19 mai 2010

Explication du pourquoi

Alors... Pas facile l'article d'aujourd'hui (=>.<=)... Je sais pas comment m'y prendre parce que pour moi, c'est sacré mélange d'émotions. Du "yahouuuuuuuhouuuuuuu (=^O^=)" et du "maiiiiiiiiis euuuuuuuuheuheuuuuuuh (=T~T=)".


J'commence par laquelle? Par la chouette émotion, j'pense, c'est mieux. Et ça explique tout de suite (=^w^=).
Mon chéri et moi, on est en train d'adopter un pitit' n'enfant japonais (o^w^o)!
Garçon ou fille, bébé ou enfant, on ne sait encore rien, c'est pas nous qui choisissons et on s'en fout. On est sur un nuage, c'est le bonheur total (=^O^=)!!!! On va enfin avoir notre petite famille a nous (o^-^o)!!!

La procédure d'adoption au Japon est assez simple et assez courte comparé a celle en France qui dure des années et des années. Mais c'est quand même une procédure. Avec des étapes a suivre, des entretiens, des cours, des visites... Et la, on en est a l'étape des deuxièmes entretiens et des visites chez nous, juste avant de commencer une nouvelle série de cours. C'est du sérieux!

Ce qui m'amène au "mais euuuuuuh!"....

Les premiers entretiens étaient faciles, c'est mon amoureux qu'a blablaté tout du long.
Les premiers cours étaient faciles, c'est mon chéri qu'a pris des notes pour me re-expliquer ce que j'avais pas compris a cause des mots compliqués en japonais.
Mais la, pour la deuxième partie du processus d'adoption, j'ai du travail sur la planche! Entretiens individuels, cours de psycologie... j'veux pas tout faire foirer a cause de mon niveau de japonais qu'est bon mais, dans des situations comme celle-la, je me rends compte, n'est pas suffisant.

Alors c'est décidé! Je reprends des cours de japonais! De l'intensif!
Moi, ça m'arrange bien, parce que les cours de japonais, j'adore ça! Hehe (=^w^=)!
Le "mais euuuuuh!", c'est pas pour ça!...

Vous l'avez sûrement devine, ce "mais euuuuuh!", c'est parce qu'avec tout ça (les cours de japonais, de psycologie, les entretiens, les "re-organiser notre appart tout minus pour faire de la place pour un enfant et qu'il soit jugé acceptable par l'assistante sociale en charge du dossier",...), en plus de mon boulot que je ne peux pas lâcher (des souuuus, y nous faut des souuuuus!), bein je suis obligée (j'ai décidé comme une grande et c'était vachement dur) de suspendre temporairement a-vos-baguettes.


Juste quand je venais de refaire mon menu et ma bannière avec mes super nouveaux dessins... (=T~T=)
Mais vraiment, je n'aurai pas une minute a moi pendant les prochaines semaines, peut être même mois... J'suis sure que vous comprenez (=^-^=)!

Donc, a-vos-baguettes continue, je garde le site! Mon petit site a moi que j'ai fait avec amuuuuur! Pour lequel j'ai déjà mis tant d'efforts et passé tant de temps! Je le garde, vous pensez bien! Il continue d'exister! Vous pouvez continuer a profiter des paquets de recettes déjà publiées en attendant que je puisse en publier des nouvelles!! Et qui sait, j'arriverai peut être a faire une recette en vidéo, en photo ou écrite dans les prochaines semaines quand même! Mais ce sera sporadique... Jusqu'à ce que tout soit réglé pour l'adoption (=^w^=). Et dès que j'aurai le temps, je reprendrais tout ça. Avec une bouche de plus a nourrir, hihiiiiiiiii (=^O^=)/ !!!


J'ai déjà une vidéo en cours, un dernier bento pour avant la route (=^w^=) hehe. Je vais faire mon possible pour le publier bientôt.
Alors j'espère que vous excuserez mon silence radio. Je ne pourrais probablement pas répondre a vos commentaires et questions non plus... Mais dès que j'en ai la chance, je continue a partager des recettes japonaises avec vous!

