chiots vont faire de super voyoux bien eleves! Merveilleux melange (=^O^=)d

Raphaelle a dit…

je suis curieuse..c'est quoi le truc derrière la tête de ton chien? un appareil électrique?
lol la question trop bizarre...

Amélie a dit…

C'est la boite aux lettres! (=^O^=) hihihi!!!

Moni a dit…

Waouh, 2 kotatsu la chance !!!
Merci d'avoir prit le temps de répondre ^^

SAKURA a dit…

Trop mignon ton ptit boule ! Pour ma part j'en ai deux ! Et l'idée du robinet est absolument géniale Merki ;-)

Et remerci pour ce site trooop bieeennnn ...

Bises

Rémy a dit…

SALUUUT !! (=^O^=)
Comme je suis hyper fan du Japon et aussi de la cuisine japonaise (Oh pi t'en qu'on y est, de ton site aussi ^^), je me suis demandé si tu voulais pas nous montrer une fois ta cuisine et tout tes ustensiles (=^O^=) ?

Si çe n'est pas trop demandé (=^O^=)

Trop cool ton site encore une fois !

A+

Anne-Laure a dit…

Coucou,

Il est trop mignon votre chien! Vous avez fait fort pour le prénom, lopette! D'où vous est venue cette idée?

Bises

Amélie a dit…

Merci tout l'mooooonde!!! (=^O^=)/
Remy, ton idee est excellente! J'ai juste un peu honte de montrer ma cuisine toute pas belle (=^w^=)... Hihiiii...
Anne-Laure, on a appele notre chien "lopette" parce qu'c'est un vrai p'tit trouillard trop mignon. Pis j'avoue que c'est rigolo de dire qu'mon chien s'appelle Lopette et que personne n'en comprennent le sens ici (=^O^=) mouahahaha!

Le citron a dit…

Piou, ton message me fait sourire : chez mes parents (en Normandie et non au japon) on a toujours essuyé les pattes du chien avant qu'il puisse rentrer dans la maison, et on avait aussi des chaussons pour les invités...

Amélie a dit…

Et c'est bieeeeennn, heiiiiinnnn!?!?! (=^O^=)d

Fanny9581 a dit…

Bonjour Amélie,
Tout d'abord merci pour tous tes conseils culinaires c génial !!! ça fait 1 moment que je voulais mettre un pti mot pour te remercier pour ton site (et pi pas ltemps... bref tu connais ça...) et là j'aperçois ton ti chien (et j'ai 2 min à moi ;) donc j'en profites hihi) !! je suis fan lol (le mien c'est un carlin : "cf : men in black 1 et 2" dans le même style;) )
Voilà encore merci pour tous tes conseils. Je ne te connais pas mais je t'adore !!! Plein de bonnes choses pour toi et ton chéri (et Lopette) pour la suite :D

~Léa La Fraiise ~ a dit…

hooo tro meugnon!!! j'adore les 3 paires de chaussure a la rentré et surtout les toute petite! tro chou !! (=>o<=)

Kindy a dit…

Excellent le truc du chien !
Je me suis toujours demandé si y avait des gens normaux qui nettoyaient les pattes de leurs chiens, je vois que oui (enfin la normalité japonaise n'est pas la même que la nôtre mais bon en même temps j'adore leur propreté moi aussi !). Je peux donc envisager de m'attaquer à ce problème moi aussi (un ptit coup de gant vinaigré peut être ? cest pas trop compliqué et c'est désinfectant !) sans me sentir trop anormale :)

Amélie a dit…

Hihihi!
Merci Fanny9581!!
Merci ma p'tite Fraise!
Merci Kindy!
(=^O^=)/

maman huitre a dit…

et moi qui avait peur de faire mèmère en essuyant les pattes de ma chienne!! je vois que non!! par contre faire enlever leurs chaussures aux invités, c'est impensable ici!!

Amélie a dit…

Hihihi! (=^O^=)d

Emilie Laverdure a dit…

Oh wow j'adore la grosse face à ton chien! Trop mignon. Est-ce que tu l'as déporté de france ou tu l'as acheté au Japon?