Continuez a venir faire un tour pour voir s'il y a du nouveau et surtout pour profiter de toutes les recettes que j'ai déjà publiées!! Continuez a vous régaler avec vos p'tits plats japonais faits pas VOUS! (=^O^=)/

J'ai essaye de trouver l'option newsletter sur blogger mais y a pas... (oT^To) pfff!...

Alors a bientoooooOOOot!
Croisez les doigts pour nouuuus (=^O^=)/!!!
Et dès qu'notre petite famille est agrandie , j'vous montrerai une photo (=^O^=)/ !!!

Gardez vos baguettes (=^O^=)/ !!!

16 mai 2010

Rizières artistiques au Japon

Y a quelques temps, mon tonton m'a envoye un message.
En le lisant, au debut, je me disais "c'est pas possiiiible! C'est un trucaaaage (=o.O=) !!!!" pis, apres verification, nan! C'est pour de vrai! Et c'est epatant! Alors j'vous montre:

si nous avons l'art de planter des choux, eux ont celui de planter du riz ...

Il y a des rizieres, au Japon, qui semblent d'abord assez ordinaires.
On plante le riz...


Ca pousse...


Ca pouuuusse...


Et... Mais (=o.O=)...


Y a un dessin (=@o@=) !!


La vaaaache!!! Comment ils ont fait caaaa?... (=o.O=)


Une étonnante forme d'art se développe dans les champs de riz au Japon.
Ce n'est pas une création extra-terrestre. Les dessins ont été vraiment plantés !
Les fermiers créent ces dessins sans colorant ou encre.
Plutôt, ce sont différentes variétés de riz qui sont plantées de manière précise et stratégique et qui poussent dans les champs tout au long de l'été pour permettre à l'oeuvre de se dévoiler. Epatant, hein (=^O^=)d !!!
En voila d'autres! Rigardez un peu!!



Un guerrier Sengoku à cheval a été produit avec des centaines de milliers de plants de riz.
Ce sont plusieurs variétés de riz aux feuilles de couleurs différentes qui produisent le dessin.
Cette photo a été prise à Inakadate, dans la prefecture d'Aomori, tout au nord de l'iles principale du Japon.


En voila encore:


Napoléon à cheval.


Le guerrier fictif Naoe Kanetsugu et son épouse, Osen, qui ont tenu l'affiche dans la série "Tenchijin " sont apparus dans les champs près de la ville de Yonezawa dans la préfecture de Yamagata au Japon.


Doraemon et 2 danseurs dans un costume traditionnel (shintoiste, j'crois, faut que j'demande a mon cheri ce soir).


Cette année, différentes 'oeuvres de riz' sont apparues dans d'autres plantations de riz au Japon.
Ces 'murales' sont créées avec les variétés de petits riz aux feuilles pourpres et jaunes Kodaimai, en plus de leur habituel riz Tsugaru, une variété Romaine aux feuilles vertes.
Les murales d'Inakadate s'étendent sur des champs de 15.000 mètres carrés.


Au niveau du sol, les dessins sont imperceptibles et l'observateur doit grimper tout au haut de la tour de l'hotel de ville du village pour pouvoir percevoir l'oeuvre.


L'art des rizières est apparu en 1993 dans le cadre d'un projet de revitalisation. Une idée qui a " germé " pendant les réunions des comités de village.
Pendant les 9 premières années, on exécutait une représentation simplifiée du Mont Iwaki, chaque année.
A partir de 2005, les producteurs ont convenu d'aller plus loin et un an plus tard, on utilisait des ordinateurs pour planter les 4 différentes variétés de riz qui font vivre ces images complexes.

C'est marrant, nan (=^O^=)d ?!?!
Y a plus qu'a faire des dessins dans nos assiettes avec le riz main'nant (=^O^=)/ !!

15 mai 2010

Reportage : La route des Cerisiers en Fleurs

Encore un reportage sur le Japon! Et ouais!
Grace a Marie-Agathe, vous allez pouvoir vous en mettre plein les mirettes encore une fois! Heheeee (=^w^=)d
Merci Marie-Agathe!!! (=^O^=)/

C'est un reportage de presque une heure qui est passe sur France 5 dans l'emission Echapees Belles du 10 Octobre 2009.


Vous pouvez le voir directement sur le site de France Television si vous habitez en France metropolitaine
ou en 3 parties sur Daily Motion si vous habitez dans les Dom Tom ou a l'etranger.

Le reportage ne se contente pas de "montrer", il est aussi plein d'opinions. Pessimistes et optimistes. Critiques et poetiques. Vous n'etes pas obliges d'etre d'accord avec tout. Appreciez ce que vous avez envie d'apprecier (=^-^=)d .

14 mai 2010

Merci Carl pour les nouveaux trésors (=^O^=)/!!!

Aujourd'hui, on reste au Québec! Parce que je veux vous présenter quelqu'un! (=^w^=)

Au fait, j'vous ai déjà dit que j'ai vécu 3 ans a Montréal? 3 années géniales pleines de découvertes et de rencontres! Je me suis fait de super amis la-bas! Et parmi eux, y a Carl!

Carl, en plus d'être un ami bouddhiste zen intelligent drôle souriant intéressant... mega chouette, c'est un artiste! Un qui nous la coupe! Un qu'est capable de faire ce qu'il veut! Des peintures, des dessins, des trompes l'oeil, des instruments de musique, de la musique, des récits de voyages qui vous transportent, des animations, des illustrations.... TOUT! D'ailleurs, c'est un pro! Après avoir travaille dans le monde du cinéma et comme illustrateur indépendant, Il collabore maintenant avec d'autres personnes douées comme lui dans une agence de création de contenu, spécialiste de la réalisation d’illustrations, d’animations et de présentations multimédia qui s'appelle Polygone Studio.


Mais avant tout, comme je vous le disais, Carl, c'est un ami! (et l'artiste modèle de mon chéri qui rêve de devenir fortiche comme lui, hihi!)!

Et pourquoi j'vous en parle? Bein parce qu'un jour, a la demande d'une fille nulle en dessin (moua (=^w^=) heheheee), il a transforme ça:


(dessiné par mon chéri)
en ça:


Qu'a nettement plus la claaaasse!!! Avec 2 dessins en bonuuuus (=^O^=)/!!!

Déjà, avec tout ça, j'étais aux anges! Ce sont ces super p'tits dessins la qui représentent a-vos-baguettes! J'en suis tellement fière (o^-^o)!!!

Et bein vous savez pas c'qu'il a fait, mon ami Carl?!?!?!
Il m'a fait une suuuupeeeer surpriiiiise!!!
Il m'a fait de nouveaux dessins pour a-vos-baguettes (=^O^=)/!

Sont ti pas géniaux???? (=^O^=)







Le ninja, la geisha, le samurai... hihiiiii! J'adooooore (=^O^=)/
Les voila deja intégrés au menu du blog! Hihiiiii (=^w^=)
J'les adore ces nouveaux dessins!!
Alors, encore une fois:
.*.☆MERCI CAAAAAAAARL (=^O^=)/☆.*.

13 mai 2010

Terres d'échanges Québec-Japon

L'autre jour, y a un de mes amis bretons-québécois (on est partouuuuut, mouhahahaaa!!) qui m'a envoyé un lien vers un super reportage, visible sur internet.
J'l'ai regardé et tout d'suite, j'me suis dit qu'il fallait partager ça avec vous!

Cette année, la chaîne Télé-Québec a diffusé une série de documentaires appelé "Terres d'échanges".
Il y a plein d'épisodes qui nous font découvrir un pays différent a chaque fois. La Suède, l'Argentine, la Tunisie... et, forcement puisque je vous en parle, le Japon!

Ce que j'ai trouve super intéressant, c'est que c'est transmis a travers les expériences et impressions de 2 personnes. Un québécois vivant dans le pays en question et une personne de ce pays vivant au Québec!

Comme je n'arriverai pas a vous en parler aussi bien qu'eux, voila la description de la serie documentaire que j'ai trouve sur le site de Tele-Quebec (=^w^=).
Mais franchement, y a moyen de sauter directement au documentaire lui-meme! J'predrais pas une seconde si j'étais vous! Hehehe!


Terres d’échanges présente des individus qui ont osé l’aventure de l’immigration, avec ses misères et ses bonheurs, et qui nous ouvrent leur cœur avec beaucoup de générosité pour partager leur vision d’un monde sans frontières.

Ils ont tout quitté, suivant le vent du large, et sont allés faire leur vie ailleurs. De multiples raisons expliquent leur départ : réponse à un appel de l’inconnu, recherche d’un nouveau travail ou d’un refuge politique, pour faire de l’aide humanitaire, pour l’amour d’une personne… Il y a des milliers d’histoires pour des milliers de visages, mais tous ces gens ont un désir commun, soit trouver un sens à leur vie dans un lieu autre que leur pays d’origine.

Chaque émission de la série documentaire Terres d’échanges met en scène des destins inversés. On trouve d’un côté un Québécois parti vivre à l’étranger, et de l’autre, un immigrant venu s’établir ici. Dans le cadre d’une thématique spécifique — le changement d’identité, le retour à la campagne ou la quête d’une terre d’asile, par exemple —, les deux voyageurs présentés parlent de leur quotidien respectif avec une touche très personnelle. Dans leurs propos, chacune des personnes dont on dresse le portrait partage son expérience dans sa nouvelle terre d’accueil. C’est entourés de leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail qu’ils livrent leur vision du monde.

À découvrir au fil des 12 émissions : 24 personnes, dont 12 Québécois, ainsi que 12 pays! L’Argentine, le Laos, Haïti et la Suède font partie des haltes proposées lors de ce périple international, et parallèlement, les ressortissants de ces pays nous font part de leurs réflexions sur le Québec et ses habitants. Car Terres d’échanges est aussi un appel à la réflexion et à l’ouverture d’esprit. En effet, chacune de ces histoires contient son lot de questions d’ordres culturel, économique, social et politique.

Mais d’abord et avant tout, Terres d’échanges présente des individus qui ont osé l’aventure de l’immigration, avec ses misères et ses bonheurs, et qui nous ouvrent leur cœur avec beaucoup de générosité pour partager leur vision d’un monde sans frontières. Provenant de différents horizons, ils posent un regard singulier sur leur terre d’accueil et offrent un point de vue renouvelé sur leur pays d’origine.


Et voila la description de l'episode sur le Japon:


La société où l’on grandit nous forge, mais, pour Pierre Nadeau et Kinya Ishikawa, le changement de pays a aussi entraîné un changement profond d’identité.

Pour Pierre Nadeau et Kinya Ishikawa, le changement de pays a entraîné un changement profond d’identité. Établi au Japon depuis bientôt sept ans, Pierre étudie l’art de forger le sabre japonais auprès d’un maître. Kinya, son alter ego, habite Val-David depuis 1980. Après une carrière olympique dans l’équipe de bobsleigh japonaise, il immigre au Québec en 1969. La découverte de la poterie et de la céramique lui fera apprivoiser un monde nouveau, où il transposera aussi la rigueur typique de son pays.


On ne peut regarder (écouter, comme on dit au Québec! Hehe!) l'émission que directement sur le site de Tele-Quebec mais la qualité est super et on peut même mettre la vidéo en pleine écran (=^w^=)d!

Alors j'vous invite a le regarder! Le documentaire est accessible icit' (=^w^=)/!

12 mai 2010

Kazarimakizushi - des maki avec des dessins dedans!

L'autre jour, l'une d'entre vous m'a demande ou trouver des videos ou photos qui expliqueraient comment faire des maki representant un dessin de fleurs, de tetes de nounours, de trucs rigolos comme ca. V'voyez c'que j'veux dire?
Quelque chose comme ca (=^w^=)➷


Ca s'appelle des "kazarimakizushi"!
Kazari decoré
maki roulé
zushi sushi
... Des fois, apprendre le japonais, c'est comme si on f'sait un puzzle! Heheheee (=^O^=)!!! J'adore!!


Cette fois-ci, j'ose pas vous faire attendre pour une video que j'ferai fait moi-meme... vu qu'la liste des recettes qu'j'ai envie de vous montrer est deja trèèèèès loooooongue... (=^w^=)...
Alors, en attendant le jours ou je pourrai vous en faire une, j'vous en ai dénichées quelques unes sur Youtube (=^w^=)!
J'espere que ca vous donnera des idees et l'envie de creer!

Premiere video: comment faire un dessin de fleur!
Simple et bien expliquee mais... en japonais (=^w^=)
Mais rien qu'avec les images, on comprend bien la technique!
D'abord, on prepare le riz pour sushi (avec du dashi de kombu. La video est realise par Ajinomoto, grand fabriquant de dashi), puis on fait les petales de fleur en melangeant du "denbu" (miettes de chair de poisson assaisonnes et colorees). Ensuite, on utilise soit du "kampyou" (calebasse sechee) ou du concombre pour faire le coeur de la fleur.
Ce sont les techniques toute simples de roulage/pliage du nori et de la facon originale d'utiliser le tapis de bambou qui sont interessantes.
Une tres bonne base pour piger le truc! (=^-^=)d



Video pour faire un ANPAN MAN (un personnage de dessin anime japonais)
On ne voit pas aussi bien mais ca donne quand meme de bonnes idees (=^-^=)d



Video en anglais et japonais.
Le mec qui fait ca est un peu vulgaire mais super drole (=^O^=)! J'ai bien rigole 2-3 fois!! Surtout a la fin quand il postillonne du riz (=^p^=) hihihi!
Mais surtout, sa technique est bonne et simple!
Rigardez un peu!



Encore une video du meme japonais, toujours aussi vulgaire mais rigolo!
La, il fait un enooooooorme kazarimakizushi de tete de panda!
Il utilise du thon, du concombre, du tarako (oeufs de morue) et des graines de sesame noires en plus du riz et du nori pour faire son dessin.
Si vous comprennez bien l'anglais et que vous n'avez pas peur des gros mots, vous allez aimer!
Sinon, vous pouvez vous concentrer sur la technique (=^w^=)d!



Voila, j'espere que ca va vous inspirer!
En fin de compte, c'est assez simple, vous trouvez pas? Suffit juste, une fois qu'on a une idee de la technique, de faire preuve d'imagination et d'ingeniosite pour faire des kazarimakizushi mignons et rigolos!
On peut utiliser plein d'ingredients pour rendre ca delicieux et colore a la fois!
Amusez-vous bien (=^O^=)/

11 mai 2010

Reportage : Tokyo par le menu

Dans la serie "Amelie ne se fatigue pas et montre des reportages", voila le premier! Heheeee!
Celui-la est passe sur France 2 y a juste 2 semaines dans l'emission... dans l'emissioooonn... Comment elle s'appelle cette emission? C'est nouveau, j'connais pas... "Mon oeil" ? "13:15 le samedi le dimanche"?
Enfin, j'vous r'connaissez surment (=^w^=)! Si ca s'trouve, vous l'avez meme deja vu! Mais au cas ousque non, le voila!

Ca parle bouffe!
Ca parle Japon!
C'est coooooool (=^O^=)/!!!



Et y a la possibilite de le regarder en plein ecran!

Si jamais mon lien ne marchait pas, vous pouvez retrouver la bonne video en selectionnant l'emission du 24 Avril 2010 (=^w^=)d!

10 mai 2010

Cuire une pousse de bambou crue

Au tout debut d'a-vos-baguettes, j'avais filme pour vous la cuisson d'une pousse de bambou crue.
Parce qu'on peut les trouver cuites sous vide:


Ou crues avec des feuilles et tout et tout:


Chaque version a des points positifs et des points negatifs.
Précuite, la pousse de bambou sera peut etre moins bonne que si vous la preparez vous-meme mais c'est vachement plus pratique.
Crue, ca prend une eternite a cuire mais c'est normalement encore plus delicieux! (=^-^=)

Comme Emmanuelle en a achetee une crue et s'demandait comme la preparer, j'profite de l'occasion pour vous montrer (=^-^=)d!
Par contre, le film que j'avais fait a l'epoque etait tout nul tout pourrit alors j'vous l'montre en photos.
Elles viennent du film alors elles sont toutes nulles et toutes pourrittes elles aussi mais ca passe deja mieux, hehehe!...

Alors voila:

⬇ 1. On commence comme ca, avec notre ou nos pousses de bambou encore a l'etat sauvach' (=^w^=)


⬇ 2. On les lave bien a l'eau froide et on retire quelques une des feuilles


Ca donne ca:


⬇ 3. On coupe une tranche fine de la base (pas oblige de le faire tout de suite, on peut attendre apres la cuisson)


⬇ 4. On coupe/epluche legerement les bords sans feuille (la aussi, c'est pas oblige! Moi, j'le fais parce que j'fais ma tronche de maniaque et que j'trouve pas ca appetissant mais c'est mangeable!)


⬇ 5. On coupe en biais la partie superieure de la pousse de bambou


Comme ca:


⬇ 6. On fend en deux a partir de la moitie vers le haut, comme ca:


⬇ 7. On met beaucoup d'eau dans une grande casserole. Soit on utilise de l'eau qui a servit a laver le riz soit de l'eau avec 2 poignees de riz. Ca va aider a garder une couleur claire a la pousse de bambou. Sinon, elle devient trop marron lors de la cuisson.


⬇ 8. On y depose notre ou nos pousses de bambou et on porte a ébullition.


⬇ 9. Quand ca bout, on couvre avec un couvercle plus petit que la casserole pour garder les pousses de bambou toujours bien dans l'eau (sinon elles flottent et la partie hors de l'eau cuit moins bien) tout en laissant la vapeur s'echapper (a cause de l'ecume). On basse le feu a feu doux et on laisse mijoter gentillement comme ca jusqu'a ce que la base de la pousse de bambou puisse etre transpersee facilement par une fourchette. Attention, ca prend un boooooon moment (plus d'une heure!).


⬇ 10. Ca fait de l'ecume, le niveau d'eau diminue... Faut c'qui faut!... (=^w^=) Quand on peut planter la fourchette facilement, on retire la casserole du feu, on remet le couvercle et on laisse tout ca refroidir completement. (la aussi, ca prend une eternite!)


⬇ 11. Quand c'est enfin froid, on sort les pousses de bambou de l'eau puis on retire les feuilles a la main. C'est devenu super facile a ce stade (=^w^=)d


⬇ 12. Il reste juste ca... Et ouais, une pousse de bambou, quand elle est toute nue, il reste plus grand chose a manger... (=o.O=)


⬇ 13. On coupe la partie superieure qui est a moitie "coeur" a moitie "feuilles" et qui est surtout trop dure pour etre mangee.


⬇ 14. Et voila! C'est enfin pret! On peut soit la manger telle quelle, soit s'en servir comme ingredient pour un autre plat! (=^O^=)/


C'est beaucoup de bordel mais c'est teeeeeellement bon (o^w^o)!!!

J'suis pas sure que ces explications vous serviront souvent (a mon avis, non) mais au moins Emmanuelle pourra s'regaler avec ses bonnes pousses de bambou fraiches (=^O^=)/!